[PDF] MUSIQUE en MATERNELLE - Musique et Culture du Haut-Rhin



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Les paramètres du son - Le petit roi

Les paramètres du son Classe les étiquettes pour indiquer à quel paramètre du son appartient chacun des termes proposés La hauteur du son La durée du son L’intensité du son Le timbre du son



Jouer avec les paramètres du son Cycle 1

Les paramètres du son : notes pour les enseignant e s Un son peut être défini par quatre paramètres : la hauteur, l’intensité, la durée et le timre Dans le cadre des rituels autour de l’éveil à la diversité linguistique proposés par la Mission Langue



Lexique musical - académie de Caen

Paramètres du son (n m) : Les quatre principaux paramètres du son musical sont le timbre, l'intensité, la durée, la hauteur (Piano/pianissimo (n m) : Indication concernant l’intensité du son (piano = faible ; pianissimo : très faible) Piccolo (n m) : Petite flûte traversière au registre puissant et aigu



LES FORMES D’ÉCRITURE MUSICALE

LES FORMES D’ÉCRITURE MUSICALE Objectif : Connaître et pratiquer une alternative à l’écriture musicale conventionnelle Rappels : Les quatre paramètres du son et l’écriture musicale conventionnelle ( = la plus courante) L A partir de ces quatre paramètres, le compositeur* imagine/invente une musique Pour cela, il traduit sa



Période 1 - Eklablog

- Les quatre paramètres du son : intensité, durée, time, hauteu - Ecole intra-muros - Colle te de sons dans l’éole ave le groupe classe et un enregistreur Garder une trace topographique de ces captations S2 Chanter - Ecouter un chant nouveau - S’impégne de e hant pa des écoutes répétées - Chanter par imitation



PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER Glossaire

Paramètres du son (n m) : Les quatre principaux paramètres du son musical sont le timbre, l'intensité, la durée, la hauteur (voir ces termes) Ronde-bosse (n f) : Sculpture à plein relief dont on voit les différentes faces Timbre (n m) : Un des quatre principaux paramètres du son lié à la couleur sonore spécifique



MUSIQUE en MATERNELLE - Musique et Culture du Haut-Rhin

Le timbre (couleurs du son – reconnaissance de l’instrument) Les hauteurs (grave - aigu / montée - descente) La maîtrise de ces quatre éléments sera le fil conducteur des activités proposées aux enfants dans le cadre des séances musicales Si les quatre paramètres fondamentaux sont développés dans ces pages, on pourra aussi tenter



Les entretiens de la Belle et la Bête 1911 de Maurice Ravel

L’intensité est un des quatre paramètres du son Il représente le volume de la musique, les nuances En musique, on utilise des termes italiens pour parler de l’intensité Terme italien Signification Sur la partition Pianissimo Très doux pp Piano Doux P Mezzo Piano Moyennement doux mp Mezzo Forte Moyennement fort mf Forte Fort f



LEXIQUE - ac-orleans-toursfr

•Intensité : force du son (fait partie des quatre paramètres du son) •Legato: jouer ou chanter des notes que l’on enchaîne en les liant •Lied: chanson en langue allemande accompagnée au clavier ou par une petite formation de chambre (lieder, au pluriel) •Marcato : terme italien qui signifie avec des accents, notes bien marquées

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1 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

MUSIQUE

en

MATERNELLE

Frédéric FUCHS

Conseiller pédagogique en éducation musicale du Haut-Rhin document revu en novembre 2013 2 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

SOMMAIRE

Page 2 sommaire

Page 3 notes avant-propos

Page 4 préambule

Page 5 remarques

Page 6 Paramètres et notions à faire découvrir

Page 7 Premières séances

Page 9 Découvertes sonores

Page 15 Le paramètre TIMBRE

Page 18 Le paramètre TEMPO : Rapide et Lent

Page 22 Le paramètre DUREE : Court et Long Ȃ continu - discontinu

Page 26 Rythme et pulsation

Page 30 Tempo et Durée

Page 32 Le paramètre NUANCES /INTENSITE : Fort et Faible Page 33 distinction entre Rapide Ȃ Lent Ȃ Court Ȃ Long Ȃ Fort et Faible

Page 36 Rythme et Nuances

Page 37 Le paramètre HAUTEUR : Aigu et Grave

Page 42 La notion de HAUTEUR

Page 43 notion de HAUTEUR : Montée et descente

Page 44 notion de FLUIDITE et RAIDEUR

Page 47 Liste de matériel à collecter

3 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

AVANT-PROPOS

sur les différentes activités musicales que les jeunes enfants devraient aborder dès la petite section,

Sont visées particulièrement les activités corporelles, entendant par là la voix, le mouvement,

Une série impressionnante de situations peuvent être proposées tout au long de ces années qui

de leurs élèves en variant suffisamment ces activités pour les rendre motivantes.

Ce dossier a la modeste ambition de répondre un tant soit peu à cette demande, se voulant avant

tout être une source de documentation à Žǯusage des enseignants ƒˆ‹ “—ǯ‹Ž• › -"‘—˜‡- des idées

de jeux permettant aux enfants de maîtriser progressivement certaines notions indispensables au développement de leur écoute. gnant pourra puiser dans ce catalogue de jeux et devrait y trouver des activités adaptées. "ƒ" Žǯ‡•‡‹‰ƒ- Ž—‹-même. Bonnes aventures à vous et à vos élèves.

Le CPEM

4 Document réalisé par Frédéric FUCHS CPEM68 novembre 2013

PREAMBULE

Objectifs : " Développer les capacités des enfants à agir face au monde sonore à travers son écoute,

et le plaisir de communiquer. Il écoute, reproduit, écoute à nouveau et modifie sa production en fonction

du modèle. Ainsi, il apprend petit à petit à parler. au monde extérieur, elle lui sert : le langage.

AE Perception

AE Reproduction par imitation

AE Verbalisation destinée à faciliter les évocations et à traduire les ressentis

AE Symbolisation par codage

AE Nouveaux exercices à partir du code.

appel aux d‹ˆˆ±"‡-‡• •‘"-‡• †ǯ±˜‘...ƒ-ion (mouvement Ȃ ouïe Ȃ vue) afin †ǯ±Žƒ"‰‹" Ž‡• "‘••‹"‹Ž‹-±• †ǯƒ"""±Š‡•‹‘

de la musique par chaque élève, sans favoriser Žǯquotesdbs_dbs5.pdfusesText_10