[PDF] HENRI MATISSE La tristesse du roi - i-profs



Previous PDF Next PDF







Lanalyse de tableau - Entre-vues

L'analyse de tableau 1 Une expérience pédagogique J'enseigne l'histoire et le français dans des classes de troisième, où je peux jeter des ponts entre ces deux cours A l'époque où cette expérience a commencé, le programme d'histoire couvrait, notamment, l'époque des ducs de Bourgogne



Etude du tableau - ac-strasbourgfr

Donc on souligne le pouvoir du roi - les COULEURS : 4 couleurs dominent * bleu : dès le XIe siècle, le bleu comme le lys peut être associé à la Vierge * blanc : la lumière est dirigée sur le Roi Soleil, seul élément du tableau comportant du blanc et qui met donc en valeur la personne royale Le blanc est aussi la couleur liée à la



Analyse du tableau de Claude MONET, La Pie (1868)

Analyse du tableau de Claude MONET, La Pie (1868) La deuxième moitié du XIXème siècle voit apparaître de grands artistes peintres d'un genre nouveau En effet, ces artistes sont en rupture avec l'académie classique et, pourtant respectées et adorées aujourd'hui, leurs oeuvres sont contestées et rejetées par la société du 19ème siècle



PICASSO-GUERNICA-Analyse de tableau

Analyse détaillée du tableau «Guernica» De Pablo Picasso 1939 « La peinture n'est pas faite pour décorer les appartements C'est un instrument de guerre offensive et défensive contre l'ennemi » Picasso Histoire: Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en



Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID: « Le Sacre de

Après le coup d ’état du général Bonaparte du 19 brumaire, les choses se précipitent Ses victoires en Italie ou en Egypte, ont construit l ’image d ’un homme solide et fiable; le jeune général rêve d ’ordre, de discipline, d ’un empire romain francisé En 1802, un plébiscite le nomme consul à vie, puis le 13 avril 1804, le



Analyse d’image : Caspar David Friedrich Le voyageur

Comme l’avait fort bien noté Jean-Pierre Mourey, « la désolation et le vertige du vide, chez Friedrich, naissent du télescopage d’un plan proche [ ] et d’un plan lointain Les plans intermédiaires sont supprimés [ ] Le voyageur [ ] enjambe du regard le précipice qui est à ses pieds, il est face aux vastitudes et aux brumes »



Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats

La partie droite du tableau est, elle, occupée par des éléments qui renvoient au progrès, à l’industrialisation, la mécanisation Les tuyaux jalonnent le sol et une épaisse fumée se dégage des cheminées Au premier plan, les câbles s’opposent à la beauté des fleurs et le drapeau semble noyé dans une fumée de pollution



Chapitre 8 L’analyse par le tableau de financement

L’analyse par le tableau de financement 111 1 Exercice 08 06Exercice 08 06 Tableau de financement du PCG et ratios Tableau de financement du PCG et ratios La Société anonyme métallurgique de l'Oise (SMO) vous a communiqué son bilan arrêté au 31 décembre N ainsi que divers documents extraits de l'annexe



HENRI MATISSE La tristesse du roi - i-profs

-Le mouvement, le rythme : lignes rectangulaires pour le fond, ligne courbe pour les personnages La découpe légère de certaines formes ressemble à des notes de musique qui s’envolent •Biographie d’Henri Matisse au moment de la réalisation de l’œuvre Pourquoi Matisse a- t- il appelé son tableau « La tristesse du roi » ?

[PDF] tableau renoir

[PDF] le bal du moulin de la galette renoir description

[PDF] le déjeuner des canotiers

[PDF] le moulin de la galette van gogh

[PDF] touche pour rechercher un mot dans une page

[PDF] rechercher un mot sur une page web chrome

[PDF] chercher un mot dans un texte mac

[PDF] raccourci clavier rechercher mot

[PDF] rechercher un mot dans un texte word

[PDF] raccourci clavier recherche mot mac

[PDF] rechercher sur un site avec google

[PDF] mobile volume musculation

[PDF] cycle musculation niveau 3

[PDF] exemple musculation bac

[PDF] guide des mouvements de musculation 5e édition pdf

HENRI MATISSE

La tristesse du roi

1.Niveau :

CE1 et CLIS

2.Objectif :

Sensibiliser les élèves à l'art.

3.Compétences disciplinaires :

Ê tre capable de :

Observer un tableau.

Ressentir des émotions, des impressions.

Connaître/ observer des règles de compositions plastiques. Produire " à la manière de » pour entrer dans l'univers de l'artiste.

4.Organisation de la classe :

Classe entière

5.Durée totale :

2 séances d'une heure

6.Matériel nécessaire :

CE1 : Feuilles de couleurs : bleu outremer, rouge magenta, vert clair, vert foncé, jaune, blanc, noir

CLIS :

Feuilles colorées adhésives, 1 feuille 16 x 12 par élève (support), ciseaux, colle

L'oeuvre en poster d'Henri Matisse

7.La démarche :

·L'entrée dans l'oeuvre

L'oeuvre est recouverte d'un cache. Puis le PE ouvre des " fenêtres » préalablement préparées. L'objectif est de faire découvrir d'abord les différentes couleurs qui composent le tableau. Matisse ayant organisé son tableau par des collages de bandes colorées, le PE met tout de suite l'accent sur les diverses couleurs. Après l'émergence des couleurs, le PE dévoile l'oeuvre.

Les enfants regardent en silence.

·La réaction des élèves

Le PE laisse les enfants exprimer leurs premières impressions et sensations sous forme d'une libre et informelle : CE1 : " On voit une grenouille. », " On voit un gros rond noir. », " On dirait une pomme de terre noire. », " On voit une guitare. », " Il y a les couleurs de l'arc-en-ciel. »

CLIS :

" C'est un martien. », " Un homme joue de la guitare. », " C'est une fête. », " Y a de la musique. »

8.Analyse de l'oeuvre :

·Les codes socio- culturels

-Le sujet du tableau : scène de vie -Qui voit- on ? 2 musiciens : un grand personnage central vêtu de noir, jouant de la guitare, un personnage accroupi, en vert, tapant sur un tam- tam, et 1 danseuse qui tourbillonne au rythme de la musique. -Où cela se passe- t -il ? espace irréel -Comment les personnages sont mis en valeur ? Ils utilisent beaucoup d'espace sur le tableau mais sont représentés de façon très succinctes. -Quels sentiments peuvent- ils éprouver ? Ils sont joyeux. Matisse, au déclin de sa vie, représente dans ce tableau une joie de vivre se mêlant à ses souvenirs. -Les objets sont- ils bien reconnaissable ? Non. Le tam-tam est représenté par un cercle. On reconnaît par contre bien la guitare.

·Les codes picturaux

-Le support : Un espace laissé vide permet de faire apparaître le support blanc. Sa forme est rectangulaire. -La nature de l'oeuvre : Matisse a peint de grandes surfaces de bandes de papiers colorés de format rectangulaire puis il a découpé directement des formes dans ses papiers. Parfois il utilisait du papier de couleur tout prêt. -La forme : réelle, simple, figurative -Les traces : Les gestes de l'artiste sont la peinture en monochrome, le découpage, l'épinglage contre le mur de chaque élément puis le collage. -La matière : gouache puis superposition de morceaux de papier -La couleur : monochrome pour les bandes : bleu outremer, rouge magenta, vert clair, vert foncé, jaune, blanc, noir. Les couleurs sont vives et se flattent les unes par rapport aux autres, rendues par le contraste des couleurs pures. -La lumière : vive -Le mouvement, le rythme : lignes rectangulaires pour le fond, ligne courbe pour les personnages. La découpe légère de certaines formes ressemble à des notes de musique qui s'envolent. ·Biographie d'Henri Matisse au moment de la réalisation de l'oeuvre Pourquoi Matisse a- t- il appelé son tableau " La tristesse du roi » ? Matisse est très malade, il est âgé (83 ans) et il ne peut plus se déplacer. Cependant, son esprit reste merveilleusement éclairé. Le roi, c'est lui- même et sa volonté de dépasser ses souffrances.

9.Problème posé :

Voir la démarche : entrée dans l'oeuvre.

10.Consigne :

Reproduire l'oeuvre " à la manière de Matisse »

11.Contraintes :

1ère étape : collage des bandes de couleurs avec du papier coloré

2ème étape : découpage des formes repérées sur le tableau, des personnages, des instruments,

des pétales, notes de musique

3ème étape : collage

12.Réponses des élèves / Productions :

CE1 : CLIS

13.Prolongement :

Représenter une scène de vie imaginée à l'aide des mêmes techniques de collage de bandes

colorées puis collage.

Réalisation Julie FALCE et David DEMBSKI

quotesdbs_dbs8.pdfusesText_14