« Lucien » (texte intégral)
Lucien était né Claude Bourgeyx (né en 1943), « Lucien », Les Petits Outrages, 1984 1 Béatitude : bien-être 2 Broyé : appareil formé de deux parties qui immobilisent 3 Fléau : instrument pour battre les céréales 4 Carcan : qui entrave la liberté 5 Abyssale : qui vient des profondeurs 6 S’embrasèrent : prirent feu
Ce travail a été réalisé par Madame BALDASSARI
Lucien de Claude Bourgeyx Au début de la séance, distribuer le texte aux élèves sans la fin, c’est-à-dire jusqu’à : « un cri strident » 1 Que comprenez-vous de ce texte ? Que pensez-vous qu’il se passe ? A partir des réponses des élèves, élaborer deux axes de lecture, par exemple : I Un être en souffrance II
CHAPITRE 1 : Que disent les nouvelles
Evaluation n°2 (compétences) : connaissances, lecture et écriture sur Lucien, C Bourgeyx Séance 5 : La peinture au temps de Maupassant Histoire des Arts
Texte dictée Lucien - WordPresscom
Claude Bourgeyx, Lucien Remarques : - écrire le prénom Lucien au tableau - quelque fléau → pour les corrections, accepter aussi « quelques fléaux » au pluriel
CONTROLE N°1 Lisez attentivement le texte ci-dessous
Lucien était né Claude Bourgeyx, « Lucien », Les Petits Outrages, 1984 (1) appareil formé de 2 parties qui immobilisent (2) instrument pour battre les céréales (3) qui vient des profondeurs Répondez à chaque question par une phrase développée Vous prendrez soin d’insérer élégamment des citations pertinentes et brèves dans vos
Séquence 1 : les nouvelles réalistes de MAUPASSANT
Séance 9 : prolongement : étude d’une nouvelle contemporaine Lucien de CL Bourgeyx DS commun : racontez les quelques heures qui suivent la naissance de Lucien en respectant le point de vue et l’énonciation de la nouvelle
Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même C
Lucien6 était né Claude BOURGEYX, « Lucien », Les Petits Outrages, 1984 1 Ligne 4 « Lucien était calme et serein naturellement » a) Quelle est la classe grammaticale du mot souligné ? (0,5pt) b) Expliquez sa formation (0,5pt) c) Expliquez son sens En quoi ce mot brouille-t-il la véritable identité de Lucien ? (1pt) 2 Lignes 6-18
Lucien
Lucien Lucien était douillettement recroquevillé sur lui-même C'était là une position qu'il lui plaisait de prendre Il ne s'était jamais senti aussi heureux de vivre, aussi détendu Tout son corps était au repos et lui semblait léger Léger comme une plume, comme un soupir Comme une inexistence C'était
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Claude Bourgeyx „Lucien” 2 2 Модульна контрольна робота № 2 2 2 Усього за змістовий модуль ІІ 30 22 6 2 Усього за рік 60 44 12 4 5 Програма навчальної дисципліни Семестр 5 Змістовий модуль І Заняття 1-2 La nouvelle
Lucien Donner du sens à la lecture - pagesperso-orangefr
D'après « Les Petits Outrages » - Claude Bourgeyx, éditions Le Castor astral, 1984 étau1 = outil pour serrer un objet L'écartelait2 = l'étirait des quatre membres Donner du sens à la lecture : 1 A ton avis qui est Lucien ? Réponds deux fois à cette question, sans et avec la fin de cette nouvelle 2 A quels endroits se trouve
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CHAPITRE 1 : Que disent les nouvelles ?
Problématique : La nouvelle réaliste : comment raconter une histoire courte ?Objectifs généraux
- Réviser le discours narratif à partir de nouvelles variées - Se forger une culture humaniste : réalisme et impressionnisme au XIXe siècleAcquérir
Compétences
- Lecture : GT de nouvelles. Compréhension littérale, réfléchie et analyses fines. - Ecriture : Productions non personnelles (bilans et dictées) et personnelles (suite de texte, nouvelle ). - Oral : La Parure). - Langue : Conjugaison Les rythmes du récit. Vocabulaire : sentiments et émotions. Orthographe : les adverbes en ment. - Culture : Littérature et peinture au XIXe siècle.- Histoire des Arts : Les mouvements réaliste et impressionniste au XIXe siècle. Méthodologie
pour analyser une image fixe (+ mobile). - TICE : Faire une recherche documentaire et sélectionner des informations. Séance 1 : Construire des hypothèses de lectureDominante lecture
Objectifs : paratexte) et implicites.
La notion de chute.
Supports : " » de R. Boudet (1991). Exercices : " Happy meal » de A. Gavalda (2000) et " La Sentinelle » de F. Brown (2007). : Rédiger la chute de " Happy meal ». Séance 2 : Définir la nouvelle
Dominante lecture
Objectifs :
et ses différents sous-genres (réaliste, fantastique, SF, policière et comique).Supports : Incipit de Nantas de E. Zola (1883), " Le Veston ensorcelé » de D. Buzzati (1966), Le Mort
de S.A. Steeman (1930), " » de E. Ionesco (1966). : Imaginer une nouvelle comique à la manière de Ionesco (pastiche). Séance 3 : Le mode indicatif et les temps du récitDominante langue :
conjugaisonObjectifs : : conjugai-
Supports : Leçon et exercices.
Evaluation n°1 :
Séance 4 : La Parure
Dominante lecture
Objectifs : Lecture analytique du début de La Parure (I. Un incipit réaliste II. Un réalisme tragique
Support : Incipit de La Parure, Guy de Maupassant (1884) Evaluation n°2 (compétences) : connaissances, lecture et écriture sur Lucien, C. Bourgeyx Séance 5 : La peinture au temps de MaupassantHistoire des Arts
Objectifs : La peinture réaliste et impressionniste au XIXe Faire une recherche documentaire. Savoir analyser une image : notions Supports : Tableaux , L.-M. Cochereau (1813) et Monet peignant dansson jardin à Argenteuil, A. Renoir (1873), extraits du manuel numérique Rives bleues, 4è.
Méthodologie pour analyser une imag
Prolongements : Le mouv. hyperréaliste au XXe : sculpture Supermarket shopper, D. Hanson, 1970. Séance 6 : La Parure, Guy de Maupassant
Dominante lecture
Objectifs : Etudier le schéma narratif et réviser les caractéristiques du récit : temps, rythmes,
Cendrillon.
Supports : Suite et fin de La Parure. Cendrillon. Lecture des Bijoux, Maupassant (1883). : Mathilde est--même ? Argumenter.Rédaction n°1 (par compétences) : Rédiger la suite de la nouvelle Pauvre petit garçon ! de D.
Buzzati à partir du schéma narratif donné. Inventer une chute. Séance 7 : Les rythmes du récit
Dominante langue
Objectif : Maîtriser les changements de rythmes (sommaire, pause, scène, ellipse).Supports : Leçon et exercices.
Séance 8 : La Parure filmée
Histoire des Arts
Supports : Film et plans extraits de " La Parure », Chez Maupassant, C. Chabrol (2006). Séance 9 : Les passions au XIXe
Dominantes lecture et écriture
Objectifs : Lire et comparer les grandes scènes de rencontres amoureuses des romans du XIXe. Supports : Le Rouge et le Noir, Stendhal (1830), , Flaubert (1869), Le Lys dans la vallée, Balzac (1835), Les Misérables, Hugo (1862). Tableau de synthèse. : Résumer. Changer de point de vue. Analyser une image. Raconter. Séance 10 : Les passions au XIXe : des vendettasDominante lecture
Objectifs :
Supports : Vendetta de Maupassant (1883), de Balzac (1830), de RJ Ellory (2009). Séance 11 : Vocabulaire
Dominante langue : vocabulaire et orthographe
Objectifs : La règle des adverbes en ment en lien avec le vocab. des sentiments et émotions.Support : Leçon et exercices
Evaluation n°3 par compétences : lecture de Mateo Falcone de P. Mérimée (compréhen- sion littérale et réfléchie, analyses fines)Lectures-feuilletons :
- Maupassant, " Le Papa de Simon » (1879), " Aux champs » (1882), " La Ficelle » (1883) - Marcel Aymé, " Le Passe-muraille » et " LeProverbe » (1943), " Héloïse »
- Jacques Sternberg, " Le Credo » (1990) et " LePoisson » (2006)
Activités hebdomadaires :
- Fiche de vocabulaire - Un jour, une phrase : ex. - Dictées rédigées par les élèves - Analyses logiquesRédaction n°1 /20
Rédiger une nouvelle réaliste
Sujet : Rédige une nouvelle complète à partir du schéma narratif suivant (récit Pauvre petit
garçon ! de Dino Buzzati, 1967) et invente une chute. Situation initiale emmena son petit garçon, cinq ans, au jardin jouait à cache-cache et le vent soufflait de temps à autre, porté par le fleuve.