[PDF] Le théâtre d’Eugène Ionesco - l’utopie de l’absurde et les



Previous PDF Next PDF







Eugen Ionescu dit Eugène IONESCO (Roumanie -France)

Le recueil connut un grand succès et fit d’Ionesco une figure de proue de la jeune littérature roumaine _____ Ionesco entreprit une licence de lettres qui le conduisit à la « capacitate » en français (1934), voie d’accès à l’enseignement Il fut professeur de français à Bucarest de 1936 à 1942



LA LEÇON DE IONESCO – SYMBOLE DU TOTALITARISME

BARBINTA, A : « La Leçon » de Ionesco - symbole du totalitarisme 11 La progression de l`agressivité du professeur est plus continue dans le mouvement général de la pièce, ses monologues sont plus longues, sa transformation se fait plus insensiblement que celle de l`élève, qui, elle, procède par sursauts, ses phrases sont très brèves Le



Rhinocéros

Cette œuvre est emblématique du théâtre de l'absurde – mouvement littéraire apparu dans les années 50 dont Ionesco est l'un des pionniers –, voulant s'opposer radicalement aux genres classiques Avec ce nouveau genre, l'auteur entend contester et témoigner Il dénonce, avec Rhinocéros, la



Le théâtre d’Eugène Ionesco - l’utopie de l’absurde et les

ses propres mots [d’Ionesco, n n ] il a été marqué, « bon gré, mal gré »13 L’intérêt d’Eugène Ionesco pour le théâtre de l’absurde – avec toutes les variantes terminologiques qu’il a eues, à travers les époques, de la part des divers exégètes du phénomène littéraire et culturel14 – doit être envisagé du point de



TABLEAU CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES (3) LE

Notes et Contre-Notes (IONESCO, 1962) L’Ere du soupçon (SARRAUTE, 1956) Pour un nouveau roman (ROBBE-GRILLET, 1963) Essais sur le roman (Butor, 1964)



Par Mme Parmoli, professeur de français L’HUMANISME LE

Mouvement littéraire qui rompt avec les règles et le Beau traditionnel Ionesco (1912-1994) Claude Simon (1913) Nath Sarraute (1900-99) Robbe-Grillet (1922)



Tableau d’histoire littéraire

- Ionesco, La Cantatrice chauve Existentialisme - mouvement philosophique mettant en avant la liberté individuelle, la responsabilité ainsi que la subjectivité - L'existentialisme considère chaque personne comme un être unique qui est maître de ses actes et de son destin - Sartre, La Nausée, Le Mur, Huis Clos, Les Mains sales XXe Nouveau



COURANTS LITTERAIRES

• Le naturalisme est un mouvement littéraire (vers 1860-1880) qui prolonge le réalisme et qui s'attache à peindre la réalité en s'appuyant sur un travail de documentation minutieuse et en s'inspirant des sciences expérimentales



FRISE CHRONOLOGIQUE DES MOUVEMENTS LITTERAIRES

frise chronologique des mouvements litteraires 1500 1600 1700 1800 1900 2000 l’humanisme 1490-1580 la pléiade 1550 -157 0 le baroque 1580 -166 0

[PDF] ionesco rhinocéros résumé

[PDF] fonction de service technologie 5ème

[PDF] fonction de service d'une maison

[PDF] fonction de contrainte

[PDF] différence entre fonction de service et fonction technique

[PDF] difference entre fonction de service et fonction d'usage

[PDF] fonction de service exemple

[PDF] fonction de service définition

[PDF] exercice multiplication 6ème ? imprimer

[PDF] litterature africaine d'expression francaise pdf

[PDF] calcul mental diviser par 0 25

[PDF] 75

[PDF] multiplier par 1 25

[PDF] séquence multiplication posée ce2

[PDF] technique opératoire multiplication ce1

Le théâtre d’Eugène Ionesco - l’utopie de l’absurde et les 57

Simona ANTOFI

Université Dunarea de Jos, Galati, Roumanie

Résumé

: Ayant une identité multiple - juive, roumaine et - à la suite de l'exil volontaire à Paris - française -, le dramaturge Eugène Ionesco débute sur la scè ne de la littérature roumaine par un essai critique très agressif, dont le radicalisme idéologique se retrouv e dans le caractère incisif du titre Non! Le refus - sans aucune inhibition - du canon littéraire roumain , de l'entier modernisme roumain, commencé par Non! , situe Eugène Ionesco à la suite des avant-gardes et, par son non c onformisme évident, annonce l'option ultérieure pour la déconstruction des modèles institutionnalisés du théâtre européen. En écrivant ses principales pièces de théâtre e n français, le dramaturge réfugié à Paris, à cause des convulsions nationalistes qui secouaient la Roumanie pendant la seconde guerre mondiale, apporte - en tant qu'intellectuel roumain et sud-est européen, nourri par la culture et la littérature occidentales, la désinvolture rafraîchissante du marginal - pou r ainsi dire - face à un centre européen de culture. L'écrivain s'adapte rapidement aux attentes et aux exigences du public français, et transforme ses thèmes obsédants en symboles forts, relevant pour l e mouvement entier du théâtre de l'absurde : la Rhinocerization, les stéréotypes du langage, la révolte co ntre les ankyloses de

l'écriture et de la réception etc. Devenue partie du canon littéraire européen et francophone, la

dramaturgie d'Eugène Ionesco porte, dans sa substance-même, l'empreinte identitaire multiple de

l'écrivain et favorise le dialogue interculturel par la mise en relation des marques et des référents

culturels (relativement) différents, sous l'autorité de la vo cation créatrice unique.

Mots-clés: théâtre de l'absurde, identité littéraire, rhinocérisation, révolte esthétique, idéologie.

Abstract:

Having experienced a multiple identity - Jewish, Romanian as well as French - during his voluntary exile at Paris - Eugen Ionescu makes his Romanian literary debut by writing an extremely aggressive essay whose suggestive title, No!, enhances its radical ideology. Rooted in his essay suggestively entitled No!, the genuine refusal of both the Romanian literary canon and of all Romanian modernism actually places Eugen Ionescu in an avant-garde position which, by means of

its overt rebellion, points out the writer's further options in favor of total de-construction of the

canonic models emerging within the European theatre. Writing his major plays in French, Eugen

Ionescu - the dramatist exiled to Paris due to the nationalistic convulsions tormenting Romania during

the Second World War and the Romanian, South-Eastern European intellectual writer creatively anchored to the Western literature and culture - brings forth the issue of the marginal facing the European cultural Centre. Nevertheless, the writer quickly adjusts his discourse to the expectations of the French audience, turning the obsessive themes of his writing into powerful key-symbols for the entire theatre of the absurd movement: "rhinocerization", language stereotypes, the rejection of all reading and literary common-places etc. Being a major turning-point in the European and French literary canon, Eugen Ionescu's drama focuses on the writer's multiple identity favouring

Le théâtre d'

Eugène Ionesco - l'utopie de l'absurde et les enjeux du dialogue interculturel 1

Synergies

Tunisie n° 3 - 2011 pp. 57-69

58
the intercultural dialogue by joining together relatively different cultural references and traits, inter-relating under the authority of the unique creative vocation. Key-words: theatre of the absurd, literary identity, "rhinocerization", aesthetic revolt, ideology La personnalité complexe, parfois contradictoire, du créateur Eugè ne Ionesco, telle qu'elle se révèle dans ses écrits de jeunesse, rédi gés en roumain, dans ses pièces de théâtre, dans ses essais et ses écrits mémoriel s - rédigés, quant à eux, en français -, constitue un point d'intérêt constant pour le s diverses générations de critiques. En oscillant entre au moins deux coordonnées (et modè les) identitaires et spirituelles, le dramaturge se revendique en tant que me mbre de l'ethnie juive, héritée de sa mère, au détriment de celle roumaine associée, au

sens négatif, à son père, qu'Eugène Ionesco avait commencé à détester dès son

enfance. L'histoire de l'abandon, par le père, de sa première famille en France, le divorce, le mariage avec une autre femme, la reprise partielle, plutô t forcée, de ses engagements envers ses deux enfants du premier mariage sont des c hoses bien connues. L'éloignement du futur dramaturge par rapport à son père, per çuquotesdbs_dbs2.pdfusesText_2