[PDF] Animisme DEFINITION WIKIPEDIA



Previous PDF Next PDF







Animisme DEFINITION WIKIPEDIA

©http:// wikipedia org/wiki/Animisme6 Page 3 sur 56 Sociologieetanthropologiedel'animisme EdwardTylor,lepionnier EdwardBurnettTylor6(1832d61917



Introduction

physicalité terrestre (notamment celles de la sexualité) Pour éprouver la dualité, l'état d'androgynie originel fut scindé en polarités masculine et féminine, et sa génétique en fut modifiéepar un ingrédient majeur : des gènes reptiliens L'Ange en perdit ses ailes et la mémoire de ses origines



MÉMOIRE DU MONDE REGISTRE INTERNATIONALE

(Wikipedia) Toutes les pratiques du yoga connues pour être dans la nature, par exemple les asanas (exercices physiques du yoga), le pranayama (exercices de respiration) et samadhi (extase spirituelle), sont tantriques, pas védiques, comme souvent donnés par des professeurs de yoga occidentaux (Bjonnes)





Outsiders, la rencontre

Je veux revisiter la virtuosité du comique, sa physicalité et utiliser sa puissance performative La thématique que j’ai choisie d’aborder est celle des inégalités Mon désir était de profiter de l'humour et de la légèreté inhérente à la forme du stand up pour traiter de ce lourd et important sujet des inégalités



un projet dinstallation de CECILE BABIOLE et JEAN-MARIE BOYER

des données transférées est exposé dans toute sa physicalité Le processus est visible, audible, exhibé et d'autant plus observable qu'il prend un certain temps OVH à Roubaix OVH intérieur du data center 15/22



Voyage à l’intérieur de la texture numérique: machines

Voyage à l’intérieur de la texture numérique: machines, données et algorithmes Nathalie Grandjean Université de Namur Les Matins Philo –Saison 10/1



Une nouvelle terre, - Le blog de Socrate

terre Je trouve aussi ces théories bien systématisées dans un article de Wikipedia (encadré) Théories sur les risques d'effondrement de la civilisation industrielle (Wikipedia) 1 Domi,ique Bourg,philosophe, est Professeur à l’Université de Lausanne Il a écrit de nombreux livres, notamment sur la pensée écologique



OUTSIDERS LA RENCONTRE - Malraux

veux revisiter la virtuosité du comique, sa physicalité et utiliser sa puissance performative La thématique que j’ai choisi d’aborder est celle des inégalités Mon désir était de profiter de l’humour et de la légèreté inhérente à la forme du stand up pour traiter de ce lourd et important sujet des inégalités

[PDF] banksy cycle 3

[PDF] street art ce2

[PDF] impressionnisme ce2

[PDF] jardin art visuel

[PDF] arts visuels et jardin cp

[PDF] programme lycée arts plastiques

[PDF] didactique arts visuels

[PDF] onomatopées ce2

[PDF] cadrage arts plastiques 5eme

[PDF] jeu de société histoire de l art

[PDF] image narrative définition

[PDF] jeux pédagogiques arts plastiques

[PDF] la ville en arts visuels ce2

[PDF] arts visuels ville imaginaire

[PDF] hundertwasser arts visuels cycle 3

©http://fr.wikipedia.org/wiki/AnimismePage 1 sur 5AnimismeL'animisme(dulatinanimus,originairementesprit,puisâme)estlacroyanceenuneâme,uneforcevitale,animantlesêtresvivants,lesobjetsmaisaussilesélémentsnaturels,commelespierresoulevent,ainsiqu'enlesgéniesprotecteurs1.Cesâmesoucesespritsmystiques,manifestationsdedéfuntsoudedivinitésanimales,peuventagirsurlemondetangible,demanièrebénéfiqueounon.Ilconvientdoncdeleurvouerunculte2.Ainsidéfini,l'animismepeutcaractériserdessociétésextrêmementdiverses,situéessurtouslescontinents.Àmoinsd'êtreredéfinidanslechampanthropologique,parexempleàlamanièredePhilippeDescola,oulimitéàunprocessuspsychique,parexempledanslapsychanalyseoudanslaconceptionpiagétienne,l'objet"animisme"necorrespondàaucuneréalitéreligieuseserevendiquantcommetelle.Iln'estqu'unobjetcrééhistoriquementpourdistinguerdescroyancesetdespratiquesn'entrantpasdanslecadredesparadigmesdesreligionsditesuniversalistes.OrigineetusagedutermeDanslamédecineduXVIIIesiècleLemédecinallemandGeorgStahlestàl'origine(en1720)d'unethéoriemédicaleappeléeanimisme;pourrésumeràl'extrême,ils'agissaitd'expliquerquel'âmeavaituneinfluencedirectesurlasanté.RéapparitionauXIXesiècleIntroduitàlafinduXIXesiècleparl'anthropologuebritanniqueEdwardBurnettTylorpourdésignerlesreligionsdessociétésqu'ilnomme"primitives»(PrimitiveCulture,1871),leconceptaconnuunindéniablesuccèsjusquedanslespremièresdécenniesduXXesiècle,devenant"l'undestermesderéférencemajeursdel'histoiredel'ethnologiereligieuse»3.Cetteambitieusetentatived'explicationglobaledescroyancesreligieuses-une"doctrinedel'âme»-aperduunelargepartdesavaliditéaujourd'huietlestravauxcontemporainss'enécartent,notammentceuxdel'anthropologuefrançaisPhilippeDescolaquinevoitpasdansl'animismeunereligion,maisplutôt"unemanièredeconcevoirlemonde,etdel'organiser»4.Letermelui-même,souvententachédeconnotationscolonialistes,dumoinsperçuescommepéjoratives-,estemployéaveccirconspection,parfoisremplacépardesexpressionstellesque"croyancespopulaires»,"croyancesindigènes»,"religionstraditionnelles».Pardéfautouparcommodité,ilestdésormaisutilisédanslelangagecourantoudanslesstatistiques,commeunmotfourre-toutdésignantgénéralementl'ensembledecequi,nerelevantpasdesgrandesreligionsthéistess'appuyantsurdestextessacrés(christianisme,islam,bouddhisme...),esttransmispardestraditionsorales7.

©http://fr.wikipedia.org/wiki/AnimismePage 2 sur 5AnimismeetreligionsLathéorietraditionnelleopposehabituellement[réf.nécessaire]l'animismeetlechamanisme,quiprennentsourcedanslesmêmesprincipesdevie,auxreligions,quecelles-cisoientterrestres(bouddhisme,fétichisme,polythéisme)ouduciel(hindouisme,islam,christianisme,judaïsme).Enréalitétouteslesreligionsreconnaissentl'existencedecesforcesoccultes,quecertainsappellent,esprits,oudémons,oudjinns,ouanges,etc,quecesentitéssoientconsidéréesbénéfiquesoumaléfiques.Lestroisgrandesreligionsmonothéistesrecèlentenleurseinplusieursthéoriessurcesêtresdedifférentesformes.Chezlesanimistes,cesnotionssontprimitivescarellesconcernentdesêtressimples:lapierre,levent,lerocher,lesable,l'eau,lafeuilleetlesélémentscommelefeu.Onretrouveduresteàlabasedetouteslesreligionsstructuréescesélémentstransfigurés.Lavénérationdefleuvedansl'hindouismetelleGange,oudansl'ÉgypteanciennetelleNildivinisésouslenomd'Hapy,chezlesCelteslecultedesarbres8quel'onretrouvedansundeleurscalendriers,lecultedufeuchezlesRomainsdel'antiquitéaveclesVestalesensontquelquesexemples.Toutcommedansl'animisme,onpeutidentifierunlienentrelesélémentsperçusdanslanatureetlapratiquereligieusedesmonothéismesabrahamiques.Parexemple,unefêtecommeNoëlestliéeàunsolstice,unefêtecommePâquesestattachéeaucalendrierlunaire,leramadanestpareillementliéaucalendrierlunaire.Comparativement,onpeutciterqu'enAfrique,del'Ouestparexemple,l'habitantlocal,ensuivantl'exempledumaraboutouducheikoffreàlaterreunpeudeboissonavantd'enconsommer.Danscertainescivilisationsd'AmériqueduSudcommeauPérouonoffreégalementdesproduitsdelaterreàlaterrecommeletabac9.Tandisque,danslecatholicismeleprêtredit,lorsdel'offrandedeshostiesetduvin:"fruitdelaterreetdutravaildeshommes».C'estl'évolutiond'unsacrificepourremercierlanature,cequiestunprincipedebasedel'animisme;cesacrificesevoitdanslaBibleentrelelivredel'ExodeetleLévitiqueetleNouveauTestament.Pourfinirceparallèleonpeutremarquerquedansl'hindouisme,lesagendaspublientlecalendrierlunairepoursuivre,parexemple,desrèglesdeviescommeekadashi(en).AnimismeetchamanismeL'animismeestsouventfortementrapprochéduchamanisme;undieudelaterreestcertesinvoquédanscesdeuxcourants[réf.nécessaire].Enréalité,lechamanismedésigneplutôtlacroyanceenlapossibilitédecommuniquer(médiation)avecunautremonde,etl'existenced'individus(lesChamans)etdetechniquesprivilégiéspouraccéderàcemonde;quipeutcertesêtreceluidesâmesouespritsmaisaussiceluidesmorts,desanimaux,d'êtressupérieursoud'unpassémythologique,oudetoutautreuniversquecelui'réel'directementaccessibleàtouthumain.Danslapratiquecependantl'animismeimpliqueuncertainniveaudechamanismeencesensoùpostulerl'existenced'unmondedesâmessanslaisserentrevoiraucunmoyend'yaccéderoud'échangeravecluiseraitvain.Lesreligionsthéistespostulentd'ailleursellesaussiunmoyendecommuniqueravecleursentitésdivines,telqueparlaprière.

©http://fr.wikipedia.org/wiki/AnimismePage 3 sur 5Sociologieetanthropologiedel'animismeEdwardTylor,lepionnierEdwardBurnettTylor(1832-1917)estlepremiersociologueàavoirétabliunethéoriesurl'animisme,dansPrimitiveCulture(1871).Ilfondesonanalysesurlesentiment,pourluigénéraldanslessociétésqu'ilqualifiaitalorsde"primitives»,quel'âmeétaitdistincteducorpscar,lorsdesrêves,ledormeursembleatteindreunmondedifférentdeceluioùsetrouvesoncorps.C'estcetteexpériencequiauraitfondélanotiond'"âme».Paranalogieetextension,desâmesauraientainsiétéprêtées(attribuées)àl'ensembledesélémentsdelanature10.PourTylor,l'animismereprésentaitlepremierstadedereligiositéhumaine,celuidessociétéslesplusprimitives,etildevaitêtresuiviparlefétichisme,puislepolythéismeetenfin,biensûr,lemonothéisme,quicaractérisaitlareligiondesapropresociété11.LathéoriedeTylorsurl'animismeeutunénormesuccès.Letermefutensuitebeaucouprepris,discutéetcritiqué.LesanthropologuesontnotammentreprochéàTylorsaperspectiveévolutionniste(commesitouteslessociétésdevaientévoluerdelamêmemanièreversunmêmebut),saperspectivepsychologique(ilestdifficiled'expliquerunenotiontellequel'âmeparunesimpleréférenceàuneexpériencededormeur-oualors,cettenotiondevraitprendreunsensidentiquedanstouteslessociétés,cequin'estpaslecas),ainsiquelecaractèreimprécisdutermeanimisme(touslesélémentsdelanaturenesontpaspartoutperçuscommeayantuneâme,attribuerunespritouuneâmeàunélémentn'estpaslamêmechose,etc.).ÉvolutionvernaculairedutermeEndehorsdequelquesanthropologuesquireprennentcetermedansleuranalyseenluidonnantunesignificationprécise(telPhilippeDescola),letermed'animismen'estplusemployéquedemanièretrèsvague,pourfinalementdésignertouteslesreligionsquinesontpasuniversalistes(c'est-à-direlesreligionsdelaconversion,telleslechristianisme,l'islamouquinesontpasdesreligionsdegrandspays-civilisations(lesreligionschinoises,indiennes,etc.).Ilestalorspriscommesynonymede"religiontraditionnelle»(untermequinesignifierien,ensoi),oud'autrestermesàl'usagetoutaussivague,telsquelechamanisme.Enréalitéladifficultédedéfinirclairementcestermesetcirconvenirleurpérimètrerespectifprocèdeessentiellementdeleuréloignementdesmodesdepenséesdessociétésmodernes,issusd'unereprésentationdumonderadicalementdifférente,quePhilippeDescolaqualifiedenaturaliste.LarelecturecontemporainedePhilippeDescolaParmilesanthropologuescontemporains,PhilippeDescola,dansunevisionglobalisantevoireuniversaliste,aredéfinil'animismedansunouvrageremarquéPar-delànatureetculture(200).Ilseplacepourceladanslasituationdel'Hommes'identifiantaumonde

©http://fr.wikipedia.org/wiki/AnimismePage 5 sur 5Notesetréférences1. ↑L'animisme[archive]chezlesDiolasdeCasamance.2. ↑"Animisme»,inJean-FrançoisDortier(dir.),LeDictionnairedesscienceshumaines,ÉditionsSciencesHumaines,Auxerre,2004,p.19(ISBN978-2-912-01-2-4)3. ↑"Animisme»,articledeG.LeMoaldansDictionnairedel'ethnologieetdel'anthropologie,sousladirectiondeMichelIzardetPierreBonte,PressesuniversitairesdeFrance,Paris,4eéd.coll."Quadrige.Dicospoche»,2007,p.72-73(ISBN978-2-13-0999-3)4. ↑"L'animismeest-ilunereligion?»,loc.cit.. ↑Commedanscerécitdecemissionnaire,ThéophileBurnier,Âmesprimitives:contributionàl'étudedusentimentreligieuxchezlespaïensanimistes,1922-. ↑"Jusqu'icileconceptd'animismeauneconnotationpéjorative.Peudegenssontcapablesdes'affirmeranimistes.»(ChindjiKouleu,Négritude,philosophieetmondialisation,ÉditionsCLE,Yaoundé,2001,p.91)7. ↑"PhilippeDescola,anthropologue:L'animismeest-ilunereligion?»,proposrecueillisparNicolasJournet,LesGrandsDossiersdesScienceshumaines,no4,décembre200-/janvier-février2007,p.3--398. ↑http://www.arfe.fr/calendrier/presentation_calendrier.htm[archive]9. ↑Offrandeestdénomméepagos,pagapusoudespachoshttp://www.peru.info/fr/culture/coca-et-offrande-a-la-terre-817-.2.13-3-28--c4[archive]10. ↑"L'animismeestlacroyancequelesêtresnaturelsontdesforcesspirituellesquileshabitentetquileurdonnentunepuissancesurhumaine»E.B.Tylor,PrimitiveCulture,1903,I,p.427;&1924[orig.1871]PrimitiveCulture.2vols.7thed.NewYork:Brentano's.11. ↑"L'animismeestlefondementdelareligion,depuiscelledessauvagesjusqu'àcelledescivilisés»EdwardTylor,PrimitiveCulture,1903,I,p.42-;12. ↑AntoineFratini,PsicheeNatura,fondamentidell'approcciopsicoanimistico,Milan,Zephyro,2012.

quotesdbs_dbs11.pdfusesText_17