[PDF] Alfred de Musset



Previous PDF Next PDF







LORENZACCIO - Théâtre classique

LORENZACCIO DRAME MUSSET, Alfred de 1834 Publié par Gwénola, Ernest et Paul Fièvre, Juin 2016 - 1 -



Alfred de musset lorenzaccio pdf

y compris la pièce de Victor Hugo, il a été influencé par Hamlet de William Shakespeare Un résumé d’Alessandro De Médicis, duc de Florence, avec le soutien de Lorenzo de Médicis, prend la jeune fille sous le nez de son frère Il veut se plaindre au duc, mais c’est le duc qui la prend Au palais de Lorenzaccio, son



AlfreddeMusset

Résumé:Lorenzaccio(1834) Schéma narratif RESUME DE LA PIECE Découpage de l’auteur Situation initiale + Eléments perturbateurs des intrigues secondaires Le 1° acte décrit la situation à Florence en 1537 : le duc Alexandre (qui règne sur la ville)



« AVANT LA REPRÉSENTATION DE » Lorenzaccio D’Alfred de Musset

Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, Acte III, scène 3, 1834 • Mettez en voix cet extrait et proposer une mise en scène • Imaginez un décor et des costumes, d’époque ou contemporains ; justifiez vos choix Recherchez le résumé d’ Hamlet de Shakespeare ; pourquoi peut-on rapporcher les personnages de Lorenzo et Hamlet ?



Sombres drames - Transversarts

Lorenzaccio, d’Alfred de Musset, Acte III, scène 3, 1834 • Mettez en voix cet extrait et proposer une mise en scène • Imaginez un décor et des costumes, d’époque ou contemporains ; justifiez vos choix Recherchez le résumé d’ Hamlet de Shakespeare ; pourquoi peut-on rapporcher les personnages de Lorenzo et Hamlet ?



Conseils de lecture, de la seconde à la première

MUSSET, Lorenzaccio ROSTAND, Cyrano de Bergerac IONESCO, La cantatrice chauve / Rhinocéros BECKETT MOUAWAD W , Incendies SARTRE J P , Huis­Clos II­ ROMAN « Classiques » => Du Moyen Âge au 17e BEROUL, Tristan et Iseult CHRETIEN DE TROYES, Lancelot, le chevalier à la charrette



Le Dédoublement, les Contradictions et la Diversité dans le

RÉSUMÉ De toute l’uvre littéraire d’Alfred de Musset (1810-1857), le théâtre reste aujourd’hui le plus vivant À l’heure actuelle, Musset est considéré comme l’un des plus grands dramaturges de l’époque romantique Son uvre frappe d’abord par sa diversité de sujets, de genres, de tons, d’opinions et de styles Le



Identification de l’auteur d’un texte

Théâtre (prose) : Lorenzaccio (1834) 36 201 3 163 André del Sarto (1833) 12 156 1 435 Roman : Confession d’un enfant du siècle ( La , 1836) 96 516 5 031



Alfred de Musset

III Résumé de la pièce Dans un Naples imaginaire, un jeune homme, Coelio, rêve de conquérir une femme qui est déjà mariée et ne veut pas de lui : Marianne Cette dernière a fait un mariage de raison avec le juge Claudio Coelio, obstiné, et pour obtenir gain de cause auprès de sa belle, fait intervenir son meilleur



Les Justes (1949) dAlbert Camus : les personnages QUESTIONS

SKOURATOV : Sans doute Mais c'est l'homme qui l'a recue Et ca ne l'a pas arrangé Voyez-vous, mon cher, quand on a retrouvé le corps, la tête manquait

[PDF] lorenzaccio texte intégral

[PDF] lorenzaccio texte intégral pdf

[PDF] lorenzaccio thèmes principaux

[PDF] Lorenzaccio, Alfred de Musset

[PDF] Lorenzaccio, Daniel Mesguich critique

[PDF] Lorenzaccio, dissertation

[PDF] Lorenzaccio, Musset - Problématiques

[PDF] Lorenzo, Musset, Guillaume Navaud

[PDF] lorie

[PDF] lors adverbe

[PDF] lors ce que ou lorsque

[PDF] lors d un cross gil dit que 3/8 du parcours etaient en montée et que 17/24 du parcourts etaient en descente

[PDF] lors d un feu d artifice une fusée doit être lancée

[PDF] lors d un spectacle une fusée doit être lancée

[PDF] lors d'un effort, il y a augmentation du débit ventilatoire et du débit cardiaque

Les caprices de Marianne

Alfred de Musset

Alfred de Musset (1810 - 1857) est un poète et un dramaturge français. Auteur, entre autres, de Lorenzaccio (1834) et de On ne badine pas avec l'amour (1834), il est aussi le père

de l'oeuvre célèbre Les caprices de Marianne, parue en 1833 et jouée en 1851, à la Comédie

française, célèbre institution culturelle née en 1680.

I. Le Romantisme

C'est un mouvement littéraire et culturel du XIXème siècle, car c'est à cette époque qu'il

s'étend à toute l'Europe. Il s'oppose à la tradition classique et à la philosophie des Lumières, en privilégiant l'imagination et les thèmes personnels, comme l'amour. Ses valeurs esthétiques lui valent d'être exploité dans quasiment tous les domaines artistiques : littérature, musique, peinture, sculpture... Le romantisme trouve d'abord ses racines en Allemagne, puis en Angleterre, au XVIIIème siècle, pour atteindre la France au début du siècle suivant. Classique depuis la Renaissance, la littérature française trouve un nouvel essor avec le genre romantique. D'ailleurs, de Musset, éminemment romantique, fait partie intégrante de ce mouvement avec de nombreux écrits, notamment avec les Nuit de mai, Nuit de décembre (1835), Nuit d'août (1836) et Nuit d'octobre (1837), ou encore Les caprices de Marianne (1833).

II. Les genres

De manière classique, le drame et la comédie sont déifinis par de nombreux critères. • De caractère grave, le drame met souvent en scène des conlflits sociaux, sentimentaux et/ou psychologiques.

Du latin drama (action théâtrale), la particularité du drame est qu'il mêle la tragédie et la

comédie.

• La tragédie est, par déifinition, une oeuvre dramatique où est présent le côté

passionnel et un dénouement catastrophique. Traditionnellement en vers, elle existe depuis l'Antiquité. Elle est régie par des règles strictes, tel un prologue et un dénouement obligatoires, ou encore une division de la pièce en trois actes, puis en cinq actes après la Renaissance. • La comédie est, quant à elle, un genre régi par l'humour. La caractéristique principale en est une ifin heureuse.

Elle revêt plusieurs visages au ifil des siècles : de la comédie antique à la comédie des moeurs,

en passant par la comédie héroïque. Avec Alfred de Musset et Les caprices de Marianne, notamment, on assiste à la naissance de

la comédie dramatique, où légèreté et humour se mêlent à une ifin malheureuse, trahissant

ainsi tous les classiques du genre. En efffet, l'auteur mélange tragédie, comédie et romantisme. Il s'agit d'une pièce en deux actes, respectivement de trois et six scènes.

Il commence par rejeter la règle des trois unités qui déifinit les classiques : lieu, moment,

action. De plus, ce n'est pas une pièce en vers et elle reste lfloue dans le temps et un lieu qui n'existe pas. L'amour est omniprésent et malheureux. Un triangle amoureux se met en place. On retrouve, dès le départ, le personnage de Coelio, amoureux transi d'une femme déjà mariée et en rien intéressée. Marianne, mariée mais malheureuse, souhaite s'engager dans une aventure avec Octave. Quant à Octave, il aime Marianne, mais son amour est, pour lui, une trahison envers son meilleur ami, Coelio.

La modernité de la pièce apparaît dans l'alternance de la comédie et de la tragédie : mort,

amour, trahison et complot sont illustrés par de nombreux personnages burlesques, tels Tibia et Ciuta, respectivement sot et peureux, et entremetteuse.

III. Résumé de la pièce

Dans un Naples imaginaire, un jeune homme, Coelio, rêve de conquérir une femme qui est déjà mariée et ne veut pas de lui : Marianne. Cette dernière a fait un mariage de raison avec le juge Claudio.

Coelio, obstiné, et pour obtenir gain de cause auprès de sa belle, fait intervenir son meilleur

ami, Octave, aifin de délivrer des messages à Marianne pour qu'elle lui cède. Mais c'est du fameux Octave dont Marianne tombe amoureuse et elle lui fait des avances en lui faisant comprendre qu'elle est prête à prendre un amant, sauf Coelio. Bien que tenté, Octave rejette cet amour par loyauté envers son ami.

Claudio, soupçonneux quant à la ifidélité de sa femme, engage des assassins aifin de tuer

Coelio qu'il croit être l'amant. Coelio est ainsi assassiné, et Octave, se sentant coupable et désespéré par la mort de son ami, refuse déifinitivement l'amour de Marianne.

IV. Les personnages

Bien que le triangle Marianne/coelio/Octave soit au coeur de l'intrigue, de nombreux personnages sont présents. Ciuta : domestique, entremetteuse et fauteuse de trouble entre certains personnages. Claudio : riche et puissant, il est juge. Il a fait un mariage de convenance et sans amour avec

Marianne. De par son métier, il se sait à l'abri de la justice et engage donc des assassins aifin

de tuer l'hypothétique amant de son épouse. Coelio : ifils d'Hermia. Amoureux transi et éconduit de Marianne. Il est tué par les hommes envoyés par Claudio. Hermia : mère de Coelio et voisine de Claudio. Elle est, à un moment, la conifidente et la conseillère de son ifils.

Malvolio : intendant d'Hermia.

Marianne : femme de Claudio. Épouse parfaite et irréprochable au début de la pièce, elle clame haut et fort sa ifidélité envers son mari. Puis, elle rencontre et tombe amoureuse d'Octave.

Octave : insouciant et bon vivant, on le découvre sensible au ifil de la pièce. Il est le meilleur

ami de Coelio, pour qui il refusera les avances de Marianne dont il est pourtant amoureux.

Pippo : valet de Coelio.

Tibia : valet craintif de Claudio. Il essaiera de dissuader son maître d'engager des tueurs.

V. Les thèmes

Dans Les caprice de Marianne, les thèmes qu'aborde de Musset sont nombreux et variés.

Ainsi, amour, passion contrariée, mort... tout est dévoilé et cela fait de cette pièce une

véritable critique sociale. • Le personnage de Claudio est, à lui seul, représentatif d'une société inégale.

Juge de métier, il se sent puissant et se sait à l'abri des foudres de la justice. Il se permet

donc d'engager des tueurs aifin d'éliminer l'homme qu'il croit être l'amant de son épouse et

ce, sans remords. On assiste ici à une critique de la puissance existante et des abus de pouvoir qui en découlent. • Malgré la présence du genre comique, le tragique est bien là. La mort de Coelio - thème ainsi établi - constitue le dénouement de l'histoire.

Ce personnage, lui-même, représente la mort : la pâleur de son teint, ses vêtements noirs

en font un annonciateur par anticipation d'un deuil à venir. • Le thème de l'amour est omniprésent.

Il constitue dès le début de la pièce l'élément clef et déclencheur de tous les événements à

suivre, notamment le triangle Marianne/Coelio/Octave. En efffet, au coeur de l'intrigue, nous avons un mariage sans amour entre Marianne et Claudio, mais qui suscite tout de même la jalousie de ce dernier qui soupçonne sa femme d'inifidélité. Puis, la base de tout : Coelio amoureux de Marianne. Enifin, la passion contrariée de Marianne pour Octave qui l'aime en retour, mais renonce à elle par loyauté envers Coelio. • La condition de la femme est aussi très bien décrite, au travers de Marianne.

Elle clame, haut et fort, sa ifidélité sans faille. Elle apparaît, au début de l'histoire, comme la

femme parfaite, physiquement et moralement. Elle tient son rôle d'épouse à la perfection. Puis, une évolution en elle se fait sentir. En rencontrant Octave, elle commence à vouloir braver les interdits et les lois sociétales, en existant par elle-même et en écoutant ses propres désirs. En refusant d'être une femme-objet, Marianne met l'accent sur un aspect féministe,

vivement critiqué à l'époque. Elle devient alors audacieuse et téméraire, notamment en

avouant son souhait d'avoir un amant et en déclarant sa lflamme à Octave qu'elle tutoie, dans la scène ifinale. • Alfred de Musset joue avec les codes de moralité en aiÌifiÌichant ostensiblement le thème du dédoublement ; autrement dit, la face cachée de chacun. Le personnage de Marianne en est l'illustration parfaite : ce qu'elle montre et ce qu'elle est.

Sage et réservée en apparence, elle est, en réalité, rebelle et aventurière, déifiant mari et

famille. Autre dédoublement représentatif : Coelio et Octave, le premier étant le double du second. Coelio est un doux rêveur, utopiste, idéaliste du monde, de l'amour, de la nature... Octave pourrait être sa face cachée : bon vivant et libertin, il aime la débauche et jouer avec le feu. Ces deux personnages, pourrait-on dire, semblent être les deux faces d'une même pièce.

VI. Conclusion

Alfred de Musset nous livre, avec Les caprices de Marianne, une révolution littéraire, certes par le mouvement romantique et le mélanges des genres, mais la modernité des thèmes abordés fait de son auteur un maître de l'avant-garde dans la littérature.quotesdbs_dbs18.pdfusesText_24