ÉCRIRE ET PARLER SUR UNE IMAGE NUMÉRIQUE EN S ENREGISTRANT
raconte-moi en cycle 2 prÉsentation du logiciel Écrire et parler sur une image numÉrique en s'enregistrant, pour s'Écouter et se faire entendre, tout de suite ou plus tard, sur place ou n'importe oÙ
Logiciels ORTHOMOTUS (PC)
Ce logiciel a pour objectif de stimuler les habiletés pragmatiques des enfants (à partir de 10 ans environ), des adolescents et des adultes Il se décompose en 4 modules Le premier porte sur les expressions idiomatiques : compréhension du langage non littéral (trouver la bonne définition d’une expression, ex : avoir du pot, faire bonne
CDIP annonce “Histoire de fées” pour le logiciel Studio-Scrap
préconçues pour réaliser facilement: album photo personnalisé, carte de voeux et compositions de scrapbooking Unanimement salué par la presse* et plébiscité par les fans de scrapbooking, le logiciel “Studio-Scrap” ne cesse de faire parler de lui Aidé par une communauté extrêmement active (blogs, salons,
140 TROUBLES ACQUIS 141142144150 LANGAGE ORAL LANGAGE ÉCRIT
sont les exercices proposés par ce logiciel Il est composé de 6 modules (les animaux, la maison, la musique, les transports, divers et mélange) L’aspect graphique a été particulièrement soigné pour convenir aussi bien à de jeunes enfants (mode imagé avec des images en contexte) qu’à des
en ligne aux enfants, aux et novices de tout âge 10 - Dell
en ligne En plus d’installer un robuste logiciel de sécurité d’une compagnie réputée pour défendre votre famille contre les pirates, les usurpateurs d’identité, les escrocs de messagerie et autres prédateurs, vous devez suivre quelques règles élémentaires de sécurité sur Internet sans oublier votre simple bon sens du monde réel
Les programmes nécessaires à la réalisation des robots sont
On appelle les personnages qu’on anime sur ce logiciel des objets Commençons par utiliser les images présentes dans le logiciel pour faire ton propre objet ①Clique sur le bouton en bas à droite de ton écran Les boutons qui sont juste à côté de lui sont très similaires, fais donc bien attention de cliquer sur le bon bouton
des technologies numériques - Morbihan
• Si tu as été manipulé(e), n’aie pas honte d’en parler Cela peut arriver à tout le monde, même aux plus malins • Souvent, les manipulateurs vont essayer de te faire sentir coupable et te menacer Pour éviter cela, ne donne pas à des gens que tu ne connais pas des informations intimes, des photos, ton adresse, etc 12
Scénario pédagogique - TIC
nous sommes en train de parler des origines de Romain Gary, de son enfance À cette étape du cours, l’enseignant pourrait en profiter pour faire une intervention au sujet de l’éthique et de l’informatique L’acquisition de compétences dans le domaine de l’éthique fait partie du profil TIC élaboré par Ouellette et Dupont (2009)
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FH OLYUH HVP XQH ±XYUH SURPpJpH SMU OH GURLP G·MXPHXUB Algora, Speechi et Artecsont des marques déposées.
© 2022 Speechi-12 ruede Weppes-59000 Lille. Tel : +33 (0)320 347 425. Email : info@speechi.net. Web :www.speechi.net.
Tous droits réservés. Toute reproduction interdite. Les programmes nécessaires à la réalisation des robots sont disponibles en téléchargement sur le site www.ecolerobots.com. Toutes les boîtes et les pièces détachées sont aussi disponibles sur le site www.ecolerobots.com.Le monde des jeux
Montage, programmation, robotique
École Robots ²Cursus Éducation Nationale
Sommaire
1. Programmer avec des personnages3
2. Créer un personnage4
3. Faire bouger un objet6
4. Tourner un objet8
5. Un aspect différent9
6. Un petit décor11
7. Déplacer les objets avec les touches du clavier13
Chapitre 2 : Attraper les bananes15
1. Construire une manette16
2. Définir tes ports17
3. Connecter ton Studuino17
4. Boutons et mouvements19
5. Contrôler les objets avec des messages20
7. Déroulement du jeu et programmation24
9. Le début du jeu26
10. Au cours du jeu28
11. La fin du jeu31
Chapitre 3 : Développer le jeu32
2. Musique de fond33
5. Bananes bonus36
6. Utiliser un capteur de pression pour un singe plus rapide36
7. Le décompte38
8. Phase de test41
Chapitre 4 : Présenter et expliquer42
1. Dessiner des objets42
2. Un serpent voleur de points45
3. Présenter et expliquer47
࣭ordinateur ࣭écran ࣭manette ࣭capteursFH SURJUMPPH V·H[pŃXPH
sur la console !La musique et les
effets sonores.Les dessins 2D et 3D
des personnages et du décor.Facilité de navigation
des interfaces utilisateur.3RXU ÓRXHU j XQ ÓHX YLGpR PX MV NHVRLQ G·XQH ŃRQVROH HP GX ÓHX YLGpR HQ
question. Pour jouer à un jeu vidéo, tu auras besoin :I·OLVPRLUH HP OHV
personnages.SonGraphismeInterface
utilisateurG·XQH
consoleG·XQ ÓHX pourchangerladifficultédujeu!Program-
mationScénario
1© 2022 Speechi
personnesselonlejeu!Planifier
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prendrepourleréaliser.Se documenter
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lesbugs.Dèsquelesbugstrouvéssont corrigés,ilstestentànouveaulejeu!Programmer
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cequisepasseencoulisses:faire faireprogresserlescénario.Scénario, graphismeetsons
Àcetteétape,voustravaillezsurles
aspectsdesurfacedujeu:O·pŃULPXUH duscénarioetdesdialogues,la conceptiondespersonnagesetla compositiondelamusique. Fini!2© 2022 Speechi
1Programmer avec des personnages
personnagessurunécran. Avant de commencer, télécharge et dézippele dossier Le_monde_des_jeux(1) sur ton bureau ou dans le dossier de ton choix. fonctionne!3© 2022 Speechi
1 7pOpŃOMUJH OH GRVVLHU j O·MGUHVVH :
2Créer un personnage
2Q MSSHOOH OHV SHUVRQQMJHV TX·RQ MQLPH VXU ŃH ORJLŃLHO GHV objets.
Commençons par utiliser les images présentes dans le logiciel pour faire ton propre objet ! ᬆChoisis une image parmi celles proposées dans le dossier Costumes. Elles sont rangées par catégorie. Choisissons, par exemple, un animal!Mets ton curseur
dessus pour voir ce texte.4X·\ a-t-ildans chaque catégorie ?
4© 2022 Speechi
ᬇFais défiler la page et double-clique sur Monkey pour le sélectionner.Tous les objets que tu
crées seront nommés automatiquement. ᬈLe singe devrait apparaître sur la scène ainsi que dans la liste des objets. ᬉ5HQRPPH O·RNÓHP MX ŃHQPUH GH PRQ pŃUMQ singe. Tu as fini !5© 2022 Speechi
Si tu ne vois pas les blocs ci-
contre, clique sur le singe dans la liste des objets. IlGHYUMLP V·HQPRXUHU GH NOHX
quand tu le sélectionnes.3Faire bouger un objet
LapositionG·XQobjetsurlascène
estmontréeparlescoordonnées x(axehorizontal)ety(axe vertical).Règlelescoordonnéesxety
pourlefairebouger.Utilise ces blocs pour
changer la direction et les mouvements de ton objet ! danslapaletteMotion(Mouvement).6© 2022 Speechi
ᬅProgramme ton objet à bouger dans un carré en glissant les blocs que tu vois ci-dessous dans Scripts. Observe ce qui arrive aux coordonnées x et y. ᬆFais bouger ton objet doucement à chaque coin du carré. Fais le programme que tu vois ci-dessous et exécute-le.7© 2022 Speechi
X :Clique sur les
blocs pour exécuter ton programme.10 x 10
signifie que ses coordonnées changeront de 100.4Tourner un objet
Il faudra utiliser les blocs suivants
dans la palette Motionpour fairePRXUQHU O·RNÓHPB
I·RNÓHP TXH PX MV IMLP PRXUQHUM MX[ MQJOHV VXLYMQPV090180270
8© 2022 Speechi
Il tourne de
90 degrés !
5Un aspect différent
oumêmechangersacouleuretsataille! ᬅFais dire quelque chose à ton objet. Trouve le bloc dans la palette Lookset clique dessus. Tape un mot dans ce bloc. HO MSSMUMvPUM GMQV XQH NXOOH j Ń{Pp GH O·RNÓHP SHQGMQP XQ ŃHUPMLQ PHPSVBFais et exécute le programme
que tu vois à droite pour le faire retourner à son point de départ.9© 2022 Speechi
Utilise le bloc
SRXU ŃOMQJHU O·MSSMUHQŃH GH
la bulle.Si tu utilises les blocs et
, ils resteront toujours là.Si tu veux que la bulle disparaisse,
clique sur ce bouton en haut àGURLPH GH O·pŃUMQB
Il diminuera de moitié !
Tu peux choisir entre 200 niveaux de couleur. Ton objet reviendra à sa couleur originelle quand tu mettras la valeur à 200. Tu peux également le faire en cliquant sur les blocs ou ! ᬆChangeons à présent la couleur de ton objet. Clique sur le bloc SRXU O·H[pŃXPHUB IM ŃRXOHXU GH PRQ RNÓHP changera à chaque fois que tu cliqueras. ᬇChange la taille de ton objet. Ton objet de départ a une taille à 100%. Tu peux la changeren modifiant le pourcentage. Trouve le bloc , change le ratio à 50% et clique dessus. 0 2550
75
125
150
175
200
100
㸩25㸩25㸩25㸩25 㸩25㸩25㸩25㸩25