[PDF] L’antisémitisme et le récit de la mémoire nationale 7



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fiche héros 1 - BnF

Les héros entre mémoire et histoire Il y a dans tout héros de la démesure; c’est un être exceptionnel qui a accompli des exploits extraordinaires, à ce titre il fait l’objet d’un culte de la part d’une communauté humaine C’est donc la mémoire de son geste qui lui confère une immortalité plus ou moins durable auprès des



Héros d’hier et d’aujourd’hui - Centre-Val de Loire

que médiateur entre le monde terrestre et l’au-delà Les Pères de l’Église débattent, au 4e siècle, des ressemblances et des différences entre les héros et les saints Les deux figures peuvent se nourrir l’une de l’autre : on évoque les vertus et les expériences héroïques du saint qui lutte contre les passions et les vices



Les grands héros homériques - BnF

Les grands héros homériques Entre les hommes et les dieux Dans l’Iliade, les Achéens «aux bonnes jambières» et les Troyens «dompteurs de cavales» ne sont guère différents Ils parlent la même langue, prient les mêmes dieux, leur sacrifient les mêmes hécatombes de cuisses de taureaux, de génisses et de chèvres, dont ils font



« Ce héros dont la nation métisse en général doit être fière

la rivière Gatineau entre 1812 et 1870 », mémoire de maîtrise, Université Laval, Québec, 2010, p 72) De plus, un filsde Henriette, Paul Riel, sera identifiécomme « part Indian » par un agent indien, alors



Le Dédoublement, les Contradictions et la Diversité dans le

les genres et les mélanger Tout au long de ce mémoire, on va analyser en détail le travail dramatique de Musset, spécialement à travers ses deux pièces de théâtre, Les Caprices de Marianne (1833) et On ne badine pas avec l’amour (1834), pour étudier l’originalité artistique d’un tel artiste au talent exceptionnel Il vit à



L’antisémitisme et le récit de la mémoire nationale 7

1 Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme 2 Vaincre les préjugés inconscients 3 Combattre les stéréotypes et les préjugés antisémites 4 Réfuter les théories du complot 5 Faire connaître l’antisémitisme en enseignant l’Holocauste 6 Combattre la négation, la distorsion et la banalisation de l’Holocauste 7

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Support

pédagogique

L'antisémitisme

et le récit de la mémoire nationale

1.Améliorer les connaissances sur les Juifs et le judaïsme

2.Vaincre les préjugés inconscients

3.Combattre les stéréotypes et les préjugés antisémites

4.Réfuter les théories du complot

5.Faire connaître l'antisémitisme en enseignant l'Holocauste

6.Combattre la négation, la distorsion et la banalisation de l'Holocauste

7.L'antisémitisme et le récit de la mémoire nationale

8.Faire face aux actes antisémites

9.Faire face à l'antisémitisme en ligne

10.L'antisémitisme et la situation au Moyen-Orient

L'antisémitisme et le récit

de la mémoire nationale

Dans un monde moderne, domi-

né par les États-nations, l'histoire nationale joue un rôle essentiel dans le développement de l'iden tité nationale. Tout ce que nous sommes en tant qu'individus, nos cultures et notre société en géné- les légendes et les héros des temps anciens. Ces interprétations du pas- sé nous aident à accepter des his- toires parfois douloureuses, façon- nant ainsi notre compréhension individuelle et nationale de qui nous sommes et de ce que nous aspirons à devenir.

Tant au sein des nations qu'entre

elles, le débat public sur le récit entourant la mémoire nationale le thème de l'antisémitisme peut

être présenté et abordé en classe.

présents sont interprétés selon dif- férents points de vue, et c'est le récit de la mémoire nationale dans les sujet. D'après l'archiviste canadien 1

Cook, T. 1997. " What is Past is Prologue: A History of Archival Ideas Since 1898, and the Future Paradigm Shift ». Archivaria - The Journal

of the Association of Canadian Archivists, vol. 43, p. 43. 1 les galeries, les musées, les biblio- historiques, les commémorations

être tout particulièrement par le

biais des archives 1 . Les enseignants ner les moments historiques sous de choisir les thèmes les plus judi-

Ainsi, une partie du travail de l'en-

seignant peut consister à détermi- historiques abordés dans le maté- riel pédagogique. Cela est parti- culièrement vrai quand l'histoire

écrite d'un pays met en scène de

omettant leur côté obscur. Si le récit largement admis au sujet aucun détail négatif, les élèves et les parents risquent de ne pas inter- préter de la même manière la façon dont ses actions ou décisions ont affecté certains groupes de per sonnes. Dans le même temps, le fait peut créer des tensions et susciter la

Toute information nouvelle que les

enseignants introduisent peut être source de controverse chez leurs

élèves, voire au sein de l'adminis-

tration scolaire. Cela est particuliè- rement vrai concernant l'antisémi- tisme. mine la façon dont les enseignants peuvent reconnaître, contester et rejeter l'antisémitisme lorsqu'il surgit dans les débats en classe, en particulier à partir du récit de la mémoire nationale.

Tant que les lions n"auront

pas leurs propres historiens, ront le chasseur. - Proverbe africain - mettent l'accent sur les victimes des atrocités, tandis que d'autres se concentrent sur la résistance ou la victoire 2 ganisation de la mémoire collec- tive par des acteurs politiques et des moyens politiques employés pour se souvenir des événements, ainsi que pour les rapporter ou les

écarter

3 tique de la mémoire peut détermi- ner la façon dont l'histoire s'écrit et se transmet. Non seulement les auteurs de la mémoire nationale déterminent ce dont on doit se sou- venir et ce que l'on doit oublier, mais ils peuvent aussi présenter

Ces récits peuvent peser sur la façon

2

Les souvenirs de la Seconde Guerre mondiale restent douloureux plus de soixante-dix ans après. Par exemple, en 2017, un écolier russe

a provoqué l'indignation publique en laissant entendre dans un discours au Bundestag que des soldats allemands avaient été eux-mêmes

de Novy Ourengoï a perdu du poids à cause du harcèlement qu'il subit depuis qu'il s'est exprimé devant le Bundestag] », RIA-Novosti, 20

décembre 2017, . 3 Nasrallah, L. 2005. " The Politics of Memory ». Harvard Divinity Bulletin, vol. 33, n o

2. 2

Contexte

En France, la loi Taubira de 2001

oblige l'État français à reconnaître la traite des esclaves comme un crime contre l'humanité. Outre cette reconnaissance, elle dis pose que les écoles publiques doivent consacrer un certain temps à l'analyse critique pour discuter des conséquences de l'esclavage. Cette mesure remar- quable visant une partie déran- geante de l'histoire coloniale fran-

çaise pourrait servir de modèle

à d'autres pays souhaitant trai-

ter des épisodes douloureux de leur passé.

Le développement de la mémoire

historique nationale est un proces- issues et au sein des différentes sociétés ont des vécus et des pers- région de l'OSCE, la mémoire his- torique du XX e mondiales, l'Holocauste et la guerre créée au lendemain de la Seconde

Guerre mondiale pour maintenir la

dans la dignité et la valeur de la d'un nouvel ordre juridique inter- national. Ces événements ont éga- lement donné naissance à d'autres organisations internationales et régionales, dont l'OSCE et l'Union européenne, tout en accélérant la disparition des structures impé- riales. Malgré une histoire com- rences dans la façon dont chaque pays, chaque ville, chaque localité ou chaque village se souvient de ces

événements et de ces importantes

figures historiques. Certains aspects de l'histoire sont mis en lumière de diverses manières, tan- dis que d'autres sont totalement occultés. l'accent sur les crimes nazis et les atrocités vécues par les Juifs pen- dant l'Holocauste, tandis que d'autres peuvent choisir d'accor commis sous Staline ou par des gouvernements fascistes ou com munistes. D'autres pays encore peuvent reconnaître les horreurs de l'Holocauste commises par l'Al- lemagne nazie d'Adolf Hitler, mais ignorer la responsabilité d'autres autorités ou populations nationales ayant collaboré avec les nazis. De nos jours, le cliché du Juif commu- niste refait surface dans les discus- sions sur l'identité nationale ou sur l'histoire de la Seconde Guerre mon- diale, quand les crimes contre les

Juifs avant, pendant et après l'Holo-

communiste plutôt que par l'anti- sémitisme ou la collaboration avec 3 4

La Journée nationale des peuples autochtones a été célébrée pour la première fois le 21 juin 1996, sous le nom de Journée nationale des

aborigènes, avant d'être rebaptisée en 2017. 5

Pour en savoir plus, voir Ostler, J. 2015. " Genocide and American Indian History ». Dans : American History, Oxford Research Encyclopaedias.

6

Little, B. 2017 (6 octobre). " Goodbye, Columbus. Hello, Indigenous Peoples' Day ». History.com. columbus-hello-indigenous-peoples-day>. comprennent le passé ou se situent personnes.

Dans chaque pays ou territoire, cer-

tains événements ou périodes spé- tielle de la mémoire nationale ou collective. Les périodes marquées par l'esclavage, le colonialisme et l'impérialisme ont été racon tées ou passées sous silence à des degrés divers. Pour développer une connaissance approfondie de tous les événements historiques, il faut les étudier sous plusieurs angles, notamment dans les programmes scolaires. Dans le cas contraire, les élèves, les enseignants, leurs familles ou des communautés du récit social et historique, engen- reront en classe. Une approche simpliste de l'enseignement des évé- nements importants peut également dissuader les élèves de développer leur esprit critique.

Des événements spécifiques et

des figures historiques peuvent lique dans la mémoire nationale. marquant chaque année l'indé pendance d'un pays constitue un moyen important de construire la mémoire historique et l'identi té nationale. D'autres jours fériés pour garantir que certains épi sodes de l'histoire ne seront jamais la Journée nationale des peuples autochtones commémore la lutte du pays pour les droits civils et recon- naît les contributions des Premières

Nations, des Inuits et des Métis

4 . La

Journée internationale dédiée à la

mémoire des victimes de l'Holo- causte a été instaurée en 2005 par une résolution de l'ONU, à l'occasion libération d'Auschwitz-Birkenau. ter dans les discours entourant récits peuvent dominer tandis que d'autres sont passés sous silence, devenant ce que l'on appelle parfois d'une tradition essentielle dans la construction de la mémoire et de l'identité nationales. Toutefois, son récit omniprésent masque la des- truction culturelle et la conquête des peuples autochtones par les colons. Ses célébrations reflètent une amnésie politique et culturelle généralisée concernant l'histoire complète et les conséquences des rapports entre les premiers colons européens et les peuples autoch- tones. Certaines tribus autochtones considèrent Thanksgiving comme américains ne célèbrent plus la Jour- née de Christophe Colomb (colum- bus Day), estimant qu'elle marque le début d'un génocide historique 5 la Journée des peuples autochtones 6 qui célèbre les peuples autochtones d'Amérique, leur rend hommage et commémore leur histoire et leur la Journée des peuples autochtones mémoire nationale peut évoluer au la conscience collective intègre de nouvelles conceptions ou perspec- tives, ou lors de la restructuration des États-nations. rences entre les générations dans 7 former Yugoslavia »,

Horizons of Psychology, vol. 17, n

o

2, p. 5-26.

8

The Enlightenment

and Its Contested Legacies. Vienne : IWM Junior Visiting Fellows' Conferences (vol. 34). 9

Kniesmeyer, J. ; Brecher, D. 1995. Exposition " Beyond the Pale: The History of Jews in Russia ». beyond-the-pale/eng_captions/60-8.html>. 10

l'Holocauste en Roumanie, 11 novembre 2014. .

4 la mémoire collective d'une nation. déterminante pour la construc- survenant à cette époque de la vie marquent davantage la mémoire d'un individu 7

L'évolution du récit de la mémoire

une minorité est perçue par le reste de la société. Dans le cas de l'Union soviétique, le fait qu'un tiers des Juifs assassinés pendant l'Holocauste étaient des citoyensquotesdbs_dbs4.pdfusesText_8