[PDF] MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PRESENTE PAR LE



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Document d’information et exemples de mises en situation pour

Chaque mise en situation est suivie professionnelle précis communiquez le tout à votre supérieur pour l’informer de la situation Réponse de l’exemple 5



DOSSIER DE MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

et d'y remédier La situation professionnelle que nous allons analyser dans ce dossier, concerne un élève de seconde en voie de décrochage scolaire, qui cumule des absences au fur et à mesure de l'année Une situation familiale complexe et un isolement au sein du lycée ne lui permettent pas de sortir de cette situation



EXEMPLES DE SITUATIONS PROFESSIONNELLES

Situation professionnelle : Vous êtes en PFE à la crèche « les p’tits loups » Malade, Matthieu a 38 5°C de température et a vomit dans ses draps Vous devez : - Changer l’enfant et lui refaire un berceau propre - Recoucher Matthieu qui s’est endormi dans le transat Situation professionnelle : Vous êtes en PFE à la pouponnière



MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE DOSSIER PRESENTE PAR LE

Mise en situation (10 min) "Savez-vous ce qu'est un portrait ?" Réponses attendues des élèves : un portrait représente quelque chose de vivant un portrait peut avoir différentes formes (dessin, peinture, sculpture, photographie) les portraits sont faits par des peintres (les citer) on peut faire le portrait de quelqu'un ou son



1 SITUATION PROFESSIONNELLE - Eklablog

1 SITUATION PROFESSIONNELLE Enseignante depuis 24 ans, c’est pour moi le moment de capitaliser mes expériences professionnelles, personnelles, humaines et de me donner les moyens d’accéder aux fonctions de formateur Mon souhait est d’assurer cette double mission : enseigner dans une classe et « former des adultes »



La mise en situation professionnelle en ESAT - CNSA

La mise en situation professionnelle en ESAT est un stage en ESAT Un stage vous permet de découvrir un métier ou un lieu de travail Vous passez quelques temps dans un lieu pour voir comment les gens travaillent Vous pouvez aussi faire vous-même quelques tâches sous le contrôle d’une personne Après un stage, vous savez un peu mieux



SITUATION PROFESSIONNELLE juillet 2013

La situation professionnelle est un état complexe résultant de l’interaction, à un moment déterminé, d’une personne ou d’un groupe de personnes avec son contexte Face à une situation professionnelle, l’expertise suppose l’activation de compétences adaptées à un contexte



professionnelle : Analyse d’une mise en

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Epreuve de Mise en situation - WordPresscom

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1

CRPE 2017 ʹ '

MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

DOSSIER PRESENTE PAR LE CANDIDAT

PAGE DE GARDE A UTILISER OBLIGATOIREMENT

Nom de famille :

Prénoms :

Date de naissance :

Adresse :

N° de tel :

Adresse électronique :

Enseignement public (1)

Enseignement privé (1)

(1) Cocher la case correspondant au recrutement choisi et au domaine choisi

DOMAINE CHOISI (1)

Domaine n° 1 : Sciences et technologies Domaine n° 5 : Arts Visuels Domaine n° 2 : Histoire Domaine n° 6 : Education Musicale Domaine n° 3 : Géographie Domaine n° 7 : Enseignement moral et civique

Domaine n° 4 : Histoire des Arts

Votre dossier doit être établi en 2 exemplaires

second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement des professeurs des écoles.

TOUT SUPPORT DOIT ÊTRE OBLIGATOIREMENT EN 2 EXEMPLAIRES AGRAFE OU COLLE A CHAQUE DOSSIER LA DEC DECLINANT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE PERTE DU SUPPORT.

La page de garde ainsi que le sommaire ne comptent pas dans la pagination (10 pages + 2 pages

entre le Mardi rd, le cachet de la poste faisant foi. .

ADRESSE EXPEDITION :

RECTORAT DE ROUEN -DIVISION DES EXAMENS ET DES CONCOURS- DEC 1 - PORTE 101

25 rue de Fontenelle 76037 ROUEN CEDEX

2

Sommaire

Bibliographie et références Page 2

Introduction Page 3

Fondements scientifiques Page 3

I. Brève chronologie et évolutions du portrait Page 3

II. Page 3

III. Page 4

Savoirs didactiques Page 4

Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et

Page 4

Page 5

Page 5

Page 5

Séquence Page 6

Séance 1 Page 6

Séance 2 : les émotions Page 7

Séance 3 Page 8

Séance 4 : les Page 9

Séance 5 Page 10

Séance 6 : dessiner un autoportrait expressif Page 11

Page 11

Page 11

Annexes Page 12

Annexe 1 Page 12

Annexe 2 Page 12

Bibliographie et références

Sites internet :

Musée des Augustins : www.edu.augustins.org

Eduscol : http://eduscol.education.fr

Académie de Grenoble : www.ac-grenoble.fr/savoie/mat/group_de/domaine/arts/arts.htm

Le Furet : www.lefuret.org

Le Café Pédagogique : www.cafepedagogique.net

Ouvrages de référence :

" Les arts et les jeunes enfants N°14 Mai 2008 Conscience de soi et des autres au début de la vie - Philippe Rochat " », Cahiers Pédagogiques N°464, Elisabeth Bussienne, Sylviane Martin ? Sylvain Helmbacher 2000 " » - Le Courrier UNESCO juillet/août 1961 3

Introduction

arts plastiques sur le thème de bibliographie et des visites de musées ou autres établissements culturels.

6 séances.

Je propose cette séquence pour une classe de CE2, avec la problématique suivante : " Comment dessiner un autoportrait expressif ? »

Fondements scientifiques

et interdit, il est auj : des tombes aux graffitis, des affiches aux musées. I. Brève chronologie et évolutions du portrait -delà, bien loin parfois de la réalité.

Au Moyen-Âge, le portrait in

humaine. Seules les images religieuses sont tolérées, effaçant toute individualité des

personnages, représentés dans un cadre institutionnel. Au XIIIe siècle, le portrait connaît un

renouveau avec une volonté de représenter la réalité -faire, une technique

Pendant la Renaissance

célèbre la grandeur de : le portrait devient un genre artistique ressemblance du sujet est alors très importante.

Au XIXe siècle

de la photographie, les portraits seront démocratisés et donc multipliés. On " se fait tirer le

portrait : les artistes jouent avec les angles de vision, avec le flou ; ils réveillent le portrait. II. n de transmettre ce que les mots ne peuvent pas dire.

Les enfants, par cette spontanéité qui leur est propre, expriment à travers le portrait leur

personnalité et leur individualité. Ils nourrissent leur imaginaire grâce à leur vécu, à leurs

expériences et aux images qui sont autant de souvenirs, de pensées et de rêves. Le portrait de plaisir, sans censure ni jugement. 4 " Les enfants sont affranchis des inhibitio ils ne sont pas obligés de suivre le beau » Jean Dubuffet. En se représentant soi-même et en représentant les autres et le monde qui les entoure, les enfants prennent conscience de leur corps, manifestent leurs émotions, les expriment et

apprennent à les maîtriser : ils contribuent à leur propre développement personnel. Ils se

-mêmes et se représentent mentalement. Les enfants développent alors un langage multiple : ils communiquent avec les autres tout en apprenant sur eux-mêmes, ils ouvrent un nouveau regard sur le monde et ses normes.

III. A primaire

sensibilité par la sensibilité. Cette matière ouvre des pistes de réflexion, développe et enrichit

Genre artistique par excellence, le portrait est à la fois un langage, un mode de s, de

Compétences et de Culture : "

du corps ». Ensei créer collectifs. Les élèves découvrent comment représenter le monde, comment exprimer leurs

émotions par un langage artistique, comment témoigner grâce aux images et à leur

aire.

Savoirs didactiques

La séquence pédagogique suivante porte sur CE2.

La séance n°1 et la séance n°2 ont pu être mises en application en conditions réelles en

classe, au cours de la troisième période. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et programmes scolaires

Au cours de cette séquence, les élèves sont invités à représenter le monde environnant, à

respecter celle des autres.

Socle commun

Programmes

scolaires

Deslangagespourpenseretcommuniquer:

artistiqueetcorporel. l'imaginationetlacréativité. Représenter le monde environnant en explorant la diversité des domaines.

Formuler ses émotions, entendre et respecter

celles des autres 5

Enseigner les arts plastiques

Ce domaine disciplinaire est travaillé selon la démarche artistique suivante :

1. Phase de mise en situation :

2. Phase de réalisation : les élèves essayent, manipulent, font des découvertes ;

3. Phase de bilan : les élèves dressent un bilan de la séance et verbalisent ce qui a été

découvert et appris. corporel de chaque enfant dépend alors du ressenti physique et affectif en interaction avec son corps et le monde environnant. Au CE2, soit vers 8-9 ans, les enfants ont une conception -mêmes assez précise.

Celle-ci commence alors à devenir plus abstraite grâce à une décentration progressive et au

individualité afin de se différencier de la masse des êtres humains. Ils se construisent par rapport à eux-mêmes mais aussi par rapport aux autres.

Les enfants

talents, ses goûts.

Travailler le portrait, et surtout

sont, avec leurs points communs (ce sont tous des enfants) et leurs différences. Objectifs de la séquence pédagogique proposée la classe aura préalablement été décorée La séquence est composée de 6 séances suivant la progression suivante :

1. Autoportraits chronométrés

2. Les expressions du visage

3. Placement des éléments du visage

4. Les éléments du visage en détails

5. Le relief du visage

6. Dessiner un autoportrait expressif

Prolongements envisageables : ; le portrait littéraire ; les calligrammes.

Partir d'une interrogation,

d'une réflexion avec une situation de départ.

Expérimenter, découvrir,

manipuler, essayer, améliorer.

Tirer des conclusions des

découvertes et répondre à la question posée.

Découvrir

l'autoportrait

Enrichir une

culture artistique en découvrant et analysant différentes oeuvres d'art

Créer des

autoportraits variés exprimant une intention personnelle et à visée expressive

S'exprimer en

utilisant différents procédés techniques bidimensionnels et tridimensionnels

Valoriser les

créations des

élèves en

exposant leurs créations 6

Séance 1 : autoportraits chronométrés

Objectifs :

Définir le portrait

Comprendre qu'un

même sujet peut être représenté de différentes manières

Comprendre

l'importance des

éléments du visage dans

un portrait figuratif

Mise en situation (10 min)

"Savez-vous ce qu'est un portrait ?" Réponses attendues des élèves : un portrait représente quelque chose de vivant un portrait peut avoir différentes formes (dessin, peinture, sculpture, photographie) les portraits sont faits par des peintres (les citer) on peut faire le portrait de quelqu'un ou son propre portrait.

Etayer en demandant si

les peintures ressemblent toujours au modèle.

Introduire les termes

"figuratif" et "abstrait".

Introduction de la séance:

"Aujourd'hui vous allez dessiner deux fois votre propre portrait : il y aura un portrait figuratif et un portrait abstrait."

Matériel nécessaire :

-1 miroir par élève -1 foulard par élève -2 feuilles de Canson blanc format 148x210 -1 crayon de papier

Durée de la séance :

45 minutes

Réalisation (25 min)

"Je vais distribuer à chacun un miroir, utilisez- le pour dessiner votre autoportrait. Faites bien attention aux détails afin qu'on puisse vous reconnaître le plus possible !"

Une fois le temps écoulé,

les élèves se bandent les yeux. "Essayez de refaire votre portrait en utilisant votre mémoire et sans regarder votre feuille."

Rôle de l'enseignant :

Accompagner les élèves

dans leur réflexion et les guider tout au long de la séance.

Amener les notions de

figuratif et abstrait.

Gestion de la classe :

Travail de recherche et

bilan collectifs, réalisation individuelle.

Bilan (10 min)

L'enseignant montre des

couples de portraits à la classe.

Les élèves listent les

différences (cadrage, format, placement des

éléments du visage,

représentativité).

Conclusion : le sujet des

deux portraits est le même représenté différemment. Les élèves listent ce qui contribue à la réalisation d'un portrait figuratif.

Critères de réussite et conclusions :

Verbaliser les différences rencontrées en juxtaposant les deux portraits. Exprimer un ressenti devant chaque portrait. Comprendre qu'un portrait est expressif et personnel.

Déroulement de la séance

7

Séance 2 : les expressions du visage

Objectifs :

Reproduire des

expressions pour créer un effet (comique, triste...)

Comprendre

l'importance des

éléments du visage dans

un portrait (orientation des sourcils, forme de la bouche...)

Mise en situation (10 min)

Rappel de la séance 1

afin d'amener les élèves

à réutiliser les termes

"autoportrait", "figuratif" et "abstrait".

L'enseignant affiche 4

reproductions pour institutionnaliser les découvertes :

Matisse : portrait de

Paul Léautaud,

Karl Gustavsen :

l'acrobate,

Rubens : le chapeau

de paille,

Picasso : femme au

chapeau jaune /

Jacqueline.

Matériel nécessaire :

-étiquettes et tableau des expressions -pâte à modeler séchant

à l'air

-grille d'autoévaluation

Durée de la séance :

45 minutes

Réalisation (30 min)

En binôme, les élèves

piochent une étiquette sur laquelle figure une expression à reproduire.

La classe doit la trouver

et la classer dans un tableau comportant 4 catégories : joie, tristesse, peur et colère.

En utilisant 2 couleurs

de pâte à modeler, les

élèves doivent reproduire

des expressions et les cocher sur une grille d'autoévaluation.

Rôle de l'enseignant :

Accompagner les élèves

dans leur réflexion et leurs recherches.

Amener les élèves à

comprendre qu'un portrait doit transmettre une

émotion.

Gestion de la classe :

Jeu de mime en binôme,

bilan en groupe classe, réalisation individuelle.

Bilan (5 min)

L'enseignant fait passer

quelques réalisations en pâte à modeler à la classe afin de trouver l'expression représentée.

Parfois plusieurs

expressions peuvent être citées : l'enseignant devra expliciter que le ressenti face à une oeuvre est personnel et peut donc varier d'une personne à une autre.

L'enseignant retourne aux

reproductions d'oeuvres affichées et demande aux

élèves de trouver

l'expression visible sur chaque portrait.

Réponses attendues

(disponibles dans le tableau du mime) : joie, colère, tristesse, crainte.

Les élèves doivent

expliquer ce qui les conduit à cette réponse (inclinaison des sourcils, forme de la bouche, etc.)

Conclusion : comprendre

qu'un portrait expressif provoque une émotion.

Critères de réussite et conclusions :

Pour le jeu de mime : la classe reconnaît les expressions reproduites par leurs

camarades. Pour la manipulation avec la pâte à modeler : les élèves remplissent la grille

d'auto-évaluation afin de reproduire un maximum d'émotions.

Déroulement de la séance

8 Séance 3 : placement des éléments du visage

Objectifs :

Comprendre

l'organisation du visage

Schématiser et placer

correctement les

éléments du visage

Mise en situation (20 min)

L'enseignant distribue à

chaque groupe d'élèves autant de portraits découpés en 8. "Je distribue sur chaque table des morceaux de puzzles. Il vous faut reconstituer les visages."

A la fin de l'exercice

l'enseignant demande quels sont les points communs des portraits découpés. Réponses attendues : ils sont tous découpés en 8 ils sont tous découpés au même endroit.

Matériel nécessaire :

-2 portraits des élèves en noir et blanc (dont 1quotesdbs_dbs12.pdfusesText_18