[PDF] LES FIGURES DAMPLIFICATION



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LES FIGURES D´AMPLIFICATION LES FIGURES D´ATTÉNUATION LES

qu'elle sort d´une situaton dans une mauvaise positon L´anaphore « C'était un moment de grâce, un moment unique » L'énumération Ils « ont affté leurs analyses, ciselé leurs arguments, peaufné leurs théories » Le parallélisme « L'automne est arrivé Les espoirs sont envolés » La répétition « les intervieweurs s



LES FIGURES DE STYLE Les figures d’insistance

Les figures d’amplification aentuent l’intensité d’un sentiment, ka eauté ou la laideur d’une réalité Les figures d’atténuation adouissent la rutalité d’une réalité FIGURE D’AMPLIFICATION / ATTENUATION DEFINITION EXEMPLE EUPHEMISME n m Formulation adouie d’une idée qui pourrait paraître trop brutale



LES FIGURES DAMPLIFICATION

Les figures de style (2) / (Suite) Objectif : - Être en mesure de repérer les figures d’amplification dans un texte littéraire ----- L’énumération : Liste et accumule des éléments pour donner une impression de grande quantité Ex : « Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les



QUELQUES FIGURES DE STYLE - WordPresscom

LES FIGURES D´AMPLIFICATION •La gradation : •« Je me meurs, je suis mort, je suis enterré » (Moliere) •L´hyperbole : •« avoir des tonnes de devoirs a faire »



LES FIGURES DE STYLE 1/4 - LES FIGURES DE STYLE 2/4

Les figures d’amplification consistent à accentuer la force ou la violence d’une idée ou d’un sentiment Les figures d’atténuation servent à l’inverse à atténuer, à adoucir la dureté d’une réalité ou d’une émotion L’HYPERBOLE : procédé qui consiste à exagérer une perception, un



Les figures de style (liste non exhaustive)

Les figures d’amplification et d’atténuation * L'Hyperbole : figure de style qui consiste à utiliser l'exagération pour marquer les esprits Ex : « J'irai jusqu'au bout du monde pour toi », « Ils étaient mille » (alors qu’en réalité, ils n’étaient qu’une centaine)



Les figures de style (Manuel NATHAN « Le méthode et

contenant les mêmes éléments syntaxiques ou lexicaux et on intervertit leur ordre dans la seconde expression Ces murs maudits par Dieu, par Satan profanés Hugo Figures d’amplification ou d’atténuation - L’hyperbole Grossit la réalité évoquée pour la rendre plus impressionnante



Les figures de style

Zeugma Rapprochement d’un mot concret et d’un mot abstrait dans un même énoncé Ex : Il prit du ventre et de l’importance Les figures qui jouent sur les sons : Assonance Répétition d’un même son de voyelle dans une même phrase ou dans un ensemble de vers Ex: Les sanglots longs Des violons De l'automne Blessent mon coeur D'une



Les figures de style

Les figures de style Ce cours de français reprend les différentes figures de style apprises au lycée Pour chacune de ces figures de style, on y retrouve sa définition et un exemple Une figure de style est un procédé d’écriture qui permet de créer un effet : elle donne de la force ou de la beauté à un énoncé, le rend plus



I/ les textes littéraires

III/Les figures d'atténuation : la litote: consiste à dire le moins pour exprimer le plus Ex : « Va, je ne te hais point » = Je t'aime L'euphémisme : consiste à atténuer une expression trop brutale en exprimant le terme par un terme moins fort Ex : « il s'est éteint » = Il est mort IV/Les figures d'opposition :

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Les figures de style (2) / (Suite) Objectif : - Être en mesure de repérer les figures d'amplification dans un texte littéraire. ------------------------------------------------- L'énumération : Liste et accumule des éléments pour donner une impression de grande quantité.

Ex. : " Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons formaient une harmonie telle qu'il n'y en eut jamais en enfer. » (Voltaire, Candide).

L'énumération des instruments met en valeur la cacophonie qui règne sur un champ de bataille. Un intrus s'est d'ailleurs glissé dans cette énumération : " les canons » ne sont pas, en effet, des instruments de musique. La gradation : Accumule des éléments au contenu et au sens de plus en plus fort (gradation ascendante) ou de plus en plus faible (gradation descendante).

Ex. : " Va, cours, vole et nous venge. » (Corneille, Le Cid). Les verbes suggèrent un déplacement de plus en plus rapide. L'hyperbole (nom féminin) : Est une exagération : elle déforme et amplifie la réalité.

Ex. : " Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! » (Molière, L'Avare)

L'avare Harpagon exagère : il qualifie son voleur d'" assassin ». L'euphémisme (nom masculin) : Consiste à atténuer, adoucir un propos qui pourrait être désagréable, triste ou choquant.

Ex. : " Elle a vécu, la jeune Tarentine » (André Chénier, " La jeune Tarentine »)

L'euphémisme voile ici l'annonce de la mort de la jeune femme : " elle a vécu » signifie que sa vie est désormais achevée, qu'elle est morte. La litote : Dit le moins pour suggérer le plus.

Au contraire de l'euphémisme, la litote n'a pas pour but d'atténuer le propos, mais de lui donner plus de force : on atténue ce qu'on dit pour amplifier ce que l'on veut dire.

Ex. : " Va, je ne te hais point. » (Corneille, Le Cid) La litote révèle le grand amour que Chimène porte à Rodrigue.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46