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lesquiproquo NOCTURNES,W FFON,-wî yIbVj-y DEUXACTES ParolesdeJ G J Cüveliek,Musiquede Représentée,pourlapremièrefois*le23fri maire,an6,surletheatreMontansier
SÉQUENCE 2 LE QUIPROQUO UN RESSORT ESSENTIEL AU THÉÂTRE
SÉQUENCE 2 LE QUIPROQUO, UN RESSORT ESSENTIEL AU THÉÂTRE Objet(s) d’étude Problématique retenue LE TEXTE THÉÂTRAL ET SA REPRÉSENTATION Typologie et enjeux du quiproquo au théâtre, de l’Antiquité au XXIe siècle Lectures analytiques dans le groupement de textes 5 MOLIÈRE, L’École des femmes, II, 5, v 558-586 (scène du
Le vocabulaire du théâtre un aparté (à part) (à X) (tout
19) quiproquo : deux personnages croient parler de la même chose 20) stychomythie (féminin) : au théâtre, une stichomythie est la partie d’un dialogue où les interlocuteurs se répondent vers pour vers (répliques courtes), ce qui produit un rythme particulièrement rapide
La tragédie et la comédie au XVIIe siècle: Le Classicisme
(plus rarement directement) au public qui les écoute dans la salle Le quiproquo joue sur la double énonciation et permet des effets comiques : le spectateur en sait plus que les personnages, il est le seul à comprendre qu’il y a un malentendu, que les personnages ne parlent pas de la même chose,
MÉMENTO THÉÂTRE - Porte-Plume
Au théâtre, l'action passe par les dialogues ou répliques qui peuvent être précédées ou entrecoupées de didascalies (indications scéniques) Si l'on s'adresse : - à un personnage qu'on croit être un autre, c'est un quiproquo; - à soi-même et au public à l'insu des autres personnages, il s'agit d'un aparté ;
Le théâtre, un terme polysémique - Breal - Home
Le théâtre au sens figuré Le théâtre couvre un vaste réseau métaphorique, qui retient du sens propre les aspects spa-tiaux (« La gare centrale a été le théâtre d’un attentat à la bombe »), spectaculaires (« Les voisins ont assisté à un triste théâtre lors de son arrestation »), ou fictionnels (« Quelle réplique théâ-
Le théâtre I/ Les termes à connaître un aparté
Confident: personnages qui, au théâtre, notamment dans la tragédie classique, recueillent les secrets et les émotions d'un des personnages principaux et permettent à ce dernier de se confier et se dévoiler au public Coup de théâtre: événement qui survient de manière inattendue, crée la surprise et change le cours de l'action
Malentendus et absurde dans le théâtre de Georges Feydeau
L'auteur est cité dans les recueils dédiés au genre théâtral du vaudeville et on lui reconnaît parfois l'utilisation particulière de certains mécanismes comiques (Heyraud, 2012 ; Thomasseau, 1994), mais les critiques semblent souvent s'accorder tacitement sur la spécificité de la plume de l'auteur, sans s'attacher pour
Une comédie du XVIIème siècle LAvare de Molière
− Les sources d'inspiration de Molière : Plaute et la Commedia dell'arte − L'enjeu des premières scènes dans la mise en place de l'intrigue − Les différents procédés comiques du texte théâtral − La mise en place des conflits dans l'oeuvre et leur dynamique dans l'action − Le monologue au théâtre : rôle et particularités
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La tragédie et la comédie au XVIIe
siècle: Le ClassicismeI. Rappels théoriques sur le texte théâtral a) Texte et représentation b) Les étapes de l'action c) Les registresII. Le Classicisme
a) La redécouverte de l'Antiquité gréco-romaine b) Du Baroque au Classicisme c) Les règles du ClassicismeIII. Évolution du théâtre
a) Le théâtre au XVIIIe siècle b) Du drame romantique au théâtre moderneI. a) Texte théâtral et représentation
Le texte théâtral comporte deux éléments distincts: Les didascalies, qui ne sont pas destinées àêtre entendues par le public. Elles sont
généralement en italique et donnent des informations scéniques (jeu de l'acteur, costume, lieu... etc.) L'autre partie du texte est composée par les paroles des personnages, appelées répliques. Types de répliques Dialogue: ensemble de répliques entre deux personnages ; Stichomythie: échange très rapide, vers à vers, de répliques brèves et tendues. Duel verbal, conflit. Antilabe: un alexandrin est morcelé enplusieurs répliques. Effet dramatique intense. Tirade: réplique longue, à visée argumentative. Monologue: tirade d'un personnage seul sur
scène, dévoilant son dilemme, ses pensées. Aparté: un personnage se parle à lui-même
alors que d'autres personnages sont sur scène. Il est généralement signalé par la didascalie "à part".La double énonciation
Les personnages se parlent entre eux sur la scène, mais ils s'adressent aussi indirectement (plus rarement directement) au public qui lesécoute dans la salle.
Le quiproquo joue sur la double énonciation et
permet des effets comiques : le spectateur en sait plus que les personnages, il est le seul à comprendre qu'il y a un malentendu, que les personnages ne parlent pas de la même chose,...I. b) Les étapes de l'action
1- L'expositionAu tout début de la pièce, elle donne au public les éléments
nécessaires à la compréhension de l'intrigue et des personnages.Elle couvre souvent tout le 1er acte.
Il ne faut pas donner l'impression que les personnages viennent sur scène pour expliquer la situation, cela doit être naturel. D'où le procédé du " début in medias res » : on plonge dans l'histoire en cours de route.2- Le noeud de l'intrigueAu centre de l'action se trouve une situation de crise ou de conflit qui
se présente sous forme d'obstacles à la volonté du héros.3- Le dénouementIl s'agit de la solution apportée au problème. Il se retrouve à la fin de
la pièce. I. c) Les différents registres1. Le registre comique Le comique de gestes: mimiques, grimaces, gifles, coups de bâton (FARCE) Le comique de mots: déformation de mots, prononciation inhabituelle, langage inventé ou exagéré. Comique de répétition: répétition d'un geste ou d'une expression Le comique de situation: malentendus, quiproquo,rebondissements inattendus ("coup de théâtre") Le comique de caractère: caricature des vices et des
obsessions d'un personnage (ex: Harpagon dans l'Avare) Le comique de moeurs: satire d'un comportement
social