[PDF] LA POÉSIE Les différentes fonctions des textes poétiques



Previous PDF Next PDF







FICHE DE SYNTHESE SUR FONCTIONS DU POÈTE

Les linguistes (scientifiques de la langue) parlent de fonction poétique du langage, ’est-à-dire le fonctionnement du langage qui renvoie à lui-même Les mots sont don au œu du tavail du poète, mais qu’en fait-il ? II Le poète messager des dieux -A l’oigine, il y a le mythe d’Ophée, e poète, pêt e du temple d’Apollon, dieu



LA POÉSIE Les différentes fonctions des textes poétiques

Le poète est amoureux La poésie transmet les sentiments amoureux du poète, soit qu’il souhaite les faire connaître aux autres, soit qu’il s’adresse plus directement à la personne de ses pensées Poètes internationaux : - Pétrarque (Italie) chante son amour pour Laura au XVè - Pablo Neruda (Chili), dans Les Vers du Capitaine écrits



Poésie, sens et fonction

Profitant sans cesse du libéralisme qui en fit une parole « pas comme les autres », il est normal que la poésie soit devenue suspecte : au niveau de so successifn déroulemen, t le poème peut prendre toutes les allures Le poète fait d'une parole linéaire une parole imprévisible Alors que le prosa­



Victor Hugo et la fonction du poète - Overblog

Jan 25, 2016 · Victor Hugo et la fonction du poète « Fonction du poète » Les Rayons et les Ombres 1840 « Fonction du poète » est un poème extrait du recueil Les Rayons et les Ombres, écrit en 1840, dans lequel Victor Hugo, chef de file du romantisme, explique quel est, selon lui, le rôle du poète et de la poésie



A quoi la poésie peut-elle bien servir ? I La poésie est

Les fonctions de la poésie sont variées, parfois elles se complètent dans un poème Pour abstraire et ainsi avoir une vue globale la plus représentative possible on peut répartir ses fonctions ainsi : Les fonctions ne sont pas présentées dans un ordre de pertinence Le principal est de toutes les connaître



La Pléiade (Renaissance)

Arts poétiques et fonctions du poète : aperçu selon les courants littéraires La Pléiade (Renaissance) - un groupe de lettrés formés au collège humaniste parisien de Coqueret (programme rigoureux rappelant celui de Ponocratès et fondé sur la lecture des anciens en grec et en latin), dont les plus



Bac blanc poésie – commentaire corrige

Accroche: Victor Hugo dans « Les Fonctions du poète » publié dans Les Rayons et les ombres dit du poète qu’« il rayonne il jette sa flamme / Sur l'éternelle vérité » Œuvre : C’est précisément ce que fait Baudelaire en 1857 dans Les Fleurs du mal, recueil de poèmes qui



Quelques plans de dissertations sur la poésie

inhabituelle, aussi bien du point de vue du vocabulaire, de la syntaxe, que des procédés de style (recours à de images, jeux sur les rythmes ) → Fonctions: - décrire ( le poète latin Horace définit la poésie comme une « peinture ») - traduire les sentiments et l'émotion du poète - évasion hors du réel - produire du beau

[PDF] les fonctions du roman dissertation pdf

[PDF] Les fonctions du second degré

[PDF] Les fonctions du second degrè

[PDF] les fonctions du second degre ou trinome

[PDF] Les fonctions du second degrés

[PDF] les fonctions du théâtre cours

[PDF] les fonctions du théâtre cours pdf

[PDF] les fonctions du théâtre pdf

[PDF] les fonctions du verbe

[PDF] les fonctions du verbe exercices

[PDF] les fonctions en algorithme

[PDF] Les fonctions en mathématiques

[PDF] les fonctions en maths

[PDF] Les Fonctions en première

[PDF] Les fonctions et de leurs dérivées successives

LA POÉSIE

Les différentes fonctions des textes poétiques

La poésie lyriqueLa poésie lyrique vise avant tout à exprimer des sentiments et des émotions. Elle utilise souvent le " je » et la NatureParticulièrement présente chez les poètes romantiques."La Nuit de mai", Musset

Baudelaire va l'utiliser pour exprimer son mal-être."Spleen", Baudelaire

La poésie engagéeLe poète transmet un message, un enseignement, qu'il soit moral ou politique. La poésie engagée peut utiliser le registre polémique ou le registre satirique.Pour Pablo Neruda, poète chilien exilé en raison du régime totalitaire de son pays, " la poésie est une insurrection ».Présente depuis l'antiquité grecque, on la retrouve dans certaines fables de La Fontaine, mais surtout dans Les Châtiments de Victor Hugo, recueil engagé contre la dictature de Napoléon III ou les oeuvres des poètes résistants comme Aragon ou Eluard pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La poésie épiqueElle sert à célébrer des exploits. Elle met en valeur un héros dont les actions sont données comme hors du commun.On la trouve surtout au Moyen-Âge et dans l'Antiquité.

L'Illiade et L'Odyssée, Homère.

La poésie laudativeLe poète utilise le texte pour célébrer une personne. Cela peut être une femme pour gagner ses faveurs, ou bien un personnage puissant pour obtenir sa protection.La célébration de la femme aimée en poésie connaît son essor grâce à Pétrarque (Italie, XVè), repris en France par Ronsard dans des recueils comme Les Amours.

Le blason permet de célébrer une partie du corps de l'aimée." La courbe de tes yeux », Eluard"La chevelure", Baudelaire

La poésie descriptivePour Horace (Ier siècle av. J-C), la poésie est une peinture : " ut pictua poesis ». Il s'agit d'utiliser les sujets de la description pour les transcrire par le langage poétique.La poésie descriptive permet de représenter des lieux ou des personnes.Très présente chez les romantiques où la description d'un lieu permet d'exalter les sentiments.

Tableaux Parisiens, Baudelaire

On la trouve aussi dans le mouvement de " L'Art pour l'art » qui demande que la poésie n'ait qu'une seule fonction : la fonction esthétique.

© C. Guerrieri, 2008. Toute reproduction totale ou partielle sans accord préalable de l'auteur par écrit est interdite.

L'inattendu en poésie

Le prosaïsme et le laidA partir du XIXè, la poésie va se pencher sur des éléments du monde moderne ou transformer des choses laides en objets poétiques."Une charogne", Baudelaire:description d'un cadavre de femme en putréfaction qui permet de renouveler le thème du memento mori.

Le vers libre et le poème en proseLa poésie moderne s'affranchit des notions de versification.Le texte est poésie grâce à ses thèmes, à son rythme ou à ses sonorités.Petits poèmes en prose, Baudelaire

Chansons, Prévert

Le calligrammeLe poème est écrit de façon à représenter ce qui est évoqué.Calligrammes, Apollinaire

Quelques élément d'analyse particuliers à la poésie

Le rythmeLe rythme peut concerner le nombre de mètres dans un vers ; le nombre de vers dans une strophe ; la symétrie des strophes ; l'utilisation d'un refrain ; les discordances comme les contre-rejets.

Les effets produits varient, mais sont souvent à mettre en rapport avec l'équilibre ou la sérénité, la répétition, ou à l'inverse l'effet de surprise et la mise en relief.

Les sonoritésLes sonorités sont l'utilisation des allitérations ou des assonances ; les sons identiques mis ensemble à la rime ; la récurrence du même type de sonorité dans certains vers.

Les effets produits varient mais il suffit souvent de les mettre en rapport avec le thème pour comprendre l'effet produit.

Les rapprochementsLes rapprochements concernent tous les termes rapprochés ensemble, comme deux termes qui riment ensemble, ou deux termes mis côte-à-côte par un effet de discordance.

Les rapprochements ne sont jamais anodins en poésie. Ils cherchent généralement à amplifier un thème ou à créer un effet inattendu.

© C. Guerrieri, 2008. Toute reproduction totale ou partielle sans accord préalable de l'auteur par écrit est interdite.

Qui est le poète ?

Le poète est un " Prophète »(expression de Hugo)Le poète transmet ses idées par des formes frappantes, afin d'introduire une réflexion chez ses lecteurs. Cette réflexion peut être sociale, philosophique ou religieuse.Le progrès social : "Fonction du poète", Hugo.

Les valeurs chrétiennes : La Tapisserie de Notre-Dame, Péguy.

Le poète est un " Voyant »(expression de Rimbaud)Le poète permet, grâce au langage, de faire un lien avec le monde des Idées.Le surréalisme : la poésie permet d'ouvrir l'inconscient.

Le symbolisme : utiliser des symboles poétiques pour atteindre des vérités universelles.

Le poète est un observateurLe poète peut autant observer la nature, que la nature humaine. Par son texte, le poète propose une peinture à vocation lyrique, généralement, ou polémique et satirique."A une passante", de Baudelaire : description d'une femme dans une rue parisienne, qui permet au poète une réflexion désabusée sur l'amour.

Le poète est souffrancePlacé à part de la société, de façon volontaire ou non, le poète exprime son mal être, qu'il soit lié à sa personnalité, à sa solitude ou à ses expériences." L'Albatros », de Baudelaire." La nuit de décembre », de Musset."Colloque sentimental", de Verlaine.

Le poète est amoureuxLa poésie transmet les sentiments amoureux du poète, soit qu'il souhaite les faire connaître aux autres, soit qu'il s'adresse plus directement à la personne de ses pensées.Poètes internationaux :- Pétrarque (Italie) chante son amour pour Laura au XVè.- Pablo Neruda (Chili), dans Les Vers du Capitaine écrits des textes souvent sensuels et qui exaltent son amour.- W.H. Auden (Angleterre), exprime la difficulté des relations amoureuses. Ses poèmes s'adressent à un autre homme, une véritable originalité dans un genre où domine l'hétérosexualité !

© C. Guerrieri, 2008. Toute reproduction totale ou partielle sans accord préalable de l'auteur par écrit est interdite.

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14