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L’ANALYSE COMME COLLECTE DES MATÉRIAUX DU PROJET

BA2 _ SEMESTRE 01 _ PHASE 01 _ L’ANALYSE COMME COLLECTE DES MATÉRIAUX DU PROJET CHABBERT - FRIEDRICH - GANINO - GUESMI - KNOCH / VILLA DELL’AVA - REM KOOLHAAS OMA PROMONTOIRE Saint-Cloud, dans la banlieue aisée de Paris Le site offre le skyline de la capitale CONTEXTE / DESSIN PAYSAGER



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[PDF] production de l'oral 3am page 120

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L'ANALYSE

COMME

COLLECTE DES

MATÉRIAUX DU

PROJET

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VILLA DALL'AVA

REM KOOLHAAS

Mathieu Chabert

Solal Friedrich

Fatima-Azahra Guesmi

Mélanie Ganino

Jean Knoch

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CONTEXTE / DESSIN PAYSAGER

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PROMONTOIRE

Saint-Cloud, dans la banlieue aisée de Paris. Le site offre le skyline de la capitale.

CONTEXTE / DESSIN PAYSAGER

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CONTEXTE / DESSIN PAYSAGER

ENCLOS

Le quartier est constitué de grandes demeures traditionnelles. Dense en bâti comme en végétation, l'endroit est surtout

très homogène. Seule la villa vient perturber la scène.

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CONTEXTE / CADRE ET PAYSAGE

OUVERT

La maison s'imprègne de la nature extérieure. Elle devient non plus indépendante mais partie intégrante de l'habitation.

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CONTEXTE / PHOTOGRAPHIES

BATHTIME

"I watched the early-morning mist clear away, and by the time I was tired of swimming, the Eiffel

Tower was visible in all its glory.»

Chri s tophe Van Gerrewey

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CONTEXTE / VEGETATION 1/100

Le paysagiste Yves Brunier est décédé avant la livraison. C'est Dominique Boudet lui même qui s'est occupé de l'amenagement du jardin.

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLANS ÉXISTANTS

PLAN TOITUREPLAN R+2

PLAN R+1PLAN RDC

Plans extraits du livre S.M.L.XL

Recherche de matériaux par Rem Koolhaas

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLANS ÉXISTANTS

Coupe A

Coupe BCoupe CCoupe F

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLAN BRUT POCH 1/100

PLAN RDC

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLAN BRUT POCH 1/100

PLAN R+1

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLAN BRUT POCH 1/100

PLAN R+2

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / PLAN BRUT POCH 1/100

PLAN TOITURE

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / CIRCULATION

circulation explicitecirculation implicit e

DÉAMBULER

La diversité des circulation et leur mise en valeur était l'enj eu des architectes. Le schéma verticale et en longueur découle de la forme globale de la maison. Déambuler dans la maison devient presque un jeu: un premier escalier élégant mais aux risques et péril de celui qui l'emprunte, une longue rampe laissant simultanément découvrir l a maison et le jardin, un escalier extérieur de type "new- yorkais», ou encore une passerelle étroite proche du vide qui tel un passage secret, met en garde quiconque veut l'emprunter. e

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / CIRCULATION

NEW-YORK

Il se plie et se déplie. Apporte une american

touch, un délire new-yorkais apprécié par

Koolhaas, on le sait. Cet escalier s'ajoute à

la panoplie. LUTIN

Une petite porte mène a cet

étrange terrasse, un espace résiduel

exploité comme accès. Relève de l'expérimentation de Koolhaas à l'époque, celle de jouer avec les usages, provoquer des tensions.

JAMES BOND

De la cave à la bibliothèque, un passage subtil. Changement radical d'ambiance. Quitte à chercher à entrer dans un autre univers, autant le faire avec classe.

ASCENSION

En prenant la rampe, on monte progressivement d'un monde souterrain cloisonné vers un espace totalement ouvert sur l'extérieur.

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / DISTRIBUTION

HYBRIDE

La distribution du premier niveau

est linéaire, les pièces se suivent en

Le deuxième niveau est caractérisé par un plan libre. La parois de verre n'est pas une limite distincte, ainsi l'espace se dilue vers l'extérieur, passant d'une pièce étroite à Au dernier niveau, les deux blocs fonctionnent de façon autonomes et sont reliés par un terasse extérieure. Ceux-ci abritent des chambres, l'organisation spatiale est libre, mais minimale, car ce sont des espaces isolés.

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / AXONOMÉTRIES SCHÉMATIQUES linoléum inox

HÉTÉROGÈNE

Assemblage complexe d'éléments constructifs et plastiques. Rich esse d'espaces juxtaposés, le tout formant un habitat résolumen t hétérogène. végétalisée

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / MATÉRIAUX

PATCHWORK

La maison foisonne en matériaux différents, parfois même en contradiction.

Une poétique propre à Koolhaas.

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DISPOSITIF SPATIAL ET COMPOSITION / MATÉRIAUX

TRANSPARENCE

A la manière de la Farnworth House, La maison de verre ne rejète pa s son environnement mais l'absorbe. Par endroit, une vitre teinté est là pour soulager la pudeur du vo isinage

RAPPEL

si les bardages donnent un aspect industriel contradictoire des maisons voisines, le cuivre rappelle volontairement leur couleur brique.

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STRUCTURE / SCHÉMA DE PLAN STRUCTURE

PLAN STRUCTURE/TRAME R+2

PLAN STRUCTURE/TRAME R+1

PLAN STRUCTURE/TRAME RDC

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STRUCTURE / AXONOMÉTRIES SCHÉMATIQUES

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STRUCTURE / AXONOMÉTRIES SCHÉMATIQUES

dalle béton béton coulé poutre acier (piscine) pilier béton colonnes acier socle béton

TENSION

La composition de la maison paraît évidente pour quiconque, pourta nt, sa stabilité semble tenir de l'incohérence et du doute. Un tour de force réalisé par l'ingénieur Marc Mimram.

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STRUCTURE / AXONOMÉTRIE ÉCLATÉE

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COMMANDE

LETTRE

Ses désirs d'architecture étant très concrets, il fait appel à plusieurs architectes français. Déçu, il envoie e dernier recours une lettre d'un ton désespéré à Rem

Koolhaas.

Il souhaite une maison de verre et une piscine sur le toi, il désire également

DÉSESPOIR ET EXERCICE DE STYLE

".. Je ne sais plus vers qui me retourner, nous avons déjà consulter plusieurs architectes mais aucun ne convient.. Je veux l'architecte, le bon. Je crois que vous êtes celui qu'il nous faut! » Exigeant et consciencieux, Boudet veut ce qui sera un prodige de l'architecture du XXe siècle. Et ça le sera. Un véritable manifeste de l'architecture moderne. "Reading it, I knew immediatly that it going to be a mythological enterprise» RK

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PROGRAMME ET USAGES

NIVEAU 0

Hall d'entrée

7,88

Vestiaire

5

Circulation / dégagement

12,11

WC 3

Cave 14,12

Bibliothèque / Bureau

23,17

Garage intérieur

15,15

Garage extérieur

81

NIVEAU 1

Séjour

42,7

Salle à manger

9

Cuisine

5,3 Rampe 14,2

NIVEAU 2

41
4,45

Chambre parents

45

Salle de bain parents

6,65

Passage -terrasse

28

NIVEAU 3

Terrasse parents

61,7
47,88

Piscine

32

Terrasse piscine

15,3

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PROCÈS

HOSTILES

Les voisins se sentent agressés par la maison, radicalement différent de leur idéal d'un havre bourgeois et traditionel.

CONSEIL D'ÉTAT

Le procès est lancé.

ISSUES

Ils voulaient un mur, Rem Koolhaas met du verre sablé. C'est accepté. Il parvient d onc à résoudre le problème, sans se détourner de son intention première. Les voisins s'en mordent les doigts, ils n'ont pas réussi à entraver ce projet "poubelle», gâchant leur paysage.

DÉLAI

Mais voilà déjà trois ans que les travaux étaient arrêté s, et autant d'argent perdu. Mais ce pas en arrière n'empêchera le projet d'aboutir.

Entre le

s premières equisses de la maison et la livraison, il se sera écoulé 9 ans.

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ORGANIGRAMME

PISCINEHORIZON

FILLEPARENTS

ILÔT

TECHNIQUE

ILÔT

TECHNIQUE

TERASSE

CUISINE

ESPACE

COMMUN

RUE

GARAGE

BIBLO

THÈQUE

CAVEWCHALLHALL

JARDIN

SCHÉMA

La maison est un organigramme. Le plan

est très proche du schéma intentionnel.

SCHÉMA

La maison est un organigramme. Le plan est très proche du schéma intentionnel.

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CATALOGUE / AMBIANCES INTÉRIEURES

"I wasn't used to the view, the narrow passage-way, the morning breeze, the steel wires to prevent you from falling.»

Chri s tophe Van Gerrewey

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CATALOGUE / MOBILIER

- Eero Sarinen & Charles Eames

Organic Chair, 1940- Charles & Ray Eames:

D.A.R. 1948/50-Mies Van Der Rohe:

Barcelona Day Bed, 1929-Harry Bertoia:

Diamond Lounge Chair, 1950/52- Le Corbusier:

LC3, 1928

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CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

CONSTRUCTIVISME

Entre mur et placard, il dissimule les colonnes, sans négation de la structure.

FONCTIONNEL

Il dynamise l'espace, en s'agrémentant d'un vocabulaire d' ouvertures et de rangements différents dans une continuité. Riche mais dans un langage simple, construction pure. MUR Des jours sont percés, révèlant l'extérieur.

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CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

t. est en polyester é. Rem Koolhaas a l'habitudee détourner ce matériau industriel. Cet acte n'est pas anonyme. US Une de lumière est placé contre la gaine, donnant reliant d la terrasse. BULLE la cuisine est une bulle dans l'espace totalement ouvert. BRUT La paroi est en polyester ondulé. Rem Koolhaas a l'habitude de dé tourner ce matériau industriel. Cet acte n'est pas anonyme, on peut y voir une signature.

OCULUS

Une arrivée de lumière est placé contre la gaine, directement c onnectée à la terrasse.

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CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

Un homme arrive sur le projet en construction, au volant de son vélo, sa caisse à outils à la main. Oui, C'est Maarten Van Severen. Un designer belge mondialement connu. C'est lui qui va s' occuper de l'escalier. Un escalier en colimaçon plutôt qu'à volet droite pour sugge rer un maximum de vues.

PROMENADE

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RIDEAUX

Petra Blaisse, designer hollandaise, aborde l'espace avec des rideaux exubérants, créés à la perfection. Donnent la constante sensation de changement dans une piè ce, délimitent les espaces. Au R+1, les rideaux jouent le rôle de paroies amovibles, pour se prot eger des vues dans le volume vitré.

CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

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CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

SUSPENDU

Une piscine sur le toit, cela étonne.

Une piscine sur le toit d'une maison sur 250 m2 de sol, cela est d' autant plus fou. Mais une piscine sur une maison de verre, là, c'est surréaliste

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CATALOGUE / MOBILIER INTEGRES

MYTHE

New York Délire.

s

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FILTRE

rythme l'espace ouvert tel une partition. Multipilient les ambiances en protegeant des vis-à-vis.

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