LES FLEURS DU MAL - Poetescom
1 Poetes com > Textes à télécharger LES FLEURS DU MAL par CHARLES BAUDELAIRE (édition de 1861)(édition de 1861) Au Poète impeccableAu Poète impeccable
Les fleurs du mal - Bibebook
CHARLESBAUDELAIRE LES FLEURS DU MAL 1861 Untextedudomainepublic Uneéditionlibre ISBN—978-2-8247-1058-7 BIBEBOOK www bibebook com
Charles Baudelaire
Les Fleurs du mal 22 Sa femme va criant sur les places publiques : « Puisqu™il me trouve assez belle pour m™adorer, Je ferai le mØtier des idoles antiques, Et comme elles je veux me faire redorer ; Et je me soßlerai de nard, d™encens, de myrrhe, De gØnuflexions, de viandes et de vins, Pour savoir si je puis dans un cœur qui m™admire
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) « AU LECTEUR » La soise, l’erreur, le péché, la lésine Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendiants nourrissent leur vermine Nos péchés sont têtus, nos repenirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux,
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857)
Baudelaire, Les Fleurs du Mal (1857) « Spleen, Je suis comme le roi » Je suis comme le roi d’un pays pluvieux, Riche, mais impuissant, jeune et pourtant très-vieux, Qui de ses précepteurs méprisant les courbettes, S’ennuie avec ses chiens comme avec d’autres bêtes Rien ne peut l’égayer, ni gibier, ni faucon,
BAUDELAIRE
« LES FLEURS DU MAL » Introduction Poète de génie et amateur de peinture et de musique, Charles Baudelaire célébra dans ses poèmes la beauté de l’art sous toutes ses formes Publié en 1856 au sein du recueil « Les Fleurs du Mal », le poème « La musique » est ainsi l’occasion pour Baudelaire de décrire les sensations que
Séquence : Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire
- Appéhende les métamophoses esthéti ues à l’œuve dans Les Fleurs du mal - Apprécier les propriétés sémantiques, sonores, prosodiques et visuelles, en lien avec le sens - Etudie la composition de l’œuve, boulevesée puis estuctuée suite au pocès de 1857
FICHE DE LECTURE DES Fleurs du Mal
Il écrivit entre autres Les Fleurs du mal et Les petits poèmes en prose Malade, atteint de paralysie, il mourut en 1867 Titre : Les Fleurs du mal Les Fleurs du mal eut trois titres successifs : - "Les Lesbiennes" en 1845 => référence à Sapho, poétesse grecque qui enseignait les arts à des jeunes filles sur l'île de Lesbos, dans la
Texte 10 : « Le Poison », de Charles Baudelaire (Les Fleurs
Texte 10 : « Le Poison », de Charles Baudelaire (Les Fleurs du mal, 1857) Le poison Le vin sait revêtir le plus sordide bouge D’un luxe miraculeux, Et fait surgir plus d’un portique fabuleux Dans l’or de sa vapeur rouge, Comme un soleil couchant dans un ciel nébuleux L’opium agrandit ce qui n’a pas de bornes, Allonge l’illimité,
[PDF] les fleurs du mal thèmes principaux pdf
[PDF] Les Fleurs du mal, "Spleen et Idéal"
[PDF] Les Fleurs du Mal, Baudelaire
[PDF] les fleuves de l'enfer
[PDF] Les floncons de Von Koch
[PDF] les fluctuations économiques ne s'expliquent-elles que par les variations de la demande globale ?
[PDF] les fluctuations économiques peuvent trouver leur origine dans les variations de la demande globale
[PDF] les fluides dans l habitat sti2d
[PDF] les fluides dans l'habitat terminale sti2d
[PDF] Les flux au cœur de la mondialisation
[PDF] les flux migratoires
[PDF] Les flux migratoires en provenance du Maroc
[PDF] Les fonction
[PDF] les fonction
Edwige Lanères
Séquence : , Charles Baudelaire
- Apprécier les propriétés sémantiques, sonores, prosodiques et visuelles, en lien avec le sens.
N° Objectifs
pédagogiques compétences Textes, images, documents audios activités Etude de la langue écriture WOEš]'µo[}OEo 0 >dhZ>[KhsZ - Apprécier les images et les réseaux de sens tissés dans cette oeuvre intimement quelques poèmes, grâce à - Savourer les lectures faites par les comédiens - Sensibilité, compréhension - stratégies de mémorisation - recherches lexicales - repérages des images, des rapprochements poétiques - versificationédition de 1861.
- Livre audio : (et autres pièces),éditions Thélème : 164
poèmes lus par 4 comédiens : M. Piccoli, G.Gallienne, D. Lavant et E.
Caravaca
En amont : lecture (ou écoute) du recueil.
Consignes de lecture du recueil :
- Se laisser porter par le plaisir de cette découverte poétique - Se réserver le choix de lire par les yeux et / ou par les oreilles termes. - Proposition : les élèves peuvent écouter les poèmes sur leur téléphone ; ils sont sur Moodle.Lexique ; champ
sémantique ; champ lexical.Fiche de citations en
lien avec le parcours : différentes acceptions des mots clefs : or, boue, alchimie3 poèmes à apprendre
mois en amont). Ils seront oralisés au fil de la séquence. = évaluations orales 1PARCOURS : ALCHIMIE
POETIQUE, LA BOUE ET
>[KZ - Saisir les enjeux du parcours - Appréhender les réseaux lexicaux des termes clefs : sens propres et figurés - problématisation - compréhension de la valeur métaphorique des termes - le recueil - épilogue inachevé pourA.Rey.
- Compte-rendu collectif du relevé des occurrences des termes clés dans le recueil : " or », " boue », " alchimie » + les termes relevant des champs lexicaux et sémantiques (boue " morale » ; or, acier, minéraux + idéal ; alchimie, la vie à la mort ? Alchimie : transformation du réel par la poésie ? Quelle serait la pierre philosophale, si on file la métaphore ?Rédaction de
problématiques à partir du parcours, et deRécitation des 3
poèmes au fil des séances, pendant les travaux en autonomie.Edwige Lanères
2ROMANTISME et
PARNASSE
- Comprendre les dans , et notamment celles du romantisme et du parnasse. - Connaissance des aspects majeurs de ces deux mouvements littéraires : romantisme et parnasse.Diaporama (cours) :
contextualisation historique - Recherches préliminaires sur le romantisme et le parnasse. - Cours : diaporama sur les repères historiques, les thèmes, les procédés et quelques artistes romantiques + parnassiens.Etymologie +
évolution du mot
" romantisme »Synthèse écrite sur
chacun de ces mouvements.Exposé sur le
romantisme dans les arts. Groupe de 3élèves.
3ECOUTE de 4 POEMES
LUS - Apprécier les qualités rythmiques et sonores des poèmes, grâce àEcoute fine, liée à la
maîtrise, par les élèves, du sens des poèmes, de la prosodie, des enjambements, des effets rythmiques. - Livre audio : (et autres pièces), éd.Thélème :164 poèmes lus par 4
comédiens : M. Piccoli,G. Gallienne, D. Lavant
et E. Caravaca vocale - Ecoute collective de 4 poèmes lus par 4 comédiens différents. - Analyse individuelle, puis collective, des différentesVocabulaire de la
voix et du son.Utilisation du lexique
pour décrire les lectures orales, sur le tableau comparatif. - Echanges sur les lectures orales proposées par les 4 comédiens (audiolivre) : prosodie plus ou moins respectée ; lecture incarnée ou miseà distance ; un certain
éclairage sur le sens, etc.
4 " AU LECTEUR », explication linéaire - Etudier ce qui annonce la suite du recueil, dans le poème liminaire " Au lecteur » - Analyse de la " boue » physique et morale - compréhension approfondie grâce à - versification : interpréter les choix - lecture prosodique - récitation expressive " Au lecteur » (poème liminaire)Invitation à voyager sur
un chemin bourbeux - Pendant que certains élèves récitent " Au lecteur », les autres, en autonomie et en groupes, repèrent les mouvements du poème. - Répartition des quatrains à expliquer : 1 par groupe. , dir. A. Rey (+ CNRTL pour un groupe sur ordinateur), recherche du sens et des étymologies des termes soupçonnés de receler un une signification symbolique.Subordonnée
conjonctive utilisée en fonction de complément circonstanciel.Concession :
Le contrôle sur les
subordonnées conjonctives employées en fonction de compléments circonstanciels aura lieu ultérieurement.Evaluation orale :
3 élèves sur le livre
audioIls tiennent compte des
critères étudiés sur la vocabulaire. 5 " AU LECTEUR », enregistrement collectif - améliorer la diction dans la lecture orale - faire entendre le sens et les sous-entendus, - Respect de la prosodie - lecture orale expressive - critique constructive de " Au lecteur », poème liminaire sous-entendus, noirceur, ironie. lecteur » : 1 vers par élève.Infratexte
perceptible parétymologies.
Exercice de
" partition » avant la lecture enregistrée : barrer les " -e » élidés, entourer les " -e » prononcés ; passerelles de liaisons,Enregistrement collectif
du poème, surAudacity : 1 vers par
élève.
Evaluation non notée :
remarques orales constructives, par lesélèves, sur leur lecture
collective.Edwige Lanères
6LES FORMES FIXES dans
- Reconnaître les formes fixes - Commenter les choix par rapport à ces normes - réinvestissement des acquis de 2de sur la versification - sensibilité aux effets esthétiques produits par la métrique - interprétation : lien forme - fond - recueil - Leçon, à partir des formes que les élèves connaissent déjà. - Travail en groupes : repérage des sonnets, rondeaux, pantoum et ballade. - Vocabulaire de la versification - noms des formes fixesExercices à trous, au fil
de la leçon : nommer les formes ; rédiger des phrases sur les effetsPropositions
7 " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,COMMENTAIRE
COMPOSE
- Evaluer les acquis de compréhension et - Favoriser la progression vers une analyse sensible, fine et juste - compréhension - interprétation - méthode du sous les yeux pendant - maîtrise des " outils » - qualités rédactionnelles " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,1ère section, poème 27
- Une séance de correction orale du bac).Deuxième étape : commentaire.
- Figures de style - Versification - Négation exceptive (restrictive) - sensétymologiques
(charme, réseau) Evaluation par compétences : commentaire composé (introduction + plan détaillé) en 2 heures. Pendant la séance de correction : interventions orales 8 " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,MISE EN SCENE
collective par la mise en voix, la gestuelle, les déplacements, le jeu - stratégies de mémorisation - expression théâtrale - communication " Avec ses vêtements ondoyants et nacrés »,1ère section, poème 27
une comédienne) Jouer le paradoxe de la femme à la fois souple et statue (comme celle du poème " A une passante »)Révision : les
expansions du nom : adjectifs, compléments du nom, propositions relatives - Récitation individuelle, au fil des séances, pendant les travaux en autonomie. - Mise en scène collective (la moitié de la classe) 9EKPHRASIS : " Le
masque » - Prendre conscience de plastiques sur la poésie des . - Décrire une sculpture en recourant tant à une méthode et à des sensibilité. - Ecriture poétique. - , sculpture 1857- Lecture orale collective du poème " Le masque » : un vers par élève, enchaînement fluide. - Impressions " visuelles » suscitées en imagination. - Observation commentée de la sculpture