[PDF] FREN 326 LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XIXEME ET DU XXEME SIECLE



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READINGS: SURREALISM Background: Eugen Weber, Surrealism

The term ‘surréalisme’ was coined in 1917 by the poet Guillaume Apollinaire in relation to the ballet Parade (by Erik Satie, Jean Cocteau and Picasso) and his own play Les Mamelles de Tirésias It was variously interpreted by those abandoning Dada in the early 1920s, such as Ivan Goll and Paul



LE SURREALISME

Le second Manifeste du surréalisme est publié en 1929 Certains artistes ont déjà quitté le mouvement, dont Soupault, tandis que Breton, Aragon et Eluard adhèrent au parti communiste La revue de Breton devient le Surréalisme au service de la révolution 1933-1945: Affirmation de l’indépendance de l’artiste



Mélusine À belles mains Livre Surréaliste - livre dartiste

d'artiste, edited by Andrea Oberhuber, is the final product and result of the interest and in-depth analysis on Surrealism, which the Centre de recherche sur le Surréalisme of the Universite Paris III has undertaken over the past 30 years The book presents in a homogeneous and integrated fashion the theoretical contributions and



Dossier Salvador Dali - LeWebPédagogique

Surréalisme avec Miro Persistance de la mémoire Montres molles– 1931 Les Trois sphinx de Bikini-1947 « Marché d escla&es a&ec appari'on du buste in&isible de Voltaire »1940 Le SURREALISME C’est le culte de l’imaginaire et du rêve, de l’ina endu et du sur renant e ˘ut est de li˘ˇrer l’imaginaˆ˙n de la s˙ciˇtˇ



LE SURRÉALISME TRANSNATIONALISÉ: L’EXPOSITION INTERNATIONALE

velle, active » qui caractérisait le surréalisme dans les années 1930 (Remy 2001 : 7) 11 Avec le soutien du bureau à Paris, la deuxième exposition devait se dérouler à Londres En l’occurrence, les principaux acteurs étaient an-glais Roland Penrose était un artiste et David Gascoyne était un poète L’un



REPERES DADA QUESTIONS HISTORIQUES 1Dénoncer : Lart à lère

pour donner plus tard naissance au surréalisme Artiste allemand fortement engagé politiquement, John Heartfield ( pseudonyme de Helmut Herzfelde) devient membre du parti communiste et adhère au mouvement dada avec son ami George Grosz ( 1893-1959) En 1920, il participe avec Grosz et



Fabienne Cinquin - panneaupocket

l’artiste et illustratrice Fabienne Cinquin Dans un univers teinté de surréalisme, de métamorphoses et de personnages imaginaires, l’artiste illustre les murs de la salle d’exposition de ses créations uniques faites de fantaisie et d’humour, en véritable hommage aux collections Se rencontrent ainsi, dans des scènes



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(a) Le refus des conventions: Le principe premier du surréalisme est de créer de nouveaux rapports entre les mots (b) L’engagement: L’artiste surréaliste est un artiste engagé Il refuse de séparer le rêve de l’action (c) L’importance du rêve et de l’inconscient: Le surréalisme a des liens profonds avec la



Experts : Laurent Dodier & Anthony JP Meyer, Marc Boutemy

la Polynésie, incluant un ensemble de rares dessins de l’artiste Somuk des Iles Salomon, ainsi que quelques trésors de la Colombie-Britannique, des objets en pierre précolombiens des Amériques, des livres Surréalistes ainsi que de l'orientalisme, peinture moderne et argenterie

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LES MOUVEMENTS LITTERAIRES DU XIXEME ET DU XXEME SIECLE Qu'est-ce qu'un mouvement littéraire ? -Il s'agit d'un large groupe d'écrivains qui, à une époque donnée, sont réunis par un courant de pensée, c'est-à-dire par des te ndances intel lectuelle s très fortes, et qui produi sent une analyse commune de la situation politique et artistique d'une époque. -Un mouvement littéraire est composé d'un groupe d'artistes, souvent très jeunes, qui se reconnait dans une analyse commune du monde. -Un mouvement littéraire est souvent lié à des évènements historiques. -Nous allons maintenant nous intéresser à certains des mouvements littéraires les plus importants du XIXème et du XXème siècle. Le Romantisme (1820-1848) -Mouvement littéraire qui laisse une place importante à l'expression des sentiments et des sensations. -Le Romantisme joue sur les oppositions (beau vs. laid ; sublime vs. grotesque ; etc.) -Auteurs importants : Victor Hugo, Alexandre Dumas, Gustave Flaubert. -Influence très importante du Romantisme pendant tout le XIXème siècle dans la littérature, le théâtre et la poésie (cf. Charles Baudelaire). Les éléments du texte romantique : (a) Le moi : Le romantisme s'écrit d'abord à la première personne. (b) L'amour malheureux : Les histoires d'amour romantiques se terminent rarement bien. (c) L'Histoire : Très tôt, les Romantiques se passionnent pour les explorations des historiens et l'Histoire devient la toile de fond de toute leur production. (d) L'exotisme : Le choix d'un cadre lointain indique un intérêt des Romantiques pour l'ailleurs. (e) La rêverie, le mystère et le fantastique. -On distingue 3 types de productions romantiques : (a) La poésie romantique : essentiellement avec le travail de Victor Hugo (cf. Odes (1822) ; Les Orientales (1829)). (b) Le roman romantique : Il se divise en deux sous-catégories : (1) Le roman personnel qui est le récit d'une partie de la jeunesse d'un individu (cf. Les Confessions d'un enfant du siècle, d'Alfred de Musset (1836)) (2) Le roma n historique qui se s itue à des époques précises et mé lange faits historiques et fiction.

Le Réalisme -Définit un type de littérature qui veut représenter le quotidien, au plus près du vécu. -Débute après la révolution de 1848. Il est fondé sur le désir de s'ouvrir à tous et le refus du " beau » style. -Le proj et réaliste de tout m ontrer apparait d'abord en peinture , avec Gustave Courbet. Ce la correspond aussi à l'émergence de la p resse, qui fourn it un autre type de témoignag e social. Il s'oppose à la conception idéalisante de l'art bourgeois. -Auteurs importants : Gustave Flaubert (cf. Madame Bovary (1857), L'Education sentimentale (1869)) ; Honoré de Balzac (cf. Eugénie Grandet). Les éléments du texte réaliste (a) Des sujets contemporains : Les histoires sont de plus en plus sobres. (b) L'utilisation de la description : La description sert à informer en rendant compte de certains éléments géographiques et sociaux. Le Naturalisme (1865-1893) -Dans la continuité du réalisme, le naturalisme est un mouvement littéraire qui veut fournir une étude et une description exactes du réel, à partir de l'enquête et de la documentation. -Le naturalisme se nourrit des découvertes de son époque, surtout les découvertes médicales. -Le naturalisme s'attache à décrire toutes les classes sociales. -L'auteur le plus important de ce mouvement est Emile Zola. -Le natu ralisme s'inspire des changements p olitiques, sociaux, scientifi ques et arti stiques de son époque. Les éléments du texte naturaliste (a) Les transf ormations urbaines : Le naturalisme est contemporain du développement du capitalisme, de l'industrialisation et de l'essor des grandes villes. (b) La fascination pour les sciences : Le naturalisme nait de la fascination pour les sciences, et notamment les sciences naturelles et médicales. Le naturalisme se passionne pour les découvertes de la médecine, et surtout pour celles qui porte nt sur le pathologiq ue : ps ychose, névrose, fo lie, dégénérescence. (c) La nécessité d'une enquête : Le roman naturaliste se veut une reproduction exacte de la vraie vie. Pour cela, il s'appuie sur une enquête précise basée sur des dossiers préparés avant la rédaction des romans. (d) Des héros ordinaires. (e) Une focalisation interne : Les scènes naturalistes sont généralement vues à travers les yeux du personnage. -Auteurs importants : Emile Zola, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant (cf. Pierre et Jean).

Le Surréalisme (1918-1939) -Son objectif est de libérer l'imagination, de faire appel aux forces de l'inconscient pour trouver de nouvelles expressions artistiques et se révolter contre les valeurs bourgeoises. -Importance du contexte historique et politique dans la naissance du surréalisme : (a) Le choc de la Première Guerre Mondiale : Le bilan de la guerre est lourd pour la France : des villes et des villages sont détruits, la population masculine jeune est décimée, la France est ruinée. La guerre a laissé toute une génération de jeunes gens horrifiés, découragés ou révoltés. (b) L'importance des arts : La naissance du cinéma joue un rôle important dans le développement du surréalisme. Une nouvelle esthétique, proche des recherches surréalistes, s'impose au cinéma avec les trucages, les changements, les jeux d'optique, etc. -Auteurs importants : Arthur Rimbaud, Guillaume Apollinaire (cf. Alcools (1913)). Eléments du texte surréaliste (a) Le refus des conventions : Le principe premier du surréalisme est de créer de nouveaux rapports entre les mots. (b) L'engagement : L'artiste surréaliste est un artiste engagé. Il refuse de séparer le rêve de l'action. (c) L'importance du rêve et de l' inconsc ient : Le surréalisme a des liens pro fonds avec la psychanalyse (cf. le concept d'écriture automatique développé par l'auteur André Breton). (d) L'érotisme : L'amour et le désir sont des questions essentielles que se posent les surréalistes. (e) L'humour : L' humour comme forme de subv ersion est un des pr incipes fondateurs d u surréalisme. (f) Le refus du personnage réaliste. (g) Une écritu re poétique : Le récit aban donne tous le s éléments traditionnels de la fiction (psychologie des personnages, description, intrigue structurée). Le Nouveau Roman -Là enco re, le contexte histori que (le c hoc de la Seconde Guerre M ondiale et des camps de concentration) et social (sentiment d'instabilité et d'insécurité dans la population française) sont liés à l'émergence de ce mouvement. -Auteurs importants : Alain Robbe-Grillet (cf. Le Voyeur (1955)), Nathalie Sarraute (cf. L'Ère du soupçon (1956)), Maurice Merleau-Ponty, Albert Camus, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre. -La période d'après-guerre est dominée par l'existentialisme : il s'agit de l'idée d'engagement et de responsabilité des intellectuels. Eléments du Nouveau Roman -Dans le Nouveau Roman, les éléments traditionnels du roman - intrigue, personnage, réalisme - disparaissent ou se modifient. Les nouvelles recher ches des nouveaux romanciers porte nt sur les modes de narration.

4(a) Le refus de l'histoire : Le Nouveau Roman refuse l'histoire linéaire et la suprématie de l'intrigue. (b) La disparition du personnage traditionnel : Le nouveau romancier refuse de baser tout son récit sur la fig ure trad itionnelle du personna ge. Tout ce qui caractérisait le personnage t raditionn el (caractérisations physiques, profession, etc.) disparait avec le Nouveau Roman. Le Nouveau Roman ne veut plus donner l'impression que le personnage a une existence en dehors du livre. (c) La force des objets : Avec ces transformations liées au personnage nait une mise en relief d'objets qui deviennent des éléments essentiels du récit (par exemple, dans le livre Le Planétarium (1972) de Nathalie Sarraute, l'achat d'un meuble déclenche la dispute d'un couple).

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