Séance n° 1 - Académie de Montpellier
Un projet paysage en maternelle Moyenne et grande section Séance n° 1 : Utilisation d’une comptine d’un animal (par exemple un écureuil) dont la présence est possible dans les images du paysage de l’album de l’école des loisirs « la ronde annuelle du marteau piqueur, la mutation d’un paysage » de Jörg MULLER
PAYSAGES ARTS VISUELS PAYSAGES - Réseau Canopé
paysage, fortement polysémique, qualifi e à la fois l’objet – avec un regar- deur pour qui cet objet est un événement fugitif, subjectif, une « impres- sion » – et la représentation de l’objet
Education au développement durable (EDD) à la maternelle
paysage • Identifier les marques de l'activité humaine dans le paysage • Identifier les nuisances du cadre de vie • Gérer l'environnement Une école s 'inscrit dans un environnement de proximité qui lui est propre : - en interne, chaque élément peut être observé, décrit, interprété (le couloir sert à se déplacer, la pelouse est
LECRIT - Eklablog
• Travailler diverses situations en salle de sapins, un paysage d'hiver, les EM Ecole Maternelle Created Date:
Bien au chaud pour l’hiver - ecoledesmaxcom
Travailler un motif graphique L’objectif des deux prochaines séances est de faire travailler un motif graphique aux élèves La séance 6 est pratiquée, si possible, sur un chevalet au coin peinture, après un exemple réalisé étape par étape par l’enseignant(e)
La photo numérique à lécole maternelle
La photo numérique à l'école maternelle 1 2 Désir de conaître, envie d'apprendre - L'enfant s'intéresse aux questions concernant les hommes, les animaux, les plantes, les phénomènes naturels - Il est capable d'observer, d'interroger, de verbaliser ce qu'il comprend 1 3 Concepts du temps et de l'espace
demarche portrait maternelle - ac-nancy-metzfr
maternelle Démarche artistique autour Moyenne et grande section Nicole PIERRAT CPD Arts Visuels Première séquence 7 situations Découverte du portrait
L’aquarelle - Académie de Reims
Bien connu des classes en maternelle, le drawing-gum est l'un des types de masquage les plus couramment utilisés Il est conditionné en flacon et est légèrement teinté Il s'applique avec : - un pinceau - en le projetant avec une brosse à dents pour obtenir un effet aléatoire sur le papier aquarelle parfaitement sec
[PDF] paysage arts plastiques college
[PDF] arts visuels montagne cycle 3
[PDF] arts visuels montagne cycle 2
[PDF] questions lulu et la grande guerre
[PDF] tapuscrit lulu et la grande guerre
[PDF] 50 activités en arts visuels au cycle 2 occasion
[PDF] carnet de voyage arts plastiques
[PDF] comment empecher la contamination de notre organisme
[PDF] méthode d'antisepsie
[PDF] trois procédés qui permettent de limiter la contamination
[PDF] comment éviter la contamination de l organisme au quotidien
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé es
[PDF] asie juin 2014 maths corrigé
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé brevet
Recueillir, proposer et susciter des activités artistiquesARTS VISUELSPAYSAGES
Yves LE GALL
Cycles 1, 2, 3 & Collège
CRDP de Poitou-Charentes, 2010
ISSN : 1769-2008
ISBN : 978-2-8142-0170-5
Code : 860 BAV 10
16 " L"histoire des arts instaure des situations pédagogiques transdisciplinaires. Elle permet aux élèves de mettre en cohérence des savoirs pour mieux cerner la beauté et le sens des uvres abordées et le lien avec la société qui les porte. »Organisation de l"enseignement de l"histoire des arts, École, Collège, Lycée, p. 2, BO n° 32, 28 août 2008.
Arts visuels & Paysages
met en perspective l"évolution du paysage dans l"art occidental. Ancrée dans la culture humaniste et l"histoire des arts, cette approche fi xe des repères del"Antiquité à la période contemporaine. Pour chaque époque, sont évoquées des interactions
entre arts, histoire, religion et sciences. Les références artistiques sont articulées avec des propositions de pratiques plastiquespour l"école et le collège. Intégrées à des projets pédagogiques, elles contribuent à une
réfl exion sur l"environnement et offrent une ouverture sur le monde. L'auteur, Yves Le Gall, est conseiller pédagogique Arts visuels dans l'Orne et a déjà participé à la collection avec le titreVoyages, civilisations imaginaires
La collection
Arts visuels & est dirigée par Nicole Morin.
www.arts-visuels.frTitres à paraître dans la collection :
Bestiaire (Cathy Chamagne)
Musique
(Collectif)Villes
(Pascale Bertrand, Annie Borsotti, Béatrice Laurent)ARTS VISUELS & PAYSAGES
Yves LE GALL
Couverture : Paysage géométrique,
pastel.CE2-CM1, école de Bazoches-sur-Hoëne.
CNDP-CRDPCRDP_couv13_chocolat_fuchsia_CS3.indd 127/09/10 13:58:20 Démarche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 1 Paysage et histoire des arts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51.0 L"invention progressive du paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 6 Ateliers 1 et 2 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 81.1 Le paysage, genre pictural . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . 9 Atelier 3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 111.2 Le paysage " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 12 Ateliers 4 et 5 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151.3 Le paysage revisité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Ateliers 6, 7 et 8 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19Regard sur l"uvre de Françoise Pacé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . 22 2 Le paysage représenté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232.0 Les perspectives. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Atelier 9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 262.1 Techniques, mises en espace, codages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 27 Ateliers 10, 11, 12, 13, 14 et 15 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . 30Regard sur l"uvre de Kurt Stier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 36 3Approches modernes et contemporaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . 373.0 Peinture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38 Ateliers 16 et 17 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Regard sur la montagne Sainte-Victoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . 443.1 Sculptures architecturales, traces éphémères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 46
Ateliers 18 et 19 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48Regard sur l"uvre de Benoît Delomez . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . 50 44 Nouvelles relations art/nature/paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 514.0 Installations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 52 Ateliers 20 et 21 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 544.1 Des paysages fragiles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . 56 Ateliers 22, 23 et 24 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59 Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62 Index des artistes cités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63Remerciements et crédits photos . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . . 64SOMMAIRE
ARTS_VISUELS_&_PAYSAGES_chap_1-2.indd 227/09/10 10:37:42Atelier 1 : Dicter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . . . . . . 8Atelier 2 :
Représenter un paysage idéal . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
8Atelier 3 :
Identifier le genre paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11Atelier 4 :
Observer et représenter le ciel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
Atelier 5 :
Dessiner et peindre " sur le motif » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Atelier 6 :
Cadrer, du réel à l"imaginaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
19Atelier 7 :
Déconstruire et reconstruire un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20Atelier 8 :
Faire apparaître un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. 21Atelier 9 :
Naviguer entre 2D et 3D . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26Atelier 10 :
Représenter un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30Atelier 11 :
Évoquer un territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 32Atelier 12 :
Voyager dans l"uvre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 33Atelier 13 :
Tirer parti du hasard . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Atelier 14 :
Composer un paysage avec des éléments . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34Atelier 15 :
Sculpter le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35Atelier 16 :
Modifier la perception d"un paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41Atelier 17 :
Géométriser le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42Atelier 18 :
Se cacher dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 48Atelier 19 :
Sculpter l"horizon . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 49Atelier 20 :
Changer de point de vue . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 54Atelier 21 :
Intégrer un paysage dans le paysage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 55
Atelier 22 :
Jouer avec son territoire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59Atelier 23 :
Débusquer la nature dans la ville . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 60
Atelier 24 :
Intégrer une architecture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . 61