[PDF] 5e Construire une image, construire une narration



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CYCLE 4/ 5EME Leçon

LE CADRAGE, POINT DE VUE ET COMPOSITION EN ARTS PLASTIQUES CYCLE 4/ 5EME • Très gros plan • Gros plan • Plan moyen • Plan rapproché • Plan générale La Dentellière est un tableau de Johannes Vermeer peint entre 1669 et 1671, exposé au musée du Louvre à Paris Le tableau représente une dentellière absorbée par son travail



REPRESENTATION DU MOUVEMENT CADRAGES ET - ARTS PLASTIQUES

Enseigner à distance les arts plastiques 5 e – Représentation du mouvement, cadrages et points de vue FICHE activité et leçon Étape par étape, réalise les exercices ci dessous intitulés « de la représentation du mouvement à la bande dessinée » Matériel requis : ce document imprimé ou une feuille à dessin –



5e Construire une image, construire une narration

L'ANGLE DE VUE est indissociable du cadrage et du point de vue : il correspond à la hauteur et à la direction du regard (ou de l'objectif de la caméra ou de l'appareil photo) L’angle de vue frontal : on se trouve au même niveau que le sujet regardé L’angle de vue en plongée: le sujet est plus bas que le niveau des yeux



ARTS PLASTIQUES - Cinquième

ARTS PLASTIQUES - Cinquième DEVOIR MAISON 5e : Espaces superposés Modalités de rendu Dates de rendus – par mail : envoyer sa production en photographie / fichier (si photographie ou vidéo) via la messagerie de l'ENT, en joignant votre fichier à votre mail (en bas de la page, vous trouverez un bouton ''Ajouter une pièce jointe), ou, via mon



ÉTRANGE LUMIÈRE TRÈS ÉTRANGE - Arts plastiques

Arts-plastiques - 5ème à la maison Réalisation 1 La lumière et le cadrage sur un détail du corps créent une image étrange, inquiétante, proche de



Niveau 5ème - Académie de Grenoble

Académie de Grenoble ARTS PLASTIQUES Enseignement à Distance Niveau 5ème : Arts plastiques – L'œuv e, l'espace, l’auteu , le spectateu , la elation du co ps à la p oduction artistique : Préparation de la séance : s'installer pour travailler



Niveau 5ème/4ème/3ème (cycle 4) - ac-strasbourgfr

Progression proposée par Sophie Richert, Marc-Louis Fourment, Hélène Riehl, Jean-François Strohm et Laurence Fraenckel, professeurs d’Arts Plastiques Niveau 3ème Titre « Métamorphose du corps » Objectifs 1: Construire en volume des extensions permettant une métamorphose corporelle



fiche outil 1 : cadrages et angles de vue Préambule

de cadrage pour la série (horizontal ou vertical) Les images réalisées seront découpées et collées ci-dessous / 7pts Partie 2 : C’est en se déplaçant que le photographe compose, il a le choix d’orienter son appareil dans le sens horizontal ou dans le sens vertical en fonction du sujet choisi



VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA

VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie d’Orléans-Tours Cadrage Terme photo ou cinématographique qui désigne l’action de cadrer, de choisir ce qui ne sera présenté au regard du public, dans le champ de l’image (ou le cadre de l’image) Voir Champ



Il se passe quelque chose - Académie de Lyon, Arts plastiques

Vocabulaire Plan, cadrage, point de vue, séquence, travelling, zoom Dispositif Enseignement par projet Déroulé de séance Séance 1 : une photographie noir et blanc format A4 distribuée aux élèves « imaginez ce qui se passe quelques instants avant et/ou après » 10 min

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5e. Construire une image, construire une narration.

Programmes : " La construction, la transformation des images, le détournement, ouvrent les questions et les opérations

relatives au cadrage, (au montage,) au point de vue (...)»

" Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film) »

Objectifs : améliorer les qualités expressives d'une image par un travail de cadrage / point de vue plus réfléchi.

Cette séquence démarre par une succession assez rapide de croquis et courtes analyses / verbalisations. Cela peut aider à

maintenir l'attention des élèves en particulier lors d'un premier contact, ou avec des classes annoncées comme " difficiles » par

exemple.

1. Demande : sur feuille de brouillon ( hors

cahier > découpage ultérieur ), représentez sous forme de croquis rapide la situation la plus périlleuse que vous ayez vécue. [ On peut aussi inventer une situation mais réaliste, on se s'oblige pas à évoquer un vrai drame vécu, la scène peut-être très banale ( dans le cadre d'une pratique sportive, à la maison etc... ) ].

10 mn. Verbalisation : en s'appuyant sur un

croquis abouti et lisible, faire observer aux élèves l'utilisation du champ de la feuille > quelle conclusion en tirer ? [ De façon générale, les cadrages sont beaucoup trop larges et englobent de vastes portions de décor ou paysage inutiles ] La référence à Griffith peut alors intervenir (voir document d'accompagnement).

2. Demande : Avec vos ciseaux, recadrez

la scène pour nous rapprocher de l'action. Respectez à peu près le format rectangulaire 2 sur 3 de départ. [ Autre possibilité : sortez vos portables et zoomez sur la scène / tracez au stylo rouge le nouveau cadre ]

5 mn. Mot clé / Définition : ( dans le cahier)

"Cadrer» : consiste à choisir les limites de la scène.

3. Demande : qui voit la scène telle que

vous l'avez représentée ? ( Un témoin, un acteur...?) > Remontrez-là, mais vue par quelqu'un d'autre ! (ou par l'oiseau qui passait au dessus, ou le petit chien qui rôdait par là etc...)

10 mn.Verbalisation, qui peut intervenir pendant la

réalisation, au fur-et-à-mesure des questions ou interventions d'élèves : " Monsieur je peux montrer ce que j'ai vu ? » " Comment-ça ? » " Comme dans un jeu vidéo à la 1ère personne ?»...

Les notions de point de vue et d'angle de

vue ( indissociables ) émergent.

Quels sont les effets induits ? Valorisation

de la hauteur ou de la profondeur, sensations vertigineuses, monumentalité, domination, subjectivité...

Selon le temps de mise en route, l'efficacité des élèves, la demande finale peut être annoncée dès cette

première séance, ou proposée au début de la seconde : Demande ( finale) : " Plongez-nous au coeur de l'action : deux fois la même scène mais deux images différentes». Consignes : construire les images selon les éléments analysés. Sur un format ½ raisin ( classique ou allongé) mettez en page 2, voire 3 représentations différentes de la même scène, au même moment. Vous apporterez le plus grand réalisme possible aux dessins en vous aidant de toutes les façons utiles ( observation de modèle réel ou réduit, de photo, capture écran Google Earth,

map, streetview, calque... dessin de mémoire à bannir ! ).Accompagnement : références personnalisées, aide à la

recherche documentaire ( mots clés sur moteur de recherche internet, CDI, prises de vue aidant à visualiser une scène, une posture, un angle de vue ...) Des prises de vue numériques peuvent être proposées aux élèves ayant des difficultés à visualiser une scène, une posture, un cadrage... Cela peut même devenir l' objet d'une réalisation parallèle ( la réponse graphique + une réponse en photo, en modifiant la situation au besoin : ex, obligatoirement dans l'espace de la salle de classe... ). Possible document d'évaluation / auto-évaluation :

5e. Construire une image, évaluation.

J'ai cadré un plan le plus rapproché possibleouiPas vraiment : encore trop largeVraiment pas L'angle de vue choisi est frontalEn plongéeEn contre-plongée Le point de vue est naturalisteomniscientsubjectif → Justifie tes choix : Page suivante, le document d'accompagnement destiné aux élèves :

5e. Construire une image, construire une narration

Programmes : " La construction, la transformation des images, le détournement, ouvrent les questions et les opérations

relatives au cadrage, au montage, au point de vue (...)»

" Construire une narration à partir d'une ou plusieurs images (story-board, bande dessinée, film) »

LE CADRAGE : Limites, bords de l'image. "Cadrer» consiste à choisir les limites de la scène :

Griffith, Intolérance, 1916. Photogrammes extraits du film. Cadrage en Plan moyenCadrage en Plan rapprochéCadrage en Gros plan

LE POINT DE VUE : qui voit la scène ?

Point de vue omniscient : la scène peut-être montrée de n'importe où, même un endroit inaccessible.

Point de vue naturaliste : la scène est montrée telle qu'on peut la voir " normalement ». Point de vue subjectif : la scène est vue à travers les yeux de quelqu'un qui la vit.

Photographie documentaire de guerre.Hitchcock, Vertigo, 1958, photogramme.Caravage, La Conversion de Saint Paul,

1600.
Ce point de vue est :Ce point de vue est :Ce point de vue est :

L'ANGLE DE VUE est indissociable du cadrage et du point de vue : il correspond à la hauteur et à la direction

du regard (ou de l'objectif de la caméra ou de l'appareil photo). L'angle de vue frontal : on se trouve au même niveau que le sujet regardé. L'angle de vue en plongée : le sujet est plus bas que le niveau des yeux. L'angle de vue en contre-plongée: on regarde un sujet placé plus haut que le niveau des yeux.

Murnau, Nosferatu, 1922, photogramme.Crali, En piqué sur la ville, 1939.Tim Burton, Alice in Wonderland, 2009.

L'angle de vue est :L'angle de vue est :L'angle de vue est :quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19