[PDF] Les Fables de La Fontaine - MR FRANCAIS



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Les Fables, La Fontaine - ac-reunionfr

Les Fables, La Fontaine Objectifs • Relier les fables de La Fontaine à un héritage littéraire ; • En découvrir les caractéristiques et l’univers 1 L'auteur, l'imitateur a L'héritage littéraire Fabula signifie « histoire » ou « récit » Les premières fables datent de 2000 ans avant J -C Ce sont de courts récits illustrant une



FABLESDES ORIGINES

habileté à déchiffrer les énigmes Le premier recueil de Fables est dû à Démétrios de Phalère vers 325 av J -C Le recueil original est perdu Le recueil que connaissait La Fontaine comprenait 127 fables Les fables d'Ésope furent reprises et traduites en latin par Phèdre



LA FABLE I Quest ce quune fable II Caractéristiques

II Caractéristiques particulières des fables Les fables sont composées de deux grandes parties assez inégales Une partie est composée de récit, assez long, et d’une morale beaucoup plus courte (1 à 4 vers en général) Il n’y a pas de lois strictes sur les fables La Fontaine a introduit beaucoup de dialogue dans les fables



Les Fables de La Fontaine - MR FRANCAIS

Les Fables de La Fontaine Support de cours Mathieu Roduit 2020-2021 1 Table des matières 1 Biographie de Jean de La Fontaine 2 La Fable 2 1 Étymologie 2 2 Définition 2 3 Illustrations 2 4 Histoire de la fable 2 5 Structure 2 6 Identification aux personnages 2 7 Citations 3 Analyses 3 1 La Cigale et la Fourmi 3 2 La Cour du



fabula récit de illustrer un précepte moral

1 Les caractéristiques de la fable a Vers ou prose ? Telle qu'elle est habituellement définie, la fable peut être écrite indifféremment en vers ou en prose Les fables les plus célèbres de la littérature française, celles de Jean de La Fontaine (1621-1695) au XVIIe siècle, sont cependant écrites en vers C'est



Des fables pour dénoncer l’injustice

Des fables pour dénoncer l’injustice Page 1 sur 5 Organisation générale du parcours • Palier 1 : Qu’est-ce qu’une fable ? o Module 1 : Les caractéristiques de la fable : le bestiaire, la vivacité



Séance 4 : des animaux à l image de l homme Support : Jean de

Obj : Etudier les caractéristiques de la fable Support : Jean de la Fontaine, « le Renard et le Bouc », Fables (1668), III, 5 Le renard et le bouc 1 5 10 15 20 25 Capitaine Renard allait de compagnie Avec son ami bouc des plus haut encornés:



Fables au cycle 3 (CM) - desyeuxdansledosfr

- les personnages « types », non caractérisés de façon individuelle Intérêts liés à l’étude de ce genre littéraire et axes de lecture possibles - enrichir la connaissance du patrimoine culturel européen (+ lien fort avec les familles) - comprendre la dimension universelle de certaines fables (qualités ou valeurs défendues)



Cartel d’identification de l’oeuvre

Dictée - Les fables d’Esope Esope, le plus grand fabuliste est considéré comme le père de la fable, texte moralisateur mettant en scène des animaux ou des objets inanimés Cependant, il est probable que son nom a servi à regrouper les récits qui circulaient de façon orale et qui présentaient les mêmes caractéristiques

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Les Fables de La FontaineSupport de cours | Mathieu Roduit| 2020-20211Table des matières1. Biographie de Jean de La Fontaine2. La Fable2.1. Étymologie2.2. Définition2.3. Illustrations2.4. Histoire de la fable2.5. Structure2.6. Identification aux personnages2.7. Citations3. Analyses3.1. La Cigale et la Fourmi3.2. La Cour du Lion4. Conclusion2

1. Biographie de La Fontaine32. La Fable2.1.ÉtymologieLemotfablenedésigneàl'originepasungenrelittéraire•Dulatinfabula,"légende»,désignel'histoireouenchainementd'actions(l'intrigue)quiestàlabased'unrécitimaginaire,quelqu'ilsoit•Lemotlatinfabulapeutégalementêtrecompriscomme"propos,parole»,ildésignealorslefaitdeparlereninventant(d'oùdériveaussileterme"fabuler»)•Engrec,iln'yavaitpasdemotspécialpournommerlegenredelafable,quiétaitdésignéeparleμύθος(mythos),quiadonnélemot"mythe»etquisignifieici"récit»Pourparlerdugenrelittéraire,onparletrèstôtd'aesopica"proposd'Ésope»,enréférenceaufondateurdugenre.AuMoyen-Âge,onparleraainsid'ysopets(cf.MariedeFrance),lefabliauétantungenreàpartentière(pasd'animaux,registresatirique).2.2.DéfinitionLafableestuneformeparticulièred'apologue(récitàportéemoralisante)•Laparabolemetenscènedesêtreshumainsetlaissel'interprétationouverte•L'exemplumestunrécitprésentécommevéridique•Lefabliauestuncontemédiévalsatiriqueoumoral,souventgrivois•Leconteestunrécitdefaitsoud'aventuresimaginaires•L'utopieestunrécitreprésentantunesociétéidéalecontrairementàlaréalitéCaractéristiques•Courtrécitenversouenprosequiviseàdonnerdefaçonplaisanteuneleçondevie(plaireetinstruiredel'esthétiqueclassique)•Récitfictif,naïfetallégorique(àprendreaudeuxièmedegré)mettantenscènedesanimauxquiparlent,desêtreshumainsoud'autresentitéspersonnifiées•Lechiensymboliselafidélité,leloupl'instinctsauvageetbrutal,lacolombel'attachementamoureux,lafourmil'ardeurautravail,lerenardlaruse,l'ânelastupidité,l'éléphantlaforce,lepaonlavanité,lelionlapuissance,l'agneaul'innocence,etc.•Lerécitcomprendunemorale,impliciteouexplicite,expriméeàlafin(moraleépimythion)ouaudébut(moralepromythion)delafable•Lorsquelamoraleestimplicite,c'estaulecteurdeladégagerlui-même•Lamoralen'estpasforcémentunivoque4

2. La FableWIKIPEDIA, Dessin de Gustave Doré, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cigale_et_la_Fourmi_(La_Fontaine)#/media/Fichier:La_cigale_et_la_fourmi_illustration_dore.jpg, 15.12.2020.WIKIPEDIA, Dessin de Gustave Doré, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cigale_et_la_Fourmi_(La_Fontaine)#/media/Fichier:Gustave_Doré,_La_Cigale_et_la_Fourmi.jpg, 15.12.2020.WIKIPEDIA, Dessin de Grandville, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cigale_et_la_Fourmi_(La_Fontaine)#/media/Fichier:Grandville_-_Fables_de_La_Fontaine_-_01-01_._La_cigale_et_la_fourmi.jpg, 15.12.2020.2.3.Illustrations52. La Fable2.4.HistoiredelafableGrandecirculationdesfables,reprisesd'unecultureàuneautre•Présentesdanstouteslesculturesetàtouteslesépoques(premièresdécouvertesenMésopotamieilyaplusde4000ans,maissansdoutedéjàprésentebienavantdanslatraditionorale)Ésope•Plus grand fabuliste de l'Antiquité (VIIe-VIe siècles av. J.C en Thrace)•Fondateur du genre littéraire de la fable•Ancien esclave nubien (entre l'Égypte et le Soudan) bègue et difforme qui réussit à se faire affranchir et en vient à conseiller les rois grâce à son habileté à résoudre des énigmes•Déjà très populaire à l'époque de Socrate qui aurait consacré ses derniers moments de prison avant sa mort à mettre en vers ses fables•Aurait écrit plus de 500 fables en prose, parmi lesquelles figurent La Cigale et les Fourmis, Le Corbeau et le Renard, Le Lièvre et la Tortue, Le Bucheron et la Mort, etc.Phèdre•La fable passe de la Grèce à Rome•Horace écrit une adaptation du Rat de ville et du Rat des champs •Phèdre (né vers 14 av. J.-C. et mort vers 50 apr. J.-C.) est né en Thrace et était esclave avant d'être affranchi par Auguste•A composé six livres de fables, dont le premier s'ouvre avec Le Loup et l'Agneau•Adapte Ésope en latin, mais sur les 126 fables que compte son recueil, moins de la moitié sont directement empruntées à Ésope•Son recueil étant entièrement écrit en vers, la fable devient avec lui un genre poétique à part entièreSources orientales•Bidpaï(brahmane légendaire), auteur notamment de La Laitière et le Pot au lait6

2. La Fable2.5.StructureSouventdesfablesàdeuxpersonnages•Présenced'unconflitoud'unantagonismeentrelesacteursenraisond'intérêtsdivergents•L'unestenpositionhaute,l'autre,apparaissantcommefaibleoudépourvuderessources,occupelapositionbasse•RenversementdesituationimprévuÀladifférencedesesprédécesseurs,LaFontainejouesouventsurl'ambigüitépourdonnerplusdepiquantàsesfables•Ésope:cigaleàblâmer•LaFontaine:pasclairdutout2.6.IdentificationauxpersonnagesPasd'identificationaupersonnagecommedansunconte,unenouvelle,unroman,voireunepiècedethéâtre•Plusieurspersonnages•PasdepointdevueprivilégiéConséquences•Maintientlelecteurdansl'expectative•Positiond'observateuroudejuge(puisqu'iln'estpaspartie)Lafables'adresseainsidavantageàl'intelligenceetàlafacultédejugementqu'àungoutd'évasionouderêveriesentimentaleGenreprivilégiépourservirà"l'éducationdespeuples»72. La Fable2.7.Citations"Lesfablessontuntableauoùchacundenoussetrouvedépeint.Cequ'ellesnousreprésententconfirmelespersonnesd'âgeavancédanslesconnaissancesquel'usageleuradonnées,etapprendauxenfantscequ'ilfautqu'ilssachent.Commecesdernierssontnouveauxvenusdanslemonde,ilsn'enconnaissentpasencoreleshabitants;ilsneseconnaissentpaseux-mêmes:onnelesdoitlaisserdanscetteignorancequelemoinsqu'onpeut;illeurfautapprendrecequec'estqu'unlion,unrenard,ainsidureste,etpourquoil'oncomparequelquefoisunhommeàcerenardouàcelion.»(LaFontaine,"Préface»,inFables)"Parlesraisonnementsetconséquencesquel'onpeuttirerdecesfables,onseformelejugementetlesmoeurs,onserendcapabledesgrandeschoses.[...]OnneconsidèreenFrancequecequiplait:c'estlagranderègle,et,pourainsidire,laseule.»(LaFontaine,"Préface»,inFables)"Leméritedelafableestdouble:ellesuscitelerireetdonneuneleçondeprudence»(Phèdre,Fables,prologue)"Pourfaireunbonapologue,ilfautd'abordseproposerunevéritémorale,lacachersousl'allégoried'uneimagequinepèchenicontrelajustesse,nicontrel'unité,nicontrelanature;amenerensuitedesacteursquel'onferaparlerdansunstylefamiliermaisélégant,simplemaisingénieux,animédecequ'ilyadeplusriantetdeplusgracieux,endistinguantbienlesnuancesduriantetdugracieux,dunatureletdunaïf.»(HoudardeLaMotte)"OnfaitapprendrelesfablesdelaFontaineàtouslesenfants,etiln'yenapasunseulquilesentende.Quandilslesentendraient,ceseraitencorepis;carlamoraleenesttellementmêléeetsidisproportionnéeàleurâge,qu'ellelesporteraitplusauvicequ'àlavertu.[...]Ainsidonclamoraledelapremièrefablecitée(LeCorbeauetleRenard)estpourl'enfantuneleçondelaplusbasseflatterie;celledelaseconde,uneleçond'inhumanité(LaCigaleetlaFourmi);celledelatroisième,uneleçond'injustice(LaGénisse,laChèvreetlaBrebis,ensociétéavecleLion).»(Rousseau,L'Émile)"Ceshistoiresd'animauxquiparlent,quisefontdesleçons,quisemoquentlesunsdesautres,quisontégoïstes,railleurs,sansamitié,plusméchantsquenous,mesoulevaientlecoeur.LesfablesdeLaFontainesontplutôtlaphilosophiedure,froideetégoïsted'unvieillard,quelaphilosophieaimante,généreuse,naïveetbonned'unenfant:c'estdufiel,cen'estpasdulaitpourleslèvresetpourlescoeursdecetâge.»(Lamartine)•Maismoraletranscendanteaurécit,peuimportesilesmauvaiss'ensortent,tantqueleurcomportementestdénoncé8

3. Analyses3.1.LaCigaleetlafourmi1.Lavolontédeplaire•Miseenscèned'animaux(anthropo-morphisme)•Lacigalesymbolisel'insouciance,laprocrastination,legoutdel'art•Lafourmisymboliselesérieux,lesensdutravail,legoutdesrichessesmatérielles•Deuxtypesdepersonnalitédanslesquelsonpeutsereconnaitre•Textepoétique•Heptasyllabes(hormislevers2detroissyllabes)•Rimesplates(v.1-14)pourparlerde"lacigale»(v.1)•Rimesembrassées(v.15-22)pourparlerde"lafourmi»(v.14)•Textethéâtral•Lenarrateurdisparaitprogressivementauprofitdudialogue•Enchainementrapidederépliques(stichomythie)quimetenévidenceunelutteverbale(réplique=coupdepoingverbal:lafourmivamettreKOlacigale)•Unemoraleoriginale•Chute,maispasdemorale(implicite)•Interprétationouverte93. Analyses3.1.LaCigaleetlafourmi2.1.Lavolontéd'instruire:lacritiquedel'oisiveté(Cigale)•Situationd'infériorité•Périphrase:"cetteemprunteuse»(v.20)àmendiante•Champlexicaldelapauvreté:"dépourvue»(v.3),"crierfamine»(v.7),"priantdeluiprêter»(v.9)"subsister»(v.10)•Formulenégative,"pasunseulpetitmorceau»(v.5)•Adesdéfauts•Dépendante•Pasdignedeconfiance•Futur:"Jevouspaierai»(v.12)•Péjoratif:"foid'animal»(v.13)•Maisaussidesqualités(pathétiqueàempathie)•Créative"chante»(v.1)"Dansez»(v.22)•Généreuse•"Nuitetjouràtoutvenant/Jechantais»(v.19)•Aristocratique•Civilité:"lapriantdeluiprêter»(v.9),"nevousdéplaise»(v.20)•Symbolisel'espritdubaroque(démesure,émotions,hasarddel'aventure)•Morale•Carpediem(épicurisme)2.2.Lavolontéd'instruire:Lacritiquedel'avarice(Fourmi)•Situationdesupériorité•Qualités•Indépendante,prévoyanteetlaborieuse•Implicite:"quefaisiez-vousautempschaud?»àsous-entendquelafourmiatravaillé•Bourgeoise•Accumulelesbiens,matérialiste•Défauts(portraitsatirique)•"Pasprêteuse»àavare(cf.Molière),etenplusc'estson"moindredéfaut»(v.16)sarcastique•Questionrhétorique"vouschantiez?»(v.21)•Ironie:"j'ensuisfortaise»(v.21)•Ironie:"Ehbien!Dansezmaintenant»(v.22)àdénigrerlesartistes,absenced'empathiequantaurudehiverquiapproche(profitedesapositiondeforce)•Autoritaire:impératif"Ehbien!Dansezmaintenant»(v.22)•Symbolisel'idéalclassique(mesure,raison,rigiditédelarègle)•Morale•Ilnefautpasremettreaulendemaincequ'onpeutfairelejourmême•Mieux vaut prévenir que guérir•Ne faispasà autrui ce que tunevoudraispasque l'on te fasse10

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