[PDF] I) Lexique II) Références artistiques



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Lexique arts plastiques final 2019 - Direction de l

La forme est celle de l’objet artistique: un tableau, une sculpture, une photographie La forme se définit au sein même de l’œuvre: la sculpture est la mise en forme d’un bloc de pierre ou de bois / la peinture est la mise place, sur une surface, de figures ou de formes /



Lexique pour les arts plastiques : Les éléments du langage

Ce lexique pose quelques repères pour travailler ces notions Il propose des liens avec les questionnements du programme, tout en soulignant que cette relation doit être élargie à l’ensemble des domaines et des éléments du langage artistique 1) L’analyse de l’œuvre : ce que je perçois (voir, entendre, toucher, sentir )



Glossaire des arts plastiques A - Notre Dame Reims

Artistique : Est artistique ce qui s’inscrit dans le champ des arts reconnus et exprime un point de vue singulier chargé de sens sur le réel ou le moi de l'artiste, donnant forme à son rapport au monde ; susceptible de modifier le rapport au monde des spectateurs actifs



I) Lexique II) Références artistiques

mouvement artistique du maniérisme, un mouvement qui apparaît au XVIe s et qui a pour caractéristique de travailler l'expression des corps et des visages des personnages représentés d'une manière novatrice, souvent exagérée, en comparaison avec les œuvres de la Renaissance classique - Dans sa série ''Les saisons'', ARCIMBOLDO



LEXIQUE, ARTS PLASTIQUES ET VISUELS Cycle 3

o Un lexique artistique et culturel (mouvements, é ole, a tiste, type, gen e ) LE LEXIQUE DES DISCIPLINES ARTISTIQUES Le dessin / La g avu e / L’eau-forte / La lithogravure / La peinture / La sculpture / La éamiue / L’a hitetu e / Le vit ail / La photogaphie / Le inéma / La vidéo /



I) Lexique II) Références artistiques

artistique du tachisme, un mouvement où les artistes figurent encore la réalité mais avec beaucoup plus de flou et de liberté, recourant régulièrement à l'utilisation de sortes de ''tâches'' afin de pouvoir produire leur représentation - Il nous est difficile de bien pouvoir reconnaître les éléments représentés par De Staël, mais



VOCABULAIRE des Arts plastiques Doc Alain Murschel, IA

Avant-garde Courant artistique qui surprend, novateur, contestataire, en rupture avec les codes établis et en avance sur son temps Se heurte à l’incompréhension du public par la vision révolutionnaire qu’il impose Les premières avant-gardes apparaissent au début du XXème siècle Bas–relief (haut-)



Dictionnaire des compétences - RAAV

La pratique artistique professionnelle, notamment en arts visuels, est en constante mutation L’environnement dans lequel évolue l’artiste, aussi bien que les outils, dont il ou elle dispose, se transforment notamment au gré des progrès de la technologie En arts visuels, les créateurs doivent



Lexique des termes juridiques 2017-2018 (Lexiques) (French

Lexique Cette flèche indique au lecteur les termes (définis dans le lexique) susceptibles de compléter sa recherche Lexique Cette couleur indique que le terme est défini dans le lexique Ce symbole signale les articles de code correspondant à la définition Les principaux codes sont abrégés ainsi : C assur Code des assurances C civ

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Rédaction du cours d'Arts Plastiques pour les 6e, à recopier ou à imprimer et à coller dans vos cahiers d'AP

Sujet n° ... : Étonnante pomme de terre

I)Lexique

→ MATIERE, FORME, OUTIL

→ fabrication, transformation, modification, mise en scène, adjonction, soustraction, sculpture

II)Références artistiques

Giuseppe ARCIMBOLDO (1526 - 1593), série ''Les

saisons'' (1563-73), L'Automne, 1573, peinture à l'huile, 76 x 63.5 cmGuiseppe PENONE (1947 - ), Potato (Patate), 1977, pommes de terre, bronze, dimensions déterminées par l'espace d'installation

Liens avec le sujet :

- ARCIMBOLDO est un peintre appartenant au mouvement artistique du maniérisme, un mouvement qui apparaît au XVIe s et qui a pour caractéristique de travailler l'expression des corps et des visages des personnages représentés d'une manière novatrice, souvent exagérée, en comparaison avec les oeuvres de la Renaissance classique. - Dans sa série ''Les saisons'', ARCIMBOLDO représente en quatre peintures dissociées les quatres saisons.A chaque fois, un personnage semble être formé par un amoncellement de fruits et légumes (appartenant à la saison représentée). - Ces oeuvres modifient et transforment donc la perception que l'on peut avoir de ces légumes et fruits, et d'un buste humain, et créent un effet d'illusion.Les fruits et légumes sont transformés en buste et vice-versa. - C'est la fausse mise en scène (soit l'organisation d'éléments dans un but narratif ou dans le but de créer un contexte fictif), celle représentée, qui permet de fabriquer l'illusion d'un buste d'homme.

C'est l'agencement, la composition précise de

cette oeuvre qui produit l'illusion, celle que la pomme de terre est un nez, le radis noir un cou, etc etc. Liens avec le sujet : - Guiseppe PENONE est un artiste appartenant au mouvement de l'Arte Povera, soit un mouvement artistique qui questionne le statut, la matérialité, l'essence même de ce qui fait oeuvre et de ce qui fait art. Arte Povera se traduit par ''Art pauvre'', ce qui s'explique notamment par le fait que les artistes issus de ce mouvement utilisent souvent des matériaux triviaux, qui ne sont pas nobles, qui ne coûtent pas cher. - Ici, Guiseppe PENONE exécute une technique qu'il a mise au point dans son travail artistique. Il crée des moulages de parties de corps, ici celui d'une partie de visage, d'un nez, d'une bouche, d'un menton, dont il tire des moules. Un moule est un objet qui reproduit en creux la chose sur laquelle il a été moulé, de manière inverse donc. Ensuite, PENONE dispose ces moules sous la terre, et fait pousser à l'intérieur de ces derniers divers légumes, ici des pommes de terre.En croissant, les pommes de terre prennent la forme du moule dans lequel elles grandissent. Leur forme originelle est ainsi transformée, et se fabriquent alors des pommes de terre ayant la forme d'un nez ou d'une oreille. - Ici, PENONE peint ces pommes de terre moulées en doré, afin qu'en tant que spectateur, on les dissocie du reste des pommes de terre. Mais cela nous pousse aussi à nous interroger sur la matérialité de ces fragments de visage : est- ce de la pierre? Du métal? Eh non, c'est de la pomme de terre, et c'est une oeuvre d'art !quotesdbs_dbs5.pdfusesText_10