[PDF] I/ Situation de l’œuvre et contexte



Previous PDF Next PDF







I/ Situation de l’œuvre et contexte

Algérien représente « la racaille »/L’auteur souligne ainsi la xénophobie de certains français de l’époque) alors que toutes les autres agissent en soutien au jeune homme en lui achetant les fleurs qu’il vend Les phrases sont construites sur une répétition qui permet d’insister sur l’action de ses femmes C/ Conclusion :



DEVELOPPEMENT ET VALORISATION DES PLANTES AROMATIQUES ET

Partage des connaissances et de coordination sur les écosystèmes désertiques et les moyens de subsistance au pofit de l’Algéie, l’Egypte, la Jodanie, le Maroc et la Tunisie DEVELOPPEMENT ET VALORISATION DES PLANTES AROMATIQUES ET MEDICINALES (PAM) AU NIVEAU DES ZONES DESERTIQUES de la région MENA (Algérie,



Le Quai aux Fleurs ne répond plus De Malek Haddad : Roman

l’analyse de l’autofiction Si nous revenons à la définition de l’autobiographie selon P Lejeune, nous retrouverons que dans Le Quai aux Fleurs ne répond plus Le nom de l’auteur (Malek Haddad) ne correspond ni à celui du héros (Khaled Ben Tobal), ni à celui du narrateur (voix hétérodiégétique)



REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE

L’analyse de ces différents points montre une pertinence de l'étude pour dégager la voie d'une sensibilité de productions romanesque algérienne En adoptant la méthode d’analyse thématique, nous étudierons les caractéristiques de l’œuvre de Malek Haddad et la façon dont le romancier communique son errance et son angoisse



Briller par la pause Les silences dune lecture – analyse des

Tableau 3 : les pauses de la deuxième phrase « Elle regarde, (/) et les fleurs, (/) et le jeune criminel qui les vendait, (/) et la dame dans la jubilation, (/) et les deux messieurs (//) » La deuxième phrase est plus complexe, elle se compose de cinq groupes rythmiques Avec l'analyseur, on a pu observer que les apprenants de niveau



ÉTUDE DES PERFORMANCES DE QUELQUES VARIÉTÉS D’ABRICOTIER

dans le tableau 4 Les variétés pêche de Nancy et Badai se démarquent par des pétales plus larges ce qui favorise en plus la meilleur pollinisation des fleurs Alors ceux de la Variété Arbi sont les plus courts Le coefficient de variation est plus élevé chez les variétés Boufarik et pêche de Nancy L’analyse



CanalBlog

• Exprimer les singularités de son héritage culturel dans le respect de l’autre et de sa culture Supports : livre Foucher p 194-197 + Extraits à partir du site de l’INA A - Du point de vue des colons et des colonialistes : À l'époque de la colonisation française, les points de vue justifiant son existence ne sont pas

[PDF] Les Fleurs du mal

[PDF] Les Fleurs du Mal

[PDF] les fleurs du mal analyse

[PDF] les fleurs du mal analyse des poèmes

[PDF] les fleurs du mal analyse du titre

[PDF] les fleurs du mal analyse pdf

[PDF] les fleurs du mal analyse poème

[PDF] les fleurs du mal analysis

[PDF] les fleurs du mal baudelaire

[PDF] les fleurs du mal baudelaire analyse

[PDF] les fleurs du mal baudelaire pdf

[PDF] les fleurs du mal baudelaire résumé

[PDF] Les fleurs du mal beaudelaire

[PDF] les fleurs du mal bénédiction analyse

[PDF] les fleurs du mal citations

1 Epreuve d'histoire des arts : français. // Classe de 3ème Prépa-pro. Thématique : Arts, états et pouvoir. Domaine : Arts du langage. Problématique : Comment une oeuvre d'art permet-elle de dénoncer une situation politique ? Comment l'oeuvre d'art traduit-elle donc l'engagement d'un écrivain face à l'oppression ? Support : Les Fleurs de l'Algérien de Marguerite Duras. I/ Situation de l'oeuvre et contexte. Ce texte intitulé Les Fleurs de l'Algérien a été écrit par Marguerite Duras en 1957 (20è siècle). Il est le premier texte (à la demande de MD) paru dans le recueil Outside (1981) qui regroupe des articles, des préfaces et des lettres de l'auteur écrits entre 1957 et 1980 dans des journaux et des magazines. MD , l'auteure, est née en 1914 au Vietnam où elle a vécu jusqu'à 18 ans. Elle est morte en 1996 à St-Germain des Prés. MD est surtout connu pour être une romancière à succès (elle a notamment écrit Un Barrage contre le Pacifique, L'Amant ; Hiroshima mon amour...) A l'origine, ce texte a été le tout premier article publié par MD dans le journal France-Observateur (créé en 1954 et qui deviendra Le Nouvel Observateur en 1964). C'est un journal de gauche (MD a un temps été membre du Parti Communiste Français -PCF- )qui met en avant la nécessité de donner leur indépendance aux colonies. Cet hebdomadaire est connu pour ses prises de position contre la guerre d'Algérie (1954-1962).

2 II/ Le texte : A/ Le genre : Paru dans un journal, ce texte s'apparente à un fait-divers : c'est le récit d'un événement de moindre importance (petit événement ) par rapport aux événements historiques de la guerre d'Algérie. a. Ainsi on peut voir que les indices de lieu sont assez précis : " carrefour des rues Jacob et Bonaparte », " quartier Saint-Germains-des-Prés ». Ces indices permettent, comme dans un fait-divers, de bien situer d'action : ici, le lecteur apprend que celle-ci se déroule à Paris. Mais, les indices de temps " dimanche matin, dix heures »... " il y a une dizaine de jours » sont assez vagues : il n'y a pas de dates et d'heure précises comme les donnerait un journaliste ; et, seule la date de publication (1957) permet de rappeler le contexte de la guerre d'Algérie. b. Les personnages sont peu nombreux mais ils ne sont pas clairement désignés, nommés en donnant leur identité. L'auteure les regroupe en 3 ensembles : - 1° le marchand algérien dont la vie est difficile : " misérablement », " dans anxiété », " à la sauvette ». Il est jeune, " il a vingt ans »,ce qui accentue chez le lecteur la tendance à la sympathie envers ce personnage. - 2° les deux policiers , " deux messieurs " en civil ». A aucun moment dans le texte, l'auteur ne prononce le mot " policier » : elle les valorise ainsi socialement et les rattache à leur fonction, leur haute responsabilité : ce sont les " représantants de l'ordre français ». - 3° les femmes : des " dames », connotation méliorative (positive) : les clientes, la femme raciste et derrière les mots, la voix de l'auteure. c. On distingue quatre étapes dans le texte : - l'installation du jeune vendeur (1er & approximativement) - l'intervention des policiers - la revanche du jeune algérien avec les voitures qui contournent ses fleurs au sol et les acheteuses - l'arrestation ( les deux dernières lignes du texte) d. Le temps employé est le présent. C'est un présent de narration qui rend le texte plus vivant, plus proche du lecteur. L'expression " il y a une dizaine de jours » installe le lecteur dans un passé récent et renforce l'idée que le texte est un fait-divers. B/ Ce texte est un texte engagé. a. En effet, 3 expressions ressemblent à un jugement porté par l'auteure sur les personnages : " comme il vit », " bien sûr », " ah ! comme il est fort ! ». On peut penser que MD est solidaire du jeune algérien : elle prend sa défense en révélant la difficulté de ses conditions de vie et en critiquant par antiphrase (c'est une figure de style qui vise à laisser entendre le contraire de ce que l'on dit) et donc ironiquement la violence policière dont il est victime. b. En outre, elle évoque les personnages au travers d'une métaphore filée (figure de style) : Elle compare d'une part, les deux policiers à des chiens de chasse (" ils chassent », " nez au vent », " flairant », " d'autres espèces ») et d'autre part, le jeune algérien à un animal traqué (" le perdreau », " leur proie ») La métaphore donne une image inquiétante, brutale et animale de l'anecdote : le jeune algérien est traqué et risque sa vie dans une chasse dont il est la victime.

3 c. Pour finir, on voit que les témoins prennent parti pour l'un des deux acteurs de cette scène : La première femme commente positivement l'action des policiers (pour elle, le jeune Algérien représente " la racaille »/L'auteur souligne ainsi la xénophobie de certains français de l'époque) alors que toutes les autres agissent en soutien au jeune homme en lui achetant les fleurs qu'il vend. Les phrases sont construites sur une répétition qui permet d'insister sur l'action de ses femmes. C/ Conclusion : Au travers de ce texte, MD dénonce donc la brutalité policière dont ont été victimes les Algériens vivant à Paris dans des conditions difficiles au cours de la guerre d'Algérie. MD a proposé une nouvelle forme de journalisme : la plupart de ses articles émeuvent avant d'informer ou de faire réfléchir, ils touchent. L'article Les Fleurs de l'Algérien n'est pas un article politique mais il résonne comme un texte engagé. Ce texte montre donc comment une oeuvre d'art, ici littéraire, peut manifester l'opposition d'un auteur face aux directives du pouvoir en place.

quotesdbs_dbs5.pdfusesText_9