Les Temps Forts de la Révolution - Académie de Poitiers
Quels sont les temps forts de la Révolution ? HDA : omment l’a t ep ésente-t-il le(s) pouvoir(s) ? = synthèse des études de la DDHC et du Sacre de Napoléon par David Moments Temps forts œuv e étudiée Personnages Problématiques 1789-1791 La DDHC Représentation attribuée à Le Barbier
Les temps forts de la révolution française
5 Les patriotes appartiennent au peuple de Paris Ils commencent la démolition de la Bastille le 15 juillet 6 C Desmoulins est un journaliste et un avocat Il incite le peuple à prendre les armes le 12/07 La prise de la Bastille a lieu à Paris le 14 juillet 1789 Le peuple inquiet s'arme et prend d'assaut la prison de la Bastille
Les temps forts de la RØvolution - collegetulearfr
Les temps forts de la RØvolution (1 789-1804) Quels sont les ØvŁnements majeurs et quels sont les acteurs qui provoquent la fin de l ˇAncien RØgime ? Chronologie : p 69 I- 1789-1791 : l ˇaffirmation de la souverainetØ du peuple 1) La rØvolution de 1789 et la fin de l ˇabsolutisme - La rØunion des Etats, le 5 mai 1789, est un Øchec
Les temps forts de la Révolution - Blog Histoire Géo
Les temps forts de la Révolution La Révolution française (1789-1799) se caractérise par une succession de person-nages et d’événements souvent confus A taves l’œuve du peinte Jacues Louis David (qui est aussi un révolutionnaire), découvrons les temps forts de la Révolution
LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION (1789-1815)
LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION (1789-1815) Louis XVI , roi de France de Joseph-Siffred DUPLESSIS (1725-1802),1777,longueur 227 cm - Largeur 184 cm, huile
LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION
LA FIN DE LA CHRONOLOGIE RÉVOLUTIONNAIRE? II - LA RÉVOLUTION ET L’EMPIRE ( environ 25 du temps consacré à l’histoire) Thème 1 - LES TEMPS FORTS DE LA RÉVOLUTION CONNAISSANCES L’accent est mis sur trois moments: - 1789-1791 : l’affirmation de la souveraineté populaire, de
Les temps forts de la R volution-resume
Les temps forts de la Révolution (1789-1804) Quels événements marquent une rupture avec l'Ancien régime? Pourquoi? I Pourquoi la prise de la Bastille est-elle un événement fondateur? 1/ Qui a pris la Bastille? Le peuple de Paris, aidé par le régiment des Gardes françaises, a pris la Bastille, prison royale, le 14 juillet 1789
LES TEMPS FORTS DE LA REVOLUTION objectifs
Quels sont les temps forts de la Révolution française et de l’Empire de 1789 à 1815 ? I-UN NOUVEAU REGIME : l’affirmation de la souveraineté du peuple 1789-1791( p56/57) Comment l’Ancien régime s’effondre-t-il ? Comment les citoyens sont-ils devenus des citoyens libres et égaux en droits ?
Les temps forts de la Révolution - Accueil
2 Compte rendu des travaux à l’ensemle de la lasse et mise en plae d’une hronologie ommune ouvrant l’ensemle de la période (2 heures) 3 Possibilité : réaliser un récit de la période révolutionnaire de 1789 à 1815, chaque groupe s’oupant de sa partie (1 heure ) 4 Variante : faire réviser les élèves en faisant réaliser un quizz
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[PDF] Les tensions
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Les Temps Forts de la Révolution
E PERRIERE Collège jean de la Quintinie ChabanaisRetour sur expérience
-Education Civique en4è, vous trouverez dans les diapositives qui suivent un
compte-rendu articulé en trois points : ¾I. Quels choix opérer à partir du programme ? témoigne aussi des difficultés rencontrées lors du traitement de ce thème..I. Quels choix opérer ?
1ère difficulté : le volant horaire
d'enǀiron 9 h- 10 h pour la partieII qui regroupe trois thèmes
Quels choix ?
-- consacrer 6 h de cours au thème 1 -- 2 h au thème 2 (en choisissant -- 1h au thème 3 en adoptant la démarche proposée sur le site Odyssée par Sandrine Barbieri qui regroupe ce thème avec le thème 3 de la partie III sur les nationalismes dans une même problématique : http://ww2.ac- -- marge : 1hI. Quels choix opérer ?
2nde difficulté : la discontinuité
chronologique rapportée à la des événements retenusQuels choix ?
pour donner du sens aux moments choisis et permettre de dégager leur importance historique : le recours à une frise chronologiqueI. Quels choix opérer ?
3ème difficulté : le choix des
personnages et des événementsQuels choix ?
-- le volant horaire invite à resserrer les choix -- Rendre les grandes figures visibles sur la frise chronologique ? -- deux semblent incontournables :Robespierre et Napoléon Bonaparte
I. Quels choix opérer ?
Des remarques sur les capacités :
-- des repères plus nombreux et plus précis que dans la 1ère partie du programme -- la capacité " raconter et expliquer » se développe : Dans la 1ère partie du programme la capacité " raconter » figure dans le thème 3 , " raconter et expliquer » et " décrire et expliquer » figurent respectivement dans les thèmes 2 et 4 " raconter et expliquer »/ " décrire et expliquer » sont plus fréquentes ensuite (partie 2 thème 2, En faisant le choix de travailler cette capacité de dois tisser le plus possible des liens avec les autres programmes et trouver du temps !Quels choix ? Perdre du temps pour en gagner ?
Apprendre à mener une réflexion au brouillon (questionner un " sujet ») et mobiliser des connaissances sur ce brouillon (NB : démarche
souvent différente des rédactions que les élèves font en Français, où une rédaction est rédigée au brouillon, corrigée puis recopiée au propre)
RĠdiger directement au propre, en faisant un effort d'organisation, de structure du langage Ġcrit (et de relecture)
-- concentrer ce temps de formation sur ce thème suppose que la démarche est réinvestie par la suite dans le
traitement du programme (avec remédiation individualisée) ; elle est transférable en géographie (ex : " décrire
et expliquer ͩ dans les trois thğmes de la partie II) . La dĠmarche peut ġtre aussi construite sur l'ensemble de
l'annĠe, selon les choidž prĠalables de l'enseignant-- commencer à former les élèves à la question longue de type brevet en amont de la 3è
I. Quels choix opérer ?
Quels choix en Histoire des Arts ?
-- former les élèves aux capacités attendues -- David est incontournable : le " Serment du Jeu de paume » fait partie politique de Robespierre, figure à suivreà faire faire par les élèves)
le sacre de Napoléon -- travailler sur les symboles et les allégories est possible à partir de la représentation très connue de la DDHC attribuée au peintre LeBarbier.
vocabulaire des libertés et perspective historique) =>On peut réinvestir les connaissances par la suite en étudiant " La Liberté guidant le peuple » de Delacroix (Partie III). chronologiqueI. Quels choix opérer ?
Quelle(s) problématique(s) ? Quels temps forts ? Quelles figures ? Quel découpage horaire ? Une double problématique formulée simplement : ¾Quels sont les temps forts de la Révolution ?¾HDA : Comment l'art reprĠsente-t-il le(s) pouvoir(s) ? = synthèse des études de la DDHC et du Sacre de
Napoléon par David
1789-1791 La DDHC Représentation
attribuée à Le BarbierRobespierre Comment le peintre
Le Barbier
représente-t-il la rupture de 1789 et fait-il connaître les grands principes de laDDHC aux français ?
1792-1794 L'edžĠcution de Louis
XVILouis XVI ouvre-t-elle
une crise majeure pour la République ?1799-1804 Le sacre de Napoléon Vuǀre de J L Daǀid David
Napoléon
Comment David
représente-t-il le pouvoir de Napoléon 1er ?I. Quels choix opérer ?
Quels objectifs ? Quelles compétences ?
¾Les savoirs : Compétence 5 , domaine " avoir des connaissances et des repères »savoir et savoir situer sur la frise les régimes politiques* (manières de gouverner) de la France durant cette période (années de début/fin, définition)
Voir la frise : La Révolution française : 1789 - 1799. Prise de la Bastille ͗ 14 juillet 1789 ; DĠclaration des droits de l'homme et du citoyen : août 1789;proclamation de la
République : septembre 1792; Le Consulat et l'Empire ͗ 1799 t 1815. Napoléon Ier, empereur des Français : 1804
¾Les savoir faire : Compétence 1, domaines " dire » et " écrire »Savoir utiliser les termes suivants connus ou nouveaux* : monarchie absolue, monarchie parlementaire, pouvoir législatif, pouvoir exécutif, pouvoir judiciaire,
constitution * (p 68) , bonnet phrygien*, souveraineté nationale *, république*, empire*, propagande*
Raconter quelques uns des événements retenus et expliquer leur importance ¾Compétence 5, domaine " lire et pratiquer différents langages » et Histoire des Arts:Î fiches guides voir en III
I. Quels choix opérer ? Quel scénario ? Quelles phases ? Quelles évaluations ?Présentation ; Frise et objectifs
DDHC localisation dans le temps
PrĠsenter ͬdĠcrire (fiche d'actiǀitĠ) tude du tedžte (fiche d'actiǀitĠ)Bilan : en HDA et conclusions
Mise en place de la démarche pour rédiger :Questionner un sujet
Mobilisation des connaissances : en binôme
30 mn avec le cahier
Rédaction individuelle 20 mn
Exécution LXVI localisation ds le
temps + lieuFiche d'actiǀitĠ
Récit du prof (appui sur une
carte) et synthèseCorrection biographie de
Robespierre
Fiche d'actiǀitĠ sur la Terreur
Correction et synthèse jusque
1799Compléter tableau HDA de synthèse
Compléter tableau HDA de
synthèseNuancer puis synthèse
2 vidéos + fiche de
questions pour présenterSynthèse courte
Décrire et expliquer le sens
Evaluation sommative
Phase de travail collectif
Phase de travail individuel ou en binôme
Phase de récit / guidage par le professeur
Travail personnel : réaliser une
petite biographie de Robespierre (dictionnaire)Proposition d'un sujet au choix
Travail individuel avec le cahier
Aide individualisée apportée
parle professeurDurée : 1h
Travail personnel : une 1ère lecture
avec repérage des mots difficilesEvaluation sommative
-- sur la frise chronologiqueDurée : 40 mn env
Ces heures correspondent :
-- 1 h de marge -- 1h prise sur le volant horaire d' EC ( la DDHC est l'un des documents de référence du programme ; partie I thème 1 en particulier) -- 1 h environ prise sur la partie III du programme d'Histoire (la dĠmarche sur les capacités " raconter et expliquer » devrait être en grande partie construite lors de la programmation des thèmes de cette partie)Contexte
¾En ouverture du chapitre, après avoir annoncé le titre et la problématique générale, quelques préalables : -- la frise chronologique en couleurs, complétée au fur et à mesure des cours -- les objectifs -- les fiches-guide pour rĠdiger sont distribuĠes lors de l'Ġtude de chacun des temps forts auxquels elles correspondent ¾Quelques éléments de stratégie adoptés cette année afin de gagner du temps: -- les réponses aux questions des activités font partie du cours-- les traces Ġcrites sont les plus courtes possibles, les Ġlğǀes ont le droit d'utiliser
des abréviations usuelles dans le cahier (un petit répertoire est constitué sur l'annĠe) -- entre chaque temps fort, une double page du cahier est réservée pour : la fiche-guide pour rĠdiger , le traǀail de l'Ġlğǀe, une ou deudž productions d'Ġlğǀes de la
classe Roi + Assemblée14/ 07 /1789
prise de laBastille
26 /08/ 1789
DDHC1789 1791 1793 1795 1797 1799 1801 1803 1805 1807 1809 1811 1813 1815
I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I
Sept 1792 :
proclamation de laRépublique
= RobespierreCoup Napoléon
Bonaparte (Novembre
1799 : le consulat)
Le congrès de Vienne
1814-1815
*(Cent jours N 1er 1815) Sacre de Napoléon1er empereur des français (le 2 décembre 1804 à 1815)Monarchie
Constitution
nelleMonarchie
Absolue*
1ère république
1er Empire
YYYYYY
1789 1793 1804
YYYYX Arts, Etats, Pouǀoirs ͗ Comment l'art reprĠsente-t-il le(s) pouvoir(s) ?YYYYYYYYYYYYYY
YYYYYYYYYYXXYX
Barbier (1)
Les représentations dans le
tableau de David (3)Qui détient le pouvoir ?
Quels sont les symboles du
pouvoir ?Le pouvoir religieux est-il
représenté ? 1 3 2A. 1789-1791
1er temps fort ͗ la DĠclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen
La dĠclaration des Droits de l'Homme et du
Citoyen, Le Barbier, vers 1789.Î
Activité 1
HDA : Comment le peintre Le Barbier
représente-t-il la rupture de 1789 et fait-il connaître les grands principes de la DDHC aux français ? Roi + Assemblée14/ 07 /1789
prise de laBastille
26 /08/ 1789
DDHC1789 1791 1793 1795 1797 1799 1801 1803 1805 1807 1809 1811 1813 1815
I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I I
Sept 1792 :
proclamation de laRépublique
= RobespierreCoup Napoléon
Bonaparte (Novembre
1799 : le consulat)
Le congrès de Vienne
1814-1815
*(Cent jours N 1er 1815) Sacre de Napoléon1er empereur des français (le 2 décembre 1804 à 1815)Monarchie
Constitution
nelleMonarchie
Absolue*
1ère république
1er Empire
YYYYYY
1789 1793 1804
YYYYX Arts, Etats, Pouǀoirs ͗ Comment l'art reprĠsente-t-il le(s) pouvoir(s) ?YYYYYYYYYYYYYY
YYYYYYYYYYXXYX
Barbier (1)
Les représentations dans le
tableau de David (3)Qui détient le pouvoir ?
Quels sont les symboles du
pouvoir ?Le pouvoir religieux est-il
représenté ? 1 3 2Louis XVI
Août 1789
La DDHC
Jean Jacques François Le Barbier, dit " Le Barbier l'AŠnĠ », né en 1738 et mort à Paris en1826, est un écrivain, un illustrateur et un peintre d'histoire français. Il aurait peint cette huile sur bois vers L'AssemblĠe Nationale donne ă cette ͨ Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » un statut quasi " officiel » : le tableau est abondamment diffusé dans le public par de nombreuses images Clémenceau qui en fait don au musée Carnavalet de Paris, où elle est exposée depuis. D'aprğs J Viroulaud, in Revue des musées deFrance, 2011, no4, pp. 80-86
b) Observer et décrire : reportez le numéro des vignette s dans la bulle numérotée qui correspond
6. La DDHC est rédigée par
l'AssemblĠe Nationale. Le roi l'accepte. Les représentants du5. La France se libère de ses chaînes
en devenant une monarchie parlementaire* l'intelligence, le triangle de l'ĠgalitĠ, chassent les erreurs du passé3. La liberté guide les Hommes et
protège leurs droits2. La DDHC est :
-sacrée (tables de la Loi) - Éternelle (serpent) - Juste (chêne)1. Le bonnet phrygien*, symbole
de liberté 7. La Nation unie (baguettes liées en faisceau) se bat pour la liberté (bonnet phrygien)Aͬ La DĠclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 ͗ comment le peintre le Barbier reprĠsente-t-il la rupture de 1789 et fait-il connaître les grands principes
de la DDHC aux français ?