LE PAYSAGE REPRÉSENTÉ
Le paysage, décor d’une histoire Le paysage transformé : les jardins Une fenêtre sur l’extérieur Le paysage interprété, paysage composé du XVII e siècle
1 2 A (1) Datations : reconstruire l histoire d un paysage
1 – 2 – A (1) Datations : reconstruire l’histoire d’un paysage / d’une roche 1 – La datation relative sur le terrain : reconstruire pour chaque image l’histoire du
Datations : reconstruire l’histoire d’un paysage / d’une roche
Datations : reconstruire l’histoire d’un paysage / d’une roche 1 – Choisissez le chronomètre le plus pertinent pour dater les échantillons dont la datation relative suggère un âge de quelques milliers d’années, de quelques millions d’années et de plusieurs milliards d’années
Comment les paysages urbains de Londres sont-ils le reflet de
V o i c i u n e c o r r e c t i o n : FICHE D’IDENTITÉ DE LONDRES Etat Royaume-Uni Superficie 1 572 km2 Population 8 674 000 hab Densité 5 350 hab /km2 PUB (produit urbain
Architecture de paysage du Canada
Architecture de paysage du Canada Traduction de : Landscape architecture in Canada Comprend des références bibliographiques et un index ISBN 978-2-7606-3259-2 1 Architecture du paysage – Canada – Histoire I Titre II Titre : Landscape architecture in Canada Français SB470 55 C3W5414 2014 712 0971 C2014-940505-7 ISBN (papier) 978
Le paysage dans l’art à travers les époques
Le paysage dans l’art à travers les époques Le paysage est la représentation picturale, photographique, en bas relief ou encore en dessin d’une étendue de territoire naturelle ou construite, avec ou sans personnages Le paysage peut-être imaginaire C’est au XVIIe siècle que le paysage est devenu un art pictural à part entière
L’archéologie du paysage sonore: l’Histoire à portée de nos
paysage sonore – le monde comme musique, 1977, réédition 2010) et dans celles sur le sensible menées par A Corbin (Les cloches de la terre, 1994, et plus récemment Histoire du silence, 2016) Cette prise de conscience des spécificités de notre environnement qui forment un paysage sonore est à compléter par une
[PDF] arts visuels montagne cycle 3
[PDF] arts visuels montagne cycle 2
[PDF] questions lulu et la grande guerre
[PDF] tapuscrit lulu et la grande guerre
[PDF] 50 activités en arts visuels au cycle 2 occasion
[PDF] carnet de voyage arts plastiques
[PDF] comment empecher la contamination de notre organisme
[PDF] méthode d'antisepsie
[PDF] trois procédés qui permettent de limiter la contamination
[PDF] comment éviter la contamination de l organisme au quotidien
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé es
[PDF] asie juin 2014 maths corrigé
[PDF] asie juin 2013 maths corrigé brevet
[PDF] bac s asie 2013 physique chimie
![LE PAYSAGE REPRÉSENTÉ LE PAYSAGE REPRÉSENTÉ](https://pdfprof.com/Listes/17/14330-17dossier_pedago_le_paysage_version_definitive.pdf.pdf.jpg)
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
LE PAYSAGE REPRÉSENTÉ
Dossier pédagogique
D o s s i e r r é a l i s é p a r l e s e r v i c e d e s p u b l i c s e t l e s er v i c e
é d u c a t i f d e s m u s é e s d e l a v i l l e d e R o u e n 2 3 Ce dossier présente un certain nombre de tableaux des collections du musée des Beaux-Arts dont la présentation dans ce dossier n"est nullement exhaustive. De plus, les oeuvres sont amenées à circuler, soit parce qu"elles sont prêtées, soit parce qu"elles quittent les cimaises pour les réserves afin de laisser la place à d"autres oeuvres. Il se peut donc que des peintures des collections soient absentes ou de ce dossier, ou des salles... Toutes les oeuvres sont accompagnées de leur localisation dans le musée entre crochets : [1.3] correspond à la salle 1.3 4SOMMAIRE
Introduction
.......................................................................................p. 5Avant la Renaissance ........................................................................................p.6
L"exemple des icônes
Naissance du paysage : la Renaissance...............................................................p.8
1. Des innovations formelles..................................................................................p.8
La perspective des peintres
Le paysage, décor d"une histoire
2. Un paysage encore subordonné..........................................................................p.10
Le paysage, décor d"une histoire
Le paysage transformé : les jardins
Une fenêtre sur l"extérieur
Le paysage interprété, paysage composé du XVII e siècle......................................p.121. Paysage idéal................................................................................................p. 12
2. Paysage réaliste..............................................................................................p. 14
Le " pittoresque » du XVIIIe siècle.......................................................................p.15
1. Le paysage urbain : la veduta.............................................................................p. 15
2. Le paysage imaginaire : le caprice.......................................................................p. 16
3. Les jardins paysagers .......................................................................................p. 17
4. Le sublime........................................................................................................p. 17
Les éléments déchaînés
La poétique des ruines
Le paysage portrait du XIXe siècle......................................................................p.18
1. Le paysage romantique .....................................................................................p. 20
2. L"école de Barbizon ...........................................................................................p. 21
3. Le paysage poétique.........................................................................................p. 22
4. L"orientalisme...................................................................................................p. 22
Le paysage moderne de la fin du XIXe siècle au début du XX e siècle.....................p. 23
1. L"impressionnisme.......................................................................................... p. 23
2. L"école de Rouen............................................................................................ p. 23
3. Vers l"abstraction............................................................................................. p. 24
Pistes pédagogiques.........................................................................................p. 25
Orientations bibliographiques............................................................................p. 26
Renseignements pratiques.........................................................................................p. 31
5