[PDF] BAC FRANCAIS L - Le Petit Journal des Profs



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BAC FRANCAIS L - Le Petit Journal des Profs

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Les mythes sont l'objet de constantes réécritures (tel que le mythe d'Œdipe repris dans Œdipe Roi par Sophocle) car ils semblent être un réservoir de questionnements et de réponses, qui pourraient se contredire, mais



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Les réécritures L’EFFICACITÉ DE LA FABLE • QUESTIONS • SUJET 33 qu’elles sont ; car [ ] comment peut-on s’aveugler assez pour appeler les fables la morale des enfants, sans songer que l’apologue, en les amusant, les abuse ; que, séduits par le mensonge, ils laissent



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Élémentsdecorrigé-BacfrançaissérieLUnavissurlesujet2017:L'objetd'étude"LesréécrituresduXVIIeànosjours»sembleêtreunthèmedeprédilectionpourlescandidatslittéraires...Eneffet,cettethématiqueestdéjàtombéeen2010,2013eten2016!C'estdoncunsujetattendusurlequelilnefallaitpasfairel'impassesousprétextequ'ilétaitaubacl'anpassé...Leniveaudedifficultédusujet2017:Ils'agitd'unsujethybridemêlantdifférentsgenreslittéraires,àsavoirunessaiphiloso phiqueethistorique(Voltaire,LesiècledeLouisXIV),unp oème("LaPrison»,Vigny),unextraitdethéâtre(Hugo,LesJumeaux)etunroman(Dumas,LeVicomtedeBragelonne).L'objetdelaréécritureestlalégendedumasquedefer.Ilfallaitdoncs'intéressersurlesmodalitésdetraitementdecettelégende:fictionoudocumentaire?Élogeoucritique?Gloireoudéchéance?Lecandidatdevaitsemontrersensibleauxtonalitésdestextes.Parailleurs,lecommentairequitombecetteannéesurunextraitdepoèmeestsouventredoutéparlescandidatscarilexigeunemaîtriseformellerigoureusedugenre(laversification).I.QUESTIONDECORPUSLaquestionposée:LestextesdeVigny,HugoetDumasreprennentlefiguredumasquedefer:enquoidiffèrent-ellesdecellequeproposeVoltaire?Longueurattendue:1pageetdemie,2pagesmaximumUnpetitrappeldelaméthode...- laréponsedoitêtreorganisée:introduction(présentationdestextes,reformulationdelaquestion),développementconstruitenparagraphesthématiquesquidéveloppentchacununaspectdelaréponseetconclusionbrève.- chaquetextedoitêtrecitéaumoinsunefois!- faireréférenceauxtextesparlenomdel'auteuret/ouletitre(etnonpas"texteA»,"B»...)- pasd'analysesdedétailstypecommentairemaisunecomparaisonglobaledestextesducorpussurunpointprécisLespistesderéponse:IlfallaitopposerletextedeVoltaireaux3autresréécritures(Vigny,Hugo,Dumas).Pourcefaire,l'idéalétaitdes'appuyersurlegenre:Voltaireused'unessaiphilosophiqueethistoriqueafind'aborderunelégendedontil fait unrécitleplusobject ifpossi ble.Aucontra ire,Vignymagni fie lepersonnageparlapoésie;Hu goenfaitunpe rsonnage tragiqueau théâtreet Dumasunperson nageromanesque.L'importanceduthèmedelamortétaitàrepérerchezcestroisauteurs.

Autreoppositionàdé velopper:lapost ured'auteur.Vo ltaireneseposepas enécrivain maisenhistoriographe,enhistoriensoucieuxderétablirlavérité,tâtonnantparhypothèses.Lesautresauteurssontsurleplandelafiction,del'inventionetdel'émotiondupersonnage.II.SUJET1:LECOMMENTAIREDETEXTEUnpetitrappeldelaméthode...- Lecommentairedoitêtreentièrementrédigé(pasdetitressurlacopie,pasd'abréviations)etorganisé:uneintroduction,undéveloppementenpartiesetsous-parties,uneconclusion.- L'étudedutextedoitlierlaforme(analysedustyle)etlefond(thèmesdutexte,sens,signification).Nepasfairedesous-partie"formelle»baséeuniquementsurunefiguredestyle.- Pourlesexemples,ilfautciterentreguillemetsunextraitdutexte,analyserpuisproposeruneinterprétation.- Surtoutpasde"paraphrase»(=raconterletexte,l'histoire)Remarqueimportante:ils'agitd'unpoème,ilfautdonccommenterdesprocédésdeversification(vers,rime,rythme,enjambement,...)etleurdonnerunsens.Planpossible:CommentVignysublime-t-ill'instanttragiqueparlapoésie?I) LARÉÉCRITUREDELALÉGENDED'UNCAPTIF(un"récit»poétique)II) MASQUEDEFER,MASQUEFUNÉRAIRE:TRAGIQUE,AUSEUILDELAMORTIII) UNÊTRESUBLIMÉSUJET2:DISSERTATIONUnpetitrappeldelaméthode...- organiserledevoiravecrigueurenparagraphesstructurésavecalinéa,connecteurs...- sélectionnerlesexemplesenliendirectavecl'argumentàdéfendredefaçonàprouvercedernier.- développerl'analysedesexemples(nepassecontenterdeciterdesoeuvres=effetliste...).- utiliserlecorpusetdesexemplespersonnels.Lesujet:L'intérêtdulecteurpouruneréécriture,dépend-ilessentiellementdesaressemblanceaveclemodèle?Analysedusujetetpistes- Unsujetonnepeutplusclassiquesurlesréécritures,etdonctrèsabordable,carilinterrogelaressemblanceentrelemodèleetlesréécritures.- Onpouvaitquestionnerlanotionde"modèle»puisqu'iln'yapasdecréationexnihilo.Chaqueauteursubitdesinfluences,conscientesounon.- Nepasperdredevue"l'intérêtdulecteur»,nepassepositionnerducôtédel'écrivain.- Interrogerlafiguredu"lecteur»:ilexisteplusieurstypedelecteurs(cultivés/ounon).- Aucentredecettequestion:l'intérêtdulecteurest-illeplaisirdelavariationouleplaisirdelareconnaissance?Planpossible:I) OUI,ENRÉÉCRITURELARESSEMBLANCEESTPRIMORDIALEPOURLELECTEURCARELLELUIPERMETDEFAIREDESLIENS,DESCOMPARAISONS.II) POURTANT,LEPLAISIRDULECTEURRÉSIDEDANSLAVARIATION(quelquesdifférencesdedétailsdanslaressemblancegénérale).

III) FINALEMENT,LELECTEURPRENDPLAISIRÀLIREUNEOEUVREINÉDITE,ORIGINALE,QUISEDÉTACHEDEL'OEUVRESOURCESUJET3:LESUJETD'INVENTIONUnpetitrappeldelaméthode...- L'analysedusujetestprimordialeafindebiencernerlegenredetexteattendu(unrécit,unesuite).- Ledanger:lehors-sujetoulenon-respectdescaractéristiquesdugenre.Lesujet:Poursuivezenunecinquantainedelignes,lerécitdel'extraitduVicomtedeBragelonne:unefoisdanssacellule,l'hommeaumasquedeferseremémorelescirconstancesmalheureusesquil'ontconduitenprisonetexprimeavecamertumesadésolation.Cequiétaitattendu:- unrécitdesouvenirs,doncuneanalepse(retourenarrière).- lethèmedusouvenir(lescirconstancesdesonarrestation).- l'expressiondeladésolation:champslexicauxdelatristesse,duregret,...- leséchosautextesourcedeDumas.

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