[PDF] DATE : Classe de 4e - cours de musique



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En musique, la polyphonie est la combinaison

plus importante forme de musique profane (c'est à dire non religieuse) de la Renaissance Il atteint son apogée dans la seconde moitié du XVIe siècle Clément Janequin est considéré comme un des maîtres du chant polyphonique, profane, spirituel et religieux Il est avant tout connu pour un grand nombre de chansons, d'écriture



3~?

mirror the general trends in music during the Italian Renaissance in Musique Polyphonique XVe et XVIe Siecles, Italie (Munchen: G Henle Verlag, 1991), ser B, no



DATE : Classe de 4e - cours de musique

Renaissance (polyphonie, musique instrumentale pour la danse) Sur cette frise chronologique, quatuor vocal, chanson polyphonique, 4, français, a cappella



Chers élèves, Voici une fiche à compléter en vous aidant bien

- Musique profane r - Musique instrumentale r - Musique A capella r - Musique monodique r - Musique polyphonique r Imitations : Oui r Non r - Epoque du Moyen-Age r - Epoque de la Renaissance r II Structure de l’oeuvre :



239 motu proprio de pie X - Service de Liturgie, Musique Sacr

ment chrétienne imposait avec la musique polyphonique italienne de la Renaissance le primat de l'écriture et de l'harmonie, la domination de l'Opéra italien allait, aux yeux de Wagner, entraîner une véritable profanation et une catastrophe esthétique par la disparition de l'harmonie au



1 LA MUSIQUE VOCALE RELIGIEUSE /MUSICA VOCAL RELIGIOSA

La musique polyphonique atteint son apogée et l’invention de l’imprimerie (due à Gutemberg vers 1455) favorise sa diffusion à travers l’Europe Ottaviano Petrucci imprime à Venise en 1501 la première partition musicale À la fin de cette période sont publiés les premiers recueils de musique purement instrumentale 1



Martin Luther et la musique - WordPresscom

musique polyphonique luthérienne distincte 16 Plusieurs musiciens s’inspirent par la suite de la musique de Luther tel J S Bach, un important compositeur du XVIIIe siècle C’est durant ce siècle que l’on change les rythmes énergiques des mélodies de Luther dans leurs versions isométriques 17



Horizontalité ou verticalité - cours de musique

– identifier une chanson polyphonique et une danse instrumentale de la Renaissance – différencier une écriture contrapuntique d’une écriture homorythmique aussi bien dans une musique vocale que dans une musique instrumentale – présenter « Le chant des oiseaux » et son compositeur, Clément Janequin – connaître le vocabulaire du

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