Les fonctions du merveilleux dans 1imaginaire litteraire
Troyes Le Conte du Graal, nous serons temoin d'un changement, d'une modificatlOn consistant en un deplacement du monde merveilleux, de sa signification, de ses dessems En effet, Ie desir d' amour satisfait dans r Autre Monde sera relegue au deuxieme plan
Fiche n° 61 : Le conte
3 Des péripéties qui font progresser l’action, les épreuves que le héros doit traverser 4 L’élément de résolution, 5 La situation finale Les caractéristiques du conte merveilleux Comme les mythes et les légendes, les contes appartiennent au monde du merveilleux et de l’imaginaire
Le conte merveilleux comme source d’apprentissage de la langue
toutes, dans chaque conte merveilleux Celles-ci « peuvent être transportées sans aucun changement dans un autre conte » (Propp, 1965) Parmi les fonctions du conte, certaines amènent presque automatiquement l'emploi d'un type de phrases, d'un temps de verbe, d'une ponctuation Comme le principe de la répétition est omniprésent dans
LES DIFFERENTES INTERPRETATIONS DES CONTES DE FEES
du conte merveilleux ; Propp parle d’un « schéma canonique du conte merveilleux russe »4 et probablement, du conte merveilleux en général Les trente-et-une fonctions du conte merveilleux selon le système de V Propp: Séquence préparatoire α Le prologue, qui n’est pas une fonction, définit la situation initiale Ț
Analyse structurale de deux contes de Perrault
C’est aussi ce qui explique le double aspect du conte merveilleux : d’une part son extraordinaire diversité, son pittoresque haut en couleur, et d’autre, son uniformité non moins extraordinaire, sa monotonie Les fonctions des personnages représentent donc les éléments fondamentaux du conte et c’est à elles que nous devons tout
CONTE - LE SYSTEME DE VLADIMIR PROPP (2 pages - ko)
1) Les éléments constants, permanents du conte sont les fonctions des personnages, quels que soient ces personnages et quelle que soit la manière dont ces fonctions sont remplies 2) Le nombre des fonctions que comprend le conte merveilleux est limité 3) La succession des fonctions est toujours identique
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Tous droits r€serv€s Les Publications Qu€bec fran'ais, 1995 Cet article est diffus€ et pr€serv€ par "rudit. "rudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Le conte merveilleux comme source d'apprentissage de la langue
Anne Dandurand
Num€ro 98, €t€ 1995URI : https://id.erudit.org/iderudit/44279acAller au sommaire du num€ro"diteur(s)Les Publications Qu€bec fran'aisISSN0316-2052 (imprim€)1923-5119 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article
la langue. , (98), 30†33.DOSSIER PEDAGOGIE
LE CONTE
MERVEILLEU
X COMME SOURCE
D'APPRENTISSAG
E D E L A LANGU E PA R ANN EDANDURAN
D L e cont e e n tan t qu e genr e littérair e bre f es t facilemen t adaptabl e différente s situation s d'apprentissag e d e l a langu e que l qu e soi t l e nivea u d e connaissance s de sélève
s concernés Aussi , ce texte veut-il proposer quelques pistes d'exploitation du conte merveilleux comme moye n techniqu e d'apprentissag e de s loi s d e l a langue Dan s u n premie r temps nou s feron s ressorti r le sélément
s stable s d e l a structur e simplifié e e t répétitiv e d u cont e merveilleu x qu i son t susceptible s d e facilite r l'apprentissag e d e certaine s notion s grammaticales Puis un e incursio n dan s le sélément
s variable s d u cont e mettr a e n relie f de s manipulation s lexicale s potentiellemen t génératrice s d'exercice s d'enrichissemen t e nécriture
Enfin nou s cherche ron s identifie r le s différent s moyen s langagier s qu e l e conteu r utilis e pou r entre r e n contac t ave c so n auditoire Un e pris e d e conscienc e d e ce sélément
s donner a l'occasion aux élèves d e le s réinvesti r lor s d'activité s d'expressio n orale Mais avan t tout voic i un e brèv e définitio n d u cont e e t quelques-une s d e se s particularitésDEFINITIO
N L e conte merveilleux appartient aux genres brefs, aux formes simples (AJolies
1972)I l a troi s grande s caractéristique s qu i l e distinguen t d'autre s genre s • c'est un récit de fiction, donc imaginaire ; s a form e es t relativemen t fixe ; l'oralit es t présent e auss i bie n dan s l e cont e