[PDF] Séquence IV, dernière écoute : La musique de film Le



Previous PDF Next PDF







Séquence 1 : La musique de film Quel est le pouvoir de la

La musique devient complémentaire de l'action et des événements 4 Deux catégories de musique : Pour la musique de leur film, les réalisateurs peuvent faire deux choix : - celui d'une musique déjà existante: une reprise - celui d'une musique spécialement composée pour le film : une musique originale 5 Le rôle de la musique dans les



Différents procédés utilisés dans la musique de film

Différents procédés utilisés dans la musique de film 1 Un thème qui revient, sous des habillages différents, souvent lié à un personnage (leitmotiv) 2 Un instrument lié à un personnage (la musique peut remplacer les dialogues) 3 La citation (d’un thème populaire, ou issu du répertoire classique ) 4



Séquence IV, dernière écoute : La musique de film Le

Séquence IV, dernière écoute : La musique de film Le Leitmotiv abordé dans la musique de film est-il présent dans la musique symphonique ? 1



Comment la musique est-elle au service de limage?*feuille de

Musique extra-diégétique: Musique en dehors (off) de la narration, elle est illustrative è Extraits: 4 scènes des temps modernes Epoque: 1936 Réalisateur & compositeur: C Chaplin Genre: Film muet Au cinéma la musique illustre lʼaction et souligne le drame de la scène quʼelle accompagne



3 séquence 3 : la musique de film A REPERES CULTURELS

c Citez une musique de film que vous avez vue et dont la musique est écrite par Hans Zimmer 3 ème séquence 3 : la musique de film Je ne regrette rien d’Edith Piaf utilisé dans le film Inception



Starwars, G Lucas / J Williams, 1977 - Académie de Reims

de la musique (aigu=ciel=paradis=le Bien / grave=gouffre=enfer=le côté obscur de la Force) Ainsi Williams, loin de révolutionner la musique de film, la place au contraire dans la lignée de la « grande » musique dont il assume l’héritage De Wagner il reprend le leitmotiv, des grands maîtres baroques (de

[PDF] leitmotiv pirates des caraibes

[PDF] importance de la musique dans un film

[PDF] exemple leitmotiv

[PDF] fonction des pronoms personnels

[PDF] problème de transport en programmation linéaire

[PDF] probleme de transport optimisation

[PDF] probleme de transport exercices corrigés pdf

[PDF] problème de transport stepping stone

[PDF] exercice corrige résolution du problème de transport en recherche opérationnelle

[PDF] transport et probléme d affectations

[PDF] exos corrigés problème d'affectation recherche opérationnelle

[PDF] développement limité fonction plusieurs variables

[PDF] telecharger exercices de recherche operationnelle

[PDF] recherche opérationnelle exercices corrigés gratuit

[PDF] cours de recherche operationnelle gratuit pdf

SéquenceIV,dernièreécoute:Lamusiquedefilm.LeLeitmotivabordédanslamusiquedefilmest-ilprésentdanslamusiquesymphonique?1. REPERESCULTURELS:Enruptureavecl'époqueclassique(............èmesiècle)ayantpourvaleurslalogique,laclarté,laraison,lescompositeursromantiquesexplorenteuxlesforcesdelanuitetdel'imaginaire,lesrêveriesetlefantastique.Onaabordédanslesdeuxoeuvresprécédentesleprocédédu..................................lorsqu'unemusiqueévoqueunpersonnageouunmomentrécurent,Berliozutilisaitceprocédéd'écritureau.........siècledanssonoeuvreLasymphoniefantastique,épisoded'unevied'artiste,danslaquelleilexprimesonamourpourunecomédienne.Cetamourimpossiblevalehanterpendant5annéesdesavieetiltranscriradanssonoeuvretoussessentiments.2. CHANTONS:Ce............................quel'onretrouveratoutaulongdel'oeuvre.Onlenomme...........................lepremierquisortlablagueavecIdéfixilchantelethèmedevanttoutlaclasseJ3. ECOUTEFRACTIONNEES:A)Le1ermouvementappelé.........................................idéefixeentendueà5min50L'argumentlittéraire:Lemusicienestamoureuxdelafemmequiréunittouslescharmesdel'êtreidéal.Cettepremièrescènedécritlepassagedecetétatderêveriemélancolique,interrompueparquelquesmomentsdejoie,depassiondélirante,etdemouvementsdefureur.Qu'est-cequetuasremarquéàlapremièreécoute?(Recopietesidéesécritessurtoncahier)........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Lethèmedel'idéefixeestexposéparles.....................................suruntempoassez.........,lemouvementcommenceparuneintroductioncalmemystérieuse.Ilyadenombreuxcontrastesde.................................del'orchestre(crescendoetdecrescendo)quireflètentlecaractèretourmentéducompositeur.• B) Le2èmemouvementappelé........................................ (idée fixe entendue à 17 min 57) Argumentlittéraire:L'artistesetrouvedansdifférentsendroits(tumulted'unefête,fouledegens...)maisl'idéemusicalequireprésentecettefemmenecessedeletroubler.Ilretrouvel'aiméedansunbalaumilieud'unefêtebrillante...Etlamélodiedel'idéefixeréapparaîtmaisdequellemanière?Qu'avaisturemarquéàl'écoutedecemouvement?(Recopietesidéesécritessurtoncahier)............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Cemouvementestune.....................surun.............rapide.Onentendcommedanslepremiermouvement,lethèmedel'idéefixejouécettefoiscià.......................................C'estl'imagedelafemmequihantel'artisteetlepoursuitjusquedanslasalledebal,enpleinedanse.Maislafemmefinitpars'enfuir....C) Le 3ème mouvement : Scène aux champs Faute de temps nous n'écouterons pas ce passage.Argumentlittéraire:Danscemouvementl'artistesemetàdouterdelafidélitédesafemmeaimée.Ilestenproieàdenombreuxtourments.1803-1869, Berlioz compositeur français de l'époque ....................

CoursdeMmeCazagou,2017collegeSalinis.Auch D) Dans le 4ème mouvement appelé ................................................... écoute début du mouvement à 39 min 05 Qu'avaisturemarquéàlapremièreécoutedecemouvement?(Recopietesidéesécritessurtoncahier)............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................L'argumentlittéraire:Ayantacquislacertitudequenon-seulementcellequ'iladorenerépondpasàsonamour,maisqu'elleestincapabledelecomprendre,l'artistes'empoisonneavecdel'opium.Ladosedunarcotique,tropfaiblepourluidonnerlamort,leplongedansunsommeilaccompagnédesplushorriblesvisions.Ilrêvequ'ilatuécellequ'ilaimait,qu'ilestcondamné,conduitausupplice,etqu'ilassisteàsapropreexécution. Unthèmeressortilestsombrejouépardescordesgraves(..................................)etfigurel'issuefatale.C'estunephrasemusicaledescendanteettrèsrégulièrequipermetderessentirla.............................sombreetinexorableducondamnéàmortverslesupplice. Lesquatrepremièresmesuresdel'idéefixeréapparaissentcommeunedernièrepenséed'amour(à43min38)interrompueparlecoupfataldelaguillotine.Onentendalorsquatrenotes représentantlatêteducondamnéroulantausol..... E) Etpourfinirle5èmeetderniermouvement:....................................... à 45 min50 Qu'avaisturemarquéàlapremièreécoutedecemouvement?(Recopietesidéesécritessurtoncahier)..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................L'argument littéraire : Il se voit au sabbat, au milieu d'une troupe affreuse d'ombres, de sorciers, de monstres... réunis pour ses funérailles... La femme aimée reparaît encore, mais elle a perdu son caractère de noblesse... C'est elle qui participe à la ronde de Sabbat. Rugissements de joie, à son arrivée... Elle se mêle à l'orgie diabolique. Lethèmedel'idéefixeapparaîtici(45mn45)jouéparlehautboisetlaclarinetteplus.................etdéformépardes.............rapidesetdesnotesrépétéescommesidespersonnagesimaginairesarrivaientetformaientlarondedesabbat,ils'agitducôtéfantastiquedel'oeuvre.Maislesclochessonnentleglasfunèbre(45mn25),etunthèmeempruntéauDiesIrae(jourdecolèreutilisédanslaliturgie)estjouéàl'unissonauBassonetauTuba.4. Pourlasemaineprochaine:Al'aidedublog,devotrecoursvérifiezvosacquisitions:Qu'estcequ'unesymphonie?....................................................................................................................Unmouvementenmusique,c'est?:..................................Définissezleromantismeenmusique:..............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................Pourquoia-t-onparléduthèmedel'idéefixe................................................................................................................

quotesdbs_dbs13.pdfusesText_19