1 Le déserteur, Boris Vian, 1953
Extrait de la lettre ouverte de Boris Vian à M Paul Faber, conseiller municipal, en 1955 Lorsque Le déserteur est lancé sur les ondes radios, en 1955, les réactions sont nombreuses dans la France des guerres coloniales peu habituée à la contestation politique dans les médias Paul Faber, conseiller municipal, réclame l’interdiction de
Fichier des portraits F - BnF
Portraits de Paul Faber, président du Conseil municipal de Paris [1967 NE-101 (FABER, Paul) Faber, Philippe Portraits de Philippe Faber, professeur à Padoue
Art, Etats et pouvoir : « Le déserteur » Boris Vian
Paul Faber, conseiller municipal des Hauts-de-Seine, choqué par une radiodiffusion de la chanson, en demande la censure Alors Boris Vian lui répond par une lettre ouverte qu'il diffuse partout, sous le nom de «Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber » ; mais la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites
Devoir type EAF : l’épistolaire Texte 1 — Madame de Sévigné
Texte 5 : Boris Vian, Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber, conseiller municipal (1955) Non, Monsieur Faber, ne cherchez pas l´insulte où elle n´est pas et si vous la trouvez, sachez que c´est vous qui l´y aurez mise je dis clairement ce que je veux dire ; et jamais je n´ai eu
Le Déserteur (1954)
« antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet Paul Faber, conseiller municipal de la Seine, avait été choqué par le passage à la radio de cette chanson, et avait demandé à ce qu'elle soit censurée en janvier 1955 En guise de réponse, Boris Vian écrit une lettre mémorable
Groupement de textes sur le pacifisme
Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix, Ecrits pacifiques, in Lettres 2de, Nathan, p 466 (16 Août 1938) 8- VIAN Lettre ouverte à Paul Faber, Textes et chansons, in Lettres 1ère, Nathan, p 468 (1953) 9- MARTIN DU GARD « Français ou Allemands, vous êtes des dupes » Les Thibault, tome 5, in Littérature 1, Textes et
TICE et histoire des arts : le streaming, instrument d
- « Lettre à Paul Faber », lettre ouverte publiée par Boris Vian dans France Dimanche, 1955 Activités de recherche : - Les procédés argumentatifs permettant de convaincre, persuader et délibérer - L’argumentation directe ou indirecte - Etude de certains genres argumentatifs : la fable, le conte philosophique, la lettre
Séance 4 – « Le déserteur », Boris Vian, 1954
(1954-1962) Elle est immédiatement censurée à la demande du conseiller municipal de la Seine, Paul Faber Boris Vian rédige immédiatement une lettre afin de s’expliquer I- Une œuvre engagée 1) Déserter, c’est refuser d’aller à la guerre alors que l’on a été mobilisé, ou fuir le conflit Encore
Extrait de la publication
Cité par Boris Vian dans sa lettre ouverte à Paul Faber (conseiller général de la Seine) en 1955, en réponse aux attaques contre sa chanson Le Déserteur
Contexte Contextes militaire et politique
« antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet Paul Faber, conseiller municipal de la Seine, avait été choqué par le passage à la radio de cette chanson, et avait demandé à ce qu'elle soit censurée en janvier 1955 En guise de réponse, Boris Vian écrit une lettre mémorable qu'il difuse partout sous forme de
[PDF] Lettre ? sa famille !
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[PDF] lettre a elisabeth 6 octobre 1645 commentaire
[PDF] lettre a elisabeth descartes explication de texte
[PDF] lettre a faire pour demain
[PDF] Lettre a la manière de Cicéron
Boris VIAN (1920-1959)
Le Déserteur (1954)
Vian, Mouloudji et Renaud contre la guerre
Boris Vian jouait très bien de la trompette. Il était passionné de jazz. Mais il chantait aussi, des chansons souvent drôles, parfois tragiques, qui ont traversé le temps.Boris Vian a eu 20 ans l'année du début de la 2 e guerre mondiale. Il a connu Paris occupé par les Allemands.
En 1954, alors que la France est en guerre en Indochine, il écrit contre la guerre sa chanson la plus connue, Le
Déserteur.
Le Déserteur
version de Boris Vian, 1954 sur une musique de Harold BergMonsieur le président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir.
Monsieur le président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens.
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter.Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants,
Ma mère a tant souffert
Elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers.
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé.
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins.Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
" Refusez d'obéirRefusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir »
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer.
ECOUTE : https://youtu.be/gjndTXyk3mw
7Boris Vian
DM / Travail sur le texte
1.Qu'est-ce qu'un déserteur ?
2.Cette chanson est une lettre. A qui est-elle adressée ? (à quel président ?)
3.Quel est le schéma des rimes ? (rimes plates, embrassées, croisées, ... ? )
4.Combien y a-t-il de pieds (= syllabes) par vers ? Combien de vers par strophe ? Combien de partie ?
5.Boris Vian est clairement provocateur dans cette chanson. Selon toi, pourquoi utilise-t-il alors une structure poétique aussi classique et
rigide ?6.La chanson a été interdite sur les ondes de la radio ! Des groupes d' " anciens combattants » ont provoqué des émeutes lors de concert de
Boris Vian. Comprends-tu pourquoi ?
7.A qui s'adresse l'interprète ? S'agit-il d'une interpellation révérencieuse (= très polie), simplement courtoise, ou davantage familière ?
Justifie ta réponse.
8.Quel choix affiche l'interprète ? D'après toi, ce choix est-il pleinement assumé ? Justifie.
9.L'interprète cherche à expliquer son refus de faire la guerre. Quelle(s) raison(s) donne-t-il pour expliquer ce choix ?
10.Comment définir cette démarche consistant à présenter des preuves à l'appui ou à l'encontre d'une proposition ?
11.Le camps ennemi est-il évoqué ? Sous quels termes ?
12.Selon toi, un déserteur avait-il pour habitude de s'exposer, de se montrer ou de se cacher ? Quel(s) risque(s) encourrait-il ?
13.Il considère que son devoir n'est pas de faire la guerre, mais précisément de la refuser, sous quelle forme : violente ou non-violente ?
14.Au final, comment décrire la nature du texte, par lequel une personne s'engage activement pour défendre une cause ?
15.Que penses-tu des vers 21 à 24 ? Quel jeu de mot Vian fait-il avec le mot " vers » ? Pourquoi ce jeu de mot est-il morbide ?
16.Que penses-tu du dernier quatrain ? Que nous révèle-t-il sur son engagement ?
17.La chanson a été censurée et n'a pas pu passer à la radio (voir partie " Contexte et censure »). Dans la première version les deux derniers
vers étaient " Que je possède une arme / Et que je sais tirer ». A ton avis, a-t-il bien fait de modifier le texte ?
8Contexte et censure
Boris Vian a publié sa chanson en 1954 à la fin de la guerre d'Indochine (1946-1954) alors que la contre-offensive française face aux troupes du général Võ Nguyên Giáp conduit à la défaite française de Diên Biên Phu où 1500 soldats français sont tués. Pierre Mendès France (le premier ministre de l'époque) doit ouvrir des négociations qui conduisent aux accords de Genève, signés le21 juillet 1954. Le Vietnam, le Laos et le Cambodge (= l'ancienne
" Indochine ») deviennent indépendants. Puis en novembre 1954, la " Toussaint rouge » marque le début de la guerre d'Algérie (1954-1962). En novembre 1954, la chanson est interdite une première fois de diffusion à la radio pour" antipatriotisme », notamment à cause de son dernier couplet. Paul Faber, conseiller municipal
de la Seine, avait été choqué par le passage à la radio de cette chanson, et avait demandé à ce
qu'elle soit censurée en janvier 1955. En guise de réponse, Boris Vian écrit une lettre mémorable
qu'il diffuse partout sous forme de lettre ouverte, sous le nom de " Lettre ouverte à Monsieur Paul Faber » ; mais la radiodiffusion et la vente de ce chant antimilitariste furent interdites,Boris Vian se voyant, de plus, refuser par son éditeur la partition de la première version de la chanson. L'interdiction ne fut levée que 8
ans plus tard, en 1962 !Dans les années 1965-1970, pendant la guerre du Viêt Nam, la chanson a été utilisée pendant des marches pacifistes et interprétée par
Joan Baez et Peter, Paul and Mary. En 1991, elle a également été utilisée durant des manifestations contre l'intervention occidentale dans
la guerre du Golfe. Renaud a adapté la chanson qu'il a publiée dans " L'Idiot international » le 9 janvier 1991. En conséquence, la
chanson pacifiste a été inscrite sur la liste de proscription des radios.Mais le sujet reste brûlant : une directrice des écoles à Montluçon, Mme Pinon, fut suspendue à vie de toute direction d'établissement
pour l'avoir fait chanter à deux élèves le 8 mai 1999 pour commémorer la capitulation allemande du 8 mai 1945.
9 La même année : version de Marcel Mouloudji (1922-1994)Boris Vian a donc été censuré. La même année (1954), c'est Marcel Mouloudji que l'on entendra à la radio chanter
cette chanson, dans une version modifiée.Marcel Mouloudji (1922-1994) fut un chanteur-compositeur et acteur français. D'origine algérienne, marié à une
Française catholique, il fut actif dans le parti communiste à l'époque de la 2e Guerre mondiale. Il chanta Prévert,
Vian, et des chansons écrites par lu-même. Il tourna dans de nombreux films et écrivit un livre sur son expérience
durant la guerre.Messieurs qu'on nomme Grands
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Messieurs qu'on nomme Grands
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer de pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Les guerres sont des bêtises
Le monde en a assezDepuis que je suis né
J'ai vu mourir des pères
J'ai vu partir des frères
Et pleurer des enfants
Des mères ont tant souffert
Et d'autres se gambergent
Et vivent à leur aise
Malgré la boue de sang
Il y a des prisonniers
On a volé leur âme
On a volé leur femme
Et tout leur cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai par les cheminsJe vagabonderai
Sur la terre et sur l'onde
Du Vieux au Nouveau Monde
Et je dirai aux gens:
" Profitez de la vieÉloignez la misère
Vous êtes tous des frères
Pauvres de tous les pays »
S'il faut verser le sang
Allez verser le vôtre
Messieurs les bon apôtres
Messieurs qu'on nomme Grands
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer
ECOUTE : https://youtu.be/vYOaovYSd-8
1.Relève tous les changements par rapport à la version de Boris Vian.
2.Pour chaque changement, explique pourquoi Marcel Mouloudji les fait.
Vers 1 : " Messieurs qu'on nomme Grands » _________________________________________________________________________
Vers 15 : " Les guerres sont des bêtises »
Vers 17 à 20 : " Depuis que je suis né / J'ai vu mourir des pères / J'ai vu partir des frères / Et pleurer des enfants »
10Marcel Mouloudji
3.Marcel Mouloudji fut actif dans le parti communiste à l'époque de la 2e Guerre mondiale.
Le Manifeste du parti communiste a été écrit par Karl Marx et Friedrich Engels en 1848. La dernière phrase
de ce manifeste est : " Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! ». Quel lien peux-tu faire entre cette
phrase et une strophe de la version de Mouloudji ?11Karl Marx
29 ans plus tard (1983) : reprise de Renaud (né en 1952)
L'histoire de cette chanson ne s'est pas terminée dans les années 50. En 1983, Renaud en a fait une
version plus moderne. Lors d'un concert à Moscou, au moment où il l'a chantée, 1000 personnes
ont quitté la salle d'un coup.