[PDF] La question des valeurs dans Totalité et infini de Lévinas



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(Emmanuel LEVINAS Éthique et infini

Levinas Publié en 1982, Éthique et infini permet d'obtenir une vision globale de la pensée de Levinas, certes quelque peu vulgarisée, mais tout à fait honnête L'intérêt de cet ouvrage est donc de pouvoir connecter plusieurs grandes thèses chères à Levinas, de la critique de la



Ethique Et Infini By Emmanuel Levinas

Infini et thique Encyclopdia L thique me philosophie premire E Lvinas Ethique et infini 1981 autrui me visage Emmanuel Levinas Ethique et infini o la conscience thique et infini Request PDF ResearchGate Ethique Et Infini Dialogues Avec Philippe Nemo Rakuten EMMANUEL LEVINAS ETHIQUE ET INFINI Rsum amp Analyse



Levinas Infini (pdf) - Denis Guénoun

Emmanuel Levinas, « La philosophie et l’idée de l’infini », Revue de Métaphysique et de Morale, Colin, 1957, n° 3 Repris dans En découvrant l’existence avec Husserl et Heidegger (1947), édition suivie d’essais nouveaux 1967, Vrin 2001, pp 229 et suiv , cette partie IV aux pp 239-241



Emmanuel Lévinas : une éthique déconcertante

tielle et à son souci de soi, en vue d'une libération pour l'accueil du visage, pour la «responsabilité par delà le logos de la réponse» (ibid ) «La persécution, écrit Lévinas, ne vient pas s'ajouter à la subjectivité du sujet et à sa vulnérabilité ; elle est le mouvement même de la récurrence » (AE 141)



La question des valeurs dans Totalité et infini de Lévinas

langage et valeur, suivi du thème de la valeur et de l'existence, du désirable et du désiré, de la communauté, de la temporalité et de l'au-delà du visage d'autrui Valeur et langage La question des valeurs est difficile à aborder à partir de Totalité et Infini, car l'ouvrage ne développe pas ici à proprement parler une



Emmanuel Levinas, Totalité et Infini Essai sur l’extériorité

Emmanuel Levinas, Totalité et Infini Essai sur l’extériorité Textes de la séance du mardi 24 novembre 2015, 9h-12h (V Sullerot) Référence : Emmanuel Levinas, Totalité et Infini Essai sur l’extériorité [1961], La Haye, Martinus Nijhoff, 4e éd , 1971, 3e impr , 1980 ; rééd Le Livre de Poche, « Biblio Essais », 1990



Lévinas et l’éthique médicale - PELLUCHON Corine

Les médecins, les infirmières et les bénévoles n‟ont pas défini ces pratiques en lisant Totalité et Infini ou Autrement qu’tre Pourtant, le rapport entre éthique et métaphysique chez Lévinas, la transcendance de l‟autre, la notion de visage et celle de responsabilité leur « parlent » Bien plus : la



Lévinas: dialogo intimo del volto, presenza del sensibile

Lévinas, Totalité et Infini Essai sur l’extériorité, Phaenomenologica VIII, Martinus Nijhoff, La Haye 1961, e l’edizione italiana, cui faremo riferimento per le citazioni in lingua italiana, Totalità e infinito, saggio sull’esteriorità, traduzione a cura di A Dell’Asta, introduzione di S Petrosino, Jaca Book, Milano 1980 2



L’ALTERITE

Emmanuel Levinas, Ethique et Infini (1982) Le penseur De sa vie, Emmanuel Levinas (1906-1995) écia u’elle a été « dominée par le pressentiment et le souvenir de l’horreur nazie » Il en va de même pour sa pensée Né en Lituanie, dans une famille russophone, Emmanuel Levinas est naturalisé français en 1930



Sur la pensée d’Émmanuel Levinas

La mort et le temps, Livre de poche, biblio-essais L'intrigue de l'infini, Champs-Flammarion Quelques réflexions sur la philosophie de l’hitlérisme, Rivages poche Positivité et transcendance, suivi de : « Levinas et la phénoménologie » , sous la direction de J L Marion (réunit des études sur Levinas, de J Benoist, R Bernet,

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La question des valeurs dans Totalité et infini de Lévinas Tous droits r€serv€s  Coll'ge ƒdouard-Montpetit, 2002 Ce document est prot€g€ par la loi sur le droit d"auteur. L"utilisation des services d"ƒrudit (y compris la reproduction) est assujettie ... sa politique d"utilisation que vous pouvez consulter en ligne. Cet article est diffus€ et pr€serv€ par ƒrudit. ƒrudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif compos€ de l"Universit€ de Montr€al, l"Universit€ Laval et l"Universit€ du Qu€bec ... Montr€al. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche.

https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 12 mai 2023 00:57Horizons philosophiquesLa question des valeurs dans Totalit€ et infini de L€vinasFrancis Careau

Volume 12, num€ro 2, printemps 2002Valeurs et modernit€URI : https://id.erudit.org/iderudit/801206arDOI : https://doi.org/10.7202/801206arAller au sommaire du num€roƒditeur(s)Coll'ge ƒdouard-MontpetitISSN1181-9227 (imprim€)1920-2954 (num€rique)D€couvrir la revueCiter cet article

Careau, F. (2002). La question des valeurs dans

Totalit€ et infini

de L€vinas.

Horizons philosophiques

12 (2), 33†44. https://doi.org/10.7202/801206ar

LA QUESTION DES VALEURS

DAN S

TOTALITÉ

ET

INFINI

D E

LÉVINA

S E n ces temps de lutte au terrorisme qui prend bien souvent l'allur e de chasse aux sorcières, la philosophie d'Emmanuel Lévinas su r la guerre et l'altérité dans son oeuvre Totalité et Infini invite à la réflexio n dan s u n sentiment d'urgence. Tout au long de sa vie, le penseu r a continuellement dissocié la morale de la politique, jugeant cett e dernièr e comm e une mise en scène figeant l'être dans une totalité menan t parfoi s à la fatalité des rapports belliqueux commandé s par une logique du pouvoir et une libert inconséquent e parce que sans bornes. Lévinas considère que le pouvoir, le concept spécifiqu e du politique, est fondamentalement meurtrier de l'Autre. C'es t d'ailleurs à partir d'une présentation du phénomène de la guerre qu e

Lévina

s amorc e sa réflexion au sujet de la problématique des valeur s : L a guerr e n e s e rang e pa s seulemen t - comme la plus grande - parmi les épreuves dont vit la morale. Elle la rend dérisoire. L'ar t de prévoir et de gagner par tous les moyens la guerre - la politiqu e - s'impose, dès lors, comme l'exercice même d e la raison. La politique s'oppose à la morale, comme la philosophi e l a naïveté.1. Cett e pensé e du fondement de la guerre est à ce point impor tante , car elle critique un même mouvement de totalisation rencontré dan s la métaphysique occidentale, de Leibniz à Hegel. La thèse principal e d u livr e de Lévinas réside dans une quête de l'altérité, c'est-

à-dir

e de l'extériorité, ne se réduisant pas à une totalité ou un système clos . En effet, jamais le Même et l'Autre ne sauraient être comme deu x plan s ontologiques relatif s et d'un ordre similaire, s'opposant dan s un système qui fai t un tout. Par sa nature propre, l'altérité est dépassement transcendance Cett e conceptio n de l'altérité ouvre la voi e à une lecture métaphysique de l'éthique. Pou r contre r un e logiqu e d u pouvoi r entretenu e dan s la sphère du politique

Lévina

s va ouvrir un espace à la relation à Autrui dans l'éthique , en misan t sur le concept de justice en tant qu'impossibilité 1 . E. LÉVINAS, Totalité et Infini, Essai sur l'extériorité, Martinus Nijhoff, La Haye, (1961 ) 2® édition, 1965, p. IX.

HORIZON

S PHILOSOPHIQUES PRINTEMPS 2002, VOL 12 NO 2 33

Francis Careau

d u meurtre Ainsi le s philosophies du pouvoir dégénèrent souvent en philosophie s de l'injustice, parce qu'elles accordent une grande valeur l a libert ontologiqu e plutô t qu' lquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2