[PDF] Le bonheur selon Épicure : un bon usage du plaisir



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Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée (122) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme Or celui qui dit que l’heure de



Lettre à Ménécée

Lettre à Ménécée qu’elle soit elle-même corporelle pour pouvoir agir sur le corps En conséquence, notre âme se disperse nécessairement au moment de la dissolution de l’agrégat corporel Ainsi, rien de personnel ne sub-siste après la mort Il n’y a donc véritablement rien à craindre, ni de la mort elle-même, ni de nos imagi-



Epicure Lettre à Ménécée - AlCoda - NetBiblio

Lettre à Ménécée Épicure Exporté de Wikisource le 03/24/20 2 Lettre à Ménécée (Usener, p 59-66 ) Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher Car jamais il n’est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l’âme



Épicure Lettre à Ménécée trad Salem

1 Épicure - Lettre à Ménécée 2 3 Épicure à Ménécée 1, salut 4 5 Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher2, et quand on est vieux il ne faut pas se 6 lasser de philosopher Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme



LETTRE A MENECEE -EPICURE

Lire la Lettre à Ménécée: texte intégral et commentaire iii titre courant 7 Premier élément du bonheur:



Lettre à Ménécée, Commentaire - Psycha Analyse

Lettre à Ménécée, Commentaire “La décadence de la cité grecque comme État indépendant étant, de son temps, consommée, Épicure (-341/-270) ne philosophe plus, comme Platon ou Aristote, pour le citoyen ayant part au pouvoir politique, mais pour l’individu réduit



ÉPICURE, La lettre à Ménécée - Académie de Versailles

ÉPICURE, La lettre à Ménécée « Même jeune, on ne doit pas hésiter à philosopher Ni, même au seuil de la vieillesse, se fatiguer de l’exercice philosophique Il n’est jamais trop tôt, qui que l’on soit, ni trop tard pour l’assainissement de l’âme Tel, qui dit que l’heure de philosopher n’est pas venue ou



EPICURE - Lettre à Ménécée - EPICURE LETTRE A MENECEE

EPICURE - Lettre à Ménécée - EPICURE LETTRE A MENECEE Traduction du grec par Marcel Conche Epicure à Ménécée, salut §1 Que nul, étant jeune, ne tarde à philosopher, ni, vieux, ne se lasse de la philosophie Car il n'est, pour personne, ni trop tôt ni trop tard, pour assurer la santé de l'âme Celui qui dit



Le bonheur selon Épicure : un bon usage du plaisir

Lettre à Ménécée Épicure ([-342] - -270) Thèse Argument Exemples Dépassementd’uneune ’ thèsed’uneifférente Réaffirmationd’uneela vraienatured’uneu plaisir Exemplesa contrarioet argumentation Thèsefinale Ind’uneépend’uneance absenced’unealiénation, ’ Êtreheureux quelles quesoient les



T ES

Descartes, Lettre à Chanut du 6 juin 1647 Descartes, Lettre au marquis de Newcastle du 23 novembre 1646 Epicure, Lettre à Ménécée La Rochefoucauld, Maxime 372 Sophocle, Antigone (pièce de théâtre) Spinoza, Lettre 58 à Schuller Pour aller plus loin Carrière J-C, La controverse de Valladolid (théâtre) Descartes, Discours de la méthode

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Le bonheur selon Épicure : un bon usage du plaisir : C'est un grand bien ̀à notre avis que de se sufifire ̀à soi- m̂ême, non qu'il faille toujours vivre de peu, mais aifin que si l'abondance nous manque, nous sachions nous contenter du peu que nous aurons, bien persuad́és que ceux-l̀à jouissent le plus vivement de l'opulence qui ont le moins besoin d'elle, et que tout ce qui est naturel est aiśé ̀à se procurer, tandis que ce qui ne ŕépond pas ̀à un d́ésir naturel est malaiśé ̀à se procurer. En effet, des mets simples donnent un plaisir ́égal ̀à celui d'un ŕégime somptueux si toute la douleur cauśée par le besoin est suppriḿée, (131) et, d'autre part, du pain d'orge et de l'eau procurent le plus vif plaisir ̀à celui qui les porte ̀à sa bouche apr̀ès en avoir senti la privation. L'habitude d'une nourriture simple et non pas celle d'une nourriture luxueuse, convient donc pour donner la pleine sant́é, pour laisser ̀à l'homme toute libert́é de se consacrer aux devoirs ńécessaires de la vie, pour nous disposer ̀à mieux gôûter les repas luxueux, lorsque nous les faisons apr̀ès des intervalles de vie frugale, enifin pour nous mettre en ́état de ne pas craindre la mauvaise fortune. Quand donc nous disons que le plaisir est le but de la vie, nous ne parlons pas des plaisirs des voluptueux inquiets, ni de ceux qui consistent dans les jouissances d́éŕégĺées, ainsi que l'́écrivent des gens qui ignorent notre doctrine, ou qui la combattent et la prennent dans un mauvais sens. Le plaisir dont nous parlons est celui qui consiste, pour le corps, ̀à ne pas souffrir et, pour l'̂âme, ̀à ̂être sans trouble. (132) Car ce n'est pas une suite ininterrompue de jours pasśés ̀à boire et ̀à manger, ce n'est pas la jouissance des jeunes gaŗçons et des femmes, ce n'est pas la saveur des poissons et des autres mets que porte une table somptueuse, ce n'est pas tout cela qui engendre la vie heureuse, mais c'est le raisonnement vigilant, capable de trouver en toute circonstance les motifs de ce qu'il faut choisir et de ce qu'il faut ́éviter, et de rejeter les vaines opinions d'òù provient le plus grand trouble des ̂âmes. Lettre ̀à Ḿéńéćée ́Épicure ([-342] - -270) Thèse

Argument

Exemples

'Dépassement V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓V une . thèse V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vifférente Réafifirmation V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve la vraie nature V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vu. plaisir

Exemples a

contrario etargumentation

Thèse ifinale, ' .

InV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓VépenV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vance absence V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓V aliénation

Être heureux quelles que soient les ,

circonstances extérieures la . malchance les rapports V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve force, ,

Satisfaction tranquillité absence

V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve trouble. Être en accorV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓V avec le, '

réel V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vans la mesure o il m est. accessible

Action mener en conséquence :

rectiifier ses pensées aifin V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve ne pas ' . subir l imagination La nature '

comme moV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vèle V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓V aV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Véquation

parfaite entre le V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vésir et la. satisfactionExemples : la simplicité et la . frugalité V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vans la nourriture '

Rejet V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓V une thèse qui ferait V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vu

plaisir V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Véréglé un but : une quête V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve sensations fortes sans cesse. réactualisées Le plaisir est apaisement et non intensité.

Recours une connaissance

empirique générale : la vie V䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Ve plaisirs répétitifs est un tourbillon . sans ifin

Le bonheur repose sur unesagesse :

connaissance et mesure pour atteinV䇓VⅅV䇓VdV䇓VⅅV䇓Vre le plus efificacement le but recherché : ' .l ataraxiequotesdbs_dbs13.pdfusesText_19