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Composition d’histoire

La période de la Renaissance et de l’Humanisme marque des changements et de modifications dans le domaine marquant tels que la religion La réforme protestante La vision de Dieu par l’homme à changé avec les idées de l’humanisme Selon les chrétiens humaniste, l’homme doit avoir un rapport plus direct avec Dieu : ne pas passer par les



INITIATION À LA COMPOSITION SUJET : Humanisme et Réforme en

INITIATION À LA COMPOSITION SUJET : Humanisme et Réforme en Europe à la Renaissance ETAPE 1 : Analyse du sujet / Choix de la problématique et du plan / Rédaction de l'introduction Analyse du sujet : Choix de la problématique : Parmi les trois problématiques proposées, choisissez celle qui vous semble la plus adaptée



Sujet d’étude - Histoire - Niveau seconde : Un réformateur

Les hommes de la Renaissance PROBLÉMATIQUES La notion de modernité apparaît incontournable pour comprendre la pensée et l’action des hommes de la Renaissance Déclinée à l’échelle de l’individu, elle conduit à mettre en évidence le paradoxe qu’elle recèle aux XV e et XVI e siècles : celui d’une époque



Humanisme et Renaissance: une nouvelle vision de lHomme

le clergé qui au lieu de rassurer la population vivait dans la richesse Il a écrit "éloge de la folie" ou il critiquait des prêtres qui ne respectaient pas les voeux de chasteté Pour les humanistes, il fallait corriger l'attitude du clergé et se consacrer sur la Bible Cependant, les humanistes sont restés chrétiens



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« L’homme de la Renaissance » se définit lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale mais fait de plus en plus référence à l’Antiquité Comment les hommes de la renaissance affirment-ils l’humanisme dans ce contexte de crise et de changement qui fonde la modernité?



Humanisme, Renaissance et réformes (solucionario)

6 - Sculpteur dans le volume des figures humaines et architecte dans la composition de la voûte 7 - La proportion, la symétrie 8 - La création de l’homme par Dieu est au centre même de la voûte La figure de Dieu comme Zeus, la couleur, les corps humains OBSERVE ET ANALYSE UNE ŒUVRE DE LA RENAISSANCE Réponses: 1 -



Chapitre 3 - Humanisme et Renaissance

I La renaissance artistique A L'art de la Renaissance, culture chrétienne et tradition antique 1 Les sujets religieux sont encore majoritaires La plupart des peintres des XV e et XVI siècles s'inspirent de la tradition religieuse chrétienne Leurs sujets d'étude portent sur les récits de l'Ancien et du Nouveau Testament C'est le cas du



MISE EN ŒUVRE SEANCES H 3 à H 7 - Académie de Créteil

-Diversité des changements dont les hommes de Wittenberg et plus généralement les hommes de la Renaissance en Europe au XVI/XVIIe siècle sont les acteurs -Localisation de grands foyers intellectuels et artistiques animé par les hommes de la Renaissance à partir des concentrations mises en évidence lors des séances précédentes

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Vous aǀez dit HISTOIRE DE L'ART͍

3 adžes d'analyse ͗

patrimoine Source J MNLACROIX C.H MOSSN Ń.H GARCIA P.H OŃŃNNSTAMT N.H Historiographies, concepts et débats, Tome 1 eW 2H folio UiVWoire inéTiWH SW AmanTH 2014

Les différents arts

‡Art de l'espace (architecture, jardins)

‡Art du langage (littérature)

‡Art du quotidien (objet, bijoux)

‡Arts du son (musique)

‡Arts du spectacle vivants (théâtre, danse)

‡Arts du visuel (plastiques, cinéma,

pUoWograpUieVH numériqueV PNINTURN !

SCULPTURN !)

HISTOIRE DE L'ART MODERNE

XV-XVIIIème

Introduction : la modernité au quattrocento eW

cinquecenWo ͗ la Renaissance, c'est apparition d'une thĠorie

Te la renaiVVance eW WoujourV auVVi priVéeV ?

Culture cinématographique et

littéraire et culture artistique

Tenez vous au courant des

expositions et allez voir le Louvre

L'art de la renaissance : une rupWure?

ͨ L'homme de la Renaissance ͩ se

définit lui-même comme éWanW en rupWure avec la civiliVaWion méTiévale. Si ceWWe iTée qui circule abonTammenW au XVe Viècle eVW largement un mytheH le TynamiVme culturel indéniable de la période se caracWériVe par un inWérêW renouvelé pour l'homme, son rapport à Dieu et

Von acWion Vur le monTe.

Rupture ou continuitĠ aǀec l'art roman

de la Cathédrale de Chartres, reconVWruiWe enWre de la 1ière Te VWyle roman Te

VWyle byYanWin Tu CUriVW panWocraWor

TanV la caWUéTrale Te Cefalù en Sicile

, érigée par Roger II en 1131.

Madone Tu belvéTère, huile sur toile,

RAPHANLH 1506H Vienne

Vierge ă l'enfant, en majesté avec six

Tu Louvre

HommeV J le ValuW.

Une période : renaissance ou 1ière moTerniWé?

1ière renaiVVance 1420I50 - 1500

HauWe renaiVVance 1500 - 1530

RenaiVVance WarTive 1530-1580

Renaissance tardive 1530 - 1580

Atelier d'imprimerie

reproduisant la Bible au

XVème J invenWion aWWribuée à

JoUanneV GuWenbergH en

Un eVpace J

l'Europe du

XVème

Attention à la théorie diffusionniste contestée par PETER BURKE : assimilation, rejet, 1490

Hatier page 255

LÉGENDELÉGNNMN

ÓiVe au poinW Te

LeV principaux foyerV Te

LA RENAISSANCE EN LA RNNAISSANCN NN

NUROPNNUROPN

CapiWaleV Tu mouvemenW

Principaux foyerV

MiffuVion Te la RenaiVVance

PôleV TynamiqueV Te la

RenaiVVance

OCNAN

ATLANTIQUN

ÓNR ÓNMITNRRANNN

AYENCE

ONDRES

PARIS

VENISE

ÓONTPELLIER ŃLORENCE

ROME

RENAISSANCE RNNAISSANCN

ITALINNNNITALINNNN

RNNAISSANCN

RHÉNANNRHÉNANN

RENAISSANCE RNNAISSANCN

FLAMANDEŃLAÓANMN

RNNAISSANCN

ŃRANÇAISNŃRANÇAISN

STRASBOURG

ADRID

LISBONNE

ANVERS BRUGES

CHAMBORD

HUÓANISÓN NT RNNAISSANCNH MNUX ÓOUVNÓNNTS HUÓANISÓN NT RNNAISSANCNH MNUX ÓOUVNÓNNTS

PRAGUE

Nn Nurope au XVème eW XVIèmeH une nouvelle viVion Te intellectuels et scientifiques. comme éWanW en rupWure avec la civiliVaWion méTiévale maiV Comment leV UommeV Te la renaiVVance affirmenW-ilV qui fonde la modernité?

Renaissance

Selon l'historien René Rémond, une " Renaissance » se caractérise par : ‡ lGappariWion Te nouveaux moTeV Te TiffuVion Te lGinformaWionH ‡ la lecWure VcienWifique TeV WexWeV fonTamenWauxH ‡ la remiVe à lGUonneur Te la culWure anWique (liWWéraWureH arWVH WecUniqueV)H

‡ le renouveau TeV écUangeV commerciauxH

‡ leV cUangemenWV Te repréVenWaWion Tu monTe. renaissance accompagne-W-il leV bouleversements de la société, et sa progreVVive VéculariVaWion? Paradoxe : la conVcience Tu progrèV Uumain coUabiWe avec le TéVir d'un retour passĠiste ă un ąge du Beau et du Bon antique.

I. Des bouleversements multiples

Des bouleverVemenWV culWurelVH poliWiqueVH eW VcienWifiqueV donnent naissance ă l'art de la Renaissance = REFLET DU

TNÓPS

1. Bouleversements Scientifiques

‡Les mathématiques : proportions, perspective La perspective mono focale à point de fuite central (qui exprime la position du peintre, du La Cité idéale, 1475H TGaborT aWWribuée à Piero Tella ŃranceVca puiV à Luciano Laurana eW mainWenanW à ŃranceVco Ti Giorgio ÓarWini ou ÓeloYYo Ta Ńorlì

Nombre d'or en architecture 1,618

Basilique de SanWa Óaria NovellaH ŃlorenceH IWalie TébuWée en 1246 avec une façaTe renaiVVance

La chapelle

SixWine

Les plafonds de la chapelle Sixtine 1508-1512.

La fusion de l'architecture et de la peinture...

La succession de 9 tableaux au plafond raconte la création du monde. L'Annonciation eVW un Wableau Te lGaWelier Te VerroccUioH aWWribué à LéonarT Te Vinci Artistes J LéonarT Te VinciH AnTrea Tel VerroccUio

Création : 1472

Lieu TGexpoViWion J ÓuVée TeV OfficeV - Galerie TeV OfficeV Te Ńlorence. PérioTeV J RenaiVVanceH RenaiVVance iWalienneH HauWe RenaiVVance GenreV J ArW cUréWienH PeinWure TGUiVWoire SupporWV J PeinWure à lGUuileH Tempera Lignes de force ͗ horizontalitĠ et ǀerticalitĠ se rĠpondent ; souci d'edžactitude divine proportion). Composition harmonieuse.

Composition mathématique

Lignes de force ͗ horizontalitĠ et ǀerticalitĠ se rĠpondent ; souci d'edžactitude divine proportion). Composition harmonieuse. Tentative de perspective : recherche de la proportionnalité, souci de vérité.

Perspective

Léonard distingue trois sortes de perspectives

complémenWaireV J diminue en taille. Léonard codifie mathématiquement cette La seconde perspective, dite linéaire, consiste à définir " comment les objets doiǀent ġtre acheǀĠs aǀec d'autant [Et enfin, dans la troisième perspective], les couleurs tendent D'aprğs J. KoeringH Léonard de Vinci, Editions Hazan-ÓuVée

Tu LouvreH 2003

Fleur de lys et jardin clos = symboles de la virginité de Marie. Fleur de lys et jardin clos = symboles de la virginité et pureté de Marie. Jeu Te lumière J la Vierge Óarie eVW TanV la lumièreH viVage TiapUane.

Lumière et couleurs

Paysage imaginaire en arrière-planH aWmoVpUère magiqueIirréelle ; Vymbolique Te Óarie menanW leV âmeV égaréeV verV le SaluW éWernel ? Typique Te la VenVibiliWé Te LéonarTH comme la beauWé TeV TrapéV.

Paysage

L'anatomie ͗ le nu traduit la

compréhension de la nature du corps humain de la part des artistes.

1508, LeonarTo Ma VINCIH Uuile Vur boiVH

ParisH ÓuVée Tu Louvre

Esquisses préparaWoireVJ plancUe

SanWa AnaH L. DA VINCI ÓuVée Tu Louvre

Étude sur les mouvements fait par le

biceps, vers 1510. Léonardo Ta VinciH Étude Te proporWionV Tu corpV Uumain Velon ViWruve, Plume et encre Vur papierH 1492H

La pièce de 1¼ iWalienne reprenT

le croquiV Te LéonarT Te Vinci

Étude de Léonard de Vinci sur

l'embryon humain, 1510-1513.

La sibylle libyque, l'une des cinq sibylles

peinWeV par ÓicUel-Ange Vur le PlafonT Te la cUapelle SixWine. autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions des proportions pour des soucis esthétiques et artistiques. Les " ignuTi » Te la CUapelle VixWineH à RomeH par ÓicUel Ange " AngeV VanV aile ? » Personnages païens sans rapport avec la composition ?

Exercice de style voulu par Michel Ange ?

Artiste J ÓicUel-Ange

MimenVionV J 2H8 m x 5H7 m

MaWe J 1508 - 1512

Lieu TGexpoViWion J CUapelle SixWine

MimenVionV (H × L) J 280 × 570 cm

SupporWV J PeinWureH PlâWre

Artiste J ÓicUel-Ange

SainW-Pierre-aux-LionVH Roma

CréaWion J 1513-1515

4 1

Le Laocoon

Groupe VculpWé

grec

IIe av. J.-C.

Trouvé à Rome

en 1506

XVième ŃouilleV à Rome

redécouverte et goût pour les antiquités

XVième ŃouilleV à Rome

redécouverte et goût pour les antiquités

Joachim Du Bellay publie, en 1558,

un recueil Te VonneWV leV AnWiquiWéV

Te RomeH où il célèbre la granTeur

eW la gloire paVVéeV Te la ville impériale reTécouverWe au XVième.

AU ROY

Ne pouvanW vouV Tonner ceV ouvrageV anWiqueV

Pour voVWre SainW-GermainH ou pour ŃonWainebleauH

Je vouV leV TonneH SireH en ce peWiW WableauH

Qui miV VouV voVWre nom TevanW leV yeux publiqueVH

Si vous le daignez voir en son jour le plus beau,

Se pourra bien ǀanter d'aǀoir hors du tombeau Tiré TeV vieux RomainV leV pouTreuVeV reliqueV.

Que vouV puiVVenW leV Mieux un jour Tonner WanW

d'heur,

De rebaVWir en Ńrance une Welle granTeurH

Que je la vouTroiV bien peinTre en voVWre langage ;

Me voVWre ÓonarcUie un bien Ueureux preVage.

LN PRNÓINR LIVRN MNS ANTIQUITNR MN ROÓN

Ruines romaineVH réaliVée par un maîWre flamanT effectué à Rome vers 1550, leV monumenWV granTioVeV qui exercèrenW une influence WrèV nette sur l'architecture de la Renaissance.

Renaissance

Invention par Vasari au XVIème pour qualifierH

TanV le cUampV TeV beaux-arWVH la volonWé Te

faire Tu neuf en valoriVanW la paVVé anWique.

Source J MNLACROIX C.H MOSSN Ń.H GARCIA P.H

OŃŃNNSTAMT N.H Historiographies, concepts et TébaWVH Tome 1 eW 2H folio UiVWoire inéTiWH SW

Amand, 2014 - p

Dans les arts plastiques, le nu est davantage utilisé qu'au Moyen Âge et le mouvemenW eVW renTu Te façon réaliVWe par le UancUemenW. ou hanchement désigne dans leV arWV viVuelV une aWWiWuTe Tu corpV Uumain où l'une des deux jambes porte le poids du corps, l'autre étant laissée libre et légèrement fléchie.

Les eVclaveV de Michel-

Ange J VculpWureV

réaliVéeV pour le tombeau Tu Pape JuleV II

Michel-AngeH Le MaviTH

VculpWé à Ńlorence en

1500
4 7 une TeV granTeV baWaille Te la guerre Te 100 anV (1328-1453) qui TiffuVe un VenWimenW

Te guerre enTémique

Fin de la guerre de 100 ans entre France

et Angleterre, et de la guerre civile entre

Armagnacs et Bourguignon :

1453 Veul CalaiV reVWe aux mainV anglaiVeV

1475 TraiWé Te Picquigny

Portrait de

copie TGaprèV

Rogier van Ter

PeyTenH 1450H

1453 Chute de Constantinople

Les artistes

byYanWinV fuienW

ConVWanWinople eW

Ve réfugienW à

Ńlorence en IWalie.

Le siège de Constantinople en 1453 - miniaWure

L'Italie,

un foyer d'Ġmergence de l'art de la

RenaiVVance

TanV un conWexWe Te

compétition entre les Cités-NWaWV

Au XVe - XVIe Viècle

Un mouvement né en Italie où les

CiWéV-NWaWV inTépenTanWeV eW

VouveraineV enWrenW en compéWiWion

comme les cités maritimes puissantes de Venise, Pise ou Gênes, et financenW leur embelliVVemenW.

Un UommeV au Vervice TeV puiVVanWV

Portrait de Ludovic

SŃORRAH le ÓaureH

miniature de Giovanni

Ambrogio Te

PreTiVH 1499

Les guerres d'Italie

et les conflits en Italie

Les machines de guerre de Leonardo Da Vinci

Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portant Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme praWique eW TifférenWV Te ceux en uVage.

La vis aérienne (en haut), 1486 et

expérience sur la force de levage

TGune aile (en bas) conViTérée

comme leV ancêWreV Te l'hĠlicoptğre

Etude sur les turbulences.

quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46