[PDF] Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU



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LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres

LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721 Eléments pour l’introduction (à faire vous-même ) Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais



La satire dans les ‘Lettres persanes’

l’impact de la censure sur ses Lettres persanes, d’une part, et d’identifier les moyens par les-quels il essaie de la déjouer, d’autre part Le monde de la littérature n’est pas un monde autonome, qui peut être considéré comme un univers détaché du contexte de la vie quotidienne Voilà pourquoi il nous a paru intéressant



Lettres persanes (1721) de MONTESQUIEU

=> conditionnement de la mode = Ø de liberté SYNTHÈSE : Cette lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode met en scène le regard curieux et faussement naïf de Rica Ainsi, la critique sociale peut-elle se permettre de tourner la mode en ridicule Travail : Écrire 5 lignes sur la mode actuelle en donnant son avis



LES PROCÉDÉS D’IRONIE

LES PROCÉDÉS D’IRONIE Signifiant en grec ancien : “action d'interroger en feignant l'ignorance”, l’ironie est une dissimulatio, c'est-à-dire une forme de plaisanterie ou de raillerie dissimulée sous un ton sérieux et qui consiste à dire le contraire de ce qu'on veut



3- Je dois retenir Dénoncer les travers de la société : La

La visée de la lettre peut être narrative ou argumentative (expression au défense d’une émotion ou d’un jugement) Ici, elle est argumentative, car elle exprime une opinion , une critique moqueuse sur les extravagances de la mode



De Paris, le 8 de la lune de Saphar Regards étrangers sur la cour

tions de la mode actuelle, et, plus particulièrement, de la mode suivie par les adolescents b Rédigez votre devoir sous la forme d’une lettre (vous pouvez vous reporter aux « Repères » sur « Les codes de la lettre », p 169) c Faites une description ironique en utilisant, au moins une fois, les procédés de critique suivants :



Lettre XCIX Lettres persanes Montesquieu Introduction

De la ligne 1 à 11 : Introduction sur le thème de la mode De la ligne 11 à 34 :Exemples développés De la ligne 35 à 41 : Conclusion Nous verrons donc à travers cet extrait comment par le biais du regard éloigné et amusé de Rica, Montesquieu transforme une lettre ludique en miroir critique de la société de son temps ? MOUVEMENT 1



Un cas de détournement dialogique ironique

L acteur choisit le mode épistolaire qui semble moins interactif que la vidéo Dans ce mode, le délai entre le discours auquel répond la lettre, la rédaction de la lettre et sa réception



LIRE LES LETTRES PERSANES

Incertitudes des preuves de la virginité Lettre 72 : Portrait du « décisionnaire » qui en sait plus sur la Perse qu’un persan Lettre 75 : Réflexions sur la religion (chrétienne et musulmane) : « Vérité dans un temps, erreur dans un autre » Lettre 80 : Lettre sur la justice et les systèmes politiques Eloge des « gouvernements



La lettre N° 102 - Espaces Numériques

Sur son exemple, c'est le sourire ironique qu'a choisi Alain Coulon pour traiter du problème de plus en plus ardu du mode d'apprentissage aujourd'hui et demain L'explosion du « Cloud » (avoir ses patrimoines de données « dans les nuages ») pose bien des

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Lettres persanes (1721)

de MONTESQUIEU HDA SIVs1

La critique sociale du XVIIIème

Montesquieu (1689 - 1755), devenu avocat en 1708 lois + philosophe des Lumières→1.Le contexte politique :

✔roi Louis XIV (1638-1715), long règne de 1643 à 1715, vide les caisses et opprime la population (cf Olympe) ✔succession par Louis XV (héritier à 5 ans) → Régence à la place du roi en 1725 = épouse Marie Leszcynska (fille de Stanislas, roi de Pologne) → n'a pas su moderniser la France et reconquérir le coeur du peuple => la France s'achemine lentement vers la Révolution 1789 (abolition des Privilèges)

2.L'avènement des Lumières :

✔siècle des Lumières 1721-1781, penseurs et lettrés s'organisent véritable essor scientifique et culturel (Encyclopédie) + symboles lumière = " éclairer toutes choses à la lumière de la raison » + liberté et critique

LUMIÈRES

3.Un roman épistolaire :

✔deux seigneurs persans (Rica et Usbek) en voyage d'études à Paris découvrent la France. Écriture de lettres à des compatriotes racontant leur expérience. => mise en scène d'un regard étranger et donc naïf pour conduire la critique sociale

SI LE TEMPS = LIRE " Lettre première »

Travail : Lire Lettre C.VoltaireMontesquieu

DiderotRousseau

L'Encyclopédie

De l'esprit des lois

Les ConfessionsZadigCandidevéritétolérance

LECTURE

SIVs2

Les caprices de la mode (Lettre C)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Rhédi qui se trouve à Vénise le 8 de la lune de Saphar. Il lui fait part de son avis sur la mode française qu'il trouve étonnante.

1.Une caricature de la mode :

✔Quelle remarque peut-on faire sur la syntaxe du 1er § ? → structure binaire (en deux temps) = " cet été » / " cet hiver » = parallélisme de construction + antithèse ✔Dans le 4ème § : " montent » / " les fait descendre » " Il a été un temps » / " dans un autre » " On voit quelquefois » / " disparaissent » " Autrefois » / " Aujourd'hui » ✔Que pensez de ce que les architectes ont dû faire à cause de la mode ? →exagération à propos de la démolition des encadrures de portes => inconstance, changements fréquents (" changeante nation ») jusqu'à l'excès

2.La morale finale :

✔dernier § ≈ morale de La Fontaine → Ø Rica qui écrit à Rhédi mais Montesquieu s'adresse directement au lecteur ✔Par qui la mode est-elle dictée ? = pouvoir royal (Louis XIV) Fonctionnement ? → roi à la Cour puis à la ville puis à la campagne = décalage Substituts nominaux employés = " roi » " monarque » " prince » " souverain » => conditionnement de la mode = Ø de liberté SYNTHÈSE : Cette lettre de Montesquieu sur les caprices de la mode met en scène le regard curieux et faussement naïf de Rica. Ainsi, la critique sociale peut-elle se permettre de tourner la mode en ridicule. Travail : Écrire 5 lignes sur la mode actuelle en donnant son avis.

LECTURE

SIVs3

L'agitation parisienne (Lettre XXIV)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Ibben qui se trouve à Smyrne, le 4 de la lune de Rebiab 2. Il lui fait part de son étonnement face à la vie parisienne.

La comparaison entre Orient et Occident :

1.Le logement : (1er §)

✔temps pour être logé " mouvement continuel » " avant qu'on soit logé »

→ crise immobilière à Paris à cause de hausse démographique et rayonnement Louis XIV

=> le fait de se loger paraît plus compliqué qu'en Orient

2.Les bâtiments : (2ème §)

✔Paris = " ville bâtie en l'air » + ironie " habitées que par des astrologues » ✔Orient = casbas à toit plat, un ou deux étages, selon représentation tradi →comparaison des capitales " Paris est aussi grand qu'Ispahan » => même superficie mais Paris comporte plus de monde (=immeubles)

3.L'agitation dans les rues : (3ème §)

✔vitesse des Parisiens VS lenteur des Persans

" machine » " volent » VS " voitures lentes d'Asie » " pas réglé de nos chameaux »

✔brutalité et absence de courtoisie :

HYPERBOLE " coups de coude » " qu'on m'éclabousse » " demi-tour » " me remet soudain »

→ exagération = dénonce rythme effréné de la vie parisienne => la brusquerie et l'impolitesse s'opposent à la douceur du caractère oriental SYNTHÈSE : Cette comparaison entre Orient et Occident, à travers le regard de Rica, produit un décalage et montre deux civilisations opposées. Montesquieu peut ainsi conduire une fine satire de la France, sous couvert de cette lettre fictive. Travail : Lire la Lettre XXXVII et le texte de Voltaire.

LANGUE

SIVs4

L'ironie

Support: " Chapitre troisième » in Candide (1759) de Voltaire.

Introduction à l'implicite :

INTERROGER LES ÉLÈVES = DÉFINITION PARTIELLE puis REFORMULER ex : devoir médiocre et le prof s'écrie : " Oh ! quel admirable travail ! » Le professeur pense que le devoir n'est pas bon (sens implicite ou 2ème degré) mais dit le contraire (sens explicite ou 1er degré), pour autant il fait comprendre à tout le monde (grâce au ton, par exemple) ce qu'il pense. => l'ironie repose sur la complicité entre l'auteur et le lecteur + indices

Un texte de Voltaire :

RAPPELER LE CONTEXTE et EXPLIQUER RAPIDEMENT L'HISTOIRE + CENSURE thèse/avis de Voltaire sur la guerre ? → pas bien, contre (= sens implicite)

Mais l'ironie nous présente l'inverse = pourtant, indice ? → " boucherie héroïque »

implicite / explicite

L'ironie et ses indices :

1.Une logique absurde :

✔elle joue sur la compréhension du lecteur, qui ne doit pas être naïf " les canons formaient une harmonie [...] en enfer » + ton employé, comptage morts => illogique car semble légitimer la guerre et la trouver belle

2.L'exagération :

✔caricature ou grossit volontairement la réalité

" Rien n'était si beau, si leste... » " Le tout pouvait bien se monter [...] de mille âmes. »

=> cela rend les pertes terribles et presque invraisemblables (une escarmouche)

3.L'antiphrase :

✔formule le contraire de ce que l'on pense (procédé essentiel de l'ironie) " ôta du meilleur des mondes envrion neuf à dix mille coquins qui [...] la surface. » => cela alerte le lecteur mais attention aux contresens ! SYNTHÈSE : L'ironie est l'arme essentielle de la critique sociale. Elle place le lecteur éclairé dans une relation complice s'il sait décoder les indices et les procédés ironiques. Travail : Dans la lettre XXIV, trouver deux exagérations et une logique absurde.

LECTURE IMAGE

SIVs5

Images de l'Orient et de l'Occident

Supports : Images représentant une carte de Perse, une vue moderne d'Ispahan et deux de Paris au XVIIIème.

1.La Perse :

✔empire vieux de 30 siècles (Xème AVJC → 1934 où il devient l'Iran) ✔s'étendait de la Libye à l'Indus et jusqu'à la Nubie (Proche et Moyen Orient) => à l'époque, c'était encore vaste et imposant vis-à-vis du monde

2.Une vue moderne d'Ispahan :

✔uniformité, sable, peu de végétation (désert alentour), maisons carrées avec un dôme ou à toit plat, pas d'étage ou sinon terrasse + minarets et mosquées se détachent dans le paysage => le décalage est toujours frappant (pas d'évolution notable entre XVIIIème et XXème)

3.L'agitation parisienne :

✔foule des courtisans, carrosses, calèches, inauguration du monument en fond par Louis XIV (Les Invalides = hôpital de guerre par architecte Mansart), culte apparence (alcôves, statues, grandeur, colonnes, richesse...) ✔vie au-dessus des moyens de l'État mais impressionne l'Europe => à l'opposé de la vie humble et simple des Perses

4.Les bâtiments parisiens :

✔proximité de la Seine, quartier populaire, pont, festivités (joute nautique) pour la naissance du Duc de Bourgogne 1751, nombre d'étages " six ou sept étages », gens à la fenêtre, entassement " un bel embarras » ✔vie au-dessus des moyens de l'État mais impressionne l'Europe => concentration de population et gain d'espace car manque de place SYNTHÈSE : Ces documents iconographiques illustrent parfaitement les différences entre Orient et Occident. Ce constat est encore valable de nos jours. Travail : Situer l'Iran. Captiale ? Superficie ? Religion ? Langue parlée ? Monnaie actuelle ?

LECTURE

SIVs6

Un roi en fin de règne (Lettre XXXVII)

Les indices de la lettre :

Usbek écrit de Paris à Ibben se trouvant à Smyrne, le 7 de la lune de Maharram. Cette lettre concerne la fin du règne de Louis XIV et plus précisément le caractère du roi.

Un éloge ironique :

Comment gouverne le roi ? → avec sagesse et justice + ouverture monde (explicite) selon le préjugé vieillesse = sagesse mais en réalité => ironie

1.Les contradictions du pouvoir :

✔parallélismes de construction (avec conj. de coord. et et mais) + antithèse " ministre qui n'a que dix-huit ans " maîtresse qui en a quatre-vingts » " il aime sa religion » " il ne peut souffrir » " fuie le tumulte » " faire parler de lui » " il aime les trophées et les victoires »" craint autant de voir un bon général » " comblé de plus de richesses »" accablé d'une pauvreté » => roi capricieux, versatile (rythme binaire montrant sa dualité)

2.L'injustice des récompenses :

✔le roi n'a aucune reconnaissance pour les efforts fournis, mais distribue selon son humeur les récompenses sans regarder le mérite

" Souvent il préfère... » " petite pension [...] fui deux lieues [...] beau gouvernement à un

autre qui en avait fui quatre. » + " il croit que son choix va le rendre tel » (!!!) => injustice : on récompense les lâches et les courtisans = danger de la monarchie de droit divin

3.Un pouvoir décadent :

✔Sur quoi règne-t-il ? → des statues, des bâtiments qu'il a fait construire ✔ironie/moquerie et exagération = " Il est magnifique » " aussi nombreuses » " aussi grandes » " aussi inépuisables » => royaume exsangue (saigné à blanc) par la vanité et l'orgueil du souverain SYNTHESE : Cette lettre insiste sur l'état du royaume de France à la fin du

règne de Louis XIV. Il était corrompu, ruiné et uniquement voué à la

satisfaction du vieux souverain. L'ironie de Montesquieu dénonce cette absurde réalité.

Travail : Rédiger la synthèse.

LECTURE

SIVs7

La curiosité parisienne (Lettre XXX)

Les indices de la lettre :

Rica écrit de Paris à Ibben se trouvant à Smyrne, le 6 de la lune de Chalval. Cette lettre évoque la curiosité parisienne.

1.Le champ lexical du regard :

✔relevé : " fus regardé » l.2, " me voir » l.3, " voyais » l.4, " lorgnettes » l.6, " vu »

l.6, " a l'air » l.8, " voyais » l.9, " vu » l.10, " voir » l.14, " me vis » l.16 et " eût

regardé » l.19 = Rica observe et est observé (au centre des regards) ✔Pourquoi ? → attraction, célébrité, étranger, exotique ✔ironie dans l'énumération des moments où il est observé :

" envoyé du ciel » (logique abs), " cent lorgnettes dressées contre ma figure » (exagé)

=> Rica polarise les regards et la curiosité des Parisiens

2.L'expérience de Rica :

✔Quelle est telle ? → changer d'habit " quitter l'habit persan et à en endosser un à l'européenne » = résultat ? → retour à l'anonymat, perte du statut célèbre " j'entrai tout à coup dans un néant affreux » => l'apparence et l'étrangeté de Rica faisait sa célébrité et attirait les regards

3.Une critique de la frivolité parisienne :

✔la curiosité et le regard, certes, mais aussi l'égocentrisme explique cette attitude (Paris = centre du monde) " Il faut avouer qu'il a l'air bien persan. » (jamais vu la Perse, snob, à cause de l'habit) puis " Comment peut-on être Persan ? » (quasi-reproche car habit européen) => la valeur et la profondeur sont négligées au profit de la superficialité SYNTHESE : Dans cette lettre, Montesquieu s'attaque un trait de caractère typiquement français : la curiosité. Mais ce qui pourrait être une qualité s'avère être un défaut révélant la frivolité et la superficialité parisiennes. Travail : Est-ce toujours valable aujourd'hui ? Ranger la séquence.

ÉCRITURE

SIVs8 Bilan de la séquence et Devoir d'écriture n°5

Dominante : ÉCRITURE

Objectifs : Synthétiser les éléments de la séquence sous forme de tableau-bilan. Présenter le devoir.

COMPTE RENDU DU DE5

Travail : DE pour le / .

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