SOMMAIRE - ac-orleans-toursfr
d’arts visuels (enseignement d’exploration) devaient imaginer le scénario d’une ville visionnaire en en montrant les constructions, l’organisation, le mode de vie de ses habitants sous forme d’une planche de BD en noir et blanc -ETABLISSEMENT: Lycée général et technique Marceau
Séance Arts plastiques : Paysage urbain en perspective
arbara Martine P V P Arts plastiques Séance Arts plastiques : Paysage urbain en perspective Déroulement de la séance : ( voir les photos des étapes) Afin de vous aider dans la construction de votre ville imaginaire, vous trouverez dans cette séance un rappel pour savoir comment tracer une forme géométrique en perspective
Paysages réels Paysages imaginaires
• Dimension artistique : arts du langage, arts du son, arts de l’espace Bien que développant une approche culturelle, historique et pédagogique dans le domaine des Arts Visuels en particulier, ce document ouvre de nombreuses pistes dans d’autres domaines des programmes de l’école Raymond BALESTRA Isabelle LOVREGLIO
VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES ARTS VISUELS VOYAGES
« Arts visuels & Voyages, civilisations imaginaires » propose aux enseignants de cycle 2 et 3 des activités et des ateliers en arts visuels permettant de construire un projet pluridisciplinaire, global et cohérent (arts visuels, histoire, géographie, sciences, maîtrise de la langue, éducation
Quelques idées de pratique, - ac-nancy-metzfr
- dans une plage horaire isolée d’une heure et demie, par exemple, on peut pratiquer les arts visuels, en visant entre’autres des objectifs de création - avec très peu de matériel, la pratique plastique peut être très satisfaisante, voire stimulante
Thème général : la maison, le village, la ville
Thème général : la maison, le village, la ville SOMMAIRE : Des idées de projets sur le thème, pour les 3 cycles, avec leurs préparations Cycle 1 Créer un village en terre Cycle 2 Créer un village rigolo en volume Cycle 3 Créer une ville imaginaire en volume D’autres thèmes déclinant la notion de construire, pour les cycles 1, 2 et
A la dEcouverte de - La cloche a sonné
Qui est Hundertwasser ? Un artiste, un écologiste, un architecte Il est né en Autriche, en 1928 Il a étudié la peinture Il a modifié son nom pour qu'il veuille dire
Transformer avec une intention de plus Cycle 3 en plus
Des situations en Arts Visuels Cycle 3 Niveaux et/ou cycle(s) concerné(s) Intitulés et explications Matériel Au niveau des programmes (les objectifs) Cycle 3 « Les Alphamonstres » Etape 1 : Découverte et explication : Dessiner une lettre majuscule au tableau Choisir de pr frence une lettre qui n’est dans aucun prnom de la classe
[PDF] carte d'une ile imaginaire
[PDF] séquence arts visuels cycle 1
[PDF] projet arts plastiques maternelle
[PDF] arts plastiques cycle 1
[PDF] l'art ? l'école primaire
[PDF] projet architecture cycle 3
[PDF] travail sur l'architecture en maternelle
[PDF] histoire des arts architecture cycle 3
[PDF] architecture ce1
[PDF] projet architecture maternelle
[PDF] séquence portrait arts visuels cm2
[PDF] calligraphie arabe cycle 3
[PDF] calligraphie moyen age cycle 3
[PDF] tag et graffiti cycle 3
ARTS VISUELSVOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES
Yves LE GALL
Cycles 1, 2 & 3
ISBN : 978-2-86632-591-6
Code : 860 BAV 04
16 euros
Recueillir, proposer et susciter des activités artistiques Représenter plastiquement et dans une démarche artistique les composants d"unvoyage, d"une découverte et d"une " invention » d"une civilisation inconnue, les porter à la
connaissance du public constituent le fi l conducteur de cet ouvrage. Cette proposition est tissée en permanence entre fi ction et réalité, entre oeuvre et document, entre le monde artistique et le domaine scientifi que. " Arts visuels & Voyages, civilisations imaginaires » propose aux enseignants de cycle 2 et 3 des activités et des ateliers en arts visuels permettant de construir e un projet pluridisciplinaire,global et cohérent (arts visuels, histoire, géographie, sciences, maîtrise de la langue, éducation
civique) en conformité avec les programmes de ces disciplines, pour aboutir à de multiplesréalisations : faux objets archéologiques, illustrations inspirées de cartes, carnets de voyages...
L'ouvrage intègre la mise en oeuvre de références artistiqu es et culturelles dont des oeuvres de référence (liste nationale des documents d'application Arts visuels).Il s'agit à la fois :
de témoignages sous forme de récits d'ateliers menés par des enseignants, accompagnés de
réalisations d'élèves, de propositions didactiques autour du dessin, des productions plastiqu es, de la connaissance des arts, décrites précisément et donc transposables aisément, d'une boîte à idées apportant des références culture lles. " L"art n"est-il pas le moyen le plus effi cace de comprendre d"autres civilisations éloi- gnées dans le temps et l"espace ? »Programmes 2002 - préambule p. 15
L"auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts Visuels. La collection Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.À paraître dans cette collection :
Collections (Anne Giraudeau)
Fils et bouts de tissu (Claudine Guilhot)
Objets (Michèle Guitton)
Habits / Habillage (Claudine Guilhot)
TICE (Collectif)
ARTS VISUELS &
VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES
Yves LE GALL
Couverture :
Présentation des découvertes
récentes sur " l'Ile Perdue »CM1 école Anne Frank - Argentan
CE1-CE2 école de Bazoches-sur-Hoëne
CRDP de Poitou-Charentes
Dépôt légal : février 2007
Maquette : IGS
Imprimeur : Jouve
Couverture203525.indd 1Couverture203525.indd 123/02/07 10:26:4423/02/07 10:26:44SOMMAIRE
Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 . . . . . . . . . . . . 51.0 Préparer le voyage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 6Atelier 1
1.1 Chercher . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . 10Ateliers 2, 3 et 4
1.2 Communiquer les découvertes au retour . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Regard sur loeuvre de Patrick Serc . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
Ateliers 5, 6 et 7
2Inventer une civilisation
. . . . . . . . . . . . . . . . 232.0 Quest-ce quune civilisation ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Regard sur loeuvre de Marc Pessin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Ateliers 8, 9 et 10
Regard sur loeuvre dOlivier Thiébaut . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
2.1 La vie sociale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 30Ateliers 11, 12, 13, 14 et 15
2.2 Le sacré . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 38Regard sur loeuvre de Roger Blaquière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39
Ateliers 16 et 17
3Reconstituer un pays imaginaire
. . . . . . . . 433.0 La population . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 44Ateliers 18 et 19
3.1 Lhabitat . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . 47Atelier 20
3.2 Les espaces . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . 49Ateliers 21, 22 et 23
3.3 Le monde végétal et animal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
53Ateliers 24, 25, 26, 27 et 28
4Archéologie du futur
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 594.0 Regard sur notre monde . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 60Atelier 29
Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63Remerciements, crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 64 Mep203525.indd 2Mep203525.indd 223/02/07 9:05:5323/02/07 9:05:53LISTE DES ATELIERS
Atelier 1 Provoquer et organiser le voyage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Atelier 2 Mettre en cohérence du récit et des productions plastiques . . . . . . . 13Atelier 3 Réaliser des croquis . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . 14Atelier 4 Produire un carnet dexploration . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Atelier 5 Inventorier les présentations muséographiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Atelier 6 Rédiger un cartel, une notice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 19Atelier 7 Valoriser des réalisations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 20Atelier 8 Définir une civilisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . 26Atelier 9 Inventer et fabriquer des vestiges . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27
Atelier 10 Reconstituer un vrai faux chantier de fouilles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Atelier 11 Inventer une écriture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . 32Atelier 12 Collectionner des livres extraordinaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33
Atelier 13 Construire des emblèmes du pouvoir . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
Atelier 14 Inventer une monnaie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . 36 Atelier 15 Constituer un instrumentarium et créer une musique . . . . . . . . . . . . . 37Atelier 16 Fabriquer des stèles écrites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 40Atelier 17 Réaliser des masques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . 42Atelier 18 Inventer une population . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 45 Atelier 19 Créer des images dune population dans son environnement . . . . . . 46 Atelier 20 Construire des habitats en lien avec lenvironnement . . . . . . . . . . . . . 48Atelier 21 Inventer une fausse carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 50Atelier 22 Composer numériquement une fausse carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
Atelier 23 Détourner une photographie en fausse carte . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Atelier 24 Reconstituer des paysages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 55 Atelier 25 Fabriquer des plantes et des animaux inconnus . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55 Atelier 26 Détourner numériquement des images de plantes . . . . . . . . . . . . . . . . 56Atelier 27 Partir dune représentation pour créer une fiche didentité . . . . . . . . 57
Atelier 28 Reconstituer les traces dun animal inconnu . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 58
Atelier 29 Revenir dune expédition au n
e millénaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62Mep203525.indd 3
Mep203525.indd 323/02/07 9:05:5323/02/07 9:05:53 ARTS VISUELS & VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES4Démarche
" Civilisation », le mot a des sens très variés, voire imprécis et est à employer en ayant bien ré" échi au sens quon lui donne : " Le terme de civili- sation est associé à un jugement de valeur et quali" e favorablement les sociétés à propos desquelles on lemploie. Il suppose alors quil y ait, inversement, des peuples non civilisés ou sauvages 1 . » Ce qui renvoie à lethnocentrisme. Notion souvent dif" cile à identi" er tellement elle recouvre ce qui fait lévidence de vie de tout un chacun, lethnocentrisme est la tendance collec- tive et individuelle à privilégier le groupe social auquel on appartient et à en faire le seul modèle de référence. Il conviendra donc dêtre très vigilant dans un projet de ce type. Il sagit damener les élèves à produire plastiquement et à écrire en se positionnant entre pratiques plastiques et pratiques scienti" ques dans le cadre de projets pluridisciplinaires et transversaux.Voyager, découvrir et
" inventer » une civilisation jusque-là inconnue, en représenter les compo- sants, la porter à la connaissance du public constituent le " l conducteur tissé en permanence entre vrai et faux, document et oeuvre, sciences et arts. Le travail est mené en référence à des documents archéologiques, géo- graphiques et historiques, à des documents de " ction en littérature et en bandes dessinées, à des oeuvres artistiques anciennes et contemporaines. Loutil informatique est présent dans de nombreuses activités avec, plus particulièrement, un travail sur limage et les relations texte-image. Ces propositions peuvent être vues séparément, mais elles prendront un tout autre sens avec un projet global les mettant en cohérence et abou- tissant à de multiples réalisations. Un choix limité dactivités, avec des liens privilégiés, et une plani" ca- tion seront nécessaires pour mener judicieusement " voyage » et " décou- vertes » jusquà leur communication " nale. Une ouverture est envisageable vers le second degré, avec un travail commun école/collège. La programmation de ce travail peut intégrer louverture sur des ressources locales ou régionales (médiathèques, archives, musées, sites mais aussi dartistes associés au dispositif. La " découverte » " ctive de civilisations issues dun passé parfois méconnu ou dun futur très aléatoire et surtout dun imaginaire bien sollicité renvoie obligatoirement à un présent réel. Cette " exploration » se révèle source possible de ré" exion sur notre propre civilisation, sur la complexité du monde actuel et son évolution. Un sujet détude à mener jusquen lycée1. Jean Cazeneuve, " Civilisation », in Encyclopaedia Universalis, version 9.0, 2004.
" Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles. »Paul Valéry, " Variété I »,
La Crise de l'esprit
" L"art n"est-il pas le moyen le plus effi cace de comprendre d"autres civi lisations éloignées dans le temps et l"espace ? »Programmes 2002,
Préambule, p. 15
" La culture humaniste enrichit la perception du réel, ouvre l"es- prit à la diversité des situations humaines, invite à la réfl exion sur ses propres opinions et sen- timents et suscite des émotions esthétiques. [...] Elle se nourrit des apports de l"éducation artis- tique et culturelle. »BO n° 29 du 20 juillet 2006,
Socle commun de connaissances
et de compétencesManuel de pilotage
à l'usage des pilotes bretons,
Guillaume Brouscon, 1548,
folio 29. Mep203525.indd 4Mep203525.indd 423/02/07 9:05:5523/02/07 9:05:55PARTIR,DÉCOUVRIR ET REVENIR
La Presqu"île
, page du carnet, 1624 cm, Patrick Serc.
1Mep203525.indd 5
Mep203525.indd 523/02/07 9:06:0223/02/07 9:06:02 ARTS VISUELS & VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES6 1 0Préparer le voyage
" La plupart des genres litté raires rencontrés en lecture peuventêtre le point de départ d"un projet
d"écriture (conte, récit des ori- gines, légende, nouvelle policière, nouvelle de science-fi ction, récit de voyage fi ctif, fable, pièce de théâtre...). »Cycle 3, Littérature, p. 73
Lexploration de nouveaux territoires a existé dès la préhistoire mais il faut attendre les hiéroglyphes égyptiens pour avoir le récit dune expédition attestée par un écrit, vers 3000 ans avant J.-C. Larchéologie terrestre et sous-marine a permis de con" rmer les dépla- cements et implantations de peuples tels que les Vikings ou les Celtes. Histoire et légendes peuvent se rencontrer pour devenir prétexte à explora- Si on se limite à lhistoire des grandes découvertes effectuées par les Européens dans dautres parties du globe pour des raisons économiques, politiques, religieuses, scienti" ques mais aussi des désirs daventures ou de gloire, des noms sont incontournables : Christophe Colomb, Jacques Cartier, personnages avec la possibilité de rendre ces aventuriers plus proches. On peut mettre ses pas dans leurs traces ! Les progrès techniques ont favorisé ces voyages qui à leur tour ont développé connaissances et sciences. Cartes, instruments dorientation, autant déléments à associer aux découvertes, ce que Richard Texier reprend dans sa pratique artistique en peignant des cartographies mystérieuses despaces inconnus et en sculptant de probables outils de navigation. Viseur détoiles, Chercheur dhorizon, Nord perdu, autant dincitations à voyager dans son univers.Le Petit Arpenteur
, bois, zinc et bronze 39 1818 cm,
Richard Texier, 1995.
Poids et mesures :
table de longitudes,Jacques de Vaulx, 1583,
folio 21, recto.La Double Aiguille de l"arpenteur, bois et bronze, 22 × 240 × 22 cm, Richard Texier, 1994.
Mep203525.indd 6Mep203525.indd 623/02/07 9:06:0323/02/07 9:06:03 ARTS VISUELS & VOYAGES, CIVILISATIONS IMAGINAIRES7" C"est au cours d"une promenade sur les docks que j"achetai l"objet qui devait à jamais transformer ma vie : une énorme dent couverte de gravures étranges. L"homme qui me la vendit en demandait un bon prix, prétextant que ce n"était pas une vulgaire dent de cachalot sculptée, mais une dent de géant... », p. 8.