[PDF] Formation en ACROSPORT - ac-reunionfr



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ACROSPORT : LA SEANCE

Une musique pourra être introduite pour enrichir la prestation NB : On n’utilisera pas forcément le répertoire complet du porteur, des choix seront faits parmi les propositions des enfants puis les propositions du maître Le répertoire du voltigeur est limité par les capacités musculaires de l’enfant Au fur et à



Des situations d’Acrosport - Cycle 1 2 3

Alterner musique dynamique et arrêts programmés à intervalles réguliers annoncés par l'enseignant Choisir du rap, du hip-hop [6 (1)] ou du jazz [5 (1)], ou une musique répétitive en deux séquences dont l'une correspond à celle de la pose photo [6 (2)] But Se déplacer sur la musique, mais tenir la pose quand elle s'interrompt ou



MA NOTE D’ACROSPORT

musique, les déplacements sont gymniques et chorégraphiques, les liaisons sont variées 1,5 à 2 points : l’espace est exploité de façon inattendue ou risquée, les accents de la musique sont utilisés, les déplacements et les liaisons sont originales Attention tu peux choisir avec tes camarades un thème qui t’aidera à créer ton



CHAMP D’APPRENTISSAGE N° : 3 APSA : ACROSPORT OUTIL COMMUN DE

La musique est choisie parmi une liste proposée par le professeur La fiche de composition (avec les niveaux des pyramides et éléments individuels) est donnée avant l’épreuve L’enchainement est présenté devant la classe Le groupe peut choisir de repasser mais seul le 2ème passage compte pyramides minimum



EVALUATION DES ACQUIS DU SOCLE ACROSPORT CYCLE 4

musique Les acrogymnastes s’impliquent pleinement pour le spectateur autour du thème choisi La fiche projet est très précise avec des couleurs 4 « LE SPECTACLE » Les pyramides choisies sont variées maîtrisées et exploitent au mieux le potentiel du groupe Le montage et démontage sont originaux et reliés au thème choisi 8



Formation en ACROSPORT - ac-reunionfr

De la gymnastique acrobatique à l’Acrosport: Place de l’acrosport dans les programmes nationaux Depuis l’apparition de nouveaux programmes en EPS (Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 aout 2008), l’acrosport fait partie intégrante de la programmation des APSA et ainsi de la liste nationale d’APSA



Maquette académique des formations en ACROSPORT COLLEGES

de l’acrosport dans le domaine scolaire Place de l’acrosport dans les programmes nationaux: Depuis l’apparition de nouveaux programmes en EPS (Bulletin Officiel spécial n° 6 du 28 août 2008), l’acrosport fait partie intégrante de la programmation des APSA et ainsi de la liste nationale d’APSA



LISTE DE MATERIEL DE RENTRÉE 4

LISTE DE MATERIEL DE RENTRÉE 4e MUSIQUE - 1 cahier de musique -Paire de chaussettes (pour l’acrosport, danse,



Nomenclature des figurines et codes couleurs

ACROSPORT Nomenclature des figurines et codes couleurs: Certaines pyramides sont issues du code de référence UNSS et d'autres sont une expression des pratiques en acrosport scolaire La présentation sur les diverses planches n'est en aucun cas un classement qui respecterait une hiérarchie précise

[PDF] liste musique de film

[PDF] liste notions arts plastiques

[PDF] liste officielle des manuels scolaires au cameroun 2017-2018

[PDF] liste opérations bancaires

[PDF] liste outils

[PDF] liste outils bricolage base

[PDF] liste participe passé des verbes

[PDF] liste pays colonisés et colonisateurs

[PDF] liste pays organisateur jo

[PDF] liste phénomène physique

[PDF] liste points faibles entretien d'embauche

[PDF] liste pour et contre couple

[PDF] liste pour l'arrivée de bébé

[PDF] liste prépositions français

[PDF] liste principale cpge 2015

Formation

en

ACROSPORT

Stage PAF 2014

BOYER KATIA

SOMMAIRE

1. Origines et définitions de la Gymnastique

Acrobatique (GAC) :

Définitions

En compétition

2. :

Pprogrammes nationaux

Axes du

e nos établissements scolaires 3.

A La SECURITE

B - Les FIGURES en ACROSPORT :

C - : les prises pour une sécurité optimale D E - F

ANNEXE

1. Origines et définitions de la Gymnastique

Acrobatique (GAC) :

dessine grâce au

En 1985, elle est reconnue par le CIO.

de répondre au souhait de la FIG de fédérer les pratiques gymni appellations. Les championnats du monde, en 2004, se déroulent à Liévin en France, 23 nations

étaient présentes.

Les prochains championnats du monde se déroulent à Paris en Juillet 2014, tout juste

10 ans plus tard.

Les notes tiennent compte de la difficulté, de la maîtrise technique et de la qualité artistique.

DEFINITIONS :

" , comprenant des éléments acrobatiques de groupe (pyramides statiques et dynamiques) et individuels

(éléments gymniques), liés entre eux par une chorégraphie, et destinés à être vus et jugés. »

Carine Charlier

"C'est une activité à visé artistique qui fait appel à des notions gymniques liées à l'action du

tonique du corps en mouvement, en intégrant les notions fondamentales de correction, de continuité et d'occupation de l'espace en relation avec d'autres partenaires".

Olivier FEIGEAN 2003

EN COMPETITION :

LES FORMATIONS AUTORISEES :

- duos féminins, masculins et mixtes (un porteur et une voltigeuse) - trios féminins (une porteuse, une semi et une voltigeuse) - quatuors masculins (2 porteurs, un semi et un voltigeur) Les enchaînements se présentent en musique et leur durée maximale est de 2 minutes et 30 secondes.

Ils présentent des pyramides appelées aussi éléments collectifs qui constituent la spécificité

de la discipline et des éléments individuels de type gymnique ou acrobatique ainsi que de la chorégraphie qui permet de lier les éléments entre eux.

2 GRANDS TYPES DE PYRAMIDES:

Les pyramides statiques : caractérisées par un contact permanent entre les partenaires appuis variés le voltigeur, soit par le porteur) Les pyramides dynamiques : caractérisées par un contact bref entre les partenaires avec envol obligatoire

3 TYPES DEXERCICES

ntrées. exercices dynamiques doivent montrer des phases aériennes à partir de jeters et de lancers qui se terminent par des rattrapés. 2. :

P dans les programmes nationaux

aout 2008),

compétence propre numéro trois " réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou

acrobatique. »

Axes du projet national et

1- Assurer dans les établissements les conditions de travail favorables à la réussite de tous et

de chacun. Promouvoir la dans les établissements et écoles de de santé volontariste, le développement de la pratique physique et du sport scolaire. 2- . ences durant toute la scolarité obligatoire. 3- culturels Elle peut être liée à plusieurs paramètres : - Volonté des enseignants de découvrir un autre versant de la gymnastique, peut-être avec une vision moins spécialiste de la pratique gymnique et en même temps approcher un peu le côté artistique de la discipline.

- Une approche plus ludique, plus accessible des activités gymniques pour les élèves et pour

les enseignants. - Lf : . - accessible à tous les élèves : plus abordable au niveau moteur, et les différents r 3.

Que faut-il savoir ?

a-

A La SECURITE

1- La sécurité passive

Tapis de réception pour prévenir toutes chutes possibles dès que les pyramides prennent de la

hauteur ou induisent un mouvement

Aménagement du matériel en fonction de l

Ecartement minimal entre les groupes, aux bords du praticable et au mur

Tenue vestimentaire et coiffure adaptées

PARADES, AIDES ou MANIPULATIONS :

Pareur : il est placé près de la pyramide, dans une posture adaptée (jambes écartées et fléchies,

appuis stables, dos droit) et doit être prêt à intervenir près du centre de gravité du voltigeur

pour pousser, tenir, retenir, amortir, accompagner au sol : il a un rôle essentiel . Il intervient pour " aider » les élèves à construire, tenir ou déconstruire.

La manipulation guider sans action de sa part.

2- La sécurité active

partie intégrante de la de chacun dans leur rôle pour instaurer un climat de confiance : - Le porteur doit se placer correctement pour porter, il ne doit jamais lâcher avant , et doit communiquer, lâche ou ne tient pas. - Le voltigeur doit faire attention à ne prendre appui que sur les , ne jamais piétiner, ne pas rester trop longtemps sur le porteur, ne pas prendre appel pour sauter et déconstruire la figure La communication entre porteur et voltigeur est primordiale, indispensable. Avant, pendant et après la pyramide pour prévoir la construction-tenue-démontage :

" attention je vais tomber », " pars en arrière », " je lâche », " remonte ton bassin et

discuter de la réalisation a posteriori.

B - Les FIGURES en ACROSPORT :

Il existe trois types de figures :

Les figures en chaine,

en miroir en pyramide

Les pyramides :

(équilibre entre les 2 corps) Il peut y avoir une combinaison des deux équilibres : Le porteur en compensation de masse et le voltigeur en appui. Quand il y a des déséquilibres il faut jouer sur le centre de gravité des gymnastes de sustentation. Déséquilibre = centre de gravité de la pyramide en dehors de la base de sustentation. Elles doivent être les plus larges et les plus stables possibles (largeur des épaules et du

bassin). Pour que la pyramide soit en équilibre, il est nécessaire que le centre de gravité soit

partenaires. nt en arrière et latéralement (porteur jambes pyramide (montée, tenue, démontage). Les contacts entre les partenaires concernent toutes les parties du corps : con

Les alignements segmentaires :

Pour chacun des partenaires, alignement et verticalité permet un meilleur équilibre, une meilleure transmission des forces et une économie musculaire.

Les charges / les placements

- Placement du dos toujours contrôlé : position en légère rétroversion - travail des jambes à privilégier : - Ne pas charger trop longtemps et ne pas rester dans des postures inconfortables à cause de la fatigue musculaire.

Conséquences sur la constitution des groupes

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