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Montesquieu ou la satire de la monarchie – Lecture analytique

Montesquieu ou la satire de la monarchie – Lecture analytique de la lettre 37 (Lettres persanes) Présentation du texte : - publication anonyme à Amsterdam en 1721 (fuir la censure)-il s’agit du récit des aventures de deux persans à Paris (Usbek et Rica) à travers leur correspondance avec des amis restés à Ispahan, Smyrne ou Venise



Quelques éléments d’analyse sur Les Lettres Persanes , de

Quelques éléments d’analyse sur Les Lettres Persanes, de Montesquieu Sommaire Sujet de dissertation sur continuité et discontinuité Quelques éléments d’étude Une forme littéraire : le roman par lettres (Jean Rousset) Temps et récit dans Les Lettres Persanes Préface de Starobinski Annie Becq (prise de notes) Un roman exotique



Lettres 2020 persanes - Numilog

Pourquoi lire les Lettres persanes au xxie siècle ? 7 Lettres persanes 9 Quelques réflexions sur les Lettres persanes 11 Introduction 15 Lettres 1 à 11 17 Commentaire de la lettre 11 35 Lettres 12 à 37 42 Analyse de la lettre 37 83 Lettres 38 à 161 82 Analyse de la lettre 161 296 Glossaire 299 Table des Lettres persanes 301 Dossier 309 1



La satire dans les ‘Lettres persanes’

lettres déploient toute une série de ruses et de tours habiles pour y échapper Parmi ces auteurs astucieux, nous pouvons citer Montesquieu En effet : l’objet de ce mémoire est de déterminer l’impact de la censure sur ses Lettres persanes, d’une part, et d’identifier les moyens par les-quels il essaie de la déjouer, d’autre part



RESUME – LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (1721)

RESUME – LES LETTRES PERSANES, Montesquieu (1721) Lettre première Usbek à Rustan (Ispahan) Usbek relate à Rustan, les motivations qui l’ont conduit à quitter son pays malgré la richesse de la culture perse et ses innombrables curiosités Usbek est parti car il ressentait de la curiosité à l’égard des autres cultures Il demande à



Lettres persanes - VousNousIls

2 LETTRE II Usbek au premier eunuque noir À son sérail d’Ispahan Tu es le gardien fidèle des plus belles femmes de Perse ; je t’ai confié ce que j’avais dans le monde de plus cher : tu



Sexe et pouvoir dans Les Lettres persanes de Montesquieu La

Dans les manuels, Les lettres persanes (1721) sont le plus souvent étudiées à partir des lettres satiriques de Rica à Paris ou à partir de la lettre pathétique de Roxane, qui clôt le roman En classe, l’oeuvre est rarement étudiée en œuvre intégrale et rarement lue comme un véritable roman C’est ce que nous proposons ici, avec la



LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres

LA 3 « Les Caprices de la mode », Montesquieu, Lettres Persanes, 1721 Eléments pour l’introduction (à faire vous-même ) Montesquieu (1689-1755) Né dans une famille aristocrate de gentilshommes vignerons bordelais Il étudie le dt et commence sa carrière en rédigeant des textes sur l’Histoire, la politique, les sciences



Extrait de la publication

ses Lettres persanes puis consacre des développements au des-potisme oriental dans De l’esprit des lois en 1748 ; Crébillon fils écrit Le Sopha , conte oriental érotique en 1745 ; Rameau compose l’opéra Zoroastre en 1749 Ainsi le goût pour la matière d’Orient est-il à son comble lorsque Voltaire rédige Zadig Jamais autant

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Montesquieu ou la satire de la monarchie - Lecture analytique de la lettre 37 (Lettres persanes)

Présentation du texte :

-publication anonyme à Amsterdam en 1721 (fuir la censure)

-il s'agit du récit des aventures de deux persans à Paris (Usbek et Rica) à travers leur correspondance avec des

amis restés à Ispahan, Smyrne ou Venise.

-Le regard étranger naïf sert la dénonciation des travers de la société française (=satire)

Problématique : en quoi la satire de la monarchie française est-elle efficace ?

I) L'efficacité du regard étranger

a) le regard étranger

- noms persans, lieux persans, dates persanes : " Usbek », " Smyrne », " lune de Maharram », " auguste sultan »

- multiples allusions à la Perse / pronoms et adjectifs possessifs (" nous », " nos », " notre ») qui renvoient aux

persans => Exotisme à la mode au XVIIIème - Intérêt du regard étranger : opermet de fuir la censure (cf. publication anonyme)

opermet de déceler des éléments que la force de l'habitude nous dérobe (le regard neuf révèle les travers

que nous ne voyons plus) => mise à distance/distanciation critique

oeffet de relativisation : la France n'est pas le centre du monde, la monarchie française est replacée

dans une perspective très élargie qui permet des comparaisons b) l'étonnement feint comme arme de dénonciation - signes de l'étonnement, de l'ingénuité feinte :

otermes marquant les caractéristiques surprenantes du roi : " nous n'avons point d'exemple [...] d'un

monarque »

ole roi est présenté comme une énigme : " j'y ai trouvé des contradictions qu'il m'est impossible de

résoudre

=> étonnement feint comme arme de dénonciation en permettant une remise en cause des institutions en place.

c) une apparente objectivité

- point de vue qui rappelle celui du scientifique (démarche scientifique/philosophique qui s'appuie sur

l'observation des faits) => lexique scientifique : " j'ai étudié », " j'y ai trouvé », " résoudre » => apparente

neutralité du scientifique - de plus, on note des signes de prudence objective, des signes d'incertitude : o" Par exemple » comme si la dénonciation relevait de l'anecdotique o" je crois » modalisateur en vérité

oUsage du pronom " on » indéfini (Usbek laisse dans l'ombre le véritable émetteur de la critique)

II) Une satire de la monarchie

a) la monarque ou l'art de la contradiction

- tout le second paragraphe est placé sous le signe de la contradiction, de l'incohérence. On note un système

d'antithèses juxtaposées avec une opposition terme à terme : " ministre qui n'a que 18 ans » / " maîtresse qui en a

80 » - " il aime » / " il ne peut souffrir » - " il fuie le tumulte des villes » / " " occupé qu'à faire parler de lui » - " il

aime les trophées » / " mais il craint autant de voir » - " comblé de richesse » / " accablé d'une pauvreté »

- oppositions soulignées par le rythme binaire et les parallélismes de construction => souligne l'incohérence du roi, l'absurdité de sa conduite, son incapacité à régner b) la dénonciation d'un pouvoir arbitraire

- pouvoir fondé sur le bon plaisir du souverain (ex : relevé des verbes de goût et d'opinion

" plairait »/ " aimer »/ " craindre » / " souffrir » et non pas sur la raison d'état, l'intelligence ou la logique)

- monarque avec un pouvoir absolu : omniprésence du pronom " il » en position de sujet + pronoms personnels

de 3ème personne

- pouvoir caractérisé par le mépris des vrais valeurs (comme le courage) au profit de ce qui relève de l'ordre du

paraître et du luxe ostentatoire (cf. lexique du paraître " faire parler de lui », " trophées », " victoires » + champ

lexical du luxe, notamment dans le dernier paragraphe) c) un éloge profondément ironique - ironie du terme " génie » (ironie car place sur le même plan famille/Cour/Etat)

- tout le dernier paragraphe est un éloge ironique (cf. lexique faussement laudatif associé aux adverbes d'intensité

et aux hyperboles) - litote " le talent de se faire obéir » - " tant il fait cas de la politique orientale » = fascination pour le despotisme extrême

III) Le recours à l'implicite

a) des allusions transparentes - périphrase " le roi de France » = Louis XIV en fin de règne - " une maîtresse qui en a 80 » = Madame de Maintenon - " palais » = Versailles

- " un homme qui le déshabille ou qui lui donne la serviette » = la vie réglée de l'étiquette à la cour, la foule des

courtisans qui se disputent des honneurs dérisoires => dénonciation implicite (texte codé) mais transparente à l'époque b) l'intolérance religieuse et aristocratique

- religieuse : notez la périphrase " il la faut observer à la rigueur » => allusion aux persécutions des jansénistes,

défenseurs d'une religion austère et ennemis des jésuites

- noblesse/aristocratie : le roi a vécu la Fronde (révolte de la noblesse au milieu du XVII) et, pour éviter tout

trouble, a décidé d'affaiblir la noblesse en la domestiquant à la cour. c) la gestion de l'état

- Montesquieu dénonce la ruine de l'état provoquée par le goût du faste et des guerres incessantes (notez les

paradoxes qui traversent le texte : " comblé de richesse » / " accablé d'une pauvreté », " prince » / " particulier »)

Conclusion : efficacité de la dénonciation au travers du regard étranger, de l'ironie et de l'implicite

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