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epine = 1,0469" (1 3/64") (536 pages)PSYCHOLOGIE
Relation d'
aide et amour de soi
COLETTE PORTELANCE
Nouvelle édition mise à jour120 000
exemplaires vendus www.alaincournoyer.com contact@alaincournoyer.com
M O N T R É A L
Relation d'aide
et amour de soi
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COLETTE PORTELANCE
Relation d'aide
et amour de soi
Distribution au Canada : Diffusion Prologue
Distribution en Europe
: DG D iffusion (France), Ca ravelle S.A. (Belgique), Transat Diffusion (Suisse) Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Portelance, Colette, 1943-
Re lation d'aide et amour de soi 5 e
édition.
(C ollection Psychologie) Co mprend des références bibliographiques. IS
BN 978-2-89721-074-8
1. P sychothérapie non directive. 2. Comportement d'aide. 3. Acceptation de soi. 4. Estime de soi. I. Titre. II. Collection : Collection Psychologie (Éditions du
CRAM).
RC481.P67 2014
61
6.89'14
C2
014-941454-4
Imprimé au Canada
II est illégal de reproduire une partie quelconque de ce livre sans l'autorisation de la maison d'édition. La reproduction de cette publication, par quelque procédé que ce soit, sera considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dépôt légal 3
e trimestre 2014 Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
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Montréal, Qc. H2L 1H9
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www.editionscram.comConception graphique
Alain Cournoyer
13 13
Introduction
Ce livre, qui ne contient aucune recette miracle, résulte de plusieurs années de travail sur moi-même. Il s'avère, en quelque sorte, le fruit bien subjectif d'une conjonction de mes expériences personnelles et professionnelles d'une part, et de mes apprentissages théoriques d'autre part. Son histoire porte les marques de la souffrance qui m'a fait naître à ce que je suis vraiment. C'est cette souffrance, faite de peurs, de peines, de colères refoulées et d'angoisses, qui m'a le plus servi à devenir une personne heureuse. C'est d'elle surtout que j'ai appris mon rôle de mère, d'épouse, de pédagogue, de thérapeute et de formatrice. Elle a constitué ma plus grande école d'apprentissage. Oui, j'ai souffert de solitude, d'abandon, de rejet, souffert du manque d'amour et de reconnaissance ; s ouffert de peur de perdre, de dé- plaire, de décevoir, souffert de culpabilité et de honte sou ffert d'envahissement, de doute, d'impuissance ; s ouf- fert de ma dépendance, de ma fragilité, de ma vulnérabilité, souffert de vivre. Longtemps, j'ai voulu extirper la souf- france de mon être, l'enlever comme on enlève un organe malade. J'ai aussi voulu la nier, l'ignorer, la détruire. Elle n'en persistait que davantage. Puis enfln, j'ai compris qu'elle avait besoin d'être écoutée comme un enfant triste parce qu'elle m'apportait toujours un message important. De longues années de travail sur moi m'ont appris à l'accueil- lir, à l'accepter et à écouter ce qu'elle avait à m'apprendre. 1415
RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI
C'est en lui donnant la main que j'ai découvert ce que sont la paix intérieure, la joie de vivre et l'amour de soi-même. C'est aussi en lui donnant la main que j'ai découvert qu'elle restait la meilleure école de formation et le meilleur guide pour m'aider moi-même et pour aider les autres. J'ai com- pris, grâce à elle, que je ne pouvais être d'aucune utilité à qui que ce soit si je ne me servais que de théories et de techniques ; et j 'ai compris, grâce au travail incessant de thérapie et de croissance personnelle que j'ai accompli sur moi-même, que j'étais, en quelque sorte, le principal agent des succès et des échecs de toutes mes relations. Cette longue démarche personnelle, ponctuée de plu- sieurs journées d'étude, de réfiexion, d'analyse et de re- cherche, a contribué à développer mes intérêts pour tout ce qui touche l'être humain et les relations humaines, en par- ticulier pour la relation d'aide. En faisant le tour du sujet, pendant plusieurs années, je me suis rendu compte que le travail de relation d'aide n'était pas seulement l'apanage des psychologues et des thérapeutes de différentes orienta- tions, mais qu'il demeurait ouvert, à un autre niveau, à toute relation dans laquelle l'un des protagonistes apportait à l'autre une aide particulière sur le plan psychique. Plusieurs personnes prétendent - et avec raison - qu'elles " fo nt de la relation d'aide
». A
insi, l'inflrmière qui porte une attention personnelle aux problèmes des malades fait de la relation d'aide. De même, l'enseignant qui s'intéresse aux difflcultés affectives de ses élèves leur offre aussi une aide précieuse. Le père qui écoute son flls avec amour, et le soutient dans ses difflcultés d'apprentissage, lui procure un support psy- chologique important. Et que dire de toutes les personnes qui accomplissent un travail d'écoute bénévole auprès des 15
INTRODUCTION
malheureux ! Toutes ces personnes interviennent, dans le cadre de leur rôle, dans le but légitime d'aider les autres. Vu les multiples applications de la relation d'aide et vu ses nombreuses déflnitions, il importe de préciser l'orien- tation que je lui donne ici. Les pages qui suivent ont donc pour but de développer les aspects relationnels de la rela- tion d'aide, que je déflnis comme une approche qui favorise la connaissance et l'amour de soi au moyen de la relation qui s'établit entre l'aidant et l'aidé. Je consacre aussi une partie relativement importante du livre à l'aspect pédago- gique de la relation d'aide à cause du rôle prioritairement pr ophylactique
» q
ue j'accorde aux sciences de l'éducation. Toutefois, comme il existe différentes écoles de pensée en thérapie et différents courants théoriques en psycholo- gie, je me dois de préciser que l'approche thérapeutique déflnie dans ces pages consiste en une approche que j'ai développée au cours de mes nombreuses années d'expé- rience de l'enseignement, de la thérapie et de la formation, et que j'appelle
Approche non directive créatrice
MD (ANDC MD ). Ce livre a donc pour but premier de faire connaître cette nou- velle approche inspirée des théories de Carl Rogers sur la non-directivité et de celles de Georgi Lozanov sur la sug- gestologie, en la dénissant et en en présentant surtout les fondements. Je ne prétends pas avoir fait une découverte entièrement nouvelle, encore moins détenir la vérité dans ce domaine de la relation d'aide, où je suis loin d'être un éclaireur. En réalité, rien ne naît de la cuisse de Jupiter. Toute création part de ce qui existe déjà et ce qu'elle comporte d'unique n'est que le résultat des expériences subjectives d'une personne. Il y a donc autant de vérités que de créations. 1617
RELATION D'AIDE ET AMOUR DE SOI
Et ce n'est que dans le respect de ce qui existe déjà que j'apporte les principes de l'Approche non directive créatrice MD (l'ANDC MD ), qui consiste en une approche fondée sur la re lation de l'être humain avec lui-même, avec les autres et sur l'interinuence de l'entourage et de l'individu dans leur pro- cessus de croissance, d'évolution et de changement. Cette approche résulte d'une " at titude
» à d
évelopper chez l'in-
tervenant, d'un " ét at intérieur
» à cu
ltiver par le travail sur lui-même, par la connaissance approfondie de son être véri- table et par l'amour de ce qui le constitue comme personne. Elle ne met donc pas l'accent sur les méthodes ni sur la ré- solution de problèmes mais sur la personne même de l'ai- dant et sur celle de l'aidé. Aussi est-elle conçue pour leur offrir l'occasion de se connaître, d'apprivoiser leur monde intérieur, de libérer les charges émotives refoulées, d'ex- ploiter leurs potentialités créatrices et de récupérer ainsi le pouvoir sur leur vie. Comme cette approche se fonde sur l'étude approfondie de la psychologie humaine, sur la connaissance du fonction- nement global d'un être humain et sur la relation affective de la personne avec son entourage et avec son environ- nement, il s'avère impossible de l'aborder sans se sentir concerné. On ne peut l'appréhender par la seule dimension intellectuelle dans une optique d'acquisitions exclusivement cognitives et rationnelles. La lecture de ce livre, pour être profltable, doit se faire dans un souci d'engagement et d'in- vestissement. Il importe donc de le lire en étant à l'écoutequotesdbs_dbs8.pdfusesText_14