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LORENZACCIO - MUSSET

esprits Le thème du tyrannicide est, du reste, récurrent dans la conscience contemporaine Lorenzaccio est « une pièce politique, pleine d’allu-sions aux événements contemporains », écrit H Lefèvre (Musset, Lorenzaccio, Éd de l’Arche, 1970) Musset se sert en effet du modèle florentin pour dénoncer la situation ambiante: la



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Lorenzaccio d’Alfred de Musset, édition Pocket

142-159) et du cours du manuel p 172-175 et 178-179 - Fiche sur l’acteur et le personnage de théâtre à partir des textes du manuel (p 160-171) - Fiche recensant tous les spectacles de théâtre vus - Fiche sur le passage du texte lu à sa représentation à partir des textes du manuel p 194-221 et du cours du manuel p 222-225 et 228



L’Odyssée de HOMÈRE

Domaine d’étude « Lire-écrire-publier » Œuvre : Lorenzaccio, de Musset, 1834 Plan de séquence L'ensemble des documents distribués durant les séquences sont disponibles sur Moodle rubrique « littérature », puis cliquer sur les liens du sommaire SÉQUENCE 1 : « LIRE » MUSSET DANS SON SIÈCLE Objectifs de connaissance



Lorenzaccio

la scène évoquant la réaction du peuple et des artisans suite à l’annonce de la mort d’Alexandre (V, 5, p 253-256) ou le discours de Côme (V, 8, p 266) Toutefois, il a lu cet ouvrage très vite, ce qui l’amène à commettre quelques erreurs, comme celle de fondre en un seul personnage les deux figures distinctes du



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SOMMAIRE

1 - REPÈRES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

1 - LE CONTEXTE HISTORIQUE . . . . . . . . . . . . . . .7

Florence en 1537

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .7

La France en 1830

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .8

2 - L"AUTEUR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

Une jeunesse heureuse

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

Une vie difficile

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12

3 - LE CADRE DE L"ŒUVRE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

Dix-neuvième siècle et romantisme

. . . . . . . . . . . .14

Le drame romantique

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

2 - ÉTUDE DU TEXTE

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

1 - RÉSUMÉ DE LA PIÈCE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

Acte I

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25

Acte II: le pouvoir en place

et ses adversaires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26

Acte III: le véritable Lorenzo.

Un meurtre se trame

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28

Acte IV: le meurtre

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29

Acte V: retombée de l"action

de Lorenzaccio . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30

2 - LES PERSONNAGES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

Les entrées en scène

des principaux personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .31

Fréquence des principaux personnages

. . . . . . . . .34

Patronymes, prénoms, réalité, fiction

39

Portrait et fonction

des principaux personnages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .41

3 - LE SCHÉMA DRAMATIQUE . . . . . . . . . . . . . . . .47

Les trois intrigues et leur enchevêtrement

. . . . .47

Schémas actantiels

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .49

Espace et temps

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .51

Les diverses entrées de la pièce

. . . . . . . . . . . . . . . .58

4 - LE MÉLANGE DES REGISTRES . . . . . . . . . . . . .58

Du grotesque au sublime

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .58

Du lyrisme au pathétique

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .59

3 - THÈMES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63

1 - LA CRUAUTÉ DE LA VIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63Retrouver ce titre sur Numilog.com

Le mal de vivre de Musset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .63

Perdre un enfant

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .65

Le sang et les noces

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .67

L"échec de l"acte V

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .71

2 - AU CENTRE DU DRAME . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73

Florence

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .73

La misère du peuple

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .75

La scène 3 de l"acte III

(étude du sixième tableau) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .77

Le romantisme de Lorenzo

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .82

3 - LES ÉNIGMES DU MOI . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

Le masque et le double

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .84

La parole: vérité, mensonge et perversion

. . . .88

4 - APPARENCE ET RÉALITÉ . . . . . . . . . . . . . . . . . . .91

La cotte de mailles du duc

. . . . . . . . . . . . . . . . . . .91

Le théâtre dans le théâtre

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .94

5 - ÉCHOS ET CORRESPONDANCES . . . . . . . . . . . . . . .99

1 - LES SOURCES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .99

Benedetto Varchi, la Storia fiorentina

. . . . . . . . . .99

George Sand, Une conspiration en 1537

. . . . . .106

2 - THÉORIE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .111

Stendhal,

" Ce que c"est que le romantisme? » . . . . . . . . .111

3 - EN MIROIR . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114

Shakespeare, Hamlet, la vengeance

(acte V, scène 2) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .114

Victor Hugo, le meurtre de Ruy Blas

(acte V, scène 3) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .115

6 - ANNEXES . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119

1 - MISES EN SCÈNE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119

Premières représentations

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .119

Le tournant

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .121

Après 1968

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .122

2 - ORIENTATIONS BIBLIOGRAPHIQUES . . . .124

3 - LEXIQUE . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .127Retrouver ce titre sur Numilog.com

1

REPÈRES

1 - LE CONTEXTE HISTORIQUE

?Florence en 1537 En 1537, la ville de Florence vit sous le double joug de l"empereur Charles Quint et du pape. Tandis qu"une garnison allemande occupe la ville, le pouvoir est aux mains des riches bourgeois qui ont fait reculer à la fois l"aristocratie et le peuple en s"emparant des postes offi- ciels. Dès 1532, le pape Clément VII a installé sur le trône son bâtard Alexandre de Médicis, tyran dépravé qui, avec l"appui des Allemands, règne par la terreur, pratiquant bannissements et arrestations arbitraires depuis la reddition de la ville en 1530. Florence est alors un lourd enjeu entre Charles Quint et le roi de France

François I

er . La ville fait l"objet de quelques soulève- ments démocratiques et républicains, mais les Médicis restent en place jusqu"au milieu du XVI e siècle.

Cousin d"Alexandre par une branche cadette,

Lorenzo de Médicis (notre Lorenzaccio) lui tient lieu de compagnon de débauche. Quelques aristocrates florentins, qui prônent une république sur le modèle vénitien, tentent en vain de

REPÈRES7Retrouver ce titre sur Numilog.com

renverser les Médicis lors de rébellions violentes et meurtrière. Celles-ci sont toutes rapidement et dure- ment réprimées. Certains d"entre eux préféreraient, à la domination allemande et papale, une alliance avec la France. C"est le cas de Philippe Strozzi, personnage attesté par l"histoire, qui s"est rendu en France pour le mariage de Catherine de Médicis avec Henri II et qui a rencontré à cette occasion François I er (voir, dans la pièce, le ralliement de Pierre à François I er Ces aristocrates s"entendent mal (voir, dans la pièce, les Strozzi et les Salviati): les incessants déchirements des différentes familles renforcent leur faiblesse. Florence vit ainsi entre la haine et le luxe de ses fêtes (voir, dans la pièce, le mariage de la Nasi). L"Église, pour sa part, est corrompue et ses pratiques, peu orthodoxes. Cependant, les arts se développent. Raphaël a laissé des œuvres magnifiques et des disciples (voir, dans la pièce, Tebaldeo). Michel-Ange est parti pour Rome. Les princes florentins sont de bons mécènes. Le com- merce est florissant. Le Nouveau Monde, nouvelle- ment découvert, fournit de belles matières (voir, dans la pièce, les soieries du marchand): deux marchés, le Marché-Vieux et le Marché-Neuf, connaissent un vif succès dans la ville des Médicis. Le peuple ne prise guère les soldats allemands et leur rudesse, mais peine à se retrouver dans un contexte politique excessivement complexe. ?La France en 1830 C"est la révolution, comme partout en Europe, où l"on tente de se libérer de la tutelle de l"occupant: la Belgique boute les Hollandais hors de ses frontières; la Pologne tente en vain de se dégager des Russes; les

8LORENZACCIORetrouver ce titre sur Numilog.com

Italiens cherchent à s"affranchir des Autrichiens et du pouvoir papal.

Pourtant, en 1834, date de la publication de

Lorenzaccio, les contemporains de Musset sont avant tout attachés à leur confort matériel, loin de tout idéal, inaptes à profiter de la chute de Charles X et à empêcher la montée au trône de Louis-Philippe, " roi bourgeois ». Jeunesse et intellectuels se sentent spoliés, floués, escro- qués. Les espérances de république et de liberté se sont évanouies. Si elle a servi de modèle aux révolutionnaires européens, la France n"y a rien gagné pour autant: le pays est presque retombé dans sa torpeur de jadis, même si quelques-uns s"acharnent inutilement à tenter de tuer le roi Louis-Philippe (complot de la rue des Prouvaires, attentat de Port-Royal en 1832). C"est tou- tefois l"époque où les ouvriers de la soie (les canuts) de Lyon se révoltent (1831), suivis par le peuple de Paris en 1832 (enterrement du général Lamarque), 1834 (révolte de la rue Transnonain) et 1835 (attentat man- qué de Fieschi): l"idée de régicide flotte dans bien des esprits. Le thème du tyrannicide est, du reste, récurrent dans la conscience contemporaine. Lorenzaccioest " une pièce politique, pleine d"allu- sions aux événements contemporains », écrit H. Lefèvre (Musset, Lorenzaccio, Éd. de l"Arche,

1970). Musset se sert en effet du modèle florentin

pour dénoncer la situation ambiante: la ville de Florence ressemble en effet, à bien des égards, au Paris des années 1830. La montée au trône de Côme de Médicis, dans la dernière scène de la pièce, n"est pas sans rappeler celle du roi le 30 juillet 1830. Les répu- blicains florentins, représentés principalement par les Strozzi dans la pièce, ne sont pas sans parenté avec les républicains parisiens déçus des suites des " Trois Glorieuses ». Il faut pourtant bien savoir que le terme

REPÈRES9

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