[PDF] La FiLature, scÈne nationaLe – muLhouse grensgevaL



Previous PDF Next PDF







Les Suppliants, Efriede Jelinek - lephenixfr

Corpus de textes / Extraits de Les Suppliants (E Jelinek) et La Petite fille de monsieur Linh (P Claudel) Les Suppliants, Efriede Jelinek 1 Il trem le un peu, le ateau, il trem le, ’est quand même trem ler, ça, non ?



LES RENDEZ-VOUS

« LES SUPPLIANTS » d’Elfriede Jelinek Traduction: Magali Jourdan et Mathilde Sobottke Elfriede Jelinek est représentée par L’ARCHE, agence théâtrale CYCLE 1/ Lecture publique Seul le premiers tiers de l’oeuvre sera présenté Le texte intégral est disponible en librairie Cie L’Oeil du Silence Dramaturgie • Anne Sicco



DeaD-line - genevech

20h les suppliants d’elfriede jelinek théâtre - studio d’action théâtrale 22h mon corps dépeuplé melissa cascarino cie velvetblues installation chorégraphique 23h yÄK - concert une musique Genève-Gaza en remontant toute les zones sahéliennes de l’afrique de l’ouest en passant par le maghreb jusqu’à l’éthiopie



INOXYDABLES - tdb-cdncom

les suppliants de jelinek Dans Les Suppliants , texte écrit en 2013 en réaction aux agissements des autorités vien- noises vis-à-vis des demandeurs d’asile, s’élève la voix de l’Étranger - une voix chorale



GRENSGEVAL (BORDERLINE)

Elfriede Jelinek explique très bien la complexité de la situation dans laquelle l’Europe et les réfugiés se trouvent Avec son texte Les Suppliants, elle cherche à comprendre, à travers l’écriture, le point de vue des réfugiés qui arrivent en bateau en même temps que la difficulté dans laquelle se trouvent les populations en Europe



GRENSGEVAL (BORDERLINE)

– les 12 et 13 octobre, Le Phénix Scène nationale de Valenciennes – les 18 et 19 octobre, La Filature Scène nationale de Mulhouse – le 26 octobre, Toneelhuis, Anvers (Belgique) Les Suppliants de Elfriede Jelinek, traduction Magali Jourdan et Mathilde Sobottke, est publié aux éditions de L’Arche



001 LISTE PRESSE GRENSGEVAL

Elfriede Jelinek, qui tous les jours poursuit le texte des Suppliants sur son blog, est bien la grefflère la plus fidèle et la plus scrupuleuse des temps présents On baisse les yeux, les pelotes humaines sesont défaites, lesréfugiés soulèvent les poutres, lescorps s'individua-lisent, se déploient, leur musculation frappe,



La FiLature, scÈne nationaLe – muLhouse grensgevaL

Jelinek écrit Les Suppliants en 2013 Deux ans avant que la crise des réfugiés n’éclate dans toute son intensité, elle écrit donc cette pièce qu’elle continue à compléter et à alimenter de commentaires sur son site internet Pour Elfriede Jelinek, le réfugié est la figure par excellence permettant de sonder



Mise en page 1

Les suppLiants elFriede Jelinek / ludovic lAgArde p 79 À nous deux maintenant georgeS BernAnoS / JonAthAn cApdevielle p 81 Festen thomAS vinterBerg, mogenS rukov / Bo hr hAnSen / dAniel Benoin / cYril teSte p 85 narCisse FerdinAnd BArBet p 87 tarkoVski, Le Corps du poète Julien gAillArd, Antoine de BAecque, Andreï



« On n’a plus le temps » Vers un théâtre condensé et in situ

7- Les Suppliants de Elfriede Jelinek 8- Je suis le vent de Jon Fosse 9- Dans la solitude des champs de coton de Koltès 10- Pièces de guerre d’Edward Bond 11- Le Jardin de Anja Hilling 12- Les Prétendants de Jean-Luc Lagarce 13- Avant/Après de Roland Schimmelpfennig 14- Une petite douleur de Harold Pinter 15- Démons de Lars Norén

[PDF] les supports de transmission en telecommunication pdf

[PDF] les supports didactiques

[PDF] les surfaces d'échanges chez les végétaux

[PDF] les syllabes exercices

[PDF] Les symboles ! " Tristan et Iseut"

[PDF] Les Symboles de la République

[PDF] les symboles de la république ce1

[PDF] les symboles de la république cm2

[PDF] Les symboles de la République francaise

[PDF] les symboles de la république française wikipédia

[PDF] Les symboles des composants électriques [DEVOIR BONUS]

[PDF] Les symboles Extrait 5 Texte : La mort des amants "Elle mourut auprès de lui " Le roman de Tristan et Iseut (xii ème siècle ) ; Chapitre 19<

[PDF] les symboles mathématiques et leur signification

[PDF] les symboles mathématiques et leurs noms

[PDF] Les symboliques des choses

La FiLature, scÈne nationaLe - muLhouse

grensgeva L (border L ine) e LF riede je L ine K guy cassiers & maud L e p L adec mer. 18 oct. 20h jeu. 19 oct. 19h con F

érence mercredi 18 oct. 18h30

Elfriede Jelinek, Sarah Kane, Falk Richter : écritures contemporaines » par Bastien Gallet en entrée libre dans le cadre du cycle de 4 conférences "

Le Théâtre et ses doubles »

La Filature, scène nationale

saison 17-18 théâtre, danse , 1h20 en néerlandais surtitré en français création

2017, grande salle

avec

Katelijne Damen

Sanne Samina Hanssen

Han Kerckho?s

Lukas Smolders

et les élèves du j eune b allet de Lyon

Laura Anglade, Nina Barbé,

Lily Brieu, Mélen Cazenave,

Romane Pi?aut, Kostia Choix,

Gaspard Charon, Pierre Chauvin-

Brunet, Guillaume Forestier,

Bastien Gache, Valentin Henri,

Franck Sammartano

mise en scène

Guy Cassiers

texte

Elfriede Jelinek

traduction , dramaturgie

Tom Kleijn

dramaturgie

Dina Dooreman

chorégraphie

Maud Le Pladec

costumes , scénographie

Tim Van Steenbergen

vidéo

Frederik Jassogne

son

Diederik De Cock

lumières

Fabiana Piccioli

photo

Kurt Van der Elst

production Toneelhuis. coproduction Centre

Chorégraphique National

d'Orléans ; Centre Dramatique

National d'Orléans ; Scène

nationale d'Orléans ; Festival d'Avignon ; Le Phénix, Scène nationale de Valenciennes ;

La Filature, Scène nationale -

Mulhouse. en collaboration avec

le Conservatoire royal d'Anvers formation danse AP Hogeschool ;

CNSMD Lyon.

avec le soutien de la ville d'Anvers. p longée dans l'enfer moderne En réaction à la problématique toujours plus navrante de la situation des réfugiés en Europe, la lauréate du prix Nobel de littérature Elfriede

Jelinek écrit

Les Suppliants en 2013. Deux ans avant

que la crise des réfugiés n'éclate dans toute son intensité, elle écrit donc cette pièce qu'elle continue à compléter et à alimenter de commentaires sur son site internet. Pour Elfriede Jelinek, le réfugié est la ?gure par excellence permettant de sonder la situation actuelle de l'Europe et de mener la discussion sur les valeurs et normes, la place de la religion, la responsabilité de la politique. Elle donne une voix aux demandeurs d'asile et dénude d'une plume trempée dans le vitriol le cynisme et le racisme latent de la politique européenne. Son texte peut être quali?é de prophétique : elle évoque avec une précision glaçante, des années avant les faits, toutes les images qui se sont entre-temps gravées sur notre rétine, et qui vont des petits cadavres d'enfants noyés à celles des lugubres cargaisons des camions frigo. Elfriede Jelinek a tendu l'oreille à une société en crise.

Son texte polyphonique donne aussi bien la parole

au demandeur d'asile qu'à l'européen blanc apeuré. Ainsi, nous entendons les désirs, les espoirs et les chagrins des réfugiés, leur périple semé d'embûches, leur arrivée di?cile et la dure réalité à laquelle ils font face en Europe, mais aussi les préjugés, les peurs, l'agressivité et les frustrations des européens qui ne savent pas que faire ni comment réagir à l'arrivée de tous ces migrants. Dans sa mise en scène, Guy Cassiers insère des images et la présence physique de danseurs, dont les corps menés par la chorégraphe Maud Le Pladec représentent le voyage périlleux et la situation désespérante des demandeurs d'asile. elfriede jelinek

Elfriede Jelinek est auteure de romans,

textes de théâtre, essais, poésies, audiodrames et livrets. Dès ses débuts, elle compte parmi les auteurs germanophones les plus importants de sa génération et apparaît comme l'enfant terrible de la littérature autrichienne. Elle est aussi connue pour ses romans

La Pianiste (1983), adapté

au cinéma par Michael Haneke, et Lust (1989). Ses textes choquent par leur attaque frontale de nombreux tabous, comme le rôle de l'Autriche dans la

Seconde Guerre mondiale, l'abus

de pouvoir dans la sphère familiale et la violence du capitalisme sur les marchés ?nanciers. Ses écrits sont des sismographes du bourdonnement de la mondialisation, du tumulte des discours (racistes, sexistes, nationalistes...) portés par le capital. g uy cassiers

Directeur du Toneelhuis d'Anvers depuis

2006, Guy Cassiers fait partie des plus

grands créateurs européens de théâtre.

Son langage théâtral mêle technologie

et poésie, littérature et théâtre, image et musique, de caméra et jeu d'acteur.

Il approche ainsi de manière singulière,

sensorielle et sensuelle, les grandes oeuvres de la littérature. Il assied sa renommée internationale grâce à ses adaptations expérimentales de textes de Camus, Conrad, Musil ou Proust, et à ses mises en scène d'opéras. L'intérêt croissant de Guy Cassiers pour l'histoire politique européenne ressort dans plusieurs de ses projets. En

2017, il monte

Grensgeval (Borderline),

premier volet d'un diptyque sur la problématique de la migration, qui sera suivi par l'adaptation du texte touchant, poétique et poignant de

Philippe Claudel

La petite ?lle de

monsieur Linh www.toneelhuis.be m aud Le p ladec

Maud Le Pladec suit la formation

Ex.e.r.ce au CCN de Montpellier, puis

est interprète pour de nombreux chorégraphes. Depuis 2009, elle créé ses propres pièces dans lesquelles la musique tient une place centrale. En

2012, elle amorce le projet

To Bang on

a can , articulé autour d'oeuvres des compositeurs David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon. En parallèle, elle travaille sur des opéras et a ouvert en

2015 un nouveau chantier de recherche

et de création autour du texte :

Hunted

élaboré avec la performeuse Okwui

Okpokwasilli (2015) ainsi que

MOTO? CROSS (2017), sa nouvelle pièce. Depuis

2016, Maud Le Pladec est directrice

du Centre chorégraphique national d'Orléans. www.maudlepladec.com www.ccn-orleans.com La Filature, Scène nationale est subventionnée par la ville de Mulhouse,

le ministère de la Culture - DRAC Grand Est, la région Grand Est et le Conseil départemental du Haut-Rhin.LaFilature.Mulhouse

@La_Filaturewww.la?lature.orgphotos et vidéos interdites prochainement à La Fi L ature je n'ai pas encore commencé à vivre tatiana Frolova mar. 7 nov. 20h l mer. 8 nov. 20h l jeu. 9 nov. 19h l théâtre l

création 2017Depuis une trentaine d'années dans un petit théâtre situé à Komsomolsk-sur-

l'Amour, à 8

000 km de Moscou, Tatiana Frolova force le respect par la radicalité

de son engagement. Inlassablement, elle y crée des spectacles saisissants de modernité et de courage politique pour révéler les complexités de la Russie d'aujourd'hui. Cette toute dernière création s'intéresse aux jeunes de son pays : ceux qui sont nés sur les ruines de l'URSS. De quelles valeurs sont-ils les porteurs ?

L'abattage ritueL de gorge mastromas

dennis Kelly - illia delaigle / c ie

Kalisto

mer. 15 nov. 20h l jeu. 16 nov. 19h l ven. 17 nov. 20h l théâtre l création 2017L'histoire de l'art dramatique est jalonnée de personnages qui pactisent avec le mal avant que leurs pouvoirs ne ?nissent par se retourner contre eux. Voici Gorge Mastromas de Dennis Kelly, l'un des grands dramaturges britanniques actuels. On suit le parcours de cet homme ordinaire qui va se transformer en un impitoyable menteur et opportuniste notoire pour appartenir au camp des vainqueurs. rencontre " tous en choeur »

sam. 18 nov. 11h en entrée libre : lecture collective par les Amis de La Filaturedans le cadre de scènes d'automne en alsace La Comédie De l'Est, Colmar ; La Filature, Mulhouse ; le Créa,

Kingersheim ; le Relais culturel de Thann ; l'Espace 110, Illzach / programme complet sur www.la?lature.org

tarifs le premier spectacle à plein tarif donne accès aux autres spectacles à 12 € dans toutes les structures

(sur présentation du premier billet)

L'amour et Les Forêts éric

quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10