[PDF] FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS



Previous PDF Next PDF







PLAN DÉTUDES D’HISTOIRE DE L’ART - UNIGE

l’architecture et de l’urbanisme, histoire des techniques artistiques, histoire de la photographies et arts asiatiques) L’étudiant-e devra mettre en application les concepts et instruments de travail acquis au niveau des BA1 à 4 dans le cadre d’un petit-mémoire de bachelor



Exposé Histoire des arts : exemple de plan

Exposé Histoire des arts : exemple de plan Introduction : Nommer l'œuvre et son auteur (ex : « Je vais vous parler de «Guernica», de Picasso » ) Dans le cas d'une œuvre appartenant aux arts visuel s (arts plastiques par ex ), la montrer (diapo/reproduction) Présentation de l'artiste :



FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 Sujet Oeuvres associées Elèves Prof évaluateur Date évaluation Art et résistance • L'affiche rouge • Paris sera toujours paris, Chevalier • Strophes pour se souvenir, Aragon Art, enfance et antisémitisme • Les inaptes au travail, David Olère • Le journal d'Anne Frank



La Joconde Léonard de Vinci 1506 ) - LeWebPédagogique

Histoire des arts : Léonard de Vinci/La Joconde Le sourire et le regard de la Mona Lisa constituent le mystère du tableau, qui ont donné naissan e au mythe Son sourire paraît léger, ’est d’ailleurs l’un des premiers dans l’histoire de la peinture



COMMENT CONSTRUIRE LEXPOSE DHISTOIRE DES ARTS

L'exposé est la première partie de l'épreuve orale d'histoire des arts Il porte sur un objet d'étude pris au hasard dans la liste des cinq objets que vous avez choisis Il doit vous permettre de montrer : - que vous avez compris ce qu'on attend de vous1 - que vous avez effectué une démarche personnelle Il faut partir de l'oeuvre :



Histoire des arts : LA GRANDE MOSQUÉE DE KAIROUAN

a) le plan et les matériaux Le plan de la mosquée à la forme d'un rectangle Elle est divisée en deux grandes parties : la cour intérieure et la salle des prières Les matériaux utilisés pour la construction sont la pierre, la brique et le marbre Pour la décoration il y a des panneaux de bois qui sont peints ou sculptés



HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA

HISTOIRE DES ARTS : ANALYSE DE GUERNICA Fiche d'identité de l'œuvre Titre: Guernica Artiste, auteur : Picasso Technique : huile sur toile Dimensions : 752 x 351 cm Lieu de conservation : Musée de la Reina Sofia, Madrid Date : 1937 Situez l'œuvre sur la frise chronologique ci-dessous avec une flèche de couleur L'œuvre en détail



Le Cri de E Munch 1893 - LeWebPédagogique

En arrière plan, des montagnes d’un bleu sombre qui, par contraste, se détachent des rouges et jaunes saturés du ciel La cmpositon du tableau fonctionne sur la diagonale de la balustrade A gauche toutes les lignes sont droites à part le personnage qui crie alors qu'à droite les lignes ne sont que courbes



FICHE HISTOIRE DES ARTS 3ème Thématique : Arts, techniques

FICHE HISTOIRE DES ARTS 3ème Thématique : Arts, techniques, expressions Domaine : Art de l'espace Villa Savoye Les rampes d'accès Salon et toit-terrasse à travers la baie vitrée Solarium La structure du bâtiment qui met en évidence les pilotis et le plan libre Cartel (informations sur l’œuvre)

[PDF] sciences des aliments cours pdf

[PDF] qualité organoleptique des aliments définition

[PDF] cours de sciences des aliments

[PDF] exercice corrigé convexité terminale es

[PDF] exercice convexité mpsi

[PDF] connexité exercices corrigés

[PDF] exercices convexité

[PDF] ensemble convexe exercices corrigés

[PDF] tp mps sciences et aliments

[PDF] mps sciences et art maths

[PDF] démontrer qu'une fonction est croissante sur un intervalle

[PDF] science et cosmétologie enseignement d exploration

[PDF] montrer qu'une fonction est croissante terminale s

[PDF] montrer qu'une fonction est croissante seconde

[PDF] démontrer qu'une fonction est croissante sur un intervalle donné

FICHE METHODOLOGIQUE – ORAL HISTOIRE DES ARTS

ANNEXES

FICHE METHODOLOGIQUE - ORAL HISTOIRE DES ARTS

Que dois-je dire dans mon exposé oral ?

I- Introduction, parmi les différents supports proposés, j'ai choisi : a- Un tableau, une affiche, je dois rechercher :

Année de création

Nom de l'artiste

année de naissance, de mort lieu de conservation b- Musique, opéra, je dois rechercher :

Année de création

Année d'édition

Nom du compositeur

c- Un texte, un poème, un roman, je dois rechercher :

Nom de l'écrivain

année de naissance de mort année de naissance de mort lieu de la première représentation

= j'utilise ces éléments pour faire une brève introduction de l'oeuvre, la présenter en la

décrivant rapidement. II- Situer l'oeuvre dans son contexte historique et artistique : a- Contexte historique : l'époque où l'oeuvre a été réalisée.

Faits historiques importants.

Evènements sociaux, politiques à noter qui peuvent permettre de mieux comprendre l'oeuvre.

Climat social particulier ?

b- Contexte artistique : s'inscrit-elle dans un mouvement artistique particulier ? Dates ou périodes importantes : qui peuvent permettre de contextualiser l'oeuvre. Comment la société a-t-elle accueilli l'oeuvre à sa sortie ? Accueil favorable ? Condamnation et opposition ? Les deux ? 1 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Un courant artistique, des personnes ont influencé l'artiste ? ? Régime politique qui aurait pu inspirer l'artiste ? ex : Le dictateur de Chaplin. c- Particularités de l'artiste : Des évènements de sa vie privée l'ont influencé ? Quelle est la position de l'artiste par rapport au thème traité ?

Remarque

Il faut employer le vocabulaire spécifique au cinéma, à la musique, à l'art, à la littérature:

(couleurs, sons, rythmes, formes, récit, style, scène, mots, phrases, lumière, évocation,

symboles...). III- Similitudes et différences dans le traitement du thème :

L'intérêt de traiter le même thème à travers trois oeuvres différentes est de croiser vos

regards. Quels sont les points communs ? les différences entre les oeuvres ?

Parlent-elles du sujet de la même façon ?

IV- Expression personnelle et jugement critique : donner votre avis. Dans cette seconde partie, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Dites ce que vous avez ressenti, aimé ou pas aimé dans l'oeuvre en le justifiant par un vocabulaire précis du registre des émotions et des sentiments et en vous appuyant sur des exemples précis. Exemple : les couleurs, sons, formes, rythmes, récit, phrases, style, scène ou moments particuliers, lumière, contrastes... Il faut partir de l'oeuvre choisie, de ce que vous voyez, lisez ou entendez pour argumenter votre point de vue. V- Conclusion : elle doit être une brève synthèse sur l'oeuvre et permettre une ouverture sur le thème du sujet. Pour vous, l'artiste a-t-il réussi à transmettre son message ? Connaissez-vous des artistes actuels qui s'engagent sur des problèmes d'aujourd'hui ?

Remarque : cette fiche est une fiche-type. La particularité des sujets peut vous entraîner à

devoir modifier certaines parties, ou à ne pas tout dire. C'est normal. C'est une fiche-guide qu'il vous faut personnaliser. 2 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Grille d'analyse d'une image fixe, d'un tableau

sujetDire en quelques mots quel est le sujet de l'image impressionPréciser quelle est la première impression que vous fait cette image. Les deux lignes ci-dessus doivent être remplies très rapidement. Nature de l'imageTimbre-poste, carte postale, affiche de spectacle, photographie, tableau... Technique utiliséeCollage, photographie, montage, peinture à l'huile... formatDimensions de l'image en réalité contexteOù l'image est-elle normalement vue ? (musée, panneau publicitaire, magazine, album de famille, ...). Quand a-t-elle été produite ? Production unique ou en série ? Qui est l'auteur de l'image ? cadreValeur de cadre (gros plan, plan américain, etc...). Angle de vuePlongée, contre-plongée, angle plat, ... lumièreD'où vient la lumière (les lumières) ? Quelle est son intensité ? Est-elle naturelle ou artificielle ? couleurCouleur(s) dominante(s), intensité(s) compositionComment l'image est-elle structurée, organisée ? (On peut faire un croquis) - points forts de l'image - lignes parallèles, perpendiculaires, cercle, triangle... - s'il n'y a pas de lignes visibles : zones d'ombre, de lumière, de couleurs

Texte( rapport

texte/image)- distribution du texte dans l'image, typographie, couleur - fonctions du texte - texte hors de l'image ( légende ) : quelle(s) information(s) ? profondeurY a-t-il une profondeur (profondeur de champ) ? L'image paraît-elle plate ou non ? dénotéDécrire l'image le plus objectivement possible : faire l'inventaire des

éléments représentés,

interaction, relation texte-image,.. connotéDire ce que l'image suggère pour vous ( donc de façon très personnelle et subjective) Source : http:// www.crdp.ac-lyon.fr [consulté le 05/10/2010] 3 Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons Planning Epreuve Histoire des Arts pour le DNB 2011 SujetOeuvres associéesElèvesProf évaluateurDate

évaluation

Art et résistance•L'affiche rouge

•Paris sera toujours paris, Chevalier •Strophes pour se souvenir, Aragon

Art, enfance et

antisémitisme•Les inaptes au travail, David Olère •Le journal d'Anne Frank •Témoignage de

Denise Holstein

•Comme toi de Jean

Jacques Goldman

•Au revoir les enfants de Louis Malle

Art et déclaration

des droits de l'homme•La déclaration des droits de l'homme de 1948
•L'orange, Bécaud •Libre choix de l'humanité, Miro

Art et guerre•Guerre et Paix,

Picasso

•La colombe de la paix Picasso •Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima •Differents Trains, S. Reich •Le régime de Vichy ( sceren) •Le dictateur, Chaplin

Art et le racisme

aux USA•Strange Fruit, B.

Holiday

•Discours de Martin

Luther King

•Le salut des Black Power •Film Mississipi

Burning

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art et Pierrot 1•Pierrot dans le

Carnaval, Schumann

•Paul en Pierrot,

Picasso

•Pierrot Gamin,

Verlaine

Art et Pierrot 2•Pierrot Lunaire,

Schoenberg

•Pierrot dit autrefois

Gilles, Watteau

•Pierrots, Jules

Laforgue

Art et corrida•La mort du torrero,

Picasso , et Héraclès et

le taureau crétois. •Voyage en espagne

Théophile Gautier

•Arènes sanglantes de

Vicente Ibanez

•La corrida, Cabrel F

Art et

colonialisme•Affiche •Extrait de Madame

Butterfly, Puccini

•Cannibale,

Daeninckx

•Candide ou l'optimiste de Voltaire •Etranges étrangers

Art et esthétique

de la laideur•Extrait de

Frankenstein, Whale

•L'âge d'homme de

Michel Leiris

•Les mystères de Paris •Comparaison des 2 poésies •Autoportrait à la grimace, Chagall •Portrait de Michel

Leiris

•extrait d'Elektra,

Strauss

Art et mur de

Berlin•Le naufrage du mur,

Girot •Heroes, Bowie •Chute libre à Berlin,

Cassanova

Équipe HDA 2010-2011 Collège François Mitterrand 40140 Soustons

Art , célébrité et

quotesdbs_dbs2.pdfusesText_2