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LA MISE EN PAGE - CLAE

possibilités de mise en page sont limitées Les logiciels de traitement de texte sont avant tout destinés à être utilisés pour saisir, modifier et mettre en forme du texte (courriers, compte-rendus, etc ) Pour la mise en page, il existe des logiciels spécialisés (logiciel de PAO – Publication Assistée par Ordinateur) conçus



02-Les bases de la mise en page

1 5 Le type de mise en page : Il existe plusieurs moyens de placer les éléments sur la surface : La méthode de la grille modulaire La grille modulaire est une espèce d'armoire invisible , qui permet de "ranger" les différents éléments, et ce, de différentes manières Cette grille modulaire permet de structurer la mise en page, elle



LES RÈGLES D’OR DE LA MISE EN PAGE D’UN DOCUMENT

Les invariants de présentation dans le document sont destinés à faciliter la lecture Il s’agit donc de définir de façon permanente la façon dont doivent se présenter les titres, sous-titres, corps du texte, en-têtes et bas de page de votre document et de s’y tenir



GUIDE DE PRÉSENTATION DES TRAVAUX ÉCRITS

Ce Guide de présentation des travaux écrits consigne les principales règles en vigueur au Cégep de l’Outaouais concernant la mise en page, le plagiat et la méthodologie de la recherche (citations, notes et bibliographie) Il a été réalisé dans un double dessein : 1)



GUIDE PRATIQUE de la rédaction administrative

page 9 La lettre, un espace à organiser 12 L’en-tête de la lettre 14 Le corps de la lettre 16 Les tableaux 18 Les annexes 22 page 25 Construire une relation de personne à personne entre le rédacteur et l’usager 28



Règles et normes pour lécriture du mémoire

Titre et mentions d’édition, date de publication, date de mise en ligne [date de consultation] Disponibilité et accès Multitudes, « Subjectivation du Net : postmédia, réseaux, mise en commun », n°21, été 2005 Mise en ligne le 25 juin 2006 [consultation le 2 janvier 2008] Disponible



GUIDE DE MISE EN ŒUVRE DES EVALUATIONS PASSEES EN COURS DE

Guide de mise en œuve des évaluations passées en ous de fomation –version du 2 juin 2016 Page 4 / 16 1) Contexte réglementaire Le Ministèe hagé de l’Emploi a déidé de fomalise les évaluations passées en ou s de fomation à pati

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Les bases de la

MISE EN PAGE

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2 CREATION D"UNE AFFICHE (les bases de la mise en page)

Introduction

La création d"une affiche nécessite de choisir des images ou dessins qui parlent d"elles mêmes,

des mots ciblés afin de faire passer un message. Le choix des mots et des images demande du

temps consacré à la réflexion, à la discussion et aux échanges. Ce travail doit produire un

impact sur le lecteur. Pour que l"impact soit efficace, il faudra prendre en compte plusieurs

paramètres : le public visé, la destination finale de l"affiche (abribus, autoroute, magazine, ...)

Ce travail demande de la réflexion aussi quant aux choix des couleurs, le format (s"il n"est pas

encore définis), le genre des polices, la disposition des images et du texte ou encore les

différents types de cadrages.

Le mieux est de présenter 3 modèles d"affiches (lay-out) afin de recueillir les avis, les

impressions de chacun (professeur ou élèves). Pour arriver à tout cela, quelques règles sont nécessaires :

1. LA MISE EN PAGE

La mise en page, c"est la manière dont les éléments constitutifs de l"image sont placés entre

eux et par rapport à la surface totale.

1.1. Les éléments constitutifs peuvent être :

- des titres - des sous-titres - des textes explicatifs - des logotypes - des dessins - des photographies Ces différents éléments sont classés en deux groupes : - ce qui est écrit = la TYPOGRAPHIE - les dessins et les photos = les VISUELS

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1.2. Remplissage de la surface :

Une mise en page dépouillée peut évoquer la sobriété, le luxe, la clarté, ... Une mise en page surchargée peut évoquer le dynamisme, l"action, ...

1.3. Le contraste des grandeurs :

Cela permet de dégager l"élément important, un élément de petite dimension peut se dégager

par rapport à de grands éléments.

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1.4. L"intégration des éléments entre eux :

Cela permet d"unifier le travail, de faire "couler" la lecture de l"image.

1.5. Le type de mise en page :

Il existe plusieurs moyens de placer les éléments sur la surface :

La méthode de la grille modulaire

La grille modulaire est une espèce d"armoire invisible, qui permet de "ranger" les différents éléments, et ce, de différentes manières. Cette grille modulaire permet de structurer la mise en page, elle donne une certaine stabilité,

mais parfois au détriment du dynamisme, de la spontanéité, de l"originalité : donc attention au

bon usage de celle-ci.

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La méthode des axes

La composition symétrique, dissymétrique et déséquilibrée

L"axe vertical découpe l"image en deux parties, la partie de gauche étant le présent ou un passé

proche et la partie de droite un futur proche (voir aussi la description consacrée au temps de lecture ci-dessous).

1 2 3 .

1. La composition symétrique évoque la clarté, la rigueur, le sérieux, ...

2. La composition dissymétrique évoque un peu plus de fantaisie tout en gardant un côté sérieux.

3. La composition déséquilibrée évoque un certain dynamisme, mais aussi un rejet des normes.

L"axe horizontal sépare l"image entre terre et ciel mais aussi entre zone de matérialité et zone

de spiritualité.

1 2 3

1. La composition symétrique évoque la clarté, la rigueur, le sérieux, ...

2. La composition dissymétrique évoque un peu plus de fantaisie tout en gardant un côté sérieux.

3. La composition déséquilibrée évoque un certain dynamisme, mais aussi un rejet des normes.

Dans ce cas-ci, les éléments sont alignés en concordance par rapport aux lignes de prolongements.

Cette méthode permet aussi de structurer la mise en page. Ce type de mise en page peut généralement évoquer beaucoup plus de caractéristiques différentes en fonction de la manière dont on la construit.

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6 Les lignes et les points d"impact ou la règle des 3 tiers

Il faut partager l"image en 3 parties égales dans sa verticalité et son horizontalité, les points

d"intersections sont les points d"impact. L"oeil du spectateur est attiré par les 4 points d"impact.

Il faut donc fabriquer son image en utilisant les lignes et points de force.

Les lignes d"impacts :

Elles permettent de placer les éléments importants, de placer les éléments qui par leur nature,

ont besoin d"un espace devant ou derrière.

Les points d"impact : Tout comme les lignes d"impact, elles permettent de placer les éléments importants, mais dans

ce cas-ci, on utilisera les points d"impacts. Le point et la ligne du centre sont également point et ligne d"impact :

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1.6. Le cadrage, les plans, les angles de prise de vue et la profondeur de champ :

Une image peut être "dynamisée" de plusieurs façons : Exemple 1 : En utilisant un cadre duquel dépasse le sujet à dynamiser ... Exemple 2 : En utilisant un angle de prise de vue oblique ... Exemple 3 : En utilisant une contre-plongée ...

Exemple 4 : En utilisant un avant-plan ...

exemple 1 exemple 2 exemple 3 exemple 4

1.6.1. Le cadrage, les plans :

Le cadrage est déterminé par la position de l"appareil photo ou de la caméra par rapport au

sujet, les différents cadrages déterminent ainsi différents résultats que l"on appelle des plans.

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1.6.2. Les angles de prises de vue :

L"angle de prise de vue est déterminé par la position de l"appareil photo ou de la caméra sur un axe vertical.

1.6.3. La profondeur de champ : La profondeur de champ permet de déterminer une hiérarchie (un ordre d"importance) entre

différents plans d"une image. Ces plans sont généralement au nombre de 3 : · L"avant-plan, qui comme son nom l"indique, contient les éléments les plus proches. · Le second plan, qui contient les éléments légèrement en arrière. · L"arrière-plan, qui contient les éléments les plus éloignés.

Grâce à ce traitement d"image, on peut isoler et donc donner de l"importance à un élément

particulier de l"image.

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2. LES FORMATS ET LES FORMES

Le format le plus connu est le format A4, mais ce format fait partie d"un ensemble (du plus grand au plus petit) : A0, A1, A2, A3, A4, A5, A6. Les formes possèdent aussi leurs propres caractéristiques : L"étirement vertical peut évoquer le modernisme, une certaine

élégance ...

La forme carrée peut évoquer la stabilité, le sérieux, c"est une forme imposante L"étirement horizontal peut lui aussi évoquer une certaine modernité

On remarque que chaque

format dépend de la moitié du format précédent.

Du format A0 qui mesure

84,1cm/118,9cm (1m

2) on en

arrive au format A4 qui lui mesure 21cm/29,7cm.

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10 La forme en courbes peut évoquer la féminité, la douceur, un aspect sympathique ... La forme en angles peut évoquer le dynamisme, parfois une certaine agressivité ...

Exemple :

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3. LES TEMPS DE LECTURE D"UNE AFFICHE

Pour voir la totalité d"une image (une photographie, un tableau, une affiche, ...) l"oeil balaye la

surface par un mouvement constitué d"une série de "bonds" : Attention : un petit détail qui peut prendre toute son importance dans certains cas.

Dans notre culture occidental, nous sommes habitués à lire de gauche à droite, cela se

répercute alors sur notre sens de lecture en général, en voici un exemple pratiqué dans la

bande dessinée :

Le sens de lecture se fait de droite à

gauche, cela donne pour effet un "retour en arrière" ce qui est en totale contradiction avec l"effet que l"action devrait produire. Le sens de lecture se fait de gauche à droite, cela donne un effet d" "aller en avant", cette disposition appuie la continuité de l"histoire, on avance de manière "logique" dans le temps.

L"accrochage visuel : Première étape dans le décodage de l"image. Il est lié à la lecture

inconsciente, aux formes, couleurs et contrastes primaires et secondaires. L"accrochage visuel est

universel (pour les formes primaires, géométriques) ou émotionnel (pour les formes secondaires

humaines ou animales). Il est utilisé pour capter l"attention et toucher le lecteur-spectateur.

L"argumentation démonstrative : Deuxième étape. Après avoir "accroché" l"image doit

montrer, décrire, présenter, expliquer. C"est donc la mise en place des éléments référentiels et

représentatifs de la situation, de l"action, du sujet ou de l"idée; du contenu de l"album, de

l"histoire ou du message.

La suggestion symbolique : Troisième étape. Après avoir "accroché" et "expliqué", l"image peut

aller plus loin et proposer au cerveau une dernière lecture, plus élaborée, plus riche et plus subtile

de l"image. On ne montre plus mais on suggère une ambiance, une idée, une situation, une action.

Tout est utilisé pour la suggestion: formes, couleurs et contrastes tertiaires, secondaires mais aussi

primaires, utilisées de manière symbolique, associatives ou référentielles. Ceux-ci pourront être différents en fonction du contenu, des formes, et des couleurs constituant l"image. C"est ainsi que sur certaines affiches on pourra d"abord accrocher soit par le visuel, soit par le slogan, soit le titre ou tout autre élément constituant celle-ci.

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La plupart des images sont travaillées en fonction des deux premières étapes du décodage. La

suggestion symbolique n"est donc pas présente dans toutes les images mais, quand elle est

utilisée, elle a pour effet d"enrichir l"image, de lui donner une valeur, consciente et inconsciente,

plus importante, plus forte et plus complète.

4. LES ETAPES DU LAY-OUT (appelé aussi rough)

Le lay-out est l"avant-projet, la construction du lay-out peut se répartir sur trois étapes : La première étape est un croquis rapide où l"on place les différents éléments (titre, logo, éléments graphique ou photographique, ...). Cette étape permet surtout de visualiser les différentes idées. L"avantage de pratiquer de la sorte permet de développer la création pure, sans s"attarder sur des détails ou perdre son énergie à peaufiner le lettrage ou le dessin. La première étape du lay-out peut se faire à une plus petite échelle, mais tout en respectant les proportions prévues pour le projet final. Dans la seconde étape, on affine le projet, on précise la typographie, on place les couleurs principales. Cette étape permet de peaufiner plus graphiquement l"idée émise dans la première étape. Cela n"empêche pas d"effectuer encore quelques modifications dans l"agencement des éléments si ceux-ci ne conviennent pas. Le tout se fait à l"échelle exacte du projet final. La troisième étape servira de présentation finale. Dans ce cas on a tout intérêt à ce qu"il soit le plus présentable possible, pour cela on utilisera tous les moyens mis à notre disposition (manuel ou informatique) pour que le lay-out s"approche le plus possible du projet final.

Il est préférable de proposer 3 différents lay-out pour un seul projet. Le client pourra dans ce

cas faire un autre choix si le premier projet que vous pensiez lui présenter ne lui convient pas.

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5. LA THEORIE DE LA COULEUR

5.1. Vocabulaire de la couleur

Comment sont classifiées les couleurs ? Qu"est-ce qu"une couleur saturée ? Qu"est-ce que le cercle chromatique ? ...

Couleur primaire : Une couleur primaire ne peut être créée par le mélange d"autres couleurs.

En mélangeant les couleurs primaires entre elles, on obtient toutes les autres couleurs. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu. En imprimerie et en arts plastiques, on utilise le magenta (un rouge un peu plus rosé), le jaune et le cyan (un bleu) car ils conviennent le mieux aux mélanges et permettent d"obtenir des couleurs secondaires plus équilibrées. Le mélange de ces 3 couleurs primaires donne le noir. Couleur secondaire : On obtient une couleur secondaire en mélangeant deux couleurs

primaires entre elles. Le rouge (magenta) et le jaune donnent l"orangé, le jaune et le bleu (cyan)

donnent le vert, et le rouge et le bleu (cyan) donnent le violet.

Couleur intermédiaire ou tertiaire : En mélangeant une couleur primaire à une couleur

secondaire, on obtient une couleur intermédiaire, par exemple, le jaune-orangé. Couleurs complémentaires : Les couleurs qui se trouvent opposées dans le cercle chromatique sont appelées couleurs complémentaires. Par exemple, la couleur complémentaire du rouge est le vert (obtenu en mélangeant les deux autres couleurs primaires, le jaune et le bleu (cyan)). La complémentaire du bleu est l"orangé (mélange de jaune et de rouge (magenta)), et la complémentaire du jaune est le violet (mélange de bleu (cyan) et rouge (magenta)). Couleurs chaudes : Couleurs allant du jaune au rouge-violet sur le cercle chromatique, c"est-à- dire : jaune, jaune-orangé, orangé, rouge-orangé, rouge, rouge-violet. Cependant, à cause du phénomène d"interaction des couleurs, une teinte comme le rouge-

violet peut paraître plus chaude si elle est placée à côté d"une couleur froide, comme un vert, ou

plus froide si elle est placée à côté d"une couleur chaude, comme un orangé.

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14 Couleurs froides : Couleurs allant du bleu-violet au jaune-vert sur le cercle chromatique, c"est- à-dire : bleu-violet, bleu, bleu-vert, vert, jaune-vert. Cependant, à cause du phénomène d"interaction des couleurs, une teinte comme le jaune-vert

peut paraître plus froide si elle est placée à côté d"une couleur chaude, comme un rouge, ou

plus chaude si elle est placée à côté d"une couleur froide, comme un bleu. Couleurs pâles ou claires : Teintes contenant plus ou moins de blanc. Couleurs foncées ou sombres : Teintes contenant plus ou moins de noir. Teinte : La teinte est la qualité qui distingue une couleur d"une autre (bleu, jaune, rouge, ...)

Munsell Color Space

(Gracieuseté de Munsell Color Services, A Division of GretagMacbeth.)

Dans le système de Munsell, les

couleurs sont ordonnées dans un espace en trois dimensions qui ressemble à un arbre. Le tronc (l"axe vertical) constitue une échelle de tons neutres de gris, le noir étant placé à la base et le blanc à la cime. Les teintes sont situées sur un cercle chromatique entourant le tronc. Les axes horizontaux, de longueurs variables, représentent le degré de saturation de chacune des teintes.

Le système de Munsell, reconnu

mondialement, décrit chaque couleur selon 3 attributs : la teinte, la clarté et la saturation. Ces termes permettent à tous ceux qui s"intéressent à la couleur, de parler le même langage. Couleurs saturées ou lumineuses : Teintes pures ne contenant en principe ni blanc, ni noir,

ni gris, ni couleur complémentaire. Cependant, cette définition peut être nuancée, ce qui étend

un peu la palette des teintes saturées. Par exemple, la palette des bleus saturés ne se limite pas au bleu pur ; des bleus contenant du blanc ou du noir peuvent être encore considérés

comme saturés. À l"opposé, l"orangé contenant du noir, même en petite quantité, est insaturé

parce qu"il devient brunâtre.

Couleurs insaturées ou atténuées de gris : Teintes contenant plus ou moins de gris ou de leur

couleur complémentaire. Les théoriciens de la couleur emploient aussi l"expression " couleurs

ternes » pour désigner ces couleurs. Cette expression ne véhicule aucun sens péjoratif.

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15 Harmonie : En décoration, on parle d"harmonie lorsque des teintes créent une combinaison agréable à l"oeil.

Contraste. Il s"agit de l"écart entre les valeurs. La lisibilité des couleurs est liée au contraste.

Voyez ci-dessous, à gauche, une image à faible contraste, donc difficile à lire, à droite une

image à fort contraste, facile à lire.

5.2. Symbolique des couleurs

La Couleur Nature, histoire et décoration ; Paris, Pastoureau, Michel, 1993; Le Temps Apprivoisé

Dictionnaire des couleurs de notre temps ; Paris, Christine Bonneton, 1999; Collection Symbolique et société

Chaque couleur véhicule des images et des symboles qui varient selon les cultures, les périodes historiques et les circonstances

LE BLEU

Qu"il soit aérien ou océanique, le bleu évoque de vastes espaces calmes et sereins. Cette couleur symbolise la paix, appelle à l"évasion et au rêve. Le bleu est, depuis fort longtemps, la couleur préférée de la majorité des occidentaux. Au fil du temps, il a acquis une multitude de connotations symboliques qui se sont parfois modifiées, parfois cristallisées. Au Moyen Âge, le lapis-lazuli, pigment bleu par excellence pour les enlumineurs, était tellement précieux qu"il coûtait aussi cher que l"or, sinon plus. C"est la raison pour laquelle le bleu fut longtemps réservé aux représentations du manteau de la Vierge. Dans la Grèce et la Rome antiques, le bleu, couleur du ciel, était également la couleur des dieux Zeus et Jupiter. Le bleu possède de grandes vertus : il est calme, apaisant, pacifique. Une pièce peinte d"un

bleu foncé peut même avoir un effet sédatif. Mais le bleu a aussi un côté plus dynamique,

puisqu"il favorise la créativité et l"inspiration.

Hygiène, fraîcheur et propreté sont indissociables du bleu. Les publicitaires le démontrent sans

arrêt. Ainsi, une foule de produits devant posséder ces caractéristiques sont bleus ou ont un

emballage bleu : le lave-vitre, la poudre détergente avec ses particules bleues ou encore les bonbons à la menthe ne sont que quelques exemples. Le bleu symbolise la paix, le drapeau des Nations Unies et les Casques bleus en témoignent.

Plusieurs expressions témoignent encore de nos jours de la variété des connotations acquises

par le bleu : " être fleur bleue » (être romantique) ; " avoir les bleus » (être mélancolique) ;

" avoir du sang bleu » (faire partie de la classe noble).

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LE JAUNE

Rien n"illumine un décor autant que le jaune, couleur du soleil, de la lumière, de l"été... En décoration, le jaune est votre plus grand allié dès qu"il s"agit de rendre plus lumineuse une pièce peu fenêtrée ou faisant face au nord. À travers les âges et les cultures, le jaune a tour à tour été associé aux Empereurs de Chine, à la renaissance printanière du temps de Pâques, à la générosité de la terre (au temps des récoltes de blé, de maïs et d"autres céréales), à la philosophie

Bouddhiste, et à bien d"autres images.

Le jaune attire l"attention.

On l"utilise pour signaler un danger potentiel ou une interdiction, notamment en circulation

automobile : avant de devenir rouges, les feux de circulation passent au jaune ; les panneaux routiers annonçant des travaux de construction ou d"autres dangers sont jaunes ; les doubles lignes jaunes signalent une interdiction de traverser la chaussée.

En publicité, le jaune sert souvent à capter le regard, les compagnies de taxis new-yorkaises et les

éditeurs d"annuaires téléphoniques - avec leurs pages jaunes - l"ont compris depuis longtemps.

Dans les sports, le jaune a différentes significations : au football européen, le " carton jaune »

est utilisé pour donner un avertissement à un joueur, alors qu"en cyclisme, le maillot jaune est

celui du vainqueur du fameux Tour de France.

Le jaune a tout de même son côté moins positif. Il est associé à la maladie - le pavillon jaune

signale la quarantaine sur les navires - ainsi qu"à la gêne et au dépit, comme dans l"expression

" rire jaune ».

En anglais, le jaune est également associé à plusieurs aspects négatifs, notamment aux

journaux à sensation et au journalisme malhonnête, que l"on appelle " yellow journalism », ainsi

qu"à la lâcheté comme dans " yellow belly » que l"on traduirait par " froussard ».

L"ORANGE

L"orangé ne porte ce nom que depuis l"arrivée des oranges en Europe. Le terme apparaît pour la première fois en anglais dans un poème datant de 1044, mais le mot ne passa dans l"usage courant que plusieurs siècles plus tard, vers 1750, lorsque le fruit fut devenu plus accessible en Europe. On associe l"orangé à l"automne et à ses feuillages colorés, au feu, à la terre et à la poterie. Mais malgré cela, l"orangé n"a pas de connotations symboliques aussi fortes que ses voisins sur le spectre des couleurs, le jaune et le rouge. Il passe tantôt pour joyeux et stimulant comme le jaune, tantôt pour une couleur de passion et de fougue comme le rouge, mais toujours à des degrés moindres.

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17 Il n"existe pas non plus d"expressions qui mettent l"orangé en vedette comme il en existe pour

d"autres couleurs, ce qui démontre le peu d"associations symboliques que nos cultures ont

développées avec cette couleur. De plus, on parle de poissons rouges et d"argile rouge alors

qu"il serait en réalité bien plus juste de dire " poisson orange » et " argile orange », preuve

supplémentaire du rôle secondaire dans lequel l"orangé fut et est encore confiné.

Si l"orangé n"a pas réussi à acquérir un symbolisme fort, il demeure que cette couleur occupe

une place importante dans les domaines où la sécurité dépend d"une bonne visibilité. Couleur

voyante par excellence, l"orangé est employé dans la fabrication de beaucoup de matériel de survie comme les gilets et les vestes de sauvetage, les bouées et les canots pneumatiques.

LE ROUGE

Le rouge est la couleur qui a le plus d"impact sur nos fonctions physiologiques. Elle excite les sens et active la circulation sanguine. C"est sans doute pour cette raison qu"on l"a toujours associé à la passion, à la sensualité et au désir. Le rouge est souvent considéré comme la couleur des couleurs. À preuve, dans certaines langues, les mots " rouge » et " coloré » sont synonymes ; dans d"autres, " rouge » est synonyme de " beau ». Dans les cultures où la langue ne comprend que quelques termes pour désigner les couleurs, on crée d"abord les termes " clair » et " obscur », puis, si une seule couleur est nommée, c"est toujours le rouge. Le rouge est joyeux. Beaucoup de produits destinés aux enfants ou associés au plaisir sont rouges : ballons, jouets, vêtements, bonbons, etc. La fête de Noël se pare de rouge. Le rouge traduit l"exubérance, la vitesse et l"action. Ce n"est pas une coïncidence si tant de voitures sport sont rouges.

Le rouge et l"orangé vif sont les teintes qui se voient le mieux à distance, c"est une des raisons

pour lesquelles elles sont utilisées pour avertir d"un danger ou d"une interdiction. Les feux de

circulation et les panneaux d"arrêt sont rouges. Les avertissements sur les emballages de

médicaments s"impriment en rouge.

Le rouge attire l"attention : on l"utilise pour corriger les copies ou pour signaler un produit vendu à rabais.

Le rouge, couleur du sang, sert à identifier les services de secours comme la Croix-Rouge. Un peu

paradoxalement, ce fut, jusqu"au XIXe siècle, la couleur des uniformes militaires de plusieurs pays.

À cette époque, la couleur de l"uniforme n"avait pas à remplir de fonction de camouflage, elle devait

au contraire refléter la force et le prestige de l"armée et de son pays. Le rouge, s"il offrait une cible

visible à l"ennemi, avait du moins l"avantage de cacher les taches de sang.

Le rouge évoque la colère et l"agressivité, comme dans les expressions " voir rouge » et

" rouge de colère », ainsi que d"autres émotions, comme dans les expressions " rouge de

confusion », " rouge de honte » ou " le rouge lui monta aux joues ».

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LE VERT

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