[PDF] diaporama otto dix joueurs skat - Académie de Poitiers



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diaporama otto dix joueurs skat - Académie de Poitiers

Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants en Allemagne Le Skat rassemble trois joueurs, telle une association macabre Ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux S’ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est dévoilé parce « les jeux sont faits »



OTTO DIX : LES JOUEURS DE SKAT (1920)

Ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux S’ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est dévoilé parce « les jeux sont faits » Ainsi, Otto Dix critique également le nationalisme et la sociabilité des Anciens-Combattants Ainsi, les joueurs semblent fiers de leur état Cette toile sera mal accueillie : la



GUEULES CASSEES DANS LES ARTS - LeWebPédagogique

les tableaux paysagers pendant les années de guerre afin de continuer à exercer son art 3 Présentation et contexte du tableau Otto Dix appartient au courant expressionniste: le peintre exprime ses sentiments en s’appuyant sur la réalité mais aussi en la caricaturant Les joueurs de skat est un tableau qui date de 1920



Les joueurs de cartes, ou les joueurs de skat

germanique: signe de ralliement des Allemands Analyse : Ce sont des gueules cassées mais ces trois caricatures sont vraiment exagérées Les Joueurs de Skat mettent en exergue à la fois la violence nouvelle infligée aux corps des combattants par la guerre moderne et les tentatives de reconstruction des corps par la médecine



Dix Otto, Les joueurs de Skat ou Invalides de Guerre Jouant

Dix Otto, "Les joueurs de Skat" ou Invalides de Guerre Jouant aux Cartes (1920), analyse d'œuvre Ce tableau peint par Otto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première guerre mondiale Otto Dix est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit



Histoire 3e3: les joueurs de Skat - Collège Vieux Port

privés de leur jeunesse, de l'amour, du sexe (plus de femmes nues pour eux) – reflexion sur les progrès de la médecine: quelques decennies auparavant ces soldats seraient mort de leurs blessures, mais les progrès techniques ont permis de les « sauver » Ambivalence du « progrès » : les armes modernes



Arts, Etats et Pouvoirs : la mémoire de la guerre

Arts, Etats et Pouvoirs : la mémoire de la guerre « Les joueurs de skat » , Otto Dix , 1920 1- Présentation Domaine artistique : Arts du visuel Genre : Peinture Titre : Les joueurs de Skat Auteur : Otto Dix Date : 1920 Technique : Peinture à l’huile et collage sur toile Lieu d’exposition : Neue Nationalegalerie à Berlin 2- Description



correction Otto Dix - lewebpedagogiquecom

¤ Titre : les joueurs de Skat (jeu de cartes originaire d’Allemagne) Homme sans âge – peau très abîmée – visage couvert de cicatrices et de brûlures – il lui manque 1 bras, a 1 jambe de bois – joue aux cartes avec le pied qui lui reste – entend la conversation grâce à 1 tuyau qui part de son oreille, relié à un phonographe



Analyse de l’oeuvre - Académie de Lille

Les Joueurs de cartes ou Les joueurs de Skat (1920), et Rue de Prague (1920) Au début des années 1920, les états et les soldats survivants n’ont pas peur de montrer la dévastation physique laissée par la guerre, à la fois par fierté et par devoir de mémoire

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Sophie Bonnet CPAV 16

OTTO DIX (1891-1969)

Les joueurs de Skat, 1920

Sophie Bonnet CPAV 16

Otto Dix (1891-1969)

Les joueurs de skat, 1920

110X87 cm

Huile sur toile et collages

Galerie Nationale de Berlin

Sophie Bonnet CPAV 16

Ce tableau représente une scène

quotidienne où des hommes jouent au skat; jeu de cartes populaire en Allemagne.Ces hommes sont assis dans un caféde Dresde (ville allemande).

DESCRIPTION

Sophie Bonnet CPAV 16

Le Dresdner Anzeiger,

Le Dredner Neueste,

le Breliner Tageblatt sont trois journaux allemands qui font référence au conflit franco-allemand pendant la première Guerre Mondiale. Rideau, porte-manteaux : décor traditionnel des cafés de l"époque

A l"intérieur du lampadaire

on distingue une tête de mort

Sophie Bonnet CPAV 16

COMPOSITIONLes lignes rouges posent le cadre: lieu (chaises, porte-manteaux), époque et ville (journaux), ambiance et heure ( lampadaire)

Les lignes bleues attirent le

regard au centre du tableau,

sur le jeu.Mais qui joue aux cartes ?A l"intérieur du cadre, les lignes jaunes sont désorganisées, à l"image du chaos des corps.

Sophie Bonnet CPAV 16

COMPOSITION- le clair/obscurOBSCUR : la pièce est sombre; le marron finit par se confondre avec le noir.

CLAIR : Les cartes sont blanches,

les personnages ont des couleurs claires qui les mettent en valeur.

G. de la Tour

Le nouveau né, 1915

Sophie Bonnet CPAV 16

Il lui manque de la peau sur la tête,

Il a été scalpé.

Scalper est une pratique guerrière

qui consiste à détacher une partie du cuir chevelu d"un adversaire, mort ou vivant. Le scalp devient un trophée de guerre. Deux moignons à la place des jambes qu"il a perdues à la guerre.

Un oeil de verre et pas d"oreille

LE PERSONNAGE AU CENTRE DU TABLEAU

Il n"a pas de mains. Les cartes sont tenues

entre ses dents ou posées sur un socle.

Sophie Bonnet CPAV 16

LE PERSONNAGE DE GAUCHE

Il a perdu ses deux bras

à la guerre

alors il joue aux cartes avec un pied et une main articulée.Il ne lui reste qu"une jambe, l"autre étant une jambe de bois

Son visage est brûlé avec des cicatrices,

il a perdu un oeil.

Un tuyau lui sert

à entendre

la conversation.

Il a perdu l"audition.

Sophie Bonnet CPAV 16

LE PERSONNAGE DE DROITE

Il n"a pas de jambesIl a ses deux mains. L"une est articulée, l"autre est une prothèse

La croix de fer allemande

est une médaille, décoration militaire rétablie en 1914. Cette croix montre que le personnage est allemand et qu"il a fait la

Première Guerre Mondiale

L"extrémité du nez est recouverte

d"un bandeau de cuir noir.

Fausses mâchoires en métal.

Dix a inscrit: baisse la mâchoire prothésis

de marque Dix, mis sa propre photo et inscrit la phrase: seulement véritable avec l"image de l"inventeur.

Sophie Bonnet CPAV 16

SIGNIFICATIONOtto Dix relate aux populations civiles les horreurs commises pendant la première Guerre Mondiale. C" est un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l"effondrement moral de l"Allemagne qui s"en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures, les artistes peignent un univers qui est leur présent, leur réalité. C"est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d"Espagne et qui en prépare une autre : la guerre de 4O. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme, Les mutilations renvoient à la violence subie pendant la Grande Guerre mais aussi de l"impuissance des médecins à réparer les corps. Les anciens combattants mutilés sont d"ailleurs appelés " les gueules cassées ». Otto Dix parvient à métamorphoser l"effroyable et le hideux en grotesque. Il dénonce l"exhibition à laquelle les anciens combattants sont soumis mais aussi l"étonnante fierté que certains éprouvent à montrer leur héroïsme (la Croix de Fer). Les corps ressemblent à des marionnettes, à des pantins mécaniques, il ne s"agit plus que de reliquats de corps, conséquence de la folie guerrière. Le jeu de cartes cimente la sociabilité des anciens combattants en Allemagne. Le Skat rassemble trois joueurs, telle une association macabre. Ici les trois joueurs nous montrent leurs jeux. S"ils semblent avoir les cartes en main, le contenu est dévoilé parce " les jeux sont faits ».

Sophie Bonnet CPAV 16

Qui sont les " Gueules Cassées » ?Beaucoup d"hommes broyés de la guerre gardent la vie, mais c"est pour

vivre un nouveau cauchemar. Les regards, y compris parfois, ceux de leur famille, se détournent sur le passage de ces hommes jeunes, atrocement défigurés. Ils ont honte de se montrer. La reconstruction du visage pouvait nécessiter plusieurs années sans aucun droit à pension d"invalidité. Quelques-uns d"entre eux, refusant le désespoir et la pitié, s"élevèrent au- dessus de leur condition de mutilé pour proclamer leur humanité.

Sophie Bonnet CPAV 16

Le 21 juin 1921, une quarantaine de soldats blessés au visage créent l"Union des Blessés de la Face, qu"ils surnomment les " Gueules Cassées "

Leur devise " Sourire quand même ».

Ce n"est que le 28 juin 1919 que fut organisé le Traité de Versailles auquel Georges Clémenceau convia 5 représentants des Gueules Cassées. Ils témoignèrent de la violence et de la brutalité de la guerre. Leur existence n"est plus un tabou. Comme Otto Dix, des artistes leurs rendent hommage.

P. Gurrey

T. Ehrmann

R. Combas

Sophie Bonnet CPAV 16

OTTO DIX-1891 : Naissance d"Otto Dix à Dresde (Allemagne).-1914 : Otto Dix, après avoir achevé ses études à l"école des Arts décoratifs

de Dresde, s"engage volontaire dans l"artillerie. -1920 : Le mouvement expressionniste est à bout de souffle en Allemagne, Dix adhère au mouvement dadaïste. Avec George Grosz et Max Beckmann, il fonde la " Nouvelle Objectivité » (Neue Sachlichkeit) ; peinture agressive qui critique la société. -1933 : Avec l"arrivée au pouvoir d"Hitler en Allemagne, les oeuvres d"Otto Dix sont qualifiées d"" art dégénéré». L"artiste ne peut plus exposer. -1937, ses oeuvres sont retirées des musées allemands. -1969 : Mort d"Otto Dix.

Sophie Bonnet CPAV 16

D"AUTRES TABLEAUX D"OTTO DIX

La Guerre, triptyque 1932

Sophie Bonnet CPAV 16

Rue de Prague, 1920

Sophie Bonnet CPAV 16

Expressionnisme 1890 à 1918 (Munch, Schiele)Le contexte

Août été-hiver

1914

1914 - 1917

Début de la Guerre

Guerre

de mouvement

Septembre 1914

Bataille de la Marne

Guerre de position

ou de tranchées

Bataille de Verdun

Février-juin 1916

Février 1917

1ère révolution Russe

Octobre 1917

2ème révolution Russe

1918

2 ème guerre

de mouvement

11 novembre

Armistice

1919

Traité de Versailles

1920

Cubisme 1908-1930 Braque, Picasso

Naissance de DADA

Duchamp, Ernst

Naissance

du surréalisme (Dali, Magritte)

Nouvelle objectivité 1918-1930

(Otto Dix)

Avril 1917

Entrée en guerre des EU

Sophie Bonnet CPAV 16

DES TABLEAUX EN LIEN AVEC CELUI DE DIX

Munch Le cri, 1893L"expression en commun

Grosz

Explosion, 1914Le courant en commun

Beckmann

La nuit, 1917Le courant en commun

Léger

La partie de cartes, 1917Le genre en commun

De la Tour

Le tricheur, 1638Le genre en commun

Picasso

Guenica, 1937Le thème en commun

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