LES FEMMES SAVANTES - Molière
Ce sont là les beaux feux, les doux attachements, 50 Qui doivent de la vie occuper les moments; Et les soins où je vois tant de femmes sensibles, Me paraissent aux yeux des pauvretés horribles 1 Claquemurer: «enfermer dans une prison étroite, enfermer dans un cloître» (Dictionnaire de Furetière, 1690) C'est un mot populaire
Dissertation française sur les Femmes savantes
oeuvres surtout, les Précieuses Ridicules, les Femmes Savantes, ridiculisent malicieusement ce défaut chez les femmes Ce n'est pas tout cependant de signaler le mal, il faut y remédier; Molière énonce donc sa théorie sur l'éducation des femmes L'auteur consent qu'une femme ait des clartés de tout Il lui
LES FEMMES SAVANTES - Comédie-Française
Comme toutes les pièces de Molière, aux XVIIe et XVIIIIe siècles, Les Femmes savantes sont jouées pratiquement tous les ans, sans souci de mise en scène, dans des costumes contemporains de la représentation La première distribution complète inscrite dans les registres est celle du : Mardi 29 juillet 1766 : Chrysale : Bonneval
LES FEMMES SAVANTES - theatre-contemporainnet
Les Femmes Savantes de Molière Diantre La famille de Chrysale est ateinte de la maladie du beau langage et du savoir absolu Sa femme, sa soeur et sa fille veulent tout régenter au nom de l’Esprit, et trouvent en Monsieur Trissotin un messie pour la science dont elles commentent avec passion la moindre ineptie
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LES FEMMES SAVANTES La Bohème Théâtre Escenarios Educativos 2010-2011 N B Les scénarii des pièces que nous mettons à votre disposition sont des documents de travail que les compagnies élaborent avant le début des répétitions: il s’agit donc de textes
Les femmes savantes - theatre-martyrsbe
mariage malheureux Dans Les femmes savantes, il fait jouer à sa propre épouse le personnage d’Henriette, qui vit un mariage heureux C’est une espèce de déclaration d’amour impossible Pour Trissotin, la femme est une occasion de profit, et rien d’autre Cette question des enjeux économiques et sociaux derrière le mariage
LES FEMMES SAVANTES - Théâtre des Osses
LES FEMMES SAVANTES Assister à une pièce de théâtre, c’est d’abord plonger dans le noir qui avale le grand rideau, entendre le marteau qui frappe les trois coups avant que les feux de la rampe n’éclairent le velours : le rideau s’ouvre sur la scène Assister à une pièce de théâtre, c’est aussi entrer dans une autre façon de
« APRÈS LA REPRÉSENTATION DE » Les Femmes savantes DE Molière
Johnny Cash comptent parmi les précurseurs de ce style musical (7) Un ukulélé est une petite guitare montée de quatre cordes originaire d’Hawaï qui a connu un vif succès aux États-Unis après la seconde guerre mondiale Dans Les Femmes savantes, Molière s’intéresse à l’éducation des femmes
04 II, 6 - pagesperso-orangefr
Les Femmes savantes, II, 6 - 1 Travail de synthèse sur Les Femmes savantes, II, 6 Comment le caractère de Philaminte et celui de Chrysale se précisent-ils au cours de cette scène ? Vous conclurez en montrant que la peinture de ces caractères se rattache à l'action (c'est-à-dire au déroulement de l'intrigue)
Sujet du bac L Français (1ère) 2014 - Nlle Calédonie
Texte A : Molière, Les Femmes savantes, Acte Il, scène 6 Philaminte et Bélise, deux femmes savantes, veulent renvoyer de la maison la servante Martine Son crime est de heurter le fondement de toutes les sciences », c'est-à-dire la grammaire MARTINE Tout ce que vous prêchez est, je crois, bel et bon ;
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ÉCRITURES SCÉNIQUES
Entre comédie de caractère et comédie de moeursLa pièce
Les Femmes savantes est un portrait de la famille de Chrysale, grand bourgeois parisien. Une troupe de dix comédiens interprète les différents membres de la maison et leurs prochesPhilaminte (la
mère), Armande (la fille aînée), Henriette (la fille cadette), Bélise (la tante), Aristide (l'oncle), Martine (la servante), Clitandre (le prétendant d'Henriette), Trissotin (le maître à penser du trio de savantes) et Vadius (un savant). Ainsi, la pièce s'inscrit dans le registre de la comédie de caractère dont Molière est par ailleurs, le précurseur. Elle met l'accent sur les personnages plutôt que sur l'intrigue. Ce sont leurs idées et leurs vices (par exemple, l'hypocrisie et l'imposture de Trissotin) qui sont les réels ressorts de l'intrigue et non les différentes étapes et rebondissements conduisant au mariage d'Henriette et Clitandre. Ils apparaissent comme secondaires, comme un prétexte pour mieux parler de l'humanité et de ses contradictions. Au-delà des vices des personnages, la pièce se présente également comme une satire sociale. Elle dénonce les travers d'une époque et d'une classe sociale dominante (comme le pédantisme de la classe intellectuelle bourgeoise représenté par les trois femmes savantes, Trissotin et Vadius) et s'inscrit dès lors dans le registre de la comédie de moeurs.Un Molière dans l'univers des années 1960
À la lecture de Simone de Beauvoir (1), la metteure en scèneElisabeth
Chailloux entrevoit un parallèle entre les revendications des femmes savantes» du XVIIe
siècle et le mouvement d'émancipation féminine caractéristique du XX e siècle. Ainsi, elle choisit de transposer la pièce de Molière dans le contexte et l'univers esthétique de la fin des années 1960. De manière simple et épurée, l'ensemble des choix de mise en scène vise à reproduire sur scène l'ambiance des sixties. (1) Simone de Beauvoir (1908-1986) est une philosophe et écrivaine française. Elle est l'une des grandes théoriciennes du féminisme et a joué un rôle importantdans le mouvement de libération des femmes dans les années 1970. La scénographie, le décor et les objets
La scénographie donne à voir l'intérieur d'une maison bourgeoise. En fond de scène, le bureau, la chambre et la bibliothèque sont délimités par des rideaux translucides de tulle noir. Ces pièces, à la fois visibles et confidentielles, accueillent le plus souvent des scènes muettes qui se déroulent en parallèle à l'action principale. Elles sont aussi l'espace privilégié du quiproquo. Deux portes rouges donnent accès au salon (à cour) et à la cuisine (à jardin) symbolisés par la présence de tables et de chaises de chaque côté du plateau. L'une des portes est suspendue dans le vide afin de servir le comique de certaines scènes et de dynamiser les enchaînements. Ce décor épuré associé à l'utilisation d'objets caractéristiques des années 1960 comme le téléphone orange d'Aristide ou le mange-disque (2) rouge d'Henriette, flirte avec l'esthétique du cinéma de la Nouvelle Vague (3). Il s'articule autour d'un espace central, dessiné au sol par un cadre de peinture rouge, où se joue l'action principale et qui est pensé comme un lieu de forces, d'affrontements et de conflits. En témoigne notamment, laréférence au ring de boxe dans la scène 3 de l'acte IV. (2) Un mange-disque est un électrophone pourvu d'une fente dans laquelle
on peut insérer les disques 45 tours qui dans les années 1960 et jusqu'aux années 1980 était surtout destinés aux enfants. (3) La Nouvelle Vague est un mouvement du cinéma français de la fin des années 1950 qui se caractérise par de nouvelles façons de produire, tourner et fabriquer des films. Ces principaux représentants sont les cinéastes : Jean- Luc Godard, François Truffaut, Jacques Rivette ou encore Claude Chabrol.APRÈS LA REPRÉSENTATION
DE» Les Femmes savantes
DE Molière, MISE EN SCÈNE D'Elisabeth Chailloux18-30 AVRIL 2017 // THÉÂTRE DES QUARTIERS D'IVRY
D'UNE OEUVRE À L'AUTREPROLONGEMENTSEN DÉBAT
Dans toute son oeuvre, Molière est sensible à la condition des femmes. Il défend leur liberté, se montre en faveur de leur émancipation et s'oppose au mariage forcé. Ainsi, comme en témoigne Les Femmes savantes, ses pièces regorgent de personnages féminins : Agnès dansL'école des femmes, Magdelon et Cathos dans
Les Précieuses ridicules ou encore Célimène dans Le Misanthrope. Pour autant, cette tendance est-elle courante au théâtre Dans les pièces que vous avez lues ou vues, y avait-il autant de personnages féminins que masculins ? Quels célèbres personnages féminins de théâtre connaissez-vous ? Pensez-vous qu'il persiste des inégalités entre les hommes et les femmes au théâtre et plus largement dans la société ? Les Femmes savantes invite à réfléchir sur de nombreux sujets. Parmi eux, la question du langage, de son pouvoir à la fois didactique, social et politique. Cette thématique est très largement reprise et mise en exergue dans la mise en scène que propose Elisabeth Chailloux : dans la scénographie, à travers les objets qui composent le décor ou encore dans le jeu d'acteur.Pouvez-vous citer quelques exemples ?
Portrait de Madeleine de Scudéry, École française, XVII e siècle, Bibliothèque municipale du Havre.L'ÉQUIPE ARTISTIQUE
Mise en scène
Elisabeth Chailloux
Scénographie et lumières
Yves Collet
Costumes
Dominique Roger
SonMadame Miniature
Maquillages : Nathy Polak
Assistant lumière
Léo Garnier
Assistant à la mise en scène
Pablo Dubott
Assistant décor
Franck Lagaroge
AvecAnthony Audoux,
Bénédicte Choisnet,
Étienne Coquereau,
Jean-Charles Deleaume,
Camille Grandville,
Florent
Guyot,
Pauline Huruguen,
François Lequesne,
Catherine Morlot,
Lison Pennec
Les costumes
Les acteurs, à l'exception du notaire qui à l'aube du dénouement fait son entrée en costume d'époque, sont habillés à la mode des années1960-1970. Leurs costumes sont révélateurs de la position sociale et
familiale mais aussi du caractère des personnages qu'ils incarnent. Ainsi, Henriette, jeune fille coquette et apprêtée, change plusieurs fois de tenue. Elle porte des pulls moulants et des jupes alors que sa soeur, Armande, jeune femme toute dévouée à la science, revêt une tenue plus masculine : une chemise et un pantalon amples. Bien qu'il soit autorisé depuis 1909 dans certaines conditions, le pantalon pour femme (4) commence à être réellement porté dans les années 1960, mis à la mode par Yves Saint-Laurent. (4) La loi du 17 novembre 1800 (26 brumaire an IX) interdisait aux femmes de porter le pantalon précisant que " Toute femme désirant s'habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l'autorisation Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon " si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d'un cheval ». En janvier 2013 le ministère des droits des femmes questionné sur la subsistance de cette loi expliquait alors que compte tenu de l'égalité homme/femme mentionnée dans la Constitution et la Convention européenne des droits de l'homme de 1946, la loi de 1800 (qui visait avant tout à limiter l'accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l'image des hommes),était de fait, implicitement supprimée.
La musique
La bande musicale de la pièce met à l'honneur la musique Yéyé (5) et Rockabilly (6) typique de la fin des années 1960. La pièce débute sur la chanson de la chanteuse française SylvieVartan
La plus belle pour aller danser.De même, à plusieurs reprises, Armande
interprète au Ukulélé (7) le titreBang Bang
de la chanteuse américaine Nancy Sinatra. La musique du spectacle accompagne et soutient la narration. Elle introduit les scènes, rythme les enchaînements. Elle est parfois aussi utilisée dans un but comique pour accentuer le ridicule des personnages. (5) Le Yéyé est un style de musique pop qui émerge en France dans les années1960 et qui trouve son inspiration dans les grands succès musicaux anglo-
saxons. Dalida, Françoise Hardy, Johnny Hallyday ou encore Michel Berger sont parmi les principaux représentants de ce courant musical. (6) Le Rockabilly est un sous genre musical du rock'n'roll qui émerge auxÉtats-
Unis dans les années 1950 du mélange de deux inspirations musicales : le rhythm'n'blues et la country. Elvis Presley, Jerry Lee Lewis ou encore Johnny Cash comptent parmi les précurseurs de ce style musical. (7) Un ukulélé est une petite guitare montée de quatre cordes originaire d'Hawaï qui a connu un vif succès aux États-Unis après la seconde guerre mondiale. Dans Les Femmes savantes, Molière s'intéresse à l'éducation des femmes. Il fustige en le caricaturant un courant de pensée propre à son époque : la préciosité (8). (8) Voir définition dans la fiche Parcours L'adjectif " précieuse » est employé pour désigner avec ironie les femmes de l'aristocratie (comme Philaminthe, Bélise ou Armande) qui affectent leurs manières, leurs discours et leurs sentiments d'une délicatesse excessive. Il n'y eut pourtant pas que du ridicule dans cette mode, qui fit aussi naître une vie intellectuelle et littéraire intense. Madeleine de Scudéry (1607-1701), femme de lettres française, est la principale représentante de ce mouvement culturel et littéraire. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dontArtamène ou le grand Cyrus
(1649-1653) et Clélie, histoire romaine (1654-1660). Elle a été primée par l'Académie Française. DISTRIBUÉ PAR L'ANRAT - PARCOURS TRANSVERS'ARTS //Graphisme : Coline Bertolle / Texte : Léa Poirier / Photo © : D.R., Alain Richard, Pierre Grobois
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