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Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

Les seconds portent l'empreinte du Mal, atributs du Diable ou de la mort "corrompus riches et triomphants"Cf itre du recueil Mais ce passage par le mal donne accès à l'inini (diérèse sur expansi-on) 13 : Enuméraion du plus solide au plus aérien puisque l'encens est fait pour être brûlé puis lancé dans les airs



Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)

Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) « Spleen, Je suis comme le roi » Je suis comme le roi d’un pays pluvieux, Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très-vieux, Qui de ses précepteurs méprisant les courbettes, S’ennuie avec ses chiens comme avec d’autres bêtes Rien ne peut l’égayer, ni gibier, ni faucon,



Séquence : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire

- Appéhende les métamophoses esthéti ues à l’œuve dans Les Fleurs du mal - Apprécier les propriétés sémantiques, sonores, prosodiques et visuelles, en lien avec le sens - Etudie la composition de l’œuve, boulevesée puis estuctuée suite au pocès de 1857



BAUDELAIRE

« LES FLEURS DU MAL » Introduction Poète de génie et amateur de peinture et de musique, Charles Baudelaire célébra dans ses poèmes la beauté de l’art sous toutes ses formes Publié en 1856 au sein du recueil « Les Fleurs du Mal », le poème « La musique » est ainsi l’occasion pour Baudelaire de décrire les sensations que



Bribes Projet d’épilogue Fleurs du mal beauté

Charles Baudelaire, Projet d’un épilogue pour l’édition de 1861 des Fleurs du mal RAPIDE COMMENTAIRE DE CE TEXTE : • Je ne reviens pas sur la place du texte par rapport au recueil et sur le vers final (voir plus haut) • Bien se souvenir que Baudelaire, une fois encore, s’adresse à la ville



«Lecture analytique 1 : «Une charogne»»

Baudelaire, Les Fleurs du mal , section «Spleen et Idéal», «Une charogne» (p 77 à 79, Ed Le Livre de Poche, Coll «Classiques de poche») Problématique : En quoi cette vision horrible d’une charogne féminine constitue-t-elle, paradoxalement, un prétexte à l’expression de la beauté et du rôle du poète ?



Proposition de corrigé : sujet n°2 (dissertation sur

- Les Fleurs du Mal ont fait l’objet d’un procès et d’une condamnation en 1857, lors de la première publication, à cause de ce goût affiché pour la laideur et le mal : les pièces les plus scandaleuses ont été



BAUDELAIRE, Linvitation au voyage

Dans ‘’Les fleurs du mal’’, le thème du voyage apparut à plusieurs reprises, s’accompagnant de la définition d’un lieu privilégié qui offre refuge, consolation, bonheur, Baudelaire menant une quête inlassable pour échapper au spleen, à l’ennui profond et mélancolique, qu’il éprouvait intensément Ce



’L’Irrémédiable’’

‘’Les fleurs du mal’’ (1857) I Une Idée, une Forme, un Être Parti de l'azur et tombé Dans un Styx bourbeux et plombé Où nul œil du Ciel ne pénètre ; Un Ange, imprudent voyageur Qu'a tenté l'amour du difforme, Au fond d'un cauchemar énorme Se débattant comme un nageur, Et luttant, angoisses funèbres

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COMMENTAIRE DU TEXTE DE

BAUDELAIRE,

" LES FLEURS DU MAL »

Introduction

Poète de génie et amateur de peinture et de musique, Charles Baudelaire célébra dans ses

poèmes la beauté de l'art sous toutes ses formes. Publié en 1856 au sein du recueil " Les Fleurs du

Mal », le poème " La musique » est ainsi l'occasion pour Baudelaire de décrire les sensations que

lui procure cette expression artistique à travers la métaphore d'un voyage en mer. Nous nous pencherons dans un premier temps sur la forme de ce poème dont la structure, le rythme ainsi que les jeux de sonorités participent d'une grande musicalité pour mieux aborder ensuite la tension inhérente à l'expression des sentiments du poète que le spleen menace de rattraper.

1. Un poème musical

1.1. Un jeu rythmique

Ce poème se divise en deux tercets et trois quatrains avec une alternance entre alexandrins et

vers à 5 syllabes. Baudelaire prend des libertés avec la forme du sonnet qu'il adapte à son sujet

pour en dégager une rythmique bien particulière. En efffet, les trois premières strophes présentent

une structure identique tandis que la quatrième, tel un miroir inversé, intervertit le positionnement des vers. Cette soudaine rupture rythmique qui marque le passage du

mouvement régulier et sonore des lflots à celui du silence est accentuée par la ponctuation du

dernier alexandrin, découpé en quatre parties de trois syllabes chacune. On peut donc constater

dans ce poème un savant mélange entre harmonie rythmique et déstructuration qui a pour but d'attirer l'attention de l'auteur sur la dernière strophe.

1.2. Une structure en trois temps

Ce poème est composé de trois phrases qui le structurent en autant de parties, à la manière

d'un morceau de musique. La première phrase qui se situe au vers 1 fait oiÌifiÌice d'ouverture et

indique, en accord avec le titre, le thème développé dans le poème. La seconde phrase allant du

vers 2 au début du vers 13 constitue quant à elle le coeur du texte et gagne en force au fur et à

mesure de son développement pour laisser place à un ifinal silencieux dans les deux dernier vers

qui marquent la ifin du morceau et le retour au silence.

1.3. Des sonorités mélodieuses

On constate dès le premier vers une allitération en " m » qui reprend la lettre initiale des

thermes " musique " et " mer » pour mieux accentuer le parallélisme que Baudelaire établit entre

ces deux mots : " La musique souvent me prend comme une mer ! ». Les trois premières strophes

du poème présentent des rimes croisées avec une reprise de la rime " oile » aux vers 2 ,4,6,8 ;

forme d'écho mélodieux qui rappelle le lecteur à l'immensité maritime. On peut également

observer une assonance en " a » au treizième vers : " D'autres fois, calme plat ». Baudelaire se

sert ainsi dans ce poème de la musique des mots pour signiifier l'harmonie sonore à laquelle il

aspire.

2. L'expression des sentiments du poète

2.1. Les mouvements de la mer comme analogie des

sentiments du poète L'ensemble du poème est marqué par le mouvement saisissant et envoutant de la métaphore

maritime dont le poète épouse les variations: " La musique souvent me prend comme une mer ! ».

La ponctuation exclamative souligne ici la puissance attractive du mouvement marin dans lequel

l'auteur se jette à corps perdu. Grisé par un puissant sentiment de liberté, il ne cherche pas à

lutter contre le mouvement qui l'emporte mais épouse au contraire les assauts maritimes. Le

champ lexical du corps jalonne ainsi le poème et met en avant l'état de communion entre le poète

et la mer. " La poitrine en avant et les poumons gonlflés », il se tient comme une ifigure de proue

devant l'immensité de la mer et se laisse bercer par le rythme des vagues. L'allusion à la nuit au

vers 7 et 8 montre quant à elle la primauté de la sensation sur celle de la vision. Loin de constituer

un handicap, le voile nocturne permet au poète de mieux s'accorder au mouvement des lflots : " J'escalade le dos des lflots amoncelés

Que la nuit me voile ; »

Cet état de communion avec la mer est une nouvelle fois souligné lorsque le poète compare son

état à celui d'un bateau :

" Je sens vibrer en moi toutes les passions

D'un vaisseau qui soufffre ;

Le bon vent, la tempête et ses convulsions

Sur l'immense goufffre »

Le voyage entreprit est avant tout celui du coeur et réveille les émotions contrastées du poète qui

passent de l'euphorie au spleen. Une fois l'extase de la tempête passée, l'étendue plate de l'eau

devient ainsi le miroir de son désespoir.

2.2. Une tension omniprésente entre spleen et idéal

On retrouve dans ce poème l'opposition entre spleen et idéal qui structure " Les Fleurs du

Mal ». Le " plafond de brume » et le " vaste éther » opposent ainsi dans un même vers désir

d'envol et limites spatiales. L'élan heureux du voyage imaginaire se confronte dès le début à

l'inévitable spleen qui ifinit toujours par ronger l'auteur. La chute de poème résonne comme une

fatalité : au dynamisme du voyage succède l'angoissant calme de la mer qui rappelle l'auteur à ses

tourments. L'enjambement présent aux vers 11 et 12 avec le rejet du verbe " me bercent »

souligne la brutalité de cette transition entre extase et désespoir. Contrairement aux idées reçues,

la tempête n'est pas synonyme d'angoisse mais d'apaisement pour le poète qui est bercé par le

mouvement des vagues. Des mots à résonnance négative tels que " soufffre », " convulsions » ou

encore " goufffre » sont ainsi tempérés par des termes mélioratifs tels que " passion », " bon

vent » et " me bercent ». La passion, bien que violente et porteuse de soufffrances reste préférable

à l'angoissant calme du spleen.

Conclusion

Grâce à une forme savamment étudiée, le poème de Baudelaire célèbre avec musicalité

l'objet de son hommage tout en invitant le lecteur à un voyage sensitif. La musique se traduit ici

en images et fait de ce poème un espace synesthésique propice à l'expression des sentiments de

l'auteur. Rattaché à la section " spleen et idéal », " La musique » se place ainsi dans la lignée de

l'oeuvre Baudelairienne en révélant le déchirement auquel est en proie l'auteur, sans cesse tiraillé

entre élans euphoriques et désespoir mélancolique.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46