[PDF] Les greffes et dons d’organes - التعليم الجامعي



Previous PDF Next PDF







LES DONS ET LES TRANSPLANTATIONS D’ORGANES ET DE TISSUS

4 Les dons et transplantations d’organes et de tissus au niveau de la société 4 1 L’AMC recommande que l’on élabore, après avoir consulté toutes les parties intéressées et collaboré avec elles, une stratégie nationale intégrée, coordonnée et soutenue sur les dons et les transplantations d’organes et de tissus Une



Dons et transplantations d’organes au Canada

Les comparaisons internationales des taux de donneurs d’ organes décédés révèlent que le Canada ne se classe pas parmi les meilleurs dans le monde, mais qu ’il se situe généralement dans le premier tiers des pays classés



Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au

Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au Canada Dialyse, transplantation et don d’organes, 2010 à 2019 Le présent document résume les dernières statistiques annuelles du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)



Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au

Transplantations et dons d’organes au Canada i i Cette section comprend les données agrégées de Transplant Québec pour compléter le total national En 2016, un total de 2 835 transplantations d’organes ont été réalisées au Canada (incluant le Québec), soit 317 de plus qu’en 2015



Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes

Transplantations et dons d’organes auanada C i En 2015, un total de 2 515 transplantations d’organes ont été réalisées au Canada (les données incluent le Québec), soit 157 de plus qu’en 2014 Le nombre de transplantations réalisées, qui se chiffrait à



Conclusions du Conseil sur le don et la transplantation dorganes

pertes de revenus directement liées à la procédure de don d'organes par des donneurs vivants; 6) à mieux faire connaître aux patients et à leurs familles les différentes possibilités en matière de transplantation, y compris les dons provenant de donneurs décédés ou de donneurs vivants ainsi que d'autres solutions thérapeu­



PRINCIPES DIRECTEURS DE L’OMS SUR LA TRANSPLANTATION DE

DE CELLULES, DE TISSUS ET D’ORGANES HUMAINS 1 PRÉAMBULE 1 Ainsi que le Directeur général l’a fait observer dans son rapport à la soixante-dix-neuvième session du Conseil exécutif, les transplantations d’organes humains ont commencé avec une série d’études expérimentales réalisées au début du XXe siècle



Statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au

sur les transplantations d’organes au Canada Dialyse, transplantation et don d’organes, 2009 à 2018 Le présent document résume les dernières statistiques annuelles du Registre canadien des insuffisances et des transplantations d’organes (RCITO) de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS)



Les greffes et dons d’organes - التعليم الجامعي

Les établissements ou sont effectués les prélèvements et les transplantations sont soumis à une autorisation préalable accordées par l’autorité administrative V Les dispositions légales pour les receveurs :( Article 166) La transplantation de tissus ou d’organes humains n’est pratiquée que si elle représente le



ENJEUX ET REALITES DU DON DORGANES : QUELLES REFLEXIONS POUR

Les transplantations les plus couramment effectuées sont les transplantations rénales (46 équipes autorisées, 60 des greffes d’organes) suivies par les greffes de foie, cœur, poumons et coeur-poumons, la transplantation intestinale restant à l’heure actuelle au stade expérimental1

[PDF] Les transports en france ? l'heure de l'integration européenne réponse organisé

[PDF] les transports enjeux d'aménagement et d'équité

[PDF] les transports enjeux d'aménagement et d'équité bac

[PDF] les transports enjeux d'aménagement et d'équité sti2d

[PDF] Les transports interurbains

[PDF] Les traumatismes du sport

[PDF] les travailleurs de la mer analyse

[PDF] les travailleurs de la mer commentaire

[PDF] les travailleurs de la mer commentaire composé

[PDF] les travailleurs de la mer mouvement littéraire

[PDF] les travailleurs de la mer pdf

[PDF] les travailleurs de la mer personnages

[PDF] les travailleurs de la mer résumé

[PDF] les travailleurs de la mer résumé court

[PDF] Les travailleurs de la mer, Victor Hugo (1866)

Faculté de Médecine Alger

Service de Médecine Légale

CHU MUSTAPHA

Cours préparés et présentés par

Dr S. Laimouche

Maitre Assistante en Médecine Légale

I. Introduction :

reins tentées sur des malades en insuffisance rénale terminale. et en 1964 la première greffe entre individus non apparentés. ; ont suivi ensuite les greffes du foie, du bloc poumon - ents et précisé les principales règles et dispositions dans la loi sanitaire (loi 85-05 du 16/02/85 complétée et modifiée par la loi 90-17 du 30/07/90).

II. Les principes généraux :

La gratuité des dons est de principes.

anonymat du donneur ou du receveur doit être conservé, toute information permettant une identification ne doit pas être révélé. Des règles sanitaires doivent être observées, il faut dépister certaines maladies transmissibles : SIDA, Hépatite B, Hépatite C, infection à Cytomégalovirus, infection à Epstein Barr, Syphilis, Toxoplasmose.

III. : (Articles 162-163 de

la loi sanitaire) Le prélèvement sur une personne vivante nécessite " un intérêt thérapeutique directe » pour le receveur.

Le consentement écrit du donneur est exigé

une information médicale sur les risques médicaux éventuels, il peut être retiré à tout moment. consentir ou de refuser ; si parfois la décision de donner est immédiate et des désirs contradictoires : il veut donner pour sauver la vie du proche mais en même temps, il redoute séquelles possibles). Quand les tests de compatibilité le désignent comme un bon donneur : comment décevoir le receveur mais aussi toute la famille et donc la liberté de donner ou pas En dehors du problème de la liberté du don, on ne peut passer sous silence les minimes à un sujet sain, quelque soit le but ?

Juridiquement, il est interdit

mineurs ou des personnes privés de discernement, et chez des personnes atteintes de maladies de nature à affecter la santé du donneur ou du receveur.

IV. : (Articles 164-165)

Ce type de prélèvement nécessite un " intérêt thérapeutique » tiers ou " un intérêt scientifique » pour établir la cause de la mort. légales du décès par une commission médicale et selon des critères scientifiques.

Le prélèvement peut être effectué :

Si de son vivant, le défunt a exprimé son consentement. : le père, la mère, le Toutefois, le prélèvement de cornée et de rein, peut ê Il est interdit de procéder au prélèvement si la personne de son vivant a exprimé par légale. élèvent au sujet du consentement présumé, en effet, pour consentir il faut savoir et beaucoup de personnes ignorent : nombreux sont ceux qui ne prennent pas position de leur vivant, et on peut supposer que des prélèvements pourraient se faire chez des sujets qui y étaient opposés.

Les familles de leur côté ont le plus souvent du mal à consentir à un prélèvement sur leur

Le médecin ayant constaté et ce

qui effectuera la transplantation. qui réalise le prélèvement.

Les établissements ou sont effectués les prélèvements et les transplantations sont soumis à

V. Les dispositions légales pour les receveurs :( Article 166) dernier ait exprimé son consentement, en présence du médecin, chef de service sanitaire dans lequel il a été admis, et de deux témoins. L légale, le consentement peut être donné par le père, la mère, ou le tuteur légal selon le cas.

Dans le cas des mineurs, le consentement est donné par le père ou, à défaut, par le tuteur

légal.

précédemment, aient été informés, par le médecin traitant, des risques médicaux encourus.

Néanmoins, la transplantation peut être effectuée sans le consentement du patient ou de la

Critères pour le constat de décès :

I. Si la personne présente un arrêt cardio-respiratoire prolongé, il faut : ¾ Une abolition de tous les réflexes du tronc cérébral. ¾ Une absence totale de ventilation spontanée.

II. Si la personne cliniquement décédée assistée par ventilation artificielle, conserve une

hémodynamique : ¾ Les trois critères précédents doivent être constatés. ¾ Il faut deux EEG nul et aréactif effectué à quatre heures encéphalique.

Dr S. Laimouche

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19