[PDF] Les combats du réalisme Au-delà de la littérature, les



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Le Réalisme

Le Réalisme Les réalistes rejettent l'idéalisme et le sentimentalisme du romantisme ainsi que le formalisme bourgeois du classicisme Le terme « réalisme » vient du latin « realis » signifant « réel » (de « res » = chose, réalité) Au sens large, une oeuvre réaliste s'applique à représenter les hommes et le



L’école réaliste

1 Quatre principes du réalisme : a l’état d’anarchie des RI est en effet un état de guerre; b le États-nations sont les acteur des RI; c les acteurs sont rationnels – ils agissent en fonction de l’intérêt défini en termes de puissance; d l’équilibre des puissances est le seul mode de régulation 2



14 Le réalisme et le naturalisme - Editis

Comparer des textes théoriques du réalisme et du naturalisme EXTRAIT 1 : E Duranty, Le Réalisme, 1856 Le Réalisme conclut à la reproduction exacte, com-plète, sincère, du milieu social, de l’époque où l’on vit, parce qu’une telle direction d’études est justi-fiée par la raison, les besoins de l’intelligence et l’in-



les formes du réalisme mathématique

les principes fondamentaux qui légifèrent notre connaissance du monde peuvent échapper à notre jugement Dès lors, la logique et les mathématiques ne peuvent plus simplement se réclamer de la primauté et l’évidence de la connaissance a priori pour écarter les questions épistémologiques d’accès aux entités qu’elles décrivent



Le néo-réalisme ou la formulation du paradigme hégémonique en

érige une seule vraie méthode du savoir et on délégitimise les approches adverses Le mode rationaliste fonde le paradigme réaliste, mais il est aussi partagé par plusieurs libéraux et marxistes La critique du réalisme que nous émettons dans ce texte vise donc aussi l'édifice des sciences sociales basé sur l'approche rationaliste



H J Morgenthau, le débat entre idéalistes et réalistes et l

prétentions et les limites de ce projet d'une compréhension et d'une connais­ sance des relations internationale : prétentionss , car le discours du réalisme politique pose un regard conquérant qui ne supporte guère les oppositions 11; limites aussi, car ce regard, en s'élevant, ne fait finalement que se rapprocher



Les combats du réalisme Au-delà de la littérature, les

représentant avec réalisme les métiers de Paris La Blanchisseuse, peinture à l’huile de 1863 (détail) LES PRINCIPES DU MOUVEMENT Représenter la société dans tous ses aspects L’écrivain réaliste veut reproduire dans son œuvre la globalité de la société dans laquelle il vit



Séquence de 2nde - La Page des Lettres

- Préciser les notions de réalisme et de naturalisme I Du réalisme au naturalisme II Les principes du naturalisme selon Zola III Le registre polémique 2 Combats dans un jardin : un jardin épique Zola, La Débâcle (1892) - Le naturalisme : Approfondir la connaissance précise du naturalisme

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?Les combats du réalisme Au-delà de la littérature, les peintres réalistes rompent vigoureu- sement avec l'enseignement de l'académisme. Ils veulent repré- senter l'humanité telle qu'elle est, sans l'idéaliser. Leurs tableaux sont refusés dans les salons. On reproche au peintre Gustave Courbet ou au caricaturiste Honoré Daumier leur vulgarité. Le cri- tique d'art Champfleury multiplie les articles pour prendre leur défense. De la même manière, le roman de Flaubert, Madame

Bovary,est poursuivi par la justice pour immoralité en 1857.3851850-1900La marche vers le progrès

?Le projet naturaliste Avec Émile Zola, le réalisme aboutit au naturalisme qui s'impose comme une véritable école littéraire. L'écrivain veut montrer l'influence de l'hé- rédité et de l'éducation. Il s'appuie pour cela sur les théories scientifiques de Charles Darwin, Claude Bernard ou Auguste Comte. Les Rougon- Macquartprovoquent le scandale, en décrivant l'alcoolisme ou la pros- titution, mais connaissent un immense succès auprès du public. Zola rassemble autour de lui une génération de jeunes écrivains, comme

Maupassant, Mirbeau ou Huysmans.

L'influence du réalisme et du natu-

ralisme s'exerce encore au XX esiècle dans la littérature, mais aussi dans la photographie et au cinéma.

Émile Zola, photographié

vers 1895.

Affiche de l'adaptation

théâtrale de Germinal,

d'Émile Zola, 1885.Dessinateur satirique, Honoré Daumier est également un peintre de la vie quotidienne, représentant avec réalisme les métiers de Paris. La Blanchisseuse,

peinture à l'huile de 1863 (détail).

LES PRINCIPES DU MOUVEMENT

?Représenter la société dans tous ses aspects L'écrivain réaliste veut reproduire dans son oeuvre la globalité de la société dans laquelle il vit. Il explore la diversité des milieux qui la composent et décrit les rapports qu'entretiennent les individus. ?S'appuyer sur une démarche scientifique L'écrivain réaliste utilise la recherche documentaire. Il enquête sur les lieux de l'action de son roman. Il s'appuie sur des théories scientifiques, comme les lois de l'hérédité, pour expliquer le comportement de ses personnages. ?Donner au lecteur l'illusion de la réalité L'écrivain réaliste cherche à faire de son oeuvre le reflet le plus exact possible du monde réel. Il multiplie les effets de réel, comme la description minutieuse d'ob- jets familiers, le recours au langage technique ou argotique, la mise en valeur d'un détail qui donne une impression de vérité.quotesdbs_dbs46.pdfusesText_46