Les Sentiers de la gloire - ac-besanconfr
Les Sentiers de la gloire 1 La peinture C R W Nevinson, Paths of Glory (Les sentiers de la gloire), 1917, huile sur toile, 45,7 x 61 cm, Imperial War Museum, Londres ( Lien pour découvrir ce tableau avec le zoom ainsi que d’autes œuv es ) Parce que Nevinson eut l'audace de peindre deux cadavres de Tommies (surnom des
Les Sentiers de la gloire
Sentiers de la gloire », Cyril Béghin Le film contient de nombreuses erreurs : les tranchées sont trop larges, les uniformes ne sont pas réalistes, les casques et les fusils ne sont pas toujours ceux de la première guerre Tranchée représentée dans le film La largeur excessive de la tranchée était nécessaire pour
Les Sentiers de la gloire - Site académique HG Emc
Les Sentiers de la gloire C R W Nevinson, Paths of Glory (Les sentiers de la gloire), 1917, huile sur toile, 45,7 x 61 cm, Imperial War Museum, Londres Parce que Nevinson eut l'audace de peindre deux cadavres de Tommies (surnom des soldats anglais) devant les barbelés, la toile fut interdite d'exposition en 1918 Nevinson
Les Sentiers de la gloire - unilch
contribue à ce que les fusillés fassent irruption sur la scène publique L’un des atouts des Sentiers de la gloire réside dans la véracité des faits relatés C’est la ligne de défense adoptée par Kirk Douglas : « Tous les anciens combattants de la guerre 1914-1918 se souviennent [des exécutions pour l’exemple]
ci n éma en No rman d i e L ycéen s et ap p ren ti s au L es
Au-delà de la variété des esthétiques, la program- mation 2017-2018 décline la thématique de la mise en cause du pouvoir institutionnel : militaire (Les Sentiers de la gloire), municipal (Les Dents de la mer), patriarcal (Mustang) ou communautaire (Fatima) Chacun des ces films met en scène la
“Les sentiers de la Gloire” - Stanley Kubrick 1957 Domaine
“Les sentiers de la Gloire” - Stanley Kubrick 1957 Domaine: Arts visuels Thème: Etat et pouvoir Problématique : Comment une œuvre peut-elle rendre compte de la guerre ? JE VOIS DESCRIPTION: Décors -Tranchée = boyau étroit – parement de bois – sacs de sable – boue au sol - No man’s land = boue – fils de fer barbelés –
ci n éma en No rman d i e L ycéen s et - académie de Caen
Au-delà de la variété des esthétiques, la program- mation 2017-2018 décline la thématique de la mise en cause du pouvoir institutionnel : militaire (Les Sentiers de la gloire), municipal (Les Dents de la mer), patriarcal (Mustang) ou communautaire (Fatima) Chacun des ces films met en scène la
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Les Sentiers de la gloire est adapté d’un roman de 1935 d’Humphrey Cobb, qui s’inspirait de l’expérience de l’auteur sur le front et de cas réels de « fusillés pour l’exemple » survenus pendant la Première Guerre mondiale
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Quels sont les personnages ? 10 Voit-on les ennemis ? Pourquoi, à votre avis ? 11 Quel évènement de la guerre est décrit dans le dernier plan ? 12 Quelle est la position de Kubrik par rapport à la guerre ? 13 Pourquoi le film n’a-t-il pas été diffusé en France ? En conclusion, quel lien peut-on établir entre le tableau de
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´IHV VHQPLHUV GH OM *ORLUHµ - Stanley Kubrick 1957 Domaine : Arts visuels Thème : Etat et pouvoir Problématique : -elle rendre compte de la guerre ?
JE VOIS
DESCRIPTION :
y Décors - Tranchée = boyau étroit parement de bois sacs de sable boue au sol - = boue fils de fer barbelés trous débris de matériel militaire ruines eau - Brouillard de fumée - Ciel invisible y Couleurs + lumière - Pas de couleur = film en noir et blanc - Pas de lumière y Son - Silence lors de - Rugissement des soldats montant au front - Explosions mitraillettes - Dialogues limités = Dax + soldats état-major y Personnages - Soldats = uniforme + casque + manteau masse anonyme soldat alignés tendus avançant courbés, trébuchant, tombant, projetés, pulvérisés blessés épuisés - Soldats morts = tête corps - Colonel Dax = uniforme + casque révolver au point + sifflet + bottes - Ennemis invisiblesTECHNIQUES CINEMATROGRAPHIQUES
y Travelling avant suivant le déplacement de Dax y Travelling en caméra subjective = spectateur prenant la place de Dax y Travelling arrière y Plan taille y Alternance champ-contrechamp = gros plan surDax plans larges sur les soldats
y Volonté de montrer le nombre très important de soldats y Alternance de plans larges = de vues , de vues objectives et de plan rapprochés = vue subjective, celle des soldats y Répétition des plans pour montrer la violence, le chaos, la faibJE SAIS
CONTEXTE :
y Première guerre mondiale 1914-1918 y Scénario inspiré de faits réels - Scénario -major, le général Broulard, sur la " colline aux fourmis » position contrôlée par les Allemands et complètement imprenable condamnés à mort et exécutés - Faits réels Nombreuses offensives inutiles / assauts meurtriers = bataille de Verdun " Colline aux fourmis » = fort de Douaumont 2 000 soldats fusillés " » / pour "
française = pas de lâcheté mais simplement consta y - Conditions matérielles difficiles Matériels lourds
Caméras à manivelle difficile à utiliser Risque de mort pour les opérateurs
ARTISTE :
y Stanley Kubrick y Cinéaste américain y 4e film du réalisateur 1957 : Barry Lydon (Guerre de sept ans) - Full Metal Jacket (guerre du Vietnam) Dr Folamour (guerre froide)JE DEDUIS
y Allemands invisibles y Soldats = masse anonyme : soldats agglutinés yy Interdiction du film à sa sortie en France : sortie 18 ans plus tard première fois la télévision en 1991