Frequently Asked Questions - Memorial de la Shoah
Le Museum Holocaust de Washington indique que les victimes juives ayant été internés à la suite de rafles majeures comme celles du Vélodrome d’Hiver (16-17 juillet 1942) et de Marseille
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la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux De ceux qui ont orchestré De ceux qui ont eu confiance De ceux qui ont fui De ceux qui se sont opposés Tous les personnages du film ont existé Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942
Exposition Les Juifs de France dans la Shoah
2 Les communautés juives en Europe dans l’entre-deux- guerres 3 Le régime de Vichy 4 La législation antisémite 5 L’internement des Juifs étrangers dans les camps de la zone sud 6 La multiplication des mesures antijuives 7 1941, les rafles commencent 8 Le tournant de l’année 1942 9 La déportation 10
Crif Marseille Provence
Les uns pointent la foi, l'autre pointe un peuple Les uns rient d'une idée, lui rit de la mort Nous attendons de nos dirigeants en général et de la justice en particulier de condamner fermement et définitivement toutes ces dérives qui ne sont pas l'expression de la liberté de parole mais plutôt LA HONTE DE LA DÉMOCRATIE
Chapitre 3 : La Seconde Guerre mondiale Introduction
Rafles sont organisées : arrestations en masse + trains affrétés Juifs parqués dans des ghettos, quartiers comme à Varsovie Dépossessions : grand pillage organisés par les nazis - L'élimination Déjà dans les convois, la faim et les conditions de vie font les premières victimes
FRENCH 250 (French IV): Intermediate French
FRENCH 250 Keaveney Spring 2009 docx 1 FRENCH 250 (34255): Intermediate French Spring 2009 MTWTH 11-11:50 VKC110 Instructor: Dr Colin KEAVENEY e-mail
The French Review
d’amende (2) Les Juifs sont obligés de la coudre sur leur vêtement afin d’être identifié quand ils sortent prendre le métro, faire du shopping, aller à l’école, etc L’étoile jaune représente une cible (3), un marquage qui va rendre plus facile les rafles et les déportations
Histoire Analyse de document
- À partir de janvier 1939, les juifs allemands sont rassemblés dans des maisons juives En Europe occidentale, après des rafles auxquelles participent les polices locales, ils sont concentrés dans des camps de transit: Drancy (France), Westerbork (Pays-Bas)
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1
Girond-Thuillier
Jérémie
L3 MASS
La Rafle.
de Roselyne BoschDossier de Mémoire & Histoire
Faculté des sciences de Luminy
Avril 2012
à l'attention de Mme Chalvet
Année 2011 / 2012
2Sommaire
Introduction
1 Le contexte de la collaboration française à travers " La Rafle ».
1.1 Présentation du film La Rafle
1.2 Contexte Historique du film
1.3 Parallèle entre la réalité historique et celle de l'oeuvre
2 Contexte et histoire de la création d'un film réaliste : La Rafle.
2.1 Roselyne Bosch
2.2 Génèse du projet
2.3 Transmettre la Mémoire par l'émotion
2.4 Un gros travail de réalisme
2.5 Des avis partagés
3 Analyse d'extraits
3.1 Trois extraits pour deux point de vue et un parti pris
3.2 Premier extrait : La collaboration
3.3 Deuxième extrait : Le courage et la compassion
3.4 Troisième extrait : La triste réalité
Annexes
Bibliographie
Conclusion
3Introduction
Réalisé par Rose Bosch, " La Rafle » est un film français traitant de la collaboration à
travers un des fait marquant de l'histoire de la déportation : La rafle du Vélodrome d'Hiver. Nous sommes donc en 1942,dans une France occupé par les Nazis, le film débute un peuavant le 16 juillet date où la police française a arrêté à leur domicile treize mille personnes fichées
comme juives, dont quatre mille cinquante et un enfants. Il relate également la détention dans des
conditions épouvantables de ces familles juives au Vélodrome d'Hiver avant leur déportation
quelques jours plus tard vers le camp de Beaune-la-Rolande (dans le Loiret). Détention que
provisoir puisque l'Histoire nous dit que ce périple s'achève dans le camp d'extermination
d'Auschwitz-Birkenau. Nombreux sont les films traitant de la Shoah, mais rares sont ceux qui appui sur lacollaboration (mis à part le film assez récent de Gilles Paquet-Brenner : 'Elle s'apellait Sarah').
Plutôt que de relater une nouvelle fois l'horreur Nazi commise par les Nazis eux-même. Ici Rose
Bosch décide de remettre en question l'autorité de son propre pays. En effet, chacun sait que le
régime de Vichy orchestré par le maréchal Pétain a collaboré, et cela de façon très engagé puisque
la police française a participé a la déportation de milliers de Juifs pour le compte des Nazis.
tion qu'elle veut donner en se préoccupant faits réels, mettant en scène des personnages qui ont réellement existé. se transmet par l'émotion. La réalisatrice va jusqu'àdire : " Je me méfie de toute personne qui ne pleure pas en voyant le film. Il lui manque un gène :
». Il s'agit donc à travers notre réflexion de comprendre comment cefilm peut diffuser une mémoire, tant " anti-collaboration » que " résistante » et humaine.
-même ainsi qu'à la période historique à laquelle elle se réfère et donc de son rapport à la réalité qu'elle dévoile.Puis nous nous pencherons sur le contexte de la création de ce film, ainsi que les objectif de l'auteur
et nous verrons quel impact celui-ci a eu sur public. Enfin, nous analyserons plus précisément un extrait. 41. Le contexte de la collaboration française à travers " La Rafle ».
1. Présentation du film La Rafle
La Rafle est un film dramatique et historique écrit et réalisé par Roselyne Bosch. Ce film est
inspiré de la tragédie de la rafle du Vél' d'Hiv' le 16 juillet 1942, date où la police française a arrêté
à leur domicile treize mille personnes fichées comme juives, dont quatre mille cinquante et un enfants, et notamment les deux rares survivants Anna Traube et Joseph Weissman.Synopsis :
1942. Joseph a onze ans.Et ce matin de juin, il doit aller à l'école, une étoile Jaune cousue
sur sa poitrine...Il reçoit les encouragements d'un voisin brocanteur. Les railleries d'une boulangère.
Entre bienveillance et mépris, Jo, ses copains juifs comme lui, leurs familles, apprennent la vie dans
un Paris occupé, sur la Butte Montmartre, où ils ont trouvé refuge.Du moins le croient-ils, jusqu'à ce matin de 16 juillet 1942, ou leur fragile bonheur bascule...
Du Vélodrome d'Hiver, où 13 000 raflés sont entassés, au camp de Beaune-La-Rolande, de Vichy à
la terrasse du Berghof, La Rafle suit les destins réels des victimes et des bourreaux.De ceux qui ont orchestré.
De ceux qui ont eu confiance.
De ceux qui ont fui.
De ceux qui se sont opposés.
Tous les personnages du film ont existé.
Tous les évènements, même les plus extrêmes, ont eu lieu cet été 1942.Le Journal Du Dimanche écrit : " Retour fidèle sur une période qui dit le déshonneur de Vichy, mais
aussi le courage des Parisiens qui surent désobéir au régime. »2. Contexte Historique du film
Nous sommes donc en 1942, Hitler est au pouvoir en Allemagne depuis plus de 7ans et safolie des grandeurs l'a entrainé jusqu'en France. Seul le Sud reste encore un territoir " libre ». C'est
donc dans un Paris occupé que les Juifs voient leurs libertés se restrindrent de jours en jours, et c'est
fasse à un antisémitisme croissant qu'ils doivent apprendre à survivre. L'étoile Jaune cousue sur
chacuns de leurs vêtements entraine les moqueries d'autrui, et les panneau " interdit aux juifs » se
multiplient sur tous les espaces publics, visant à séparer les Aryiens des Juifs.Outre l'occupation et toutes les horreurs qu'elle véhicule, la France fait également face à la
collaboration du Gouvernement de Phillipe Pétain. En effet le régime de Vichy doitmalheureusement sa célébrité à l'aide qu'il a fournit aux Allemands nazis. Ce gouvernement se plie
aux exigences du Fuhrer et incarne aussi bien un idéal antisémite pour certain, que la honte pour
d'autres. L'administration Pétain-Laval met alors en place une propagande antisémite,qui va durer
plusieurs mois, accélérant vivement la dénonciation.1942, la police de Vichy envoie 4.500 fonctionnaires et gendarmes dans les rues de Paris, rafler la
population juive de la capitale. La propagande qui est faite depuis des mois a porté ses fruits, les
dénonciations sont allées bon train, on espère coincer les 24.000 personnes recensées dans le fichier
seulement » seront arrêtées et parquées aude Beaune-La-Rolande, puis en Pologne. 11.000 autres, heureusement, bénéficieront de la
les dénoncer. 53. Parallèle entre la réalité historique et celle de l'oeuvre
Roselyne Bosch insite sur le fait qu'elle s'appuie sur un témoignage, elle essaye donc, dansla mesure du possible, d'être le plus près possible de la réalité. De plus, elle rappelle dans de
nombreuses interview que tous les personnages principaux du film ont tous existés... On notera aussi que la documentation utilisé par Bosch lui a permis de reconstituer le Camp de Beaune-la-Rolande. Le soucis du réalisme permet de se rapprocher de la réalité et c'est avec des décors tel que
celui du camp ou du Vel' d'Hiv' que la réalisatrice attire l'attention du spectateur pour lui dire
clairement " cela a existé, c'était comme çà. ». Mais nous parlerons du réalisme un peu plus tard.
La réalité historique et celle de l'oeuvre ont, en fin de compte, pour objectif de se confondre.
Plusieurs points permettent de se rendre compte que la réalité et bien rendue. Tout d'abord, la
réalisatrice fait le choix de commencer son film par une succession d'images et vidéos d'archives en
Noir & Blanc puis le retour à la couleur nous indique que l'on passe dans la fiction. Elle montre ici
que sont film semble être la suite des images d'archive. Ensuite on retrouve très vite, dès les
premières minutes du film, le symbole de l'antisémitisme : l'Etoile Jaune. La caméra insite alors sur
l'exposition aux yeux de tous, de cette Etoile qui signifie l'appartenance à une " race » dite
" inférieure ». Le regard des gens et tanto moqueur (ex : La Boulangère) tanto amical, voire
accompagné de compassion. (ex : les mères au jardin d'enfants).La réalité historique se repère également lorsque le cadre se tourne vers Pétain et Laval. Les
acteurs nous font redécouvrir la réalité de la propagande et des magouilles qu'il pouvait y avoir au
sein de l'administration française de l'époque. Le régime autoritaire étant symbolisé clairement par
la discipline à l'école et la classe du jeune Joseph Weismann qui chante en choeur " Maréchal nous
voilà !...etc ». Le scénario montre par la suite comment les Ordonnances étaient affichées dans les
rues au yeux de tous, mais également la pauvreté du peuples Juif dont les enfants ramassent les
mégots de cigarettes de la bourgeoisie allemande pour récupérer du tabac que les parents pourront
réutiliser. Bien que la réalisatrice se prête au jeu de rendre son film aussi proche que possible de laréalité, elle commet néanmoins une maladresse, ou peut être est-ce un des nombreux parti pris ? En
effet, Rose Bosch nous présente dans son film une " ghetoïsation » que nous qualifierons de
" souple ». Même si on lui accorde le fait que les familles juives devaient probablement chercher
une certaine forme de bonheur en se " satisfaisant » du peu qu'ells avaient, on en démord pas que la
gaieté des ces familles dans son film semble un peu exagérée. Certains quotidiens l'attaquent sur ce
point en disant qu'elle cherche à toucher l'émotion du spectateur afin que celui fasse preuve de
compassion, mais il semblerait que c'est ce que l'ex-journaliste cherche à faire... : faire passer
l'Histoire et la mémoire par l'émotion. 62. Contexte et histoire de la création d'un film réaliste : La Rafle.
1. Roselyne Bosch
Rose Bosch est la fille d'un réfugié politique catalan et d'une immigrée italienne. Très tôt,
elle se passionne pour le journalisme et le cinéma.C'est au journal Le Point qu'elle débute en tant que pigiste, puis elle devient journaliste société
avant de devenir grand reporter où elle couvre des événements importants comme le terrorisme
basque ou la répression à Cuba.Vers la fin des années 80, elle a en tête d'écrire un scénario sur la vie de Christophe Colomb. Elle
propose l'idée à son compagnon, le producteur Alain Goldman. L'idée plait et elle se met à l'écrire.
Après avoir appris que Ridley Scott voulait faire un film sur Colomb, elle lui propose le projet. Le
réalisateur accepte. Sa carrière dans le cinéma semble alors se lancer. "1492 Conquest of Paradise" ("1492 Christophe Colomb" en français) devient son premier film en tant que scénariste.En 2005, elle réalise son premier long-métrage " Animal », il s'agit d'un thriller sur la
génétique tourné en anglais. Bien que le film n'ait pas connu un grand succès, il est récompensé par
quelques prix au Festival du Film Fantastique de Porto.Elle s'atèle ensuite à un projet sur la Rafle du Vel d'Hiv qui a eu lieu à Paris en 1942. Le casting du
film : Jean Reno, Gad El Maleh et Mélanie Laurent permet une affiche attrayante, de plus La Rafle est accompagné d'une forte promotion. Il sort en France en 2009.Le talent de cette ex-journaliste en tant que réalisatrice est dévoilé, et La Rafle connait un
grand succès. À ce jour le film totalise 2 851 122 entrées et se hisse à la 7e place des films français
trois semaines consécutives.2. Génèse du projet
L'idée de faire un film sur la rafle du Vel' d'Hiv' vient à l'origine du producteur Ilan
Goldman. Rose Bosch explique pourquoi elle s'est lancée sur ce projet en ces termes : " Le fait qu'il
n'y ait aucune image - juste une photo des bus vides devant le Vel' d'Hiv' - me bouleversait. Je ne suis pas juive, mais nous avons beaucoup en commun, et surtout... des enfants ! Des enfants bi-culturels qui auraient pu être persécutés. Je crois que leur existence est ce qui m'a fait considérer la
Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste d'un point de vue radicalement différent... Ce qui fait de
la Seconde Guerre mondiale une guerre complètement à part, c'est l'Holocauste. Mais à l'intérieur
de cette exception atroce, c'est la première fois que des adultes s'attaquent spécifiquement à des
enfants. Avec pour objectif de les anéantir. C'est unique dans l'Histoire du monde, dans ces
proportions. 1,5 millions d'entre eux ont ainsi péri. En fait, c'est une des raisons qui m'ont poussée
à faire le film et à le faire du point de vue des enfants. Mais j'ai longtemps pensé qu'un tel film
serait impossible. "La réalisatrice nous dévoile également que La Rafle s'est d'abord intitulé Vel' d'Hiv' , mais
après réflexion, ce long métrage a pris le nom qu'on lui connait maintenant. Serait-ce un parti pris
pour souligner l'action de collaboration de la police française ?3. Transmettre la Mémoire par l'émotion
La shoah représente un terreau idéal à la compassion. pas si vieille que cela 7 mais surtou-fiction ? " Cette larme qui ronge lecoin de l'oeil serait-elle absente ou moins tenace devant un témoignage, un documentaire ou encore
? Que doit apporter en plus le cinéma ? » S'intérroge Adrien Bourguignon, journaliste à Médiapart. C'est à ces questions que répond Rose Bosch en signant ce long-métrage qui se penche sur lareconstitution de cette période de la collaboration. " Je me méfie de toute personne qui ne pleure