[PDF] De la nécessaire référence aux œuvres chorégraphiques



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Domaine : art chorégraphique Danseur / Danseuse Appellations

artistique) une œuvre chorégraphique Il danse le plus souvent sur scène, dans des lieux dédiés au spectacle, mais il peut également se produire dans d'autres lieux ou dans tout type de manifestation ou évènement, et dans des configurations variées par rapport au public (espace public, lieux patrimoniaux, bibliothèques, etc )



DANSER LES ARTS

La danse et les arts plastiques : Les liens explorés pédagogiquement entre arts plastiques et danse se situent à différents niveaux : • La nature et le type de « matières visuelles » - Les œuvres d’arts (tableaux, sculptures, photographie, vidéo performance) - Les productions plastiques réalisées par les élèves



De la nécessaire référence aux œuvres chorégraphiques

LA DANSE UNE PARTICULARITE qui échappe à ces deux régimes (F Pouillaude ) Une définition de l’oeuvre chorégraphique qui résiste, car il n’y pas d’objet survivant à l’activité artistique du chorégraphe « Question de la survie de l’œuvre » Une œuvre qui se dissout dans l’instant même de sa réalisation



la danse artistique une activite motrice de symbolisation

LA DANSE ARTISTIQUE Une activité motrice de symbolisation Si l’art comprend l’ensemble des activités créatrices de l’homme par lesquelles il exprime aux autres sa sensibilité, une activité artistique est nécessairement une entreprise d’invention et une expression volontaire de la subjectivité



DANSE

Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maîtrisé et le développement de l’imagination L’élève de cycle 1 sera capable : w de traduire par ses mouvements une situation concrète réelle (mime), avec et sans objet



Danse - Education

Danse, enseignement optionnel, classe de première, voies générale et technologique 3 3 Préambule commun aux enseignements artistiques optionnels du cycle terminal Au cycle terminal, les enseignements optionnels accueillent des élèves qui ont suivi ou non un enseignement artistique en classe de seconde



Mémoire et Temporalité dans lart contemporain

dans l’oeuvre joue son propre déroulement Celles d’Opalka reflètent-elles au plus près le temps de leur fabrication tel un sablier se dévidant dans le temps Pour Irina Werning, le temps est montré à travers la photographie de personnages pris à des âges différents avec la même posture et les mêmes vêtements



Une brève histoire du Hasard dans lart contemporain

Le hasard est une notion qui va vite trouver sa place dans le champ artistique du XXème siècle Il introduit des questions relatives à la matière, au temps et à l’oganisation du visible Déjà, dans le développement du dessin chez l’enfant, on est fappé de constate combien la lutte contre le hasard est fondamentale chez celui-ci



L’art et la propriété intellectuelle

1 1 2 L’appartenance au domaine littéraire ou artistique Selon la loi, une œuvre peut être protégée par le droit d’auteur, lorsque celle-ci appartient au domaine littéraire ou artistique9 Tou-tefois, la condition de l’appartenance de l’œuvre au domaine artis-tique peut être délicate à apprécier dans un cas particulier car cette

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