[PDF] ANALYSE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE DE «LES JUSTES» D’ALBERT



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L’ecriture Du Terrorisme Dans Les Justes D’albert Camus

Justes d’Albert Camus est la libération du peuple russe sous le joug de la tyrannie du grand-duc Les raisons de Les raisons de cette aspiration à la liberté sont l’injustice sociale et la confiscation des libertés



Les Justes (1949) dAlbert Camus : les personnages QUESTIONS

Les Justes (1949) d'Albert Camus : les personnages QUESTIONS DE L'EXAMINATEUR Qui est le personnage principal de la pièce ? Présentez-le Analysez le couple Kaliayev-Dora Analysez le couple Kaliayev-Stepan KALIAYEV Un personnage différent des autres Kaliayev a changé le signal convenu et apparaît en riant



Camus pour la jeunesse : les Justes

Les Justes de Camus, mis en scène par André Melançon (Théâtre Denise-Pelletier, 2008) Sur la photo: Jacinthe Laguë, Maxime Dénommée, Philippe Lambert et Jean-Dominic Leduc Photo: Robert Etcheverry naïf et plein d'idéaux qu «i es entrté dans la révolution parce [qu'il] aim »e l Dora viea Doulebov occupe la position de la



Albert Camus

Les Justes ont t repr sent s pour la premi re fois le 15 d cembre 1949, sur la sc ne du Th tre-H bertot (direction Jacques H bertot ), dans la mise en sc ne de Paul Îttly, le d cor et les costumes tant de De Rosnay DISTRIBUTION DORA DOULEBOV Maria Casar s LA GRANDE-DUCHESSE Mich le Lahaye IVAN KALIAYEV Serge Reggiani



dossier Les Justes - Théâtre de la Bastille

Les Justes et le terrorisme Il est important que Les Justes parlent du terrorisme, car le terrorisme est devenu une justification absolue Le but du jeu n’est pas de savoir si Camus a fait une belle oeuvre La pièce est un peu dure Dans sa structure elle est sèche, claire Elle affirme de façon sincère



CAHIER PÉDAGOGIQUE - Théâtre de Liège

De part et d'autre, les positions se durcissent, les actes de terrorisme se multiplient, le conflit se généralise Camus invite les intellectuels à protester à l'O N U Le 10 décembre 1957, Camus obtient le prix Nobel de littérature « pour l'ensemble d'une



LES U - Odéon-Théâtre de lEurope

Jamais sans doute, dans le théâtre de Camus, l'amour n'avait pris un visage plus émouvant que dans Les Justes Entre Kaliayev et Dora qui s'aiment, il y a le malheur d'un peuple, et leur effort pour se rejoindre à travers lui, l'impossibilité qu'ils éprouvent de s'oublier dans leur tendresse mesurent en même temps leur grandeur et leur



QUESTIONS DE LEXAMINATEUR Pourquoi Camus a-t-il choisi ce

1 Camus a hésité entre trois titres : La Corde, Les Innocents et Les Justes 2 Les mots « justice », « justification », « juste » reviennent sans cesse dans la bouche des personnages 3 Camus considère les terroristes de sa pièce comme des « justes » : ils ont agi en respectant une certaine morale, non en tuant aveuglément



ANALYSE PHILOSOPHIQUE ET POLITIQUE DE «LES JUSTES» D’ALBERT

A Introduction Albert Camus (1913-1960), philosophe et écrivain français, écrivit « Les Justes », une pièce de théâtre en cinq actes qui fût présentée pour la première fois en 1949

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ÉCOLE DE POLITIQUE APPLIQUÉE

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

PAR UNE DIVISION BINAIRE DES THÈMES PRINCIPAUX DANS LE CADRE DE

PARTICULARISME.

par

LAURENT ROBICHON-LECLERC

Essai présenté à

PHILIPPE-DAVID BLANCHETTE ET FRANCIS LAPOINTE

dans le cadre du cours

POL 128

Les idées politiques au 20e siècle

Sherbrooke

25 avril 2013

Table des matières

A. Introduction ............................................................................................................................................... 3

B. Les thématiques intégrées dans le cadre universaliste-particulariste. ................................................... 4

1.0. Les relations humaines ........................................................................................................................ 4

1.1. Le communautaire............................................................................................................................... 4

1.2. L'amour universel ................................................................................................................................ 5

1.3. L'amour particulier .............................................................................................................................. 7

2.0. Les deux justices .................................................................................................................................. 7

2.1. La justice universaliste versus la justice particulariste ........................................................................ 9

3.0. La révolte ...........................................................................................................................................10

C. Le dualisme de base ................................................................................................................................11

4.0. La Deuxième Guerre mondiale ..........................................................................................................11

5.0. DĠlestage de l'uniǀersalisme .............................................................................................................13

D. Synthèse et conclusion............................................................................................................................15

A. Introduction

Albert Camus (1913-1960), philosophe et écrivain français, écrivit " Les Justes », une pièce de

théâtre en cinq actes qui fût présentée pour la première fois en 1949. Russie en 1905 État contre le Grand-duc à la

tête du régime tsariste afin n jour, le socialisme se constitue. Plusieurs thèmes universels

Nous verrons que leurs définitions est variables selon les approches des individus : certaines sont

essentialistesi Maintes fois, les grands thèmes abordés dans " Les

Justes » sont une confrontation entre les idées abstraites et concrètes. Autrement dit, il existe une

séparation entre le " concret », associé au particularismeii, et " » associé à universalismeiii, duquel la relation entre ces deux concepts se confronte sommairement à deux niveaux : que ce soit intrinsèquement chez les personnages une redéfinition de grands concepts. Cette remise en question des concepts directeurs de leurs actions révèle un niveau de conscience que le lecteur perçoit. Le présent essai traitera du dualisme universalisme-

assises de tous les thèmes abordés. À travers ce cadre, nous divisons le travail en deux parties. La

première est consacrée à une analyse de thématiques présentées dans " Les Justes ». Parmi ces

thématiques, nous analyserons les relations humaines -,

la justice et la révolte. Leurs descriptions seront appuyées par plusieurs idéologies politiques

dominantes, en débutant par le libéralisme pour finir avec passage le nationalisme, le communisme, le fascisme et le capitalisme. Cependant, ces idéologies seront davantage explorées

à la décortication de la p

particularisme constituerait la vérité. Finalement, nous ferons le pont entre le dualisme joué dans

B. Les thématiques intégrées dans le cadre universaliste-particulariste.

1.0. Les relations humaines

En schématisant un cadre principal auquel on situe la dualité du particularisme versus

il existe deux grandes sortes de catégories relationnelles chez les protagonistes : les relations concrètes et les relations idéalistes. La première

groupe de terroristes, à travers les relations concrètes et manifestes. La seconde est une relation

qui n'en est pas une en réalité, car elle ne constitue que rêveries, projections dans le futur et

idéaux à atteindre. Cette division particulariste-universaliste peut être harmonique ou

dichotomique.

1.1. Le communautaire

Parmi les personnages du groupe, le principal cogitoiv commune. Concrètement, ils se rejoignent à travers les actions, collective

terroriste, ou simplement le fait de se retrouver ensemble dans un même lieu à partager du temps.

Abstraitement, les protagonistes se rejoignent par idée motrice de ses actions : provoquer une Russie belle. En outre, les débats moraux, éthiques ou intellectuelsteindre, de léger et inutile, elles édifient a spiritualité et la pensée de chacun des membres. : l

leurs actions seraient non seulement inutiles, mais le sens de leurs actions serait remis en

agit meurtre injustifié. importance de la camaraderie peut être fatale -

duchesse, est-ce par principe, par fidélité à son groupe, ou les deux? Dans ce groupe,

contre-productive. Illogique, parce que la cause passe avant chacun entre nous, car nous ne sommes que poussière. Contre-productif, car si nous nous oublions, il est plus facile de se sacrifier pour la noble cause. 1 quant au sens des , ou " universaliste » ninition de dictionnaire. " joie pure et solitaire1 Elle se définit par sa

généralité (imprécise et englobant plusieurs aspects), par aucune réciprocité ni reconnaissance de

la chose aiméeabstrait, : "

enfermés dans nos chambres, perdus dans nos pensées. Et le peuple, lui, nous aime-t-il? Sait-il

» Si se sacrifie et se donnent de la sorte afin

de constituer une Russie belle, le groupe conçoit que le nationalisme à prépondérance sur

lusieurs citations, empreintes esprit communautaire, témoignent ainsi assimilation profonde à des concepts communistes : " 2»; " ême3», " retour4». Pour Stepan, la justice est une valeur située au-

si la justice est préalablement là. Dans la même optique, Dora va plus loin : " Ceux qui aiment

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