[PDF] La La LettreLettreLettre - Coordination pour léducation à



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La La LettreLettreLettre - Coordination pour léducation à

apprendre à gérer ses émotions et notamment à apaiser sa propre colère et celle des autres ; enrichir le vocabulaire qui permet d’identifier de plus en plus finement, en les nommant, les innombrables sentiments et émotions qui peuvent nous habiter, etc Nous présentons



Lettres cicatrisantes - Groupe JP Robin

première lettre Une fois cette deuxième lettre écrite, il est important de ne pas t'attarder sur le sujet et de passer immédiatement à la troisième lettre Lettre 3: Laisse surgir les espoirs intériorisés Tout comme la lettre précédente, cette lettre est écrite du point de vue imaginé de l'autre, mais ici s'arrête les similarités



Chers parents, ZOOM-in sur tes émotions

votre enfant à : • apprendre à autoréguler ses émotions • entretenir de saines relations interpersonnelles • s’affirmer et à dialoguer • reconnaître l’impact de ses actions, attitudes et comportements • collaborer avec ses pairs et les adultes Afin d’optimiser ses apprentissages, nous vous invitons à discuter avec



LA LETTRE

5 La Lettre des RH - Avril 2021 ses émotions Des formations existent pour apprendre à mieux communiquer, qui pourraient changer la vie de vos



La lettre personnelle - Les classes de Mme Hoekstra

La lettre personnelle Thèmes possibles: -conseils à un copain -aux parents pour les convaincre de quelque chose -remercier quelqu’un pour aider ou pour accueillir une famille -demander des conseils de quelqu’un -lettre à un copain d’un événement spécifique et exprimant les émotions



Lettre IADN - Arkopharma

Lettre IADN n DOSSIER: Olfactothérapie et Stress n INITIATIVE n BOTANIQUE n MÉDECINE DU MONDE n PAROLE À Nous vivons dans un monde stimulant, agressif et stressant La digitalisation galopante de notre environnement sur-sollicite certains de nos sens, comme l’ouïe et la vue captées en permanence par les écrans



Pourquoi écrivons-nous

lettre à une équipe pour que celle-ci compare les éléments étudiés et tente de généraliser des types de mots-clés à chercher 20 minutes Lorsque la plupart des équipes ont terminé, l’enseignant les invite à joindre l’autre équipe ayant la même lettre pour comparer les éléments trouvés Il est important d’expliquer



DISSERTATION DE FRANÇAIS

répondrez à cette question en vous référant aux textes que vous aves lus ou étudiés La poésie est un art du langage, associé traditionnellement à une combinaison de sonorités, de rythmes, de mots d’une langue, afin d’évoquer des images, de suggérer des sensations, des émotions



Lettres à mes cellules - connexion-memoires-cellulairesfr

Lettre à mes cellules Mes chères cellules, Je vous ai réunies aujourd’hui pour vous dire que nous allons désormais changer de trajectoire Car jusqu’ici nous nous sommes laissés aller à suivre un programme désastreux : il s’agissait de rester fidèle à la mémoire de nos

[PDF] Lettre ? faire sur un objet inanimé

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[PDF] lettre ? partir d'un tableau

[PDF] lettre ? Paul Faber

[PDF] lettre ? répondre

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[PDF] lettre ? un ami

[PDF] lettre ? un ami

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Eduquer à la non-violence et à la paix

Les Emotions et Sentiments

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EDITOEDITOEDITOEDITO ■

QQQQ uand un message sensoriel parvient au cerveau, il subit un traitement cognitif et déclenche une réaction émotionnelle plus ou moins marquée, et plus ou moins consciente. Celle-ci s"accompagne de réactions motrices (mimique du visage), de secrétions d"hormones (par exemple d"adrénaline) et de réactions dites neurovégétatives, déclenchées par le système nerveux autonome qui régule, par exemple, les battements du coeur et la respiration. Les chercheurs ont prouvé que l"observation fine de certains paramètres (rythme cardiaque, débit sanguin, diamètre de la pupille, salivation, piloérection, température sanguine, potentiel électrique cutané, etc.) permet de déterminer sans ambiguïté les émotions primaires ressenties par un sujet : la joie, la surprise, la colère, la tristesse, le dégoût, la peur. Ces émotions primaires sont universelles, présentes chez le bébé et chez les primates, et d"après des études d"imageries cérébrales, elles activent des aires cérébrales différentes. Isabelle Filliozat, dans un article de ce numéro, nous invite à ne pas confondre émotion et sentiment, ce dernier étant un état affectif d"odre psychologique et non physiologique. Emotions et sentiments jouent un rôle essentiel pour notre vie relationnelle. Dans son livre " Les mots sont des fenêtres », Marshall Rosenberg décrit un processus de communication non-violente en quatre étapes. L"une d"elle consiste à apprendre à reconnaître le besoin qui se cache derrière telle ou telle émotion, besoin non satisfait quand l"émotion est désagréable pour la personne. Dans ce numéro, nous nous sommes surtout attachés à comprendre comment il est possible de travailler ces notions avec des élèves dans les classes de l"école primaire ou du collège : apprendre à reconnaître et à nommer les émotions que nous vivons ou que nous observons ; connaître la fonction et le rôle de chacune des émotions primaires ; apprendre à gérer ses émotions et notamment à apaiser sa propre colère et celle des autres ; enrichir le vocabulaire qui permet d"identifier de plus en plus finement, en les nommant, les innombrables sentiments et émotions qui peuvent nous habiter, etc. Nous présentons ici différentes approches pédagogiques que nous avons recueillies auprès d"enseignant-es qui les ont pratiquées. L

E COMITÉ DE RÉDACTION DE LA LETTRE

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COLECOLECOLECOLE ETETETET NONNONNONNON----VIOLENCEVIOLENCEVIOLENCEVIOLENCE » » » »

Qu"est-ce que c"est ?

Lancé par la Coordination française pour

la Décennie, le Réseau Ecole et non- violence relie des personnes travaillant dans des établissements scolaires qui s"engagent pour l"éducation à la non- violence et à la paix. Le Réseau propose un partage de savoir-faire, de pratiques, de ressources, de réflexions dans ce domaine.

Lieu ouvert de rencontres, laboratoire

d"idées et de recherche, outil évolutif, le

Réseau est fondé sur une participation

volontaire permettant d"apporter de multi- ples éclairages, concrets et réalistes, sur ce que recouvre l"éducation à la non-violence et à la paix.

A qui s"adresse le Réseau ?

Il est au service de tous ceux qui déve-

loppent ou souhaitent développer, au sein d"un établissement scolaire, des expérien- ces d"éducation à la non-violence et à la paix : enseignants, chefs d"établissement,

CPE, infirmières scolaires, parents... Il

s"adresse également aux élèves qui souhai- teraient témoigner de leurs expériences d"éducation à la non-violence et à la paix.

Comment participer ?

Rendez-vous sur le site :

www.ecolewww.ecolewww.ecolewww.ecole----nonviolence.orgnonviolence.orgnonviolence.orgnonviolence.org pour retrou-

ver toutes ces rubriques. Un forum de discussion permet également à chacun d"échanger au mieux sur ces pratiques.

APPEL À CONTRIBUTIONS POUR LES PROCHAINS

NUMÉROS :

n°15 : Sexualité et sentiments n°16 : Gérer les temps de tensions en classe L

A LETTRE

E

DUQUER

À LA NON

-VIOLENCE

ET À LA PAIX

• MARS 2009 •

N° 14

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Avec une main devant sa bouche

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classe de CP, pour mener une activité afin de lancer un classe de CP, pour mener une activité afin de lancer un classe de CP, pour mener une activité afin de lancer un classe de CP, pour mener une activité afin de lancer un

travail sur les émotions et les relations avec les autres. La travail sur les émotions et les relations avec les autres. La travail sur les émotions et les relations avec les autres. La travail sur les émotions et les relations avec les autres. La

séance devait durer quarante minutes. J"avais prévenu les séance devait durer quarante minutes. J"avais prévenu les séance devait durer quarante minutes. J"avais prévenu les séance devait durer quarante minutes. J"avais prévenu les

enfants la veille de la visite de Susan dans notre classe.enfants la veille de la visite de Susan dans notre classe.enfants la veille de la visite de Susan dans notre classe.enfants la veille de la visite de Susan dans notre classe.

Dans un premier temps, Susan se présente, écrit son prénom au tableau. Elle demande à certains enfants de se présenter et elle écrit leur prénom au tableau. Ensuite, elle leur parle de sa langue maternelle (l"anglais) et de sa venue en France. Certains enfants réagissent tout de suite en disant qu"eux aussi parlent d"autres langues que le français

à la maison. Chaque fois que

Susan parle à un nouvel élève,

elle lui demande son prénom et l"écrit au tableau.

Dans un deuxième temps,

Susan montre des dessins de

visages d"enfants qui expriment différents sentiments (colère, joie, tristesse...). Les enfants doivent décrire ce qu"ils voient (un enfant pleure, une fille rit...) et avec leurs visages, ces enfants expriment des sentiments. Ils tentent de décrire ce qu"ils voient sans parler d"émotion ni de sentiment. Une petite discussion s"engage pour essayer de dire ce qu"est un sentiment.

Susan insiste alors sur le visage

d"un petit enfant qui met sa main devant la bouche et les enfants doivent le décrire, dire ce qu"il/elle fait et pourquoi il/elle le fait. Ils doivent trouver le sentiment qu"il/elle exprime. En fait, les enfants parlent surtout de sensations, de ce que le corps fait et ils ont des difficultés à exprimer l"émotion en question. Ils disent surtout " Il ». Voici quelques expressions : " Il a envie de vomir, il met sa main devant sa bouche » (le dégoût). " Elle croit que sa maman est partie, elle ne sait pas où est sa maman » (la tristesse, la surprise, la peur). " Il a dit un gros mot et il met sa main devant sa bouche pour pas qu"on l"entende, pour se cacher » (la honte). " Il imagine qu"il y a un monstre et il veut crier mais il ne faut pas que le monstre l"entende » (la peur). Susan insiste pour dire qu"il n"y a pas de bonne réponse et qu"il est possible d"interpréter ce visage différemment. Elle écrit le nom des sentiments évoqués au tableau et demande à certains enfants de venir mimer la situation et d"imiter le visage de l"enfant : quand il ressent du dégoût, de la peur,

s"il est triste, etc. Plusieurs enfants viennent à tour de rôle et les mimes s"enrichissent des prestations précédentes.

Susan leur demande d"observer les gestes, les expressions du visage et le regard des enfants qui miment. Le même travail est fait ensuite à partir de l"expression de la colère. Certains enfants viennent mimer la colère et les autres doivent observer leur attitude : poings serrés, regards méchants, sourcils froncés, épaules levées... Arrive le moment où les enfants s"agitent et perdent de la concentration. Il faut clore la séance par un petit temps calme ou Susan demande aux enfants de mettre la tête dans les bras et de montrer qu"ils sont calmes et souriants. Avant le départ de Susan, on fait un petit bilan rapide : les enfants dans la grande majorité disent que " c"était bien », bien qu"ils aient du mal à dire pourquoi.

Quelques uns sont déçus

car ils ne sont pas venus au tableau. Ils ont cependant vu et compris qu"avec le corps, il est possible d"exprimer des sentiments.

Les enfants sont surtout

motivés par l"envie de venir au tableau et ils ont du mal

à écouter les questions ou

les réponses. Le travail d"analyse des situations est difficile à mettre en place. Il serait nécessaire de faire plusieurs séances de ce type pour que l"analyse devienne plus riche. Pour les enfants, nommer le sentiment est abstrait. Ils savent surtout évoquer un personnage et les attitudes de son corps.

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1Susan Clot est psychologue clinicienne, auteure de

" Demain en main » , programme de promotion des compétences psycho-socio-affectives pour les élèves des cycles II et III des écoles, et membre de la Commission

Education.

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E

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À LA NON

-VIOLENCE

ET À LA PAIX

• JUIN 2009 •

N° 14

3333

Apprendre à calmer la colère

LLLL a colère est une émotion qui, en soi n"est ni a colère est une émotion qui, en soi n"est ni a colère est une émotion qui, en soi n"est ni a colère est une émotion qui, en soi n"est ni

bonne, ni mauvaise et qui doit être accueillie sans bonne, ni mauvaise et qui doit être accueillie sans bonne, ni mauvaise et qui doit être accueillie sans bonne, ni mauvaise et qui doit être accueillie sans

culpabilité. Elle est liée à une frustration, un manque, culpabilité. Elle est liée à une frustration, un manque, culpabilité. Elle est liée à une frustration, un manque, culpabilité. Elle est liée à une frustration, un manque,

une blessure morale ou physique. C"est une émotion qui une blessure morale ou physique. C"est une émotion qui une blessure morale ou physique. C"est une émotion qui une blessure morale ou physique. C"est une émotion qui

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menacée et elle nous invite à l"action et à l"affirmation menacée et elle nous invite à l"action et à l"affirmation menacée et elle nous invite à l"action et à l"affirmation menacée et elle nous invite à l"action et à l"affirmation

de soi pour préserver cette intégrité.

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La violence est souvent la conséquence d"une colère non maîtrisée qui a envahi tout l"être. Il est donc important de permettre aux élèves de comprendre la fonction de cette émotion, du rôle qu"elle joue plus particulièrement dans l"irruption de violences et de s"approprier des techniques leur permettant de maîtriser leur colère. Ils doivent apprendre à agir et à s"affirmer sans violence. Les élèves doivent apprendre également à réagir de façon adaptée pour calmer la colère de quelqu"un d"autre : se taire, dire des mots apaisants, éloigner la personne du lieu de sa colère, ne pas accroître son émotion, etc. C"est dans ce but, que j"avais demandé à des élèves de CM2 d"une école de Chatillon Coligny dans le Loiret de rédiger un petit texte sur le thème : " Un jour j"ai été en colère et voilà comment j"ai réagi : ... ». Ils n"étaient pas obligés de mettre leur nom sur la feuille de papier pour leur permettre d"être complètement libres dans leur expression. Après avoir collecté tous les textes, quelques explications sont données sur le rôle de la colère et la nécessité d"apprendre à la calmer avant d"entreprendre d"aborder le problème qui l"a déclenchée. Puis avec toute la classe, nous faisons une lecture desquotesdbs_dbs47.pdfusesText_47