[PDF] Molière - Les Femmes Savantes



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LES FEMMES SAVANTES - Molière

50 Qui doivent de la vie occuper les moments; Et les soins où je vois tant de femmes sensibles, Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles 1 Claquemurer: «enfermer dans une prison étroite, enfermer dans un cloître» (Dictionnaire de Furetière, 1690) C'est un mot populaire 2 Une idole d'époux: idole est souvent masculin au XVIIe



Molière - Les Femmes savantes - Acte II - scène 5

ou Les Femmes savantes mar 2 mer 3 jeu 4 p 42 Concert pour le temps présent mar 23 p 45 Du bout des yeux + Attention travaux jeu 25 p 46 MARS Bounce mar 1er p 48 ONPL – Chœur dim 6 p 49 BEYROUTH • These shoes are made for walking jeu 3 p 51 • Good bye Schlöndorff ven 4 p 52 • Love and Revenge sam 5 p 53 • Jihad Darwiche



Molière Les Femmes savantes - Eklablog

Les Femmes savantes CHRYSALE, à Bélise Il n'est pas bien honnête, et pour beaucoup [de causes, Qu'une femme étudie et sache tant de choses: Former aux bonnes mœurs l'esprit de ses [enfants, Faire aller son ménage, avoir l'œil sur ses gens, Et régler la dépense avec économie, Doit être son étude et sa philosophie Acte II, scène 7



04 II, 6

Les Femmes savantes, II, 6 - 2 femme, devenue pour l'occasion auteur, metteur en scène et même spectatrice A l'égard de sa belle-sœur Bélise, Philaminte ne montre guère plus de modération, puisqu'elle interrompt sa leçon de grammaire en lui disant : "Eh mon Dieu, finissez un discours de la sorte"



Les femmes savantes - theatre-martyrsbe

mariage malheureux Dans Les femmes savantes, il fait jouer à sa propre épouse le personnage d’Henriette, qui vit un mariage heureux C’est une espèce de déclaration d’amour impossible Pour Trissotin, la femme est une occasion de profit, et rien d’autre Cette question des enjeux économiques et sociaux derrière le mariage



Les femmes savantes

les comédiens proposeront, en relation avec Les Femmes savantes, des thèmes de discussion, et des mises en pratique de ces thèmes dans des ateliers de « Débats-Actions »: un mélange de théâtre-forum, d'atelier d'éloquence et de créativité créé par les comédiens de la compagnie, et qui pourra



Molière - Les Femmes Savantes

Texte 1 : Molière, Les Femmes savantes (1672) - Extrait : Acte I, scène première (v 26 à 72) Dans la comédie Les Femmes savantes, Molière s’intéresse à l’éducation des femmes Le passage oppose Armande, jeune femme qui se veut savante, à sa sœur Henriette 5 ARMANDE Vocabulaire Mon Dieu, que votre esprit est d’un étage1 bas



Fiche élève sur Les Femmes savantes - Ge

Fiche élève sur Les Femmes savantes1 I Objectifs pédagogiques p 2 II Présentation de la pièce p 2 III Extraits de textes / questions p 2 1 Extraits p 3 a) Acte I, scène première b) Acte I, scène 3 (vers 215-336) p 9 c) Acte II, scène 7 (vers 571-602) p 10 2 Questions p 12 a) scène I, 1 b) scènes I, 3 et I, 7 p 13 c



Les Femmes savantes - CSVAN – Ecole Primaire

Un esprit qui, flattant les visions du leur, Vous pût, de leur estime, attirer la chaleur CLITANDRE Mon cœur n’a jamais pu, tant il est né sincère, Même dans votre sœur, flatter leur caractère, Et les femmes docteurs ne sont point de mon goût Je consens qu’une femme ait des clartés de tout ; Mais je ne lui veux point la passion



TEXTE 1 : Molière, Les Femmes savantes (1672), acte I, scène

TEXTE 1 : Molière, Les Femmes savantes (1672), acte I, scène 1 (v 26 à 72) ARMANDE Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage1 bas Que vous jouez au monde un petit personnage2, De vous claquemurer aux choses du ménage, Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole d'époux et des marmots d'enfants

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Texte 1 : Molière, Les Femmes savantes (1672) - Extrait : Acte I, scène première (v. 26 à 72) Dans la comédie Les Femmes savantes, Molière s'intéresse à l'éducation des femmes. Le passage oppose Armande, jeune femme qui se veut savante, à sa soeur Henriette. 5 ARMANDE. Mon Dieu, que votre esprit est d'un étage1 bas ! Que vous jouez au monde un petit personnage De vous claquemurer2 aux choses du ménage, Et de n'entrevoir point de plaisirs plus touchants Qu'une idole3 d'époux et des marmots d'enfants ! Laissez aux gens grossiers, aux personnes vulgaires, Les bas amusements de ces sortes d'affaires. A de plus hauts objets élevez vos désirs, Songez à prendre un goût des plus nobles plaisirs, Et, traitant de mépris les sens et la matière, A l'esprit, comme nous, donnez-vous tout entière : Vous avez notre mère en exemple à vos yeux, Que du nom de savante on honore en tous lieux, Tâchez, ainsi que moi, de vous montrer sa fille, Aspirez aux clartés4 qui sont dans la famille, Et vous rendez sensible aux charmantes douceurs Que l'amour de l'étude épanche dans les coeurs. Loin d'être aux lois d'un homme en esclave asservie, Mariez-vous, ma soeur, à la philosophie, Qui nous monte au-dessus de tout le genre humain, Et donne à la raison l'empire souverain, Soumettant à ses lois la partie animale5, Dont l'appétit grossier aux bêtes nous ravale. Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, Qui doivent de la vie occuper les moments ; Et les soins où je vois tant de femmes sensibles Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles. HENRIETTE. Le ciel, dont nous voyons que l'ordre est tout -puissant, Pour différents emplois nous fabrique en naissant ; Et tout esprit n'est pas composé d'une étoffe Qui se trouve taillée à faire un philosophe. Si le vôtre est né propre aux élévations Où montent des savants en spéculations, Le mien est fait, ma soeur, pour aller terre à terre, Et dans les petits soins son faible se resserre. Ne troublons point du ciel les justes règlements Et de nos deux instincts suivons les mouvements. Habitez, par l'essor d'un grand et beau génie, Les hautes régions de la philosophie, Tandis que mon esprit, se tenant ici-bas, Goûtera de l'hymen les terrestres appas. Ainsi, dans nos desseins l'une à l'autre contraire6, Nous saurons toutes deux imiter notre mère : Vous, du côté de l'âme et des nobles désirs, Moi, du côté des sens et des grossiers plaisirs ; Vous, aux productions d'esprit et de lumière, Moi, dans celles, ma soeur, qui sont de la matière. Vocabulaire : 1. " Etage se dit figurément en choses spirituelles. IL y a des esprits de tous étages. Celui-là est du plus bas étage. » Furetière, dictionnaire universel, 1690. 2. Claquemurer : " Terme populaire... enfermer dans une prison étroite, dans un cloître. » Furetière. 3. Terme employé dans les deux genres. 4. Terme à la mode. 5. Cette " partie animale » est à la fois l'âme végétative, commune aux plantes, aux bêtes, aux hommes, et l'âme sensitive, commune aux bêtes et aux hommes. L'âme raisonnable appartient aux hommes seulement. - " En morale on oppose la partie animale, qui est la partie sensuelle et charnelle, à la partie raisonnable, qui est l'intelligence » Furetière. 6. Quoique contraire. à Notes proposées par Georges Couton chez Folio classique.

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